Wilmonda tareuse de ressorts de soupapes

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je poste ici car j'ai une tareuse de ressorts de soupape de marque Wilmonda qui ne tare plus grand chose. Déjà quand on dit machine à tarer, c'est faux car il s'agit d'une machine à contrôler le tarage.
C'est un peu de la grosse mécanique, mais de la mesure quand même. Donc je pense que dans la section métrologie c'est bon.

Voila le bestiau
atelier_tareuse_ressorts_01.jpg


Pas compliqué de s'en servir, il suffit de mettre le ressort, de lire la force et l'enfoncement et de reporter ça sur un graphique, et essayer de comprendre pourquoi on accroche les soupapes au-dessus de 8700 sur un XT 500 ...
500xt_tarage_ressorts.jpg


ça fait 15 ans que je m'en sers régulièrement et ... marche pu ... cassée ...

démontage de l'ensemble, un bête soufflet en cuivre balance une pression d'huile sur un mano avec les chiffres idoines dessus
atelier_tareuse_ressorts_02.jpg


atelier_tareuse_ressorts_03.jpg


le soufflet est fendu, je ne me vois pas souder à l'argent ... bref poubelle, sauf avis contraire
atelier_tareuse_ressorts_04.jpg


La physique étant extraordinaire, F=PxS donc On cherche à connaitre F, si on connait S il suffit de mesurer P la pression.
Et pour une fois ça tombe bien, si on prend un cylindre de 5/8" on obtient pour P=10 bars, F= 20 kg .... c'est beau la vie quelque fois ...

Et pourquoi je suis content que 5/8" ça marche bien, tout simplement j'ai des tonnes de maitres cylindres de ø 5/8" car c'était monté de série sur les Norton Commando, les Triumph et même les SR500 ... donc des joints hyper faciles à trouver.

Voilou , bébé va aller dormir rapidement car il faut que ça cogite pour pouvoir faire des copeaux rapidement dans un rond d'alu avec un trou de 5/8"

Et là où je veux en venir, ya bien quelque chose qui ne va pas marcher et j'aurais surement besoin d'avis avisés pour viser le retour à la vie de la tareuse .... et zou ....

E.T.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

crapulatos a dit:
si on prend un cylindre de 5/8" on obtient pour P=10 bars, F= 20 bars ....

je suppose que tu voulais dire F=20kg?

J'ai carrément refait le calcul, tellement ça m'a semblé bizarre qu'une un truc en unités british donne un chiffre rond en unités "normales" :mrgreen:

crapulatos a dit:
c'est beau la vie quelque fois ...
Yep !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je vois que j'ai bien fait de lever ton lièvre.
J'ai déjà vu ton appareil sur mes catalogues Wilmonda, mais jamais en vrai.
Et bien sûr je ne connaissais pas les entrailles de la bête. Merci pour l'autopsie.
Voici l'appareil dessiné sur le dictionnaire de réparation Citroën pour la 2 CV dans les années 50.

numérisation0137.jpg

Il n'y a pas d'hydraulique, que de la bonne ferraille.
Il est très simple à fabriquer pour celui qui en a besoin, mais à l'heure actuelle, où trouver des ressorts étalon?

Bonne restauration,

Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A défaut de trouver un ressort étalon, on peux remplacer le système hydraulique par un dynamomètre mécanique ou électronique, il suffit de s'assurer que sa plage de mesure soit compatible avec l'effort à mesurer.

Nota : un dynamomètre facile à trouver = pèse-personne :mrgreen:

En ce qui concerne le remplacement du soufflet par un "vérin", le problème principal est l'étanchéité du système mais aussi l'hystérésis dû aux frottements. Autre difficulté, le remplissage du circuit hydraulique sans bulle d'air... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Autre solution pour mesurer la tension d'un ressort , sur une perceuse sensitive , par exemple .
Celui là fait 4 kg avec une course de 6 mm .

P1030210 b.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
fafnir70 a dit:
Il est très simple à fabriquer pour celui qui en a besoin, mais à l'heure actuelle, où trouver des ressorts étalon?
Salut,

ressorts pour moule d'injection (ainsi que matrices et presses). Se trouvent chez Otelo.
Il y en a une sacrée gamme, et en plus, ils ne sont pas chers.

Je les avais repéré pour mon AMC360 (écarter les mâchoires du frein à disque au repos. S'il y avait un ressort à l'origine, il a disparu depuis longtemps).

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch;pgid=NAoq84W10gBSR0RX9_YA.CQQ0000-Y8e-D3a;sid=x6f9JLzj46EeiO0ZSSb8JLycCk6MI9QazCN6fdVFCk6MI2osajswzc3k?Nu=p_SkuGroup_ID&N=16032+16046+4294754720

37204404_A.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

merci pour les solutions de rechange

le pèse personne sous la personne, j'ai essayé, pas vraiment efficace, il ne faut pas oublier que quand je commence avec mes ressorts de soupapes, je vais en contrôler au moins une dizaine et pour chaque ressort il y a 10 points de mesure pour tracer la courbe.

pour l’hystérésis, pas de prob d'abord si c'est bien purgé, la course sera ridicule ensuite on est sur des pression de 5 à 50 bars donc les forces de frottement en deviennent négligeables ... enfin je crois

pour la précision, on est au dixième donc déjà au départ 1bar=1kg.cm -2 et 1kg = 10N :eek:
et pour vérifier la précision, il suffira de mettre un gros mano bien précis et ça ira alors que le coup des ressorts étalon .... dans 10 ans ...

et une petite question pour mal dormir, dans un soufflet comme celui là, quel diamètre prend-t-on pour les calcul de surface, la spire intérieure ou extérieure ? :smt003

mais peut-être que j'ai tort de persévérer :smt011

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir crapulatos,

L'intérieur de la spire extérieure moins la raideur du soufflet. :mrgreen:

En ce qui concerne les forces de frottement dans un vérin, elles ne sont pas constantes, elles dépendent du type de joint et de la pression réelle ( la pression augmente le serrage d'un joint U et donc les frottements). Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'incidence des frottements perturbe la mesure car la précision d'un manomètre n'est pas terrible. :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : je ne vois pas à quel endroit ton soufflet est fendu sur la photo, mais si c'est au niveau d'une onde du soufflet, tu devrais essayer une brasure argent avant de le jeter. Même si ta brasure bloque une onde ou 2 du soufflet, si le système est bien purgé, ça fonctionnera normalement... pendant un certain temps ! :siffle:
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Avec mon équipe de préparateur de 4L, nous avons fait un système ou l'on mesure avec un comparateur la flèche du ressort que l'on charge avec des poids.
Mon point de vue, le poids c'est très facile à mesurer et une précision au centième c'est suffisant. Notre premier but est le tri, nous verrons si nous devons caler les ressorts en fonction des résultats.
A vous lire sur ce sujet.

@(+, tous)
 
P

pierrepmx

Compagnon
crapulatos a dit:
et une petite question pour mal dormir, dans un soufflet comme celui là, quel diamètre prend-t-on pour les calcul de surface, la spire intérieure ou extérieure ?

Je dirais : entre les deux, mon général... :twisted: :twisted: :twisted:

Je pense que le soufflet se comporte comme un piston "normal" de diamètre équivalent (surface de piston S) compris entre les diamètres intérieur et extérieur du soufflet.

On peut calculer ce piston équivalent.
Pour cela, il faut d'abord étalonner le mano en bar (je suppose qu'il est gradué en kg).
Ensuite, grâce à la formule S=F/P (F en N, pas en kg, bien sur), tu trouves ton diamètre équivalent.


Pour l'étalonnage en bars, la seule méthode que je vois est de brancher le mano Wilmonda (en kg) sur un circuit hydraulique ayant son propre mano et de faire la correspondance.
Pb: au final, ton appareil ne sera pas plus précis que le mano qui aura servi à l'étalonnage !
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Si tu changes de mano, pas besoin d'étalonner, bien sur. J'étais dans la logique de réparer en gardant l'existant.
 
C

crapulatos

Compagnon
pierrepmx a dit:
Pour l'étalonnage en bars, la seule méthode que je vois est de brancher le mano Wilmonda (en kg) sur un circuit hydraulique ayant son propre mano et de faire la correspondance.

C'est fait ... et c'est pour ça que je suis arrivé sur le 5/8" directement car à 8 bars, ça affiche 16 kg et j'en ai déduit le diamètre .... pas hyper précis, mais une bonne base.
Une fois que ça fonctionnera, le mano ira se faire étalonner chez un copain hydraulicien, et s'il y a trop d'écart .... hop, un gros mano plus précis

Un autre modus operandi assez précis aussi pour mesurer les ressorts neufs .. les mesures dimensionnelles et le calcul, ça marche très bien. Évidement pas valable pour les vieux ressorts tout avachi.

Ce qui est surtout intéressant avec cette machine, c'est la facilité de faire des essais, de comprendre ce qui se passe, de faire des comparaisons rapidement avec des tarages différents, par exemple en suppriment le ressort intérieur, en tarant plus ou moins l'intérieur par rapport à l'extérieur de bien vérifier la présence ou non de spires jointives en fonction des tarages, de voir l'influence des pas variables ....

Pour la réparation par brasure à l'Ag, j'y ai pensé, mais le cuivre à 50 ans, s'il a lâché ici, il lâchera là, de plus je ne vois pas comment purger le bazar à moins de faire le montage dans un bain d'huile.

J'ai cogité dans la nuit et je vois un peu mieux comment faire la purge du joujou.
Il ne faut pas oublier que j'aimerai bien que ça rentre sans trop de modif dans l'existant, donc ça doit resté simple, peu encombrant, mais facilement purgeable.

Bref demain plage et samedi copeaux ... sauf décision contraire du ministère de l'intérieur et des loisirs.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin qu'esce qui est nase , le soufflet ou le mano ??

Dans ton cas , si tu veux vraiment reparer cet appareil , je pense que j'aurais tenté de faire un système avec cylindre / piston ajusté pas rodage et monté un nouveau mano .
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est le soufflet qui est naze. le mano à l'air bon

Ayé c'est usiné donc un cylindre et un piston. La vis M6 HC sera pour la purge.
Le maitre cylindre donneur d'organe est à droite.
atelier_tareuse_ressorts_05.jpg


Le piston assemblé avec son joint et la vis de purge. La trace d'outil au milieu du pisotn est le repère de position de travail.
Donc une fois purgé le piston devra être à cette position
atelier_tareuse_ressorts_06.jpg


Le piston cylindre assemblé.
atelier_tareuse_ressorts_07.jpg


le siège des ressorts vient couvrir l'ensemble piston cylindre et dispose d'une course de 5mm, donc il faut que la purge soit bonne et la position du piston bien réglée.
atelier_tareuse_ressorts_08.jpg


Le piston cylindre en position sur le châssis.
l'ensemble piston/cylindre/mano se monte d'un seul bloc, donc pour la purge il suffira de mettre le mano tête en bas de gaver d'huile le piston, ça devrait se faire facile
atelier_tareuse_ressorts_09.jpg


Le montage à blanc.
atelier_tareuse_ressorts_10.jpg


Et pourquoi je n'ai pas monté le mano ?
parce que l'enf#@ré de b@t#rd qui m'a emprunté mon jeu de tarauds M10x100 ne me l'a pas rendu .... :smt075

et évidement comme je ne note rien, je ne sais plus qui c'est. Donc finition et essai début semaine prochaine.

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bravo ET, voilà une affaire rondement menée. Et tu as le même défaut que moi, tu prêtes et sans noter à qui tu prêtes.
Profites-en pour faire un brin de toilette à cette petite machine sympa et peu courante.

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Une petite restauration est prévue, mais d'abord je veux voir si ça fonctionne, car la théorie et la vraie vie sont parfois différentes :mrgreen:
Je ferai aussi un scan de la doc à l'occasion


E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Attention tout de même à la compatibilité entre le caoutchouc du joint et l'huile que tu vas y mettre ! ? .
Si c'est une coupelle de maitre cylindre de frein de bagnole , elle va gonfler avec une huile hydraulique .
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour cette excellente remarque, c'est bien un joint de AP Lockheed d'origine et j'avais imaginé mettre de l'huile hydraulique 700b.
J'ai de l'huile moteur, de l'huile de fourche, de l'huile hydraulique 700 bars, de l'huile silicone épaisse, de l'huile de vaseline, du liquide de frein, de l'huile d'olive première pression à froid, du gasoil, de l'huile de boite EP, de la Castrol R40 et de l'huile de coude.

Que me conseillez vous ?

E.T.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il n'y a pas moyen de trouver un joint nitrile compatible ?
Je sais que ça résiste à beaucoup de fluides, bien que la doc soit muette sur la compatibilité avec l'huile d'olive.
(Pour de l'huile d'olive vierge, peut-être un joint en latex ? :mrgreen: ).

P.S. Question de béotien : je déduis des remarques précédentes que le liquide de frein n'est donc pas de l'huile hydraulique ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
L'huile de frein a un cahier des charges différent de l'huile hydraulique classique

Elle absorbe l'humidité et surtout à une tenue à l'ébullition supérieure à la normale, donc effectivement elle et différente. Quand tu te verses du liquide de frein sur les mains, i ly a une sensation de chaleur pas très nette .... faut faire attention.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si le joint est de recup de systeme de frein de voiture ( EPDM ) il faut aussi mettre du liquide de frein , Lockeed .
Bon ici , dans ce cas il n'y a pas de pb d'ebullition , ni tout le reste ...
Si tu veux utiliser de l'huile hydraulique minerale il faut un joint nitrile ( NBR ) .
 
C

crapulatos

Compagnon
Ayééééé, avec le bon taraud, c'est facile

La pression tient bon depuis 3 heures, juste une goutte au joint du mano.
La tout de suite il y a 25 bars dans l'ensemble, il ne me reste plus qu'à mettre 50 bars (100 kg) pour valider le fonctionnement.
Et j'ai rempli avec du liquide de frein.
atelier_tareuse_ressorts_11.jpg


Je vais donc m’atteler comme promis à restaurer ce bel outil.

S'exhiber ainsi sur le forum a bien des avantages, on reçoit des conseils, des critiques, des félicitations (je ne parle pas de moi, mais plutôt des fous furieux qui construisent des moteurs d'avion dans leur salon ou réparent des montres avec une habilité rare). Mais le plus gros des avantages , est que quand on commence à s'avancer dans un tiot projet, on se sent obliger d'aller jusqu'au bout.
Ça faisait trois ans que la tareuse était en vrac et que j'avais l'idée dans la tête de comment la remettre en état. Et il a suffit que Fafnir interroge, questionne pour relancer les débats. Et comme j'ai commencé je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout. Il n'y a a pas si longtemps, la remise en état de ce truc aurait pu prendre beaucoup plus d'une semaine (des mois au moins ...)

Merci de vos soutiens et conseils.

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

crapulatos a dit:
Ça faisait trois ans que la tareuse était en vrac et que j'avais l'idée dans la tête de comment la remettre en état. Et il a suffit que Fafnir interroge, questionne pour relancer les débats. Et comme j'ai commencé je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout. Il n'y a a pas si longtemps, la remise en état de ce truc aurait pu prendre beaucoup plus d'une semaine (des mois au moins ...)
Merci de vos soutiens et conseils.
E.T.
Mets nous des photos de ton matériel, nous te donnerons du boulot pour quelque temps :-D :-D :-D

"Il ne me reste plus qu'à mettre 50 bars (100 kg) pour valider le fonctionnement."
Je suis intrigué par ta conversion des bars en kg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_%28unit%C3%A9%29
"Conversion d'unités
De manière abusive, on considère souvent que 1 bar vaut 1 kgf·cm-2. Cela est faux à 2 % près, soit la différence entre le décanewton (10 N) et le kilogramme-force (9,80665 N)."
Mais je ne suis pas hydraulicien, les bars ne me servent qu'à contrôler la pression dans les pneus de ma voiture automobile à pétrole.
Auparavant je me contentais des kilos et bien longtemps en arrière un coup de démonte-pneu fortement appliqué sur les pneus de ma Terrot ETDS me renseignait empiriquement sur leur supposé bon gonflage.

Et bravo pour ce travail rapide et efficace.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
C'est le ratio de la machine

50 bars dans le mano donne une force de 100kg pour le ressort

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Ça avance :P
J'ai même remis au rond un des barreaux qui avait pitit 1/10 e de flambage :mrgreen:
atelier_tareuse_ressorts_12.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Ayé, c'est fait :P
C'est la première fois que j'employais de la peinture martelée Hamerite ... c'est cher, mais ça marche bien et le résultat est vraiment bien :-D

atelier_tareuse_ressorts_13.jpg


Et maintenant vont commencer les enquiquinements, va falloir lui trouver une place au propre sous un drap propre ... pas évident c't'affaire :mad:

Une fois bien monté, bien lubrifié mais pas trop, le fonctionnement est onctueux. :roxxx:
J'avoue, c'est quand même plus agréable de bosser sur du matos propre :mrgreen: donc merci à Monsieur Fafnir pour m'avoir titillé sur le sujet

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je me rappelle que je titillais souvent le carbu de ma 100 Peugeot puis celui de ma 125 Terrot ETDS, mais je ne savais pas qu'un jour j'allais titiller Monsieur Crapulatos.
Titiller Monsieur Crapulatos, certes, mais en tout bien tout honneur, hein! :-D :-D

Bernard

PS: Et en plus c'est magnifique 8-) 8-)
 
D

den's

Compagnon
salut ET!

bravo, beau boulot, comme dab..

quoique... rouge, çà aurait été joli aussi... ou bien vert... :-D

ah et puis, au fait, je ne peux te rendre ton taraud, hein, je l'ai cassé... ah, tu savais pas..?? :P


den's :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
'jour

Bien vu, c'était probablement rouge au début, enfin c'est ce qu'il me semble avoir vu sous les nombreuses couches de peinture/cambouis/crasse quand j'ai sablé.
Mais j'ai préféré la couleur des yeux de celle qui me titille à la maison quoique que ses yeux soient quand même plus clairs et plus jolis :smt060

E.T.
 

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