Restauration Remise en route rectifieuse DEWET

  • Auteur de la discussion gustavox
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G

gustavox

Compagnon
Bonjour a tous,

apres ma scie alternative qui ne scie pas droit, encore une occasion pour moi de visiter un peu les autres sections que " tour " et "perceuses" :homer:

j'ai donc fait l'acquisition d'une rectifieuse de soupapes D
1602787022589.png
EWET

j'ai en vue la rectif de soupapes queues de 6 mm et 7 mm ( moteurs bernard)

Ressource ici : PDF DEWET

alors je suis en train de rechercher de l'aide pour la remttre en service

1> le petit moteur d'entrainement de soupape fait 100W, triphasé, il fonctionne avec un petit condo de 15 uF !! (labobine dit 7)
je l'ai démonté le rotor est un peu oxydé mais ok, j'y ai pas touché.
coté graissage j'ai l'huilage de broche sur un graisseur au milieu de la broche, ainsi que deux petits huileurs qui débouchent sur les roulements du moteur ... je ne prefere rien y mettre d'autant que le "trop pleun" dégueule direct dans le stator !!!?!?!!
2> le gros moteur, est un tri également, 300w, je n'ai réusssi a le faire tourner a vide qu'avec un 30 uF et en charge ( entrainemlent d'une meule de rectif) avec 50 uF (labobine dit 20!)

ca me va, je vais cabler tout ca et le cacher dans le bati, avec deux interrupteurs

par contre je suis en recherche de meules, diametre d'alésage de 15 mm, éventuellement pour remplacer l'acuelle, mais surtout pour équiper la meule "secondaire" de la rectifieuse pour y affuter forets et outils de tour, même su pas très pratique car pas tres facile d'acces !

les diemensions sont :
110 * 20 * 15 surtout
127*20*15 éventuellement

ensuite, je recherche ... un écrou diametre filetage 15mm, pas a gauche, pas a vérifier, avant de me faire un montage au tour :wink:

après, et c'est un luxe, si quelquu'un pouvait me procurer l' adaptateur pour diamant de dressage, alors la je peux toujours réver mais bon :D

j'ai acheté a TOY un diamant pour dresser ces meules, il ne me restera qu'a fabriquer un dispositif de dressage parallele !

Enfin, le gros probleme c'est que j'ai la broche a pinces poussées ... super niveau précision mais je n'ai que la pince de ... 9 mm !!

> donc, je me demande si ces pinces a double serrage ( bi cones ) pour serrer a la fois la soupape pres de la tulipe et loin ! peuvent accueillir des manchons suffisament précus : 9 vers 8 par hasard ... qui assurent une cuaxiualité de 3 centiemes

cdt

gus

1602787020610.png
 
S

sergepol

Compagnon
Attention, vos manchons sont ils élastique???
Salutations
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

mes manchons sont inexistants :partyman: :partyman:

il va falloir les fabriquer, ca existe ?

j'ai vu le genre de manchons elastiques pour défonceuses passer de 8mm a 6 mm mais ils sont trop courts ou il en faudrait deux !

cdt

gus
 
M

midodiy

Compagnon
Tes valeurs de condensateurs sont trop élevés.
Les moteurs tri utilisés en mono avec condensateur ont du mal à démarrer, plus ou moins, ça depend des moteurs. Visiblement, tu as des moteurs difficile.
Doubler la valeur labobine, c'est risquer de voir le moteur fumé si tu laisses tourner longtemps. En plus, tu dois avoir bruit et vibrations.
Les meilleurs resultats sont avec 2 condensateurs, un permanent et un autre juste connecté pour le démarrage.
T'as essayé, une fois le gros moteur lancé, de connecter le petit en parallèle ? (Moteur pilote)
Je regarderai pour tes meules...
 
G

gustavox

Compagnon
salut,

merci pour tes infos, j'ai toujours cru que les valeurs ( courant *15uF) étaient les valeurs MINI !!!

je n'ai aucun bruit ni vibrations, comportement tout a fait normal ! je vais vérifier la tension efficaces de chaque phase au bornier moteur,

le moteur pilote marche mais la solution ne m'interesse pas car le moteur qui marche le mieux avec condo est le petit moteur de rotation soupape, et car je devrais alors utiliser des commuatteurs TRI au lieu d'un simple inter mono !!


coté dressage d emeules, vous avez déja utilisé les diamants du gebnre de ceux que TOY a acheté, j'en ai pris un mais j'ai tellement peur de le casser vu le prix !

cdt

gus
 
M

midodiy

Compagnon
Pour voir si tu deconnes pas avec tes condensateurs, il te faut un wattmetre monophasé (le mien acheté chez conrad). Tu mesures les W consommés a vide, il ne faut pas que se soit supérieur à la puissance du moteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour tes manchons, un simple cylindre avec 3 traits de scie ou 3 en haut et 3 en bas comme les pinces er feraient l'affaire et couvriraient une plage plus grande, donc moins de manchons à faire.
 
G

gustavox

Compagnon
Ok, je vais checker avec un wattmètre mono !

Voici la pince martyrisée de 9mm

Ainsi que le cône de poussée ( il y en a un symétrique en sortie de broche !)

Vous voyez aussi ce qu'a essayé de bricoler mon prédécesseur en alu ... Pas folichon la cordialité ...

J.alese a 7 je met entre pointe usine l'ext et je fend a la scie ça vous semble ok ?

Cdt

Gus

IMG_20201017_141630_HDR.jpg


IMG_20201017_141649_HDR.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Wouhouuuu !

Donc, après avoir légèrement dévisse le cul du moteur de broche, il démarre niquel avec un 15 uF !

Je ne sais pas pourquoi l'axe est freine quand je les révisse a fond ...

J'ai mis un clinquant et resserre et ça roule, y avait peut être une tole dermectrice. A origine !

J'ai rajeuni les vis de réglage des lardons et ai essaye de sortir la manivelle de prise de passe car cassée mais n'y suis pas parvenu, vous pensez que je peux faire souder en place ? C'est de la fonte ... Je pourrai éventuellement tester l'epoxy avant !

Donc niquel avc 15uF j'ai ma meule qui tourne a 4500t . J'ai mis en place des inter et j'attend confirmation sur qu'on use les moteur avec des valeurs de condo trop grandes

Ça m'intéresse car sur un touret d'affûtage j'ai mis un 15uf a la place d'un 4uf ( mono a 3 fil enroulement principal16 ohm et aux 24 ohm) et j'aimerai surtout pas le griller

J'ai aussi cabochonné les connexions des moteurs avec ... Des bouchons de kerdane

Reste le pb de la pince de 9 ...

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Noooon mon message a été supprimé 'm....

Bonjour

Je vais refabriquer des pinces sur mesure

Pensez vous que ce montage soit suffisant pour être sous 1 centième de faux rond :

Centrage long sur la surface de réf au centre diam 26 et pincement des extrémités, sur les deux tiers restant, tout l'intérieur est d7 glissant

IMG_20201101_161605.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Les pinces d'origine : difficile a usiner et je pense qu'elles ont tendance a /basculer/ elles le sont centrées que sur les deux cônes opposés...

Sur ce principe j'avais penséles reproduire avec 4 fentes et en 3 parties avec une entretoise centrale réglable en longueur mais c'est un peu usine à gaz ...
IMG_20201101_144211.jpg
IMG_20201101_150346.jpg
IMG_20201101_144222.jpg
IMG_20201101_150412.jpg
IMG_20201101_150351.jpg
IMG_20201101_144205.jpg
 
O

orroz

Guest
Bonjour
J'ai rénové ma rectifieuse Dewet (la version Superavia, avec un mandrin au lieu des pinces).

Concernant les roulements avec huileurs : ce système me paraissant un peu démodé et galère en termes d'entretien, j'ai mis des roulements étanches sur l'axe de meule et le moteur de meule.
Pivot meule.jpg

Pivot meule2.jpg



L'axe de broche, lui, est sur bagues : il doit être généreusement huilé avec de l'huile pas trop fluide. (C'est le huileur central)

Axe broche.jpg

Palier broche.jpg


Le jeu axial est réglé par le serrage de l'écrou, donc c'est normal que tu aies libéré la rotation en le desserrant. Attention quand même, le jeu doit être nul, sinon la géométrie des portées de soupapes s'en ressentira directement...

Les roulements du moteur de broche, je n'ai pas réussi à les démancher du rotor donc je les ai laissés (vu la petitesse de l'axe, je n'ai pas voulu forcer et risquer de tout casser).
Ils gardent donc leur lubrification d'origine par huileurs.
Je ne suis pas sûr que l'huile aille dans le stator, il me semble qu'elle peut s'évacuer quelque part (je ne sais plus, pas fait de photos du petit moteur démonté...)
Mais ce n'est pas le même moteur de broche sur la version Marine.


Concernant ta manivelle cassée, tu peux sortir la vis complète avec la manivelle restée dessus : il faut dévisser la butée réglable qui est derrière. Il y a juste à desserrer la petite vis de pression pour la libérer.
Attention, sous cette vis il y a une minuscule pastille en cuivre (ou étain ?) à ne pas oublier au remontage, sous peine de mater le filet.

Vis.jpg


Concernant tes condos : oui, des condos de valeurs trop élevées créent des surtensions qui risquent de flinguer les bobinages.
Il faut savoir qu'avec 1 seul condo par moteur, tu n'auras jamais un parfait équilibre entre les phases. Donc la valeur qui te donne l'impression de tourner rond, en réalité elle crée une surtension sur une phase pour donner l'illusion d'un déphasage correct.

Pour un bon équilibre des phases, il faut 1 condo de "run" (entre phase et pseudo-phase) et 1 condo de "balance" (entre neutre et pseudo-phase).

Un moteur avec les bonnes valeurs de condos n'est pas censé pouvoir démarrer tout seul en mono... Donc le tien doit bien avoir une valeur largement trop élevée !

Mon calcul pour un moteur à vide (ce qui est quasiment le cas ici), en 220 triangle : il faut regarder le courant nominal en 220v indiqué sur la plaque moteur, et mettre comme condos :
6 µf par ampère pour le Run,
3 µf par ampère pour le Balance.

Chez moi, ce calcul tombe assez bien pour tous mes moteurs qui vont de 0,75 à 4 kW, les tensions sont bien équilibrées. Pour des moteurs plus petits, il n'y a pas de raison que ce soit très différent.

Tu peux lancer la meule à la main, donc pas besoin de condo de démarrage.
Ensuite, le moteur de meule peut servir de pilote pour lancer le moteur de broche.
Ça te ferait donc simplement 4 petits condos permanents pour obtenir une machine qui tournera rond et sans surtension. Facile !

D'ailleurs, deux condos seraient presque suffisants (1 run et 1 balance pour l'ensemble).

Concernant l'alimentation, je ne comprends pas pourquoi tu parles de contacteurs mono, la machine est équipée d'interrupteurs tri :

Interrupteurs.jpg


Tu peux garder ces interrupteurs pour l'alim en mono, il suffit de les mettre en série l'un derrière l'autre.
P et N (secteur) arriveront sur l'interrupteur de meule, les condos seront en aval ce celui-ci, ainsi que l'interrupteur de broche. C'est ainsi que la meule pourra servir de pilote pour lancer la broche.

Moi je n'ai rien modifié, car ma machine est alimentée en tri par un moteur pilote de 4 kW. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de condos, elle est si peu puissante que les tensions bougent à peine quand je la mets en marche.


Concernant le dresse-meule, je n'ai pas celui d'origine non plus. J'ai acheté un diamant de dressage chinois avec manche sur internet (moins de 10 balles) et j'ai fabriqué un support en alu pour le tenir dans la broche. Ce n'est rien du tout à faire si tu as un tour et une fraiseuse. Je n'ai pas de photo, j'en ferai si tu veux.

Bonne restauration
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
Merci beaucoup de ta réponse complète que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, je vais essayer de répondre point par point

Bonjour
J'ai rénové ma rectifieuse Dewet (la version Superavia, avec un mandrin au lieu des pinces).
Hehe le mandrin a t il un système de serrage spécial , sur toute la longueur de la soupape ou et ce un mandrin classique ? C'est sur que c'est vachement plus polyalent un mandrin, ne serait-ce que pour tenir autre chose qu'une soupape pour les petits travaux de rectification !

Concernant les roulements avec huileurs : ce système me paraissant un peu démodé et galère en termes d'entretien, j'ai mis des roulements étanches sur l'axe de meule et le moteur de meule

Ok a voir, mais pas de bruit louche pour l'instant ! Je n'arrive pas a extraire ni les roulements moteur ni les roulements de broche, une bague avec goupille radiale bloque tout démontage côté meule auxiliaire ... Je ferai des photos

L'axe de broche, lui, est sur bagues : il doit être généreusement huilé avec de l'huile pas trop fluide. (C'est le huileur central)


Oui j'ai remarque ... Genereusement huile avec de l'huile de parrafine ça marche bien, mais la fluide sort côté meule:)

Les roulements du moteur de broche, je n'ai pas réussi à les démancher du rotor donc je les ai laissés (vu la petitesse de l'axe, je n'ai pas voulu forcer et risquer de tout casser).
Ils gardent donc leur lubrification d'origine par huileurs.

Moi non plus ...

Je ne suis pas sûr que l'huile aille dans le stator, il me semble qu'elle peut s'évacuer quelque part (je ne sais plus, pas fait de photos du petit moteur démonté...)
Mais ce n'est pas le même moteur de broche sur la version Marine.

Oui c'est assez curieux, je précise que chez moi les roulements moteur sont graissé a la graisse cuivree

Concernant ta manivelle cassée, tu peux sortir la vis complète avec la manivelle restée dessus : il faut dévisser la butée réglable qui est derrière. Il y a juste à desserrer la petite vis de pression pour la libérer.
Attention, sous cette vis il y a une minuscule pastille en cuivre (ou étain ?) à ne pas oublier au remontage, sous peine de mater le filet.


Je n'ai pas bien cerne le pb de la pastille d'etain, c'est sous la vis de pression qui immobilisé la bague ? Cool merci de l'astuce

POUR LES. CONDOS JE VAIS RETENIR CA :
6 µf par ampère pour le Run,
3 µf par ampère pour le Balance.

Chez moi, ce calcul tombe assez bien pour tous mes moteurs qui vont de 0,75 à 4 kW, les tensions sont bien équilibrées. Pour des moteurs plus petits, il n'y a pas de raison que ce soit très différent.

Tu peux lancer la meule à la main, donc pas besoin de condo de démarrage.
Ensuite, le moteur de meule peut servir de pilote pour lancer le moteur de broche.
Ça te ferait donc simplement 4 petits condos permanents pour obtenir une machine qui tournera rond et sans surtension. Facile !

Ok il me faudra donc acheter des inter tri, car absents sur ma machine !

D'ailleurs, deux condos seraient presque suffisants (1 run et 1 balance pour l'ensemble).

Concernant l'alimentation, je ne comprends pas pourquoi tu parles de contacteurs mono, la machine est équipée d'interrupteurs tri :

Voir la pièce jointe 654770

Tu peux garder ces interrupteurs pour l'alim en mono, il suffit de les mettre en série l'un derrière l'autre.
P et N (secteur) arriveront sur l'interrupteur de meule, les condos seront en aval ce celui-ci, ainsi que l'interrupteur de broche. C'est ainsi que la meule pourra servir de pilote pour lancer la broche.

Moi je n'ai rien modifié, car ma machine est alimentée en tri par un moteur pilote de 4 kW. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de condos, elle est si peu puissante que les tensions bougent à peine quand je la mets en marche.


Concernant le dresse-meule, je n'ai pas celui d'origine non plus. J'ai acheté un diamant de dressage chinois avec manche sur internet (moins de 10 balles) et j'ai fabriqué un support en alu pour le tenir dans la broche. Ce n'est rien du tout à faire si tu as un tour et une fraiseuse. Je n'ai pas de photo, j'en ferai si tu veux.


J'ai acheté le diamant sur la vente usinages , ca avait l'air bien mais au final j'ai beaucoup d'avis différents et j'ai pa envi de le flinguer ou rayer ma meule ...

Bonne restaurati

MERCI POUR L'INSTANT C'EST UNE REMISE EN ROUTE :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
Héhé ... Et voilà que j'ai extrait la vis du chariot de rectif, en effet maintenant je vois le petit bout de plomb, astucieux aussi le rattrapage de jeu par vissage ! Tout simple !!!

Donc 330w ça me fait 1.5A ou moins ? L'indication Ampère n'est pas présente ! Ça ferait 9uf je vais prendre 10uf Standard pour le fun et deux 10uf en série pour le balance

Cdt

Gus
 
O

orroz

Guest
Salut
330w, à la louche je dirais que c'est plus proche de 1A. Mais si tu as plusieurs condos, tu peux faire quelques essais. La mesure des 3 tensions te guidera pour optimiser leur choix.

Pour l'axe de meule, on aurait donc un montage différent ? Je n'ai pas le souvenir d'une goupille sur la mienne. La poulie est retenue par une clavette demi-lune et serrée par l'écrou de meule. Mais effectivement, elle est munie de trous comme pour mettre une goupille... (L'axe n'en a pas)

Le mandrin de la Superavia est plutôt classique, il serre la queue de soupape sur une longueur d'environ 3 cm à vue de nez.
Je pense que les pinces sont plus précises (enfin, peuvent l'être en tout cas, si elles sont propres et pas tordues :mrgreen: ), mais avec le mandrin je suis sans problème sous les 2 centièmes en coaxialité.

20201103_024600.jpg



Voilà mon dresse-meule maison :

20201103_024718.jpg


Monté dans le mandrin, celui-ci étant immobilisé par la petite vis moletée (je ne vois pas à quoi elle peut servir sinon à ça).
20201103_024903.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
Wouuuuah merci pour toutes ces precision!

Ma meule est conique a force ... Je vais me faire ton dispositif ca fera un bon projet pour integrer le diamant que j'ai chope sur le forum !!!

Je suis en train de fabriquer une pince 7mm ... Verdict bientôt !

J'ai l'impression qu'il y a une bague rapportee .... Je te fais une photo


Merci merci merci merci !!

Cdt

Gus
G
 
G

gustavox

Compagnon
Voici la première pince usinée

Perçage en 3 mors 5,6.8
Débridage et alésage a main 7mm
Rainurage a la scie à métaux sur les deux tiers aux extrémités, alignés
Entre pointes avec toc douteux ...
Congéd'un côté
Prise en mixte
Congé de l'autre côté cp
Épaulement pour que la pièce entre dans les deux cônes, phi 24 sur 5mm
Centrage profond débouchant dans l'alésage sur les 4 extrêmites de rainure
IMG_20201110_100127.jpg
IMG_20201110_100312.jpg
IMG_20201110_100331.jpg
IMG_20201110_100157.jpg
IMG_20201110_100211.jpg
IMG_20201110_111424.jpg
IMG_20201110_100339.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Résultats : la pièce n'est pas assez fragilisée je n'arrive pas à pincer, vous me conseillez quoi ? Gorge profonde près des centrages sur tout le diam ? Doubler les rainures donc une tous les 90°. ? Percer plus gros au lieu de centrer ? (Je débouché en 3mm ?

Merci beaucoup
 
M

midodiy

Compagnon
Oh oui...gorge profonde :-D
Deja une deuxième rainure à 90° ...ensuite tu verras...
 
O

orroz

Guest
Pour centrer correctement la tige il faut au moins 3 mors, donc oui, il faut ajouter une rainure.
Mais du coup tu vas devoir faire un trou à 90° aussi. Il faut que tous les "mors" soient identiques.

Pourquoi n'y a-t-il un chanfrein que d'un côté ? Comment est serrée l'autre extrémité ?
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Dans le passé j'ai possédé une rectifieuse Dewet avec le même problème que toi pas de pinces .
Pour ne pas m'emer.er avec ce problème j'ai refabriqué un arbre pour monter des pinces W 20 et là nickel plus de soucis et précision impécable .
J'avais aussi fabriqué un taraud pour refaire l'écrou en bronze de la visse principale .

123morini .
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !

Bon j'ai percé a 9mm .. a 90 degrés ... Ça pince enfin !

Verdict trop déçu 10centiemes de faux rond :((

Le positionnement de la pince est impec, 26mm ajusté gras a l'emeri au tour ...

Le pb est que ma queue de soupape est a 6.95 donc n'est pas en contact avec ma pince sur toute la longueur ... Et dès que je pince c'est un peu aléatoire donc ai mieux j'ai obtenu 8 centièmes mais pas good ... Je suis fanné

Je précise que pour l'instant seul l'avant pince car est suffisant fragilisée, je vais faire le même traitement a l'arriere
 
G

gustavox

Compagnon
Pour centrer correctement la tige il faut au moins 3 mors, donc oui, il faut ajouter une rainure.
Mais du coup tu vas devoir faire un trou à 90° aussi. Il faut que tous les "mors" soient identiques.

Pourquoi n'y a-t-il un chanfrein que d'un côté ? Comment est serrée l'autre extrémité ?

Salut, les deux estremited sont identiques, ramenées a 24mm sur 5mm puis congé léger

La j'en ai une percée 4x9mm et l'autre est pas encore affaiblie
Cdt

EDIT bon grosse désillusion le centrage 26mm est UNIQUEMENT destiné à centrer le cône mobile qui pousse sur la pince .... Il s'arrête pile quand la pince commence ...

Du coup =>> j'oublie le centrage long de la pièce, les seules côtes géométriques importantes deviennent la coaxialite de chaque côté INDEPENDAMMENT entre l'alésage 7mm et les congés ...

Je vais reprendre ces congés en montage mixte côté CP et hop ça devrait le faire !

Gus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous


Donc la poulie réceptrice palier meule ... Un forêt casse fessait office de goupille ! J'en ai chie pour l'extraction ... Je me suis décidé à. Démonter la meule, vous avez des astuces pour refaire les feutres de cote ? C'est une 20mm avec une bague d'adaptation d'alésage 15 vers 20 ça me permettra en refabriquanr une autre bague de prendre une meule ales. 20 pour le côté petit travaux !
Bon ... Le montage de meule wahou ...

Montage arbre glissant d'un côté avec des petits ressorts de rattrapage de jeu ! Très très beau ! Par contre ... C'est des zz ouverts cote interieur skf 6302 je crois que je vais prendre des skf 2RS, @Vilozorro tu sais si il y a d'autres roulements standard à changer ? Les moteurs c'est des billes si je me souviens bien ?

Édit : en relisant ton post, le moteur de rectif est sur roulements aussi, tu te rappelles de la ref. ? Je vais prendre des étanche et essayer d'extraire les roulements du moteur de broche mais comme t'y es pas arrivé et que ma rctif est beaucoup plus vieillotte que la tienne je n'ai pas bcp d'espoir !

PS : je suis sous 5 centièmes a ma tulipe de soupape, j'arrête :wink:

Pour les prochaines : je m'affranchierai de décolleter a 26mm, vu que les seules surfaces fonctionnelles sont les cônes mâles des deux côtés ! Affaire a suivre

Ps2: côté meules ... J'ai dégoté une meule bleue foncé même couleur que celle monte a l'origine quand j'ai eu la machine, et a vue d'oeil même grain seul pb elle fait 125 donc elle passe pas sous le carter de meule auxiliaire, donc mon idée est de la mettre en place côté rctif soupapes.

Elle était monté a l'origine sur un accessoire Bosch de perceuse pour faire un mini touret a meuler, il est inscrit vitesse ma 4600rpm, ma rectif titrant 4500rpm a la broche, est ce dangereux ?

De plus avez vous une idée d'où je pourrais trouver des adaptations d'arbre 15verd 20mm pas trop cher ? Je peux les faire en acier ou alu mais j'ai pas la matière plastique pour faire ça au tour !

Cdt gus
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
en relisant ton post, le moteur de rectif est sur roulements aussi, tu te rappelles de la ref. ?
6302 pour l'arbre porte-meules et 6202 pour le moteur.

Je les ai changés parce que c'était facile à faire et pour éviter d'avoir à huiler périodiquement, mais ce n'était pas forcément indispensable.
Quant au moteur de broche, il n'y a pratiquement pas d'effort dessus, de plus ce guidage n'a rien de critique, bref je te déconseille de tenter d'extraire les roulements si ça tourne bien. Le risque d'abîmer quelque chose est élevé :???:
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Merci de ta réponse et dès références !!!

Il tourne bien le moteur de broche !

Je vais passer en 2rs étanche et mettre des bouchons bronze à la place des huileurs, ils sont dépareillés et ça fera des fuites en moins, d'autant que mon arbre de rectif fuiyait déjà pas mal ! Je vais voir si j'arrive à extraire les roulements du gros moteur demain et je commanderai ça !!!

Qu'en penses tu du 4500/4600 RPM ? Je pense carteriser la meule côté rectif aussi ... Mais avec un truc mobile car ...

J'ai vu aussi qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le derrière de la meule (par ex pour affûter en pointe un objet ou pour de la petite rectification cylindrique,vous avez déjà essayé ??


PS : il y a une tôle ondulée style clinquant derrière le lardon du chariot de meule ? Ça sert à quoi ? Je viens de me blesser avec très tranchant j'hésite à l'enlever .


Cdt

Gustavox
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Led rouleents de mon moteur de meule sont differents !

6301, je vais les mettre en flasque rtanched également !

A bientot pour le remontage;
 

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