Mandrin 3 mors avec faux rond

  • Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai deux mandrins Burnerd de 100 mm, qui présentent un faux rond conséquent : deux dixièmes pour l'un et trois pour l'autre .
Le premier se monte directement sur la broche, le deuxième est monté avec faux plateau .
Le faux rond varie de façon importante selon le diamètre de la pièce serrée pour le premier mandrin, il devient presque négligeable avec une pièce du bon diamètre !

Ces défauts proviennent soit des mors, au niveau des dents car ils sont en bon état au niveau de la surface de serrage; soit du filetage à plat du mandrin .

Je ne crois pas que l'on puisse faire grand-chose, en dehors d'un nettoyage complet pour s'assurer qu'il n'y ait pas une paille dans l'escargot .

Du coup je me suis entrainé à centrer avec le mandrin 4 mors indépendants et je commence à pouvoir le faire rapidement !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon 2/10 seulement c'est trop bien
Un mandrin avec des mors durs , si ça tourne à 0,2 on considère que c'est bon
Une pièce montée en mors dur n'est pas prévu pour tournée avec précision
Si on veux plus precis on emploi des mors doux ou bien on bricole en calant avec du papier
Meme avec des mors doux on accepte 0,03
Ou bien comme tu le fais avec un 4 mors a serrage indépendant
 
C

crapulatos

Compagnon
Et tchack .... j'ai mis 10 ans à l'admettre .... mais depuis j'ai des mors doux et des pinces .... quel bonheur ....
J'ai essayé de rectifier les mors durs, mais ça ne reste pas concentrique, en fonction de la position, l'hélice de serrage ne devant pas être au top.

E.T.
 
E

Elvin

Apprenti
Ah bon 2/10 seulement c'est trop bien
Un mandrin avec des mors durs , si ça tourne à 0,2 on considère que c'est bon
Une pièce montée en mors dur n'est pas prévu pour tournée avec précision
Si on veux plus precis on emploi des mors doux ou bien on bricole en calant avec du papier
Meme avec des mors doux on accepte 0,03
Ou bien comme tu le fais avec un 4 mors a serrage indépendant

En fait j'en ai 3 de ces mandrins à peu près identiques, le meilleur des trois n'a seulement que quelques centièmes de faux rond, c'est évidemment celui que j'utilise le plus souvent sur le Crouzet.

Sur le Myford, j'ai le deuxième, directement vissé sur la broche et c'est celui-là qui présente un faux rond variable avec le diamètre de la pièce et dans certains cas ça se voit à l'oeil et j'aime pas trop !

Du coup je prend le 4 mors pour être parfaitement centré.

Le troisième sert sur un diviseur et comme étau .
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 360
Dodore
D
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
15 547
Dodore
D
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
P
Réponses
10
Affichages
12 270
p027372
P
Haut