Diamètre minima d'une fraise d'une CNC dernier cri ?

  • Auteur de la discussion FORTUNA
  • Date de début
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis en train de concevoir en 2D les sculptures d'un futur PNEU MINIATURE en métal qui me servira un jour à faire des coulées sous vide pour mes petites voitures miniatures.
Je ne connais pas bien la 3D, ni la CNC.
Encore moins l'usinage des gravures d'une petite pièce à la surface courbe.
Je souhaite vous poser une question dont la réponse me permettrait d'avancer :
Les sculptures, les dessins sur le flanc de mon pneu, auront une largeur et une profondeur déterminée, sur un pneu de 24mm de diamètre et 9 mm de largeur. Je dois donc me poser la question de la taille minimum d'une fraise d'une machine CNC dernier cri.
Quelqu'un la connait ?
Merci
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
348
arles 13200
0.1 mm sans soucis meme pour une CN premier cri :wink:
 
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
775
47700 Casteljaloux
meme pas sur une CN dernier cri, sur n'importe quelle machine de gravure qui tourne assez vite, les CN sont en général précise a 0.01 mm
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à tous !!! J'apprécie vraiment votre réactivité ! MERCI.
Concernant maintenant la profondeur : peut-on graver plus profondément que la largeur du forêt ?
J'ai cru comprendre que si la largeur de ma gravure est de 0,3mm, alors la profondeur ne peut pas être supérieure à 0,3mm : c'est vrai ou faux ?

Pour moi, l'idéal serait de faire des gravures de largeur 0,3 et 0,2 mais de profondeur supérieur, pour qu'on les sente sur le pneu qui sortira des coulées sous vide... sachant qu'on est sur la courbure d'une pièce de diamètre 24mm et de largeur 9mm (!).
La "tête" de mes gravures en 2D sur l'image jointe.

Capture d’écran 2020-11-23 à 11.25.30.png
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
Dernière édition:
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
775
47700 Casteljaloux
les fraises très fines sont conique, imagine une fraise droite de 0.1mm elle n'aurait aucune résistance
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
926
les fraises très fines sont conique, imagine une fraise droite de 0.1mm elle n'aurait aucune résistance
Ce qui n'est pas plus mal pour le démoulage ! (Même si ce n'est que du caoutchouc)

Je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour le rendu au toucher de sculptures de 0,3x0,3... Les faire plus profondes ne servirait à rien, puisque même à 0,3mm le doigt n'ira pas au fond !

PS: le titre du sujet ne veut rien dire. Minimum et pas minima
(Minima est le pluriel)
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

En modélisme, une côte exactement à l'échelle n'est pas forcément le mieux.

Il est important que '' ça plaise à l'oeil '', surtout si ce n'est pas fonctionnel .
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pfff, super vos retour. Je m'enrichi, merci.
Oui, Yvon tu as également raison : pour me faire une idée je fais un dessin à l'échelle 10 sur un .qxp... et une impression à 10% : ça me fait un rectangle imprimé avec mon dessin.Je suis arrivé à ces valeurs de sculpture à partir de ces impressions empiriques et en effet mon ressenti.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
PS: le titre du sujet ne veut rien dire. Minimum et pas minima
(Minima est le pluriel)
Il serait même préférable de dire "le diamètre minimal" , en toute rigueur. Mais on peut dire aussi "diamètre minimum" bien que minimum soit un nom.
je suis toujours étonné que l'usage de minimum ou minimal dépend du substantif : la "température minimale" mais le "salaire minimum".

désolé pour ce hors sujet un peu long...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
En CN (UGV) j'utilisai parfois du 0.3 torique ou sphérique .
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 108
Mais le démoulage? Tu fais comment?
A+
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
680
Villeneuve d' ASCQ NORD
Penses également que tu n'auras jamais des arrêts de tranchée rectangulaires . Ta fraise étant de section circulaire
ne peut laisser en bout qu'une empreinte semi-circulaire .
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #15
"CN (UGV)" : peux tu développer, car je n'ai pas le savoir pour comprendre ces acronymes.

Section circulaire : Arrrrg, j'avais pas pensé à ça.
Tu as parfaitement raison !
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
UGV est égal a Usinage Grande Vitesse
C'est un usinage avec une avance rapide avec des rotations de fraise élevée en prenant des petites passes.
voici le style de fraise "Marque JABRO"
A4695.jpg
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
Pour du caoutchouc la dépouille n'est pas nécessaire un petit coup de papier a grain très fin pour la petite bavure ,prévois une longueur minimum pour tes fraises une pression d'arrosage (dégagement de copeaux).pour la programmation toujours la passe en plongée ne cherche pas a usiner sur le flanc de ta fraise .La prise de passe est en rapport du diam de fraise et de la matière a usiner (pour de l'alu un fraise de 0.3 je verrai une prise de 0.02) Ne pas jouer a "Rambo" car a ce niveau la fragilité de l'outil risque de perforer ta tirelire et une fraise qui casse laisse des marques sur l'empreinte.:-D .
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
pour de l'alu un fraise de 0.3 je verrai une prise de 0.02
Donc, pour faire une rainure de 0,3 mm de profondeur, il faut faire 15 passes, c'est cela ?

Ces fraises doivent tourner à quelle vitesse ? Il y a une vitesse minimale ?
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci merci pour toutes vos remarques : je vais finir le dessin de ma sculpture ce matin.
J'ai une ultime question.

Sauf contre-ordre d'un membre avisé, mes sculptures auront ces caractéristiques :
0,3 de large et 0,5 de profondeur
0,4 de large et 0,6 de profondeur

Pour le DESSIN de la section, je met les valeurs de profondeur au niveau de la pointe du cône du forêt ou bien à la base, en ajoutant le sommet d'un triangle ? (pour le dire autrement : en usinage avec un forêt triangulaire, la profondeur se mesure au "fond du trou" ou dès que la paroi n'est plus verticale ?)

pneuGRANDFORMAT-profil_C24LV.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 183
FR-77250 Fontainebleau
pour me faire une idée je fais un dessin à l'échelle 10 sur
Un dessin à l'échelle 10 , même à l'échelle 1 ça ne parle pas... Il faut faire un proto...

Par exemple nous avions fait une ligne téléphonique sur poteaux bois : voici un des poteaux...

IMG_20201124_091732.jpg


Les poteaux sont en bambou et le diamètre est inférieur au réel à l'échelle .

Les isolateurs font 0,9 mm de diamètre, percés à 0,35 pour être monté sur du maillechort de 0,30...

IMG_20201124_091815.jpg


Usinage à main levée sauf dia 0,9 sur Unimat SL.

Je crois me souvenir que les isolateurs sont bien au 1/ 87 ème, par contre on avait été obligé de monter du fil plus gros : on ne le voyait pas tout simplement !
On avait mis 16 fils sur 9 poteaux, l'ensemble faisait environ trois mètres.

Au passage les pique olive avaient été réduits en diamètre à la...... rectif centerless ( en équipe du soir !).

Même chose pour les isolateurs : à partir de tuteurs en plastique vert translucide.
On avait dû prendre un gros diamètre pour avoir moins de bulles et obtenir des longueurs de 80 100 mm.
La machine était belle après ça....
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je fais un dessin de la roue sur A3 à l'échelle 10 pour 1
Ensuite j'imprime à 10%
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #22
0,3 de large et 0,5 de profondeur
0,4 de large et 0,6 de profondeur

>> cela vous parait bon, je lance ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
Oui c'est bon, et pour cette question:
la profondeur se mesure au "fond du trou" ou dès que la paroi n'est plus verticale ?)
On cote toujours la fonction si ton exigence de fonctionnalité, c'est un cylindre d'une
certaine profondeur, tu ne t'occupes pas de la géométrie du cône (de son angle par exemple)
Le sous traitant va recalculer sa propre cotation d'usinage en fonction de sa stratégie
et de la géométrie de son foret (il pourrait avec ton accord utiliser un fraise à coupe au centre aussi donc pas de cône)
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #24
Très bien, je te remercie.
Cela veut dire qu'un fichier stp est ajustable aux angles.
MERCI !
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
Eventuellement un aménagement pour démouler en fonction de la tenue du caoutchouc
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #26
AU fait, pour mes tests, y a t-il un rayon "coulées sous vide", ici ?
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
Tu testes comment ?
par injection ,par compression
 
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #28
Moule en silicone d'après mes pièces métalliques, coulée sous vide.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
coulée sous vide.
Je n'ai jamais vu sur ce forum passer un sujet traitant de cette technique. Je l'ai pratiqué il y a bien
longtemps, elle est devenu plus confidentielle avec l'apparition de l'impression 3d.
Elle doit être encore pratiqué dans le milieu de la maquette

(j'avais même fabriqué un pistolet de métallisation d'alliage à bas point de fusion pour confectionner
les moules ... C'était une technique commercialisé par MCP avec la gamme d'alliage Cerro
tu fais une recherche avec MCP et coulée sous vide, ça parle sur google mais plus de cette
technique de métallisation )

edit : MCP racheté par renishaw ? encore du n'importe quoi de financiers ...
 
Dernière édition:
FORTUNA
FORTUNA
Apprenti
4 Mar 2020
61
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #30
C'est très pratiqué en Asie (vu le prix de la main d'oeuvre), mais il y a en France un certains nombres d'auto-entrepreneurs ou d'artistes qui font ça.
Il y a un département coulée sous vide, aussi, chez 3DSystems : ils font leurs "master" en SLA sur place puis moulent des pièces, surtout pour l'industrie automobile.
Les petits artisans ne sont pas facile à trouver, car le référencement "pages-jaunes" et même internet est difficile.
J'aimerai bien étendre mon carnet d'adresse : je vais poster un truc dans la journée pour tenter de trouver de nouvelles personnes.
 
Haut