Faux rond de 0,1mm sur porte pince 5C camlock D1-4 de chez HBM

J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai récemment acheté chez HBM-machines un mandrin porte pince 5C en montage camlock d1-4:
https://www.hbm-machines.com/produc...bm-camlock-spantanghouder-voor-5-c-spantangen

Je l'ai essayé sur mon tour et j'ai suivant les positions et le l'ordre de serrage un faux-rond variant de 0,05 mm à 0,12 mm.
Je précise que le faux rond est mesuré sur le cône d'appui des pinces 5C, sans qu'il n'y ai de pince dedans.
Je précise aussi que le faux rond mesuré sur ma broche camlock est inférieur à 0,01 mm.

C'est particulièrement rageant car si je mets un cylindre de référence dans mon mandrin 3 mords je faux rond est de 0,04 mm.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le prote pince de chez HBM et a eu le problème?
Bien sûr je les ai contacter et j’attends une réponse.
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu ass egalement tester ton mandrin 3 mors dans differantes positions et ordre de serrage
camlock c'est un centrage cone face ( comme les cônes courts) il se peut qu'il y ai un problème d'usinage genre cône trop petit ou trop gros ce qui empêcherait un centrage correct avec appuis sur la face du porte pince
Attention ce problème peut egalement etre sur ta broche , le top serrais de faire un essai sur un autre tour pour s'en assurer
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il a une bonne tête ce mandrin pourtant ... Il serait donc mal assis sur le nez de broche ? :roll: ...

Ce ne serait pas un tenon qui poserait problème ? possible d'évaluer le défaut en tenant le mandrin à la main sans tenons ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Est ce que tu ass egalement tester ton mandrin 3 mors dans differantes positions et ordre de serrage
camlock c'est un centrage cone face ( comme les cônes courts) il se peut qu'il y ai un problème d'usinage genre cône trop petit ou trop gros ce qui empêcherait un centrage correct avec appuis sur la face du porte pince
Attention ce problème peut egalement etre sur ta broche , le top serrais de faire un essai sur un autre tour pour s'en assurer

je n'ai pas de probleme sur mon mandrin 3 mors dans toutes les positions.
j'ai aussi un porte pince er32 camlock de chez rc-machines et le faux rond est < 0,01 mm
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Il a une bonne tête ce mandrin pourtant ... Il serait donc mal assis sur le nez de broche ? :roll: ...

Ce ne serait pas une broche de montage qui poserait problème ? possible d'évaluer le défaut en tenant le mandrin à la main sans aucune broche ?

Cordialement,
FB29

je vais essayer avec d'autres broches de montage.
je vais aussi essayer sans les broches de montage.

ce qui est sur, c'est que mon cone de broche est tres marqué pa cet accessoire.
 
J

jlc

Apprenti
Faire une portée au "bleu".
oui, c'est ce qu'il faut faire pour voir ou ça coince.
malheureusement je n'ai pas de "bleu" sous la main.
ou est-ce que l'on en achette (un lien serait bienvenu)?
est-ce qu'il existe des produits de substitution, genre recette de cuisine (j'imagine: des blancs d'oeufs avec de l'encre)?
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai pas de probleme sur mon mandrin 3 mors dans toutes les positions.
j'ai aussi un porte pince er32 camlock de chez rc-machines et le faux rond est < 0,01 mm
Bon on peut en déduire que c'est le porte pince qui est en cause
ce qui est sur, c'est que mon cone de broche est tres marqué pa cet accessoire.
Tu veux dire que le mandrin porte pince laisse des traces sur ta broche ??
 
J

jlc

Apprenti
Bon on peut en déduire que c'est le porte pince qui est en cause

Tu veux dire que le mandrin porte pince laisse des traces sur ta broche ??

oui après utilisation de ce porte-pinces 5c, j'ai constaté un marquage sur le cone. ce marquage est très homogène suf toute la portée du cone du tour, comme ci le cone du porte pince était trop petit. cependant il n'y a pas de jeux perceptible sur le plan d'apui. La manip au bleu devrait donner des réponses.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jlc, fait une photo avec un petit message à HBM, ils constateront de visu le problème et te le changeront. Ce qui est plus embêtant c'est le marquage !
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

J'ai contacté HBM il y a 3 semaines. Ils m'ont demandé de renvoyer le porte-pince, ce que j'ai fait.
Ils l'ont reçu et constaté le défaut.
Un des techniciens SAV de chez HBM a regardé le stock qu'ils avaient et a trouvé plusieurs mandrins avec les mêmes défauts.
Ils m'ont cependant envoyé un mandrin qu'ils m'ont dit avoir testé.
Je l'ai reçu, et je l'ai vérifié, c'est moins grave que sur le premier mais le faux-rond est de 0,05mm quelque soit la position du mandrin (sur les trois positions camlock)
Je suis désappointé, 5/100 c'est un peu nul...
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Après échange avec HBM, ils m'ont expliqué qu'ils avaient juste vérifié que le mandrin se plaquait bien au niveau du camlock, mais ils n'ont pas vérifié le faux-rond.
Ils m'ont proposé de renvoyer le mandrin en me disant "we refund all of the money inclusive shipping costs".
J'ai renvoyé le mandrin, ils m'ont bien remboursé le prix du mandrin mais pas les frais de port (35€ la première fois et 37€ la deuxième fois).
J'ai donc perdu du temps et 72€.

Evidemment la proposition d'Ambiorix est une bonne solution, j'avais hésité car un mandrin Camlock est simple d'installation.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Faut réclamer, en plus ton nez de broche n'a pas dû tellement apprécier.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

N'ayant toujours pas de solution pour utiliser des pinces 5C sur mon tour, et profitant des promo à -15% de RC-Machines, j'ai récidivé. J'ai en effet commandé un mandrin camlock 5C.
Je l'ai reçu et testé.
Résultat: faux rond identique au premier de HBM, soit environ 0,1mm. Il n'y a pas que le faux rond qui est identique, il semblerait qu'il s'agisse du même modèle que chez HBM.
La cause de ce faux-rond est la même que précédemment; le cône est en contact mais pas le plan du camlock. De ce fait le mandrin peux basculer un peu et ne plaque pas bien.
Plutôt que de le renvoyer j'essaye de l'ajuster.

J'ai commencé à gratter le cône du mandrin. Le mandrin maintenant ne bascule plus.
Sur la photo ci-dessous on voit que le cône porte bien mais que seule la partie du haut du plan est au contact. En fait il s'agit de la zone du premier téton que j'ai serré sur la broche.
Mandrin_camlock_portée_plan.jpg


Ci-dessous le détail de la portée du cône:
Mandrin_camlock_portée_cone.jpg


Il me reste à continuer de gratter petit à petit la portée du cône, jusqu'à avoir le plan qui porte.
C'est assez long...
Mais bon, depuis que j'ai commencé j'ai un plaquage de plus en plus fort du mandrin.

Une fois que la partie camlock plaquera bien il me restera à rectifier le cône 5C (de l'autre coté) de manière à supprimer le faut rond résiduel.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, si je vois bien sur les photos tu dépose trop de bleu, juste une fine couche, ta précision en sera meilleure :smt023
 
J

jlc

Apprenti
Salut, si je vois bien sur les photos tu dépose trop de bleu, juste une fine couche, ta précision en sera meilleure :smt023
Ok je suis d'accord.
J'utilise pour l'instant de la peinture à l'huile.
Je pense que je dois la diluer un peu plus (et avec quoi?).
Sinon je ne sais pas trop où me fournir en "bleu"
 
H

hazet

Compagnon
Pour du bleu sert toi sur internet. Dans les boutiques pro industrie tu va passer pour un extra-terrestre.

Pleins de marque en font, Orapi, Permatex, Crown (en bombe),...
 
H

hazet

Compagnon
A moins de tomber sur un "ancien" très peut connaisse se type de produit. Je n'en ai jamais trouvé en stock dans aucune boutique pro. Toujours sur commande après donnés la référence ou expliquer pendant 10 minutes a quoi cela sert.

Des liens, par exemple :

https://www.centre-outils.fr/index....s-defauts/bleu-de-reperage-bleu-de-prusse-975

https://www.dpars.com/fr/Product/NAP/Permatex/Produits-d-ajustement/58835

http://www.outillage-avenue.com/bleu-de-prusse-controle-portees.html

Tu en aussi sur Ebay, rdgtools et bien d'autre. Perso j'aime bien le Crown en bombe, mais attention contient du trichlo comme solvant. Se protéger en conséquence
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Faut diluer la peinture avec de l'huile de vaseline et l'étaler beaucoup plus.
C'est sûr que pour avoir la face et le cône en appui, ce ne dois pas être simple, trop compliqué pour du chinois pas cher ? Mais il faut demander un échange au fournisseur.
 
J

jlc

Apprenti
Faut diluer la peinture avec de l'huile de vaseline
Cool ça ce n'est pas compliqué on en trouve chez casto. Faut quelles proportions?

l'étaler beaucoup plus
Je l'étale avec quoi, je faisais avec un pinceau?

C'est sûr que pour avoir la face et le cône en appui, ce ne dois pas être simple
Je ne suis pas trop inquiet il suffit de reprendre lentement le cône d'abord, le plan me semble plan, il plaque bien sur ma table de fraiseuse.

trop compliqué pour du chinois pas cher
ça en revanche c'est surtout aléatoire. Mon tour chinois un sieg SC10 a été livré avec un mandrin 3 mors camlock qui plaquait bien, de ce fait j'ai environ 4/100 de faux rond, ce qui est plutôt bien pour un mandrin en mors durs. J'ai aussi un porte-pince en ER32 qui a un faux rond vers les 1/100.
C'est uniquement pour le porte pince 5C que j'ai des déboires, c'est le même modèle chez HBM et chez RC-machines. Chez HBM le premier mandrin 5C avait un camlock qui se coinçait dans le cône et ne touchait pratiquement pas le plan. Le deuxième mandrin 5C de chez HBM plaquait bien mais l'usinage coté 5C était complètement excentré. J'avais renvoyé les deux et j'avais été remboursé, mais je n'avais plus de mandrin.
Rebolote chez RC-machines...

Mais il faut demander un échange au fournisseur.
Tant pis, j'en ai mare de pas avoir de mandrin porte-pince, du coup je préfère ajuster celui-ci, au moins j'apprends quelque chose.
Et puis je ne l'ai pas payé cher (~165€), si je veux un truc tip-top faut mettre au moins 400€ pour avoir un bison.
 
M

Milodiou

Compagnon
Le bleu, tu le dilues un peu :mrgreen: et tu étales avec un chiffon qui ne laisse pas de peluche. Faut l'étaler juste pour laisser la couleur et pas du tout l'effet peinture. Faut pas hésiter à essuyer. Ça ressemble à de l'encre.

À mon avis c'est le cône et le plat en contacte qui doit être difficile à ajuster. Ça doit être vite raté. Mais 165 euros pour la pièce ratée ça me semble trop cher. Je peux te faire le plateau raté pour moins que cela.

Ils ont trouvé le bon moyen de recycler les rebuts.

Mais parfois le bleu révèle une bavure ou autre et une petite retouche suffit à tout arranger.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le meilleur "bleu", pas cher, facile à trouver et qui ne durci pas comme la peinture, c'est le colorant pour peinture. Plus "sec",et plus chargé en colorant, il a la consistance idéale.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et on le trouve où?
Rayon peinture en gsb ou meme au supermarché, il y en chez Auchan!
Des petit tubes, et à utiliser tel quels, pas besoin de diluer en général.
Si besoin, à l'huile, à l'essence ou à l'eau, par nature, ils sont miscible avec toutes les peintures.
 
L

LOURS03

Nouveau
L'idéal pour ce genre d'ajustage,c'est la vieille technique armurière au noir de fumée
très facile et pas cher...
 
Haut