aide au choix kit nema34 pour CNC

  • Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir,
je suis dans le même cas que toi ondatra, sauf si cela pollue ton post j'aimerais avoir également des avis si je me goure dans mon choix.(Je suis une quiche en éléc :-D) et c'est ma première cnc!!!

J'ai fini mon bati de ma future cnc, qui fera 1200x2400, mon portique fera 35 kilos (tube acier 160x80x4) joue en HPL stratifié compact (pour valider ma conception avant d'aller vers de l'alu ).
je vais usiner que du bois(mdf et dérivés)

J'ai ma broche de 2.2kw
Vitesse d'usinage dans les 4000mm/mn
J'aimerais avoir des vitesses rapide hors usinage de l'ordre de 12000mm/mn
Ma transmission sera par courroie pas de 5 (largeur 25mm, si c'est pas trop ?) , reducteur 1/3 (poulie12/36) pour une meilleure précision

Je pensais prendre celui la MPP_23_180_042S8 alimenté en 48v (j'ai essayé de trouver un pap avec inductance et résistance mini, )
https://www.technic-achat.com/moteur-pas-a-pas-23,fr,4,MPP_23_XX.cfm
https://www.technic-achat.com/site/medias/MPP_23_180_042S8.png

Pour le cablage si j'ai bien lu pour ces moteurs du 0.75 serait suffisant ?

D'avance merci
Bonne soirée
Je me répète mais si ca pollue ton post, n'hésite pas à supprimer ma question, y a pas de souci
 
E

enguerland91

Compagnon
Ma transmission sera par courroie pas de 5 (largeur 25mm, si c'est pas trop ?) , reducteur 1/3 (poulie12/36) pour une meilleure précision
Il manque une donnée : le nombre de dents de la poulie sur laquelle s'enroule la courroie.
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,
je ne sais pas trop car j'imaginais qu'elle soit collé sur celle de 36 dents (je ne sais pas le terme adequat)
un peu comme ca
https://www.mabeo-direct.com/A-4996...R39bhUrhvBA1GQBvKA2_Dac-Je9veHfhoCNckQAvD_BwE
une petite courroie fermée intermedaire entre la poulie de 36 et la 12 dent du pap

comme ce qu'a fait el patenteu
S1950010.JPG
 
D

dh42

Compagnon
je ne sais pas trop car j'imaginais qu'elle soit collé sur celle de 36 dents (je ne sais pas le terme adequat)

donc tu a bien 3 poulies dentées, une sur le moteur (12 D) qui entraine la 36 dents, et il y en a une troisième solidaire de la 36 dents qui va s’engrener sur la courroie qui "tire" le portique (ou la crémaillère, ce qui reviens au même)

plus le Ø de la poulie qui s’engrène sur la courroie qui tire le portique sera grand, et plus il faudra de couple pour produire une même force de "poussée" sur l'axe. Au final tout se résume à une question de rapport de démultiplication total, qui donnera la distance parcourue par tour de moteur. Si au final, par exemple tu te déplace de 10mm / tour moteur, que tu le fasse avec une vis, une crémaillère ou une courroie, ça reviens au même, si ce n'est le rendement qui peut être quelque peu différent.

++
David
 
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir David
effectivement c est que j avais compris grace à toi sur meta.
 
D

dh42

Compagnon
il faudrait aussi une idée du poids de l'ensemble mobile, donc le portique complet avec tout ce qu'il y a dessus ; et ne pas oublier que si tu a 2 moteurs ils se partagent le travail, donc en théorie on divise pratiquement par 2 le couple nécessaire par moteur.

Je vois aussi que tu a dessiné une Kress ; la aussi, la force maxi de coupe (dépendant du couple) que peux produire une Kress et très inférieure à mes calculs sur une 2.2Kw ... je n'ai pas d'info de couple maxi fournis par une Kress 1050W mais c'est probablement autour des 0.3 Nm maxi (c'est ce que sort une 750W tri) ... donc tu peux diviser l'effort de coupe maxi par 3 par rapport à mes calculs sur la 2.2Kw

++
David
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour
désolé le dessin est celui de ondatra, moi c est une broche de 2,2 kw.
je pensais que ma question rejoignait celle de ondatra, mais les modos ont
cindé les deux sujets.

d ailleurs il faudrait changer le titre pour qu il n y ai plus de confusion.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello @sweex59,

Désolé je viens de découvrir ton sujet à l'instant. si j'ai bien compris tu avais posé les questions sur mon post et ça a été séparé après ?
En tout cas, je vais aussi suivre ton post pour savoir quoi prendre. On est comme tu le dis dans le même cas.
par contre c'est pas ma premiere cnc mais j'avais pris un kit complet que l'on m'avait conseillé à l'époque (et qui marche tres bien d'ailleurs) mais pour des nema23.

je pense avoir trouvé mes moteurs mais il faut que j'arrive à me constituer un kit (driver, alim et carte de controle ? )je ne sais pas si j'ai besoin d'autre chose). je ne sais pas ce que je dois choisir pour que ça fonctionne avec mes moteurs.
il faut que je fouille tout ça


Bonjour
désolé le dessin est celui de ondatra, moi c est une broche de 2,2 kw.

je vais mettre une 2,2kw aussi sur la mienne :)
 
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir,
pas de souci
je me dirige aussi sur des pap moins gros. Comme ceux dont j ai mis le lien.
pour les drivers j avais pensé leadshine comme marque.
bonne soiree
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,
je pense prendre les moteurs cités supra :
https://www.technic-achat.com/moteur-pas-a-pas-23,fr,4,MPP_23_XX.cfm
les moteurs sont les MPP_23_180_042S8
https://document.technique-achat.com/Robotique/NEMA23/Documentation_Technique_MPP_NEMA_23.pdf

Sauf erreur je prendrai des leadshine Dm 556 car les dm542 ont pour courant crête 4.2 donc je n'ai pas de marge pour mes moteurs qui sont en 4.2 A

J'ai plusieurs questions pour le reste de l'électronique :
pouvez vous me confirmer que je ne commet pas d 'erreur ?

1/ pour les signaux fils blindés 0.5mm²
Pour les fils puissance 1mm² blindés

2/ Sur les alimentations, étant une quiche en électricité et autres :-D:-D, j'ai essayé de comprendre les différents posts mais je ne sais plus s'il vaut mieux prendre une seule alimentation pour les 4 moteurs (2x-1y-1z) ou 4 alimentations séparées.

J'ai lu la préférence de mettre une alimentation avec un pont de diode etc, mais là ca va etre plus compliqué pour moi que celle a découpage ?ou

Sachant que pour mes moteurs , je pensais les alimenter avec 48V, et bien sur ne pas dépasser les 4.2 A qui seront régulés par les drivers.
Donc sauf erreur par moteurs
il me faut 48x4.2=201.6W par moteur ?

d'avance un grand merci
 
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir,

après réflexion je vais prendre les mêmes moteurs mais en 6A. drivers 48v

Je me répond mais bon on sait jamais :-D

Mais pour l'alimentation je sèche !!!
Donc si j'ai bien compris :

Par moteur au max j'aurais besoin de 48x6=288 w, mais il ne faut pas additionner les puissances pour choisir l'alimentation si on en prend qu'une pour les quatre moteurs.

Donc moralité je suis perdu.
je vais prendre une alimentation /moteur de 300w et un peu plus de 6 A

Je fais une connerie ou pas ?

merci
 
V

vres

Compagnon
Oui :-D
on ne multiplie pas la tension de l'alimentation avec le courant du moteur. Le driver fonctionne comme une alimentation a découpage. Tu peux très bien avoir 6A dans le moteur est seulement 0.5A au niveau de l'alimentation. La puissance réelle du moteur va dépendre de la charge.
 
S

sweex59

Nouveau
bonjour,
pouvez vous m'en dire un plus pour que je puisse calculer la ou les alimentations nécessaires aux drivers---moteurs ?
J'ai lu une doc que Enguerland91 à mis sur meta https://www.geckodrive.com/support/step-motor-basics.html que je remercie au passage.

mais je ne sais pas trop par commencer.

Pour calculer l'alimentation à envoyer aux drivers qui eux l'adapterons en fonction des limites du moteur(3nm) ( ici 48v-6A) il faut quelles données ?

Pour calculer la charge j'ai converti les 3nm en oz/in ce qui me fait environ 424oz/in ?

d'avance merci parce que la je ne comprend plus rien !!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
M
Réponses
14
Affichages
1 054
Alex31
A
Moi33
Réponses
3
Affichages
702
dh42
D
P
Réponses
9
Affichages
1 152
D
Haut