Dépannage Fraise a plaquette Widax diamètre 50

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Pour commencer, je vous souhaite une bonne et heureuse année et surtout la santé !

J'ai un soucis avec une fraise porte plaquette carbure.

Modèle: WIDAX M20 DIAMÈTRE 50 R-4
Monté sur un porte fraise "SA 30"
Machine utilisé: Fraiseuse conventionnelle Cincinnati F30 MH

Je n'ai pas encore eut l'occasion d'utiliser la fraise et en démontant les plaquettes pour inspecter l'ensemble, je me suis apercu qu'elles étaient pas dans un super état. De plus une vis a cassé lors du desserrage et je n'en ai pas d'autre.

Étant débutant, je ne connais pas grand chose dans l'outillage et les capacités / fonctions de chaque type de fraise.
Je penses que celle-ci est une fraise a surfacer a 90° ( possibilité d'effectuer un épaulement en bout ? )

Pourriez-vous me donner des informations sur ce modèle et si possible un site internet où je puisse commander les pièces à remplacer ?

Voici quelques photos pour aider.

IMG_5959.jpeg


IMG_5961.jpeg


IMG_5962.jpeg


Merci beaucoup !

Cordialement
Jacques
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pas ordinaire ce profil de plaquette

ce type de vis dois ce trouvais cher des pro style métier passion mais j'ai peur que tu et plus de frais que de vis

fait un petit dessin coté et filetage un membre à peut être de quoi te dépanné


pour la plaquette idem dessin avec eps précise sur les deux face
 
J

Jacques T.

Apprenti
Merci pour vos réponses.

A Dubleu, merci du conseil, je vais regarder sur le site " Métiers et passions".

Kawah2, effectivement le prix est plus attractif, je vais aussi regarder de ce coté pour éventuellement remplacer cette fraise.

Cordialement
Jacques
 
J

Jacques T.

Apprenti
Si cela peut aider, je vous ai fait un petit dessin de la vis qui est cassée.
(désolé je ne sais pas représenter un filetage)
Le pas est de 0.8.

Vis pression plaquette.png

En ce qui concerne le plaquette carbure, elle est de forme triangulaire fait 13 mm de hauteur et 3.5 mm d'épaisseur.
Il est possible de la tourner 2 fois en cas d'usure.
Il y a qu'une face utilisable car il y a une surface d'appui lisse et surtout elle a un angle de dépouille ( je dirais 10 ou 15 ° a l’œil )

plaquette carbure.JPG


Jacques
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je ne saurais t'aider, mais quand on voit les prix en neuf pour des outils de bonne qualité, faut pas trop se poser de questions avec le "vieux" matériel :sad:
une widia et autres chose que une chinoise pur une vis ca vaut le coup de cherché
 
T

tyio

Compagnon
Si cela peut aider, je vous ai fait un petit dessin de la vis qui est cassée.
(désolé je ne sais pas représenter un filetage)
Le pas est de 0.8.

Voir la pièce jointe 749374
En ce qui concerne le plaquette carbure, elle est de forme triangulaire fait 13 mm de hauteur et 3.5 mm d'épaisseur.
Il est possible de la tourner 2 fois en cas d'usure.
Il y a qu'une face utilisable car il y a une surface d'appui lisse et surtout elle a un angle de dépouille ( je dirais 10 ou 15 ° a l’œil )

Voir la pièce jointe 749377

Jacques
coucou

ben chez les chinois tu prends une filliere en 0.8 et tu te la refais lol
sur ali tu as des vis de plein de type different, faut chercher en anglais, tu devrais trouver :)
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir Tyio,
Je n'ai pas de tour a disposition ou le matériel pour refabriquer une vis de ce genre.
Je penses jouer la carte de la patience et je vais bien finir par trouver une solution pour remettre en route cette fraise.
merci quand même.
Jacques
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Chez WIDIA tu va trouver de la pièce de rechange, c'est très courant de changer ce genre de pièces sur des outillages de production.
Ces vis peuvent difficilement se refaire, filetage D et G, 6 pans creux, traitement thermique.
Bonne recherche
Gillou63
 
T

tyio

Compagnon
Yen avais à vendre y’a quelque mois , j en avait eu plusieurs , j essaye de te retrouver le lien de

Édit

Il s agit de @jean50 , mp lui s’il lui en reste et qu’il a ça en dispo :)
 
J

Jacques T.

Apprenti
Ah super merci Tyio pour l'information !
Je suis sur le site internet de Widia mais je ne trouve pas. Je vais leurs envoyer un mail, avec un peut de chance ils auront cela sur une étagère.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Après une longue recherche, je viens de trouver les vis disponible uniquement chez nos amis Asiatiques : Vis STCM38 M5*0.8
La Boutique Widia Amazon, où la pièce n'est pas dispo.
Merci pour votre aide.

Cependant je restes a votre écoute pour remplacer les plaquettes :)

Jacques
 
E

Etel

Apprenti
Salut pourquoi tu parles de tour pour fabriquer une vis de 5mm? Une filière ça suffit non? Enfin il me semble
 
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Etel,

Et bien peut être oui, mais je n'ai pas non plus le matériel pour la fabriquer.

Sinon la solution aliXpress vient de tomber a l'eau, le vendeur n'a au final pas cette référence..
Le plus simple serait de percer la bride et passer une vis standard au travers et visser dans la fraise directement.
Vous en pensez quoi ?

Cordialement
Jacques
 
E

Etel

Apprenti
Le pas de 0.8 pour une vis de 5 est le pas standard. Tu peux donc acheter une filière m5. Tu prends un petit axe de 5 par exemple sur une vis de 5 avec une partie non filetée et tu fais la moitié avec la filière et ensuite tu la retourne et tu fais la deuxième partie. Après tes deux pas sont inversés quand tu les regardes de face? Si oui c'est simplement deux pas inverses qui on été usinés en retournant la pièce. Les fileres c'est pas cher pour réparer un outil comme ça. La filiere gauche est un peu plus chère genre 10 euros. Je vais voir si je peux t'en faire une si j'ai le matos je te la fait. Je vais voir au boulot si il y a une filière m5 gauche qui traîne. Je te ferais une vis en 8.8 ça devrait aller?

Screenshot_20220111-124943_Firefox.jpg


Screenshot_20220111-125156_Firefox.jpg
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Etel,
Ça serait top oui , le problème est que ce n'est pas un pas métrique mais de l’impérial ( c'est ressemblant au niveaux des dimensions mais un écrou M5 ne passe pas sur la vis .. mais si jamais vous aviez la filière correspondante, quand est il de l'empreinte hexagonale ( ou autre) pour me permettre de visser et serrer ?
Cordialement
 
E

Etel

Apprenti
Impérial je n'ai pas... pour ce qui est de l'empreinte on pourrait peut être faire un plat. Un six pan ça me paraît pas possible. C'est un pas droite et un pas gauche?
 
E

Etel

Apprenti
C'est bizarre car 0.8 c'est le pas métrique normalement
 
J

Jacques T.

Apprenti
Oui mais entre un pas de 0.8 et l’impérial en 3/16 qui fait 4.76 mm et du métrique qui fait 4.83, l'écart est mince mais suffisant pour que ça coince si on essai de visser dans du métrique.
 
K

kawah2

Compagnon
au début tu dis que c'est du 0,8, tu voulais même en commander chez les chinois :smt017
 
J

Jacques T.

Apprenti
ah oui pardon , je m'en suis rendu compte en discutant avec "Jean50" et je n'ai pas mentionné cette information ici.
 
E

Etel

Apprenti
Je vais voir si y a moyen de te trouver ça mais y a rien de garanti. Une filière à droite 3/16 " ça doit se trouver mais en pas a gauche je pense que même la ou je travaille ils n'en ont pas :). Je vais voir. La petite gorge au milieu c'est obligé on l'on peut laisser au diamètre 5? Au pire des filière à droite ça vaut 10 balles sur amazon.
Après moi je dirait qu'une différence de 9/100 c'est énorme. Un ou deux centième ça peux se résoudre en chauffant ou en mettant une pièce au congélateur à-30°c mais 9/100 ça bloque c'est sur
 
Dernière édition:
E

Etel

Apprenti
Dis moi si c'est deux pas à droite ou un pas droite et un pas à gauche
 
E

Etel

Apprenti
Ouh lala . Je vais aller voir dans un laboratoire méthode si je peux trouver les outils mais la c'est chaud patate
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
461
rabotnuc
R
Haut