CNC en kit ?

  • Auteur de la discussion Tonyv14
  • Date de début
T

Tonyv14

Nouveau
Bonjour à tous

Je me présente, je m’appelle Anthony, et avec un ami nous avons plusieurs projets qui nécessitent une CNC ou du moins d'usiner une pièce en aluminium à partir un fichier 3D (Solidworks)

Après quelques balayages du forum, j'ai compris que les CNC standard que l'on trouve sur Ebay, aliexpress, ... ce ne sont pas les meilleurs nous sommes d'accord mais dans une optique qualité-prix raisonnable cela pourrait nous convenir dans un premier temps pour faire quelques prototypes de pièce Alu.

À l'heure actuelle nous avons deux/trois idées :
- la Première de commander cette machine : https://fr.aliexpress.com/item/32712744259.html (en 220v/1.5 kw)
- La deuxième de commander séparément la CNC et la broche
- https://vu.fr/UmI1 (CNC)
- https://vu.fr/yD93 (Broche)
- La troisième, nous lancer dans la création d'une CNC "DIY" d'A à Z

Dans le premier cas pensez-vous que la CNC en question peut convenablement usiner de L'alu .
Dans le second, la broche est-elle compatible avec la CNC en question (je n'arrive pas à avoir le diamètre la broche d'origine de la CNC)

Avez-vous des forets favoris pour d'alu ? Des conseils ?

Enfin dans un futur proche nous aimerons réaliser notre propre CNC "DIY" bien robuste et avec tout ce qui va bien mais quel genre d'outil faut-il (scie sauteuse, circulaire, peseuse à colonne, poste à souder, dremel,.....)?
Existe-il des plan/tuto CNC (avec 4e axe) DIY bien réalisé Open Source ?

Cordialement,
Anthony
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous

Je me présente, je m’appelle Anthony, et avec un ami nous avons plusieurs projets qui nécessitent une CNC ou du moins d'usiner une pièce en aluminium à partir un fichier 3D (Solidworks)

Après quelques balayages du forum, j'ai compris que les CNC standard que l'on trouve sur Ebay, aliexpress, ... ce ne sont pas les meilleurs nous sommes d'accord mais dans une optique qualité-prix raisonnable cela pourrait nous convenir dans un premier temps pour faire quelques prototypes de pièce Alu.

À l'heure actuelle nous avons deux/trois idées :
- la Première de commander cette machine : https://fr.aliexpress.com/item/32712744259.html (en 220v/1.5 kw)
- La deuxième de commander séparément la CNC et la broche
- https://vu.fr/UmI1 (CNC)
- https://vu.fr/yD93 (Broche)
- La troisième, nous lancer dans la création d'une CNC "DIY" d'A à Z

Dans le premier cas pensez-vous que la CNC en question peut convenablement usiner de L'alu .
Dans le second, la broche est-elle compatible avec la CNC en question (je n'arrive pas à avoir le diamètre la broche d'origine de la CNC)

Avez-vous des forets favoris pour d'alu ? Des conseils ?

Enfin dans un futur proche nous aimerons réaliser notre propre CNC "DIY" bien robuste et avec tout ce qui va bien mais quel genre d'outil faut-il (scie sauteuse, circulaire, peseuse à colonne, poste à souder, dremel,.....)?
Existe-il des plan/tuto CNC (avec 4e axe) DIY bien réalisé Open Source ?

Cordialement,
Anthony
salut
tout dépend ce que tu appelles "usiner de l'alu"
quelle est la taille des pièces que vous voulez usiner?
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Bonjour, je suis l'ami en question ^^
Merci d'avoir pris part au sujet

Alors pour les dimensions à usiner, c'est au max du 200 x 200 x 20 (pour ce projet en tout cas).
On a besoin d'une précision de l'ordre du dixième de millimètre.

Concernant une CNC DIY :
- pour l'emplacement, on en a y a aucun soucis. Et pour bien, on pourra la placer sur un châssis fixer au sol.
- s'il faut s'équiper, y a pas trop de soucis (dans la limite du raisonnable hein ^^)
- pour la matière, si on peut faire quasiment du full acier, ce serai top. Plus économique que l'aluminium, et plus lourd, du coup je pense plus stable.
- côté budget on est entre 1500 et 2000 euros si on s'assure d'avoir une machine fiable à la fin (on a pas envie de dépenser pour le plaisir de dépenser mdr)

Là où on se questionne :
- quel système privilégié ? Axe des X sur portique et Y sur plateau ?
- si la structure est full acier, faut-il prévoir des moteurs plus puissant ou BIEN plus puissant que sur les kit type 3040 ?
- pour la broche on partira sur du 1,5k ou supérieur (à voir... Des conseils ?)

Voilà voilà. Si vous avez un max de conseil de notre côté on parcourt le forum à la recherche d'idée et de nouvelle question à soumettre ^^

Merci à vous

Julien
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, je suis l'ami en question ^^
Merci d'avoir pris part au sujet

Alors pour les dimensions à usiner, c'est au max du 200 x 200 x 20 (pour ce projet en tout cas).
On a besoin d'une précision de l'ordre du dixième de millimètre.

Concernant une CNC DIY :
- pour l'emplacement, on en a y a aucun soucis. Et pour bien, on pourra la placer sur un châssis fixer au sol.
- s'il faut s'équiper, y a pas trop de soucis (dans la limite du raisonnable hein ^^)
- pour la matière, si on peut faire quasiment du full acier, ce serai top. Plus économique que l'aluminium, et plus lourd, du coup je pense plus stable.
- côté budget on est entre 1500 et 2000 euros si on s'assure d'avoir une machine fiable à la fin (on a pas envie de dépenser pour le plaisir de dépenser mdr)

Là où on se questionne :
- quel système privilégié ? Axe des X sur portique et Y sur plateau ?
- si la structure est full acier, faut-il prévoir des moteurs plus puissant ou BIEN plus puissant que sur les kit type 3040 ?
- pour la broche on partira sur du 1,5k ou supérieur (à voir... Des conseils ?)

Voilà voilà. Si vous avez un max de conseil de notre côté on parcourt le forum à la recherche d'idée et de nouvelle question à soumettre ^^

Merci à vous

Julien
salut, le problème des machines type 3040 que tu cite, c'est leur rigidité.
j'ai une 6040.
sur la 3040, tu peux usiner de l'alu.
mais tu vas faire des passes de 0.2 environ; au delà la machine va vibrer et l'état de surface ne sera pas top.
pour cela, une broche de 800W est suffisante.
c'est là ou il faut bien cibler votre besoin.
si vous avez juste un projet à faire et que vous voulez vous faire plaisir pour réaliser 5-6-10 pièces, et qu'en suite vous n'en avez plus besoin, achetez une 3040, même si les passes font 0.2-0.3 et que vous mettez le triple de temps c'est pas grave.
par contre si vous êtes dans la continuité et que l'idée est de devoir usiner régulièrement des pièces alu, là il vaut mieux partir sur du plus sérieux...
toute la différence, c'est que la 3040, si vous la commandez, elle peut être chez vous dans une ou deux semaines et quelques jours après, vous usinez, mais si vous vous lancez à construire une machine, au mieux vous ferez des copeaux cet été ou à l'automne...
a+
 
P

PL50

Compagnon
si vous êtes dans la durée, moi j'achèterais ça:
1585580587934.png

tout est déja usiné, plus qu'à mettre les rails et les vis
et c'est tout en fonte.

et là, vous pourrez taper dedans.

et c'est ICI

A+
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Et bien disons que pour l'instant nous sommes sur ce projet, mais ce ne sera sûrement pas le dernier.
Personnellement si une pièce met 12/24 h à s'usiner, ça va aller pour la première tentative, mais ça risque d'être très très chiant. Je vois déjà comment les impressions 3d sont longues alors bon... Donc c'est pour ça que l'on s'éloigne petit à petit d'une 3040 Aliexpress.
Après on a du temps pour bricoler donc je conçois que ça puisse être long, mais avec un peu de motivations ça devrait le faire. Je pense que c'est plutôt la résolution des problèmes qui demanderons plus de temps que la fabrication en elle même ^^ donc autant bien se préparer avant toutes choses.

PL50 j'ai regardé ton lien. Dans l'idée c'est pas mal. Juste 2 points. Le prix 500 euros + 900 de frais de port. 1400 euros juste pour le châssis ^^ si on le fait en acier à l'identique ça va nous revenir à beaucoup moins chère ^^
Et deuxième points, ce sont les dimensions. Quitte à faire du DIY, et qu'en plus nous ne manquons pas de place, autant partir sur une dimension supérieur à une 3040. Pour l'instant ce ne sera pas forcément utile mais par la suite on ne sait jamais. Autant ne pas être limité.

Julien
 
P

PL50

Compagnon
Et bien disons que pour l'instant nous sommes sur ce projet, mais ce ne sera sûrement pas le dernier.
Personnellement si une pièce met 12/24 h à s'usiner, ça va aller pour la première tentative, mais ça risque d'être très très chiant. Je vois déjà comment les impressions 3d sont longues alors bon... Donc c'est pour ça que l'on s'éloigne petit à petit d'une 3040 Aliexpress.
Après on a du temps pour bricoler donc je conçois que ça puisse être long, mais avec un peu de motivations ça devrait le faire. Je pense que c'est plutôt la résolution des problèmes qui demanderons plus de temps que la fabrication en elle même ^^ donc autant bien se préparer avant toutes choses.

PL50 j'ai regardé ton lien. Dans l'idée c'est pas mal. Juste 2 points. Le prix 500 euros + 900 de frais de port. 1400 euros juste pour le châssis ^^ si on le fait en acier à l'identique ça va nous revenir à beaucoup moins chère ^^
Et deuxième points, ce sont les dimensions. Quitte à faire du DIY, et qu'en plus nous ne manquons pas de place, autant partir sur une dimension supérieur à une 3040. Pour l'instant ce ne sera pas forcément utile mais par la suite on ne sait jamais. Autant ne pas être limité.

Julien
Attention, les frais de port sont souvent en DHL au poids.
Il faut contacter le vendeur et lui demander un prix en transport lent (maritime).
Si vous voulez pouvoir usiner du métal en tapant dedans avec en plus des courses importantes, attendez vous à devoir faire un dimensionnement généreux, mais attention, c'est pas le tout de souder.
Il faut ensuite être capable d'assurer la géométrie qui donnera la précision et les perpendicularités.... et c'est ça le plus difficile.
Etre capable de surfacer nickel les portées de rail et de vis à billes....
Réfléchissez à vos courses, ajoutez 20-30cm dans tous les sens, et demandez vous comment vous allez passer d'une ossature brute de ferraille à quelquechose de géométriquement conforme à vos attentes.
Posez vous la question du granit époxy par exemple.
A+
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
Oui c était pour alimenter le sujet:) , c est vrai que le regretté micluc avait fait un super taff, châssis époxy broche maison , dans la complexité , c est pas mal?
 
P

PL50

Compagnon
Oui c était pour alimenter le sujet:) , c est vrai que le regretté micluc avait fait un super taff, châssis époxy broche maison , dans la complexité , c est pas mal?
oui, mais tu peux faire plus simple en gardant le concept
tout dépend des moyens de parachèvement à disposition...
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
C'est déjà quelques choses de nouveau pour nous la fraiseuse CNC alors si on se met un barrage en plus avec des matériaux que l'on ne maîtrise pas du tout
Du coup on est en train de s'équiper pour attaquer l'acier.
On va s'inspirer de celle-ci :
Il a joint un modèle 3D. Donc on est en train de lister la liste des matériaux. Là où ça coince c'est au niveau des guides.

IMG_20200402_134551.jpg

On a trouvé ca, mais on va dire que ça commence à piquer au niveau du prix. Il faut compter plus de 1000 euros pour les 3 axes.

Sinon on le fait nous même comme dans la vidéo on achetant tout séparément. Bien-sûr en faisant tous les réglages de niveau. Mais il va nous manquer une pièce que l'on trouve nul part vendu séparément.


En gros la pièce noir qui va permettre de fixer un plateau. Alors si vous avez une idée sans avoir à l'usiner.

Voilà voilà merci bien

Julien

IMG_20200402_133812.jpg
 
H

HorseInnovate

Nouveau
C'est bon on a trouvé le nom de la pièce. Écrou à bille. Du coup ça va sûrement revenir à moins chère de le faire soit même ^^ affaire à suivre ...
 
A

arba

Compagnon
Ben non l'écrou c'est pas la pièce de fixation. En anglais on trouve ça sous "ballscrew/nut bracket". Bien sûr il faut qu'il soit adapté à l'écrou.
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Ha oui autant pour moi, juste que sur aliexpress quand j'ai écris ça je suis tombé sur le bon produit.

Alors pour les guides, j'ai deux genres.
IMG_20200402_214925.jpg

IMG_20200402_214857.jpg

Lequel, d'après vous, est le meilleurs ?
Le premier donne une impression de solidité mais comme bien souvent cela peut être trompeur. Mais je vois plus souvent le 2eme dans les projets...
 
P

PL50

Compagnon
Ha oui autant pour moi, juste que sur aliexpress quand j'ai écris ça je suis tombé sur le bon produit.

Alors pour les guides, j'ai deux genres.
Voir la pièce jointe 600843
Voir la pièce jointe 600844
Lequel, d'après vous, est le meilleurs ?
Le premier donne une impression de solidité mais comme bien souvent cela peut être trompeur. Mais je vois plus souvent le 2eme dans les projets...
sans hesitation les rails rectangulaires de la photo du bas
les rails ronds encaissent beaucoup moins de charge et ne sont pas pré contraints.

a+
 
H

HorseInnovate

Nouveau
D'accord merci

Donc concernant l'équipement de la futur fraiseuse, on a choisi :

IMG_20200403_012648.jpg

Spécification:

Taille:
100x220mm (diamètre du corps moyen: 100mm x longueur: 220mm)
Puissance:3Kw
Tension:220VAC
Fréquence:0-400Hz
Vitesse:10-24000 tr/min
Refroidissement:Refroidi À l'eau
Pince: ER20Pince
Parcours:Moins 0.01mm
Roulements:4 pièces roulement
Graisse:Lubrification
Application principale:Bois, aluminium, pierre, métal, verre, industrie du PVC

Ensuite :

IMG_20200403_012840.jpg


Et trois guides (X en 800, Y en 600 et Z en 300)

IMG_20200402_214857.jpg


Voilà si vous avez des recommandations.
 
P

PL50

Compagnon
D'accord merci

Donc concernant l'équipement de la futur fraiseuse, on a choisi :

Voir la pièce jointe 600886
Spécification:

Taille:
100x220mm (diamètre du corps moyen: 100mm x longueur: 220mm)
Puissance:3Kw
Tension:220VAC
Fréquence:0-400Hz
Vitesse:10-24000 tr/min
Refroidissement:Refroidi À l'eau
Pince: ER20Pince
Parcours:Moins 0.01mm
Roulements:4 pièces roulement
Graisse:Lubrification
Application principale:Bois, aluminium, pierre, métal, verre, industrie du PVC

Ensuite :

Voir la pièce jointe 600887

Et trois guides (X en 800, Y en 600 et Z en 300)

Voir la pièce jointe 600888

Voilà si vous avez des recommandations.
salut
quand tu dis x800 y600 z300 tu as bien pensé à enlever la longueur des chariots et leur écartement qui vont réduire la course d'autant?
pour avoir 800 de course il faut environ un rail de 1000 et une Vis à billes de 1000 ou 1050 (attention il faut soustraire la longueur de l'écrou et des extrémités usinées) il faut bien regarder si le vendeur parle de course (stroke) ou de longueur...
à par ça, c'est pas mal ce que vous avez choisi.
a+
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Oui oui on partirait sur une 60x40 classique.
Cela suffira pour le projet actuel de fraisage dans l'alu mais j'espère juste que ce sera suffisant pour d'autres projets ^^ mais faut-il prendre le risque d'être gourmand et de perdre en stabilité/précision du fait d'une grande dimension ?
 
P

PL50

Compagnon
Oui oui on partirait sur une 60x40 classique.
Cela suffira pour le projet actuel de fraisage dans l'alu mais j'espère juste que ce sera suffisant pour d'autres projets ^^ mais faut-il prendre le risque d'être gourmand et de perdre en stabilité/précision du fait d'une grande dimension ?
Comme je l'ai écrit, plus c'est grand et plus c'est dur d'assurer les géométries ET LES RECTITUDES....
 
V

vres

Compagnon
12.5 Nm sur une vis de 5 :eek::eek::eek:
Sur une vis au pas de 5 on mets des NEMA23, avec 3Nm c'est larrrrrrrrrrgement suffisant.
 
H

HorseInnovate

Nouveau
Alors d'un côté ça m'arrange parce que ça coûte bien moins cher ^^ mais d'un autre côté le but c'est que la fraiseuse ne soit pas rapidement limité. Du coup avec la configuration vis pas de 5 et nema23 la bécane (full acier) aura t-elle des lacunes ?
 
A

arba

Compagnon
A vous lire vous n'avez visiblement aucune idée dans quoi vous vous embarquez.
Faire sa liste de course chez les Chinois c'est bien joli mais c'est la dernière des étapes.

Commencez par le commencement:
1. Faire des recherches sur le sujet.
2. Faire plus de recherches sur le sujet.
3. Etablir un cahier des charges précis.
4. Dessiner la structure.
...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
Haut