Mandrin 3 mors avec faux rond

Elvin
Apprenti
25 Octobre 2015
218
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai deux mandrins Burnerd de 100 mm, qui présentent un faux rond conséquent : deux dixièmes pour l'un et trois pour l'autre .
Le premier se monte directement sur la broche, le deuxième est monté avec faux plateau .
Le faux rond varie de façon importante selon le diamètre de la pièce serrée pour le premier mandrin, il devient presque négligeable avec une pièce du bon diamètre !

Ces défauts proviennent soit des mors, au niveau des dents car ils sont en bon état au niveau de la surface de serrage; soit du filetage à plat du mandrin .

Je ne crois pas que l'on puisse faire grand-chose, en dehors d'un nettoyage complet pour s'assurer qu'il n'y ait pas une paille dans l'escargot .

Du coup je me suis entrainé à centrer avec le mandrin 4 mors indépendants et je commence à pouvoir le faire rapidement !
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 815
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon 2/10 seulement c'est trop bien
Un mandrin avec des mors durs , si ça tourne à 0,2 on considère que c'est bon
Une pièce montée en mors dur n'est pas prévu pour tournée avec précision
Si on veux plus precis on emploi des mors doux ou bien on bricole en calant avec du papier
Meme avec des mors doux on accepte 0,03
Ou bien comme tu le fais avec un 4 mors a serrage indépendant
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 341
FR-62 près de Carvin
Et tchack .... j'ai mis 10 ans à l'admettre .... mais depuis j'ai des mors doux et des pinces .... quel bonheur ....
J'ai essayé de rectifier les mors durs, mais ça ne reste pas concentrique, en fonction de la position, l'hélice de serrage ne devant pas être au top.

E.T.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut