Dépannage Rectifieuse soupapes (?) MATRA

M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
On vient de me donner cette (je suppose) rectifieuse de soupapes Matra.
Entièrement dans l'état de son sauvetage, cette machine était dans un lot issu du démantèlement d'un camion-atelier de la Wermacht, second conflit mondial.
Je ne trouve aucune info sur cette machine. Pour le moment sous une bonne couche de crasse les diverses etiquettes sont illisibles.
Avant de massacrer quoique ce soit, je préfère essayer de trouver des bases
IMG_20220624_200807.jpg


IMG_20220624_200813.jpg
IMG_20220624_200822.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Du coup, j'oublie ma question.....avez-vous des infos sur cette petite mais louuuuurde machine?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
MATRA est une marque internationalement connue de rectifieuses spécifiques.
Peut-être en tapant sur le net en Anglais ?
JASON
 
M

Moi37

Compagnon
Je ne trouve pas grand chose sur cette version....
 
C

crapulatos

Compagnon
Il n'y a pas grand risque à démonter ce truc, par contre toutes celles que j'ai eu dans les mains était en 110v (3 machines de marques différentes) donc à vérifier.
Comment se fixe la soupape ? on dirait qu'il manque le mandrin

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Cherche avec ces termes
  • matra Schleifmaschine ventil
tu arrives à voir quelques images qui te donneront une idée de cette machine une fois en état
Et du coup , j'ai la réponse pour le mandrin à soupape :-D

Ventilschleifmaschine-Ventilkegelschleifmaschine-MATRA-keine-Hunger-Elektroden.jpg


E.T.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, mon grand-père a été forcé de travailler par le régime nazi (STO).
Il travaillait chez Matra-Werke GmbH.
À cette époque l'entreprise se situait aux 30-40 Dieselstraße à Francfort.

Le bâtiment a été conservé.
gedenk_frankfurt_dieselstr03.jpg

Il porte une plaque en hommage aux Roms et aux Sinté détenus sur le site depuis 1937 puis déportés en 1942 et assassinés.

J'arrête de plomber l'ambiance et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux. :wink:

À bientôt
 
M

Moi37

Compagnon
Cherche avec ces termes
  • matra Schleifmaschine ventil
tu arrives à voir quelques images qui te donneront une idée de cette machine une fois en état
Et du coup , j'ai la réponse pour le mandrin à soupape :-D

Voir la pièce jointe 782708

E.T.
Merci pour les infos, effectivement avec "matra ventilschleifmaschine" comme mots-clés injectés dans un moteur de recherche, on trouve des infos.
Pour le mandrin il y a une pince montée sur la machine, je pense donc qu'on y serre un mandrin porte-pince supplémentaire (en noir sur ta photo) pour adapter aux différents diamètres de queues de soupapes
 
M

Moi37

Compagnon
Il n'y a pas grand risque à démonter ce truc, par contre toutes celles que j'ai eu dans les mains était en 110v (3 machines de marques différentes) donc à vérifier.
Comment se fixe la soupape ? on dirait qu'il manque le mandrin

E.T.
D'origine y'a une pince, donc apparemment un monte un mandrin dans cette pince.....
Question tension, on est quasi sûr d'être en 110, mais vu l'état de l'isolant, je ne me risquerais pas d'utiliser le moteur d'origine, au pire je le conserve dans un coin histoire d'avoir la motorisation d'origine
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai trouvé cette photo de pinces, à 1° vue, celle qui équipe ma machine est la partie que j'ai entourée en vert
pinces.jpg
 
Haut