Fabriquer une fraise conique à plaquette de Ø 30mm

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ma dernière réalisation: une fraise à plaquette Ø 30 mm à 60° pour usiner des queues d'aronde.
Plaquettes utilisées: TCMT 16
Le corps de la fraise est tourné dans un barreau de XC48 de Ø 30 mm puis montée sur le plateau tournant de la fraiseuse.
(Matériel utilisé: un tour Sieg SC4, une fraiseuse BF20L vario).
Réglage de l'inclinaison du plateau tournant avec ce que j'ai sous la main, on peut sûrement mieux faire:
1-regl126.JPG


Ébauche avec une fraise ravageuse en tournant le plateau de 180°:
2-Ebauche124.JPG


Une dernière passe de finition de 5/10ème pour avoir une portée correcte et identique des deux côtés.
3-Finition187.JPG


Positionnement et pointage du trou avec un forêt un peu inférieur au Ø du trou de la plaquette en appuis contre la partie verticale, amorçage du trou avec un forêt à centrer puis perçage (Ø 3.30 max) pour tarauder à Ø 4 mm.
4-perçage192.jpg


Amorçage du taraudage sur la broche débrayée puis finition au tourne à gauche :
5-taraud 201.jpg


Résultat obtenu
6-FA206.jpg
7-FB212.jpg


J’ai utilisé des vis inox de 4 trouvées dans mon stock. J’ai repris la tête au tour pour avoir une tête conique qui corresponde à peu près à l’empreinte de la plaquette (20°). Enfin, tout ça au pif vu que je n’ai aucune information sur la géométrie du trou de cette plaquette.
8-vis151E.jpg


La fraise terminée (hors traitement de surface). Il reste à affiner le positionnement des plaquettes, déjà très acceptable:
9-fini166E.JPG
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonsoir,
Belle réalisation, quelle taille la fraiseuse? Je suppose que c'est la même qui va utiliser cet outil?
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
j'aime beaucoup ce genre de réalisation!!
Beau travail!!
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 468
doubs besancon
Bonjour,
Bravo :supz: et merci pourles belles photos :)
L'usinage des logements de plaquette est loin d'être évident
-les 2 arêtes de coupe des plaquettes doivent être rigoureusementéquidistantes de la ligne de centre
-les plaquettes ayant une légère dépouille il faudrait dans l'absolu en tenir compte dans l'usinage pour obtenir une assise
irréprochable :sad:
Ces fameuses fraises pour queue d'aronde en HSS sont délicates à affuter compte tenu du nombre de dents et surtout de l'espace restreint
entre ces dents;quand elle speuvent se dévisser ça facilite le boulot car on a une dégagement des 2 cotés :)
La meule a tendance a éborgner les arêtes avoisinantes;même difficulté avec les fraises en bout pour rainurer :oops:
Certains rourteaux à surfacer sont de véritables œuvre d'art tellement c'st bien fait :lol:
A bientôt et encore merci :wink:
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #6
-les 2 arêtes de coupe des plaquettes doivent être rigoureusement équidistantes de la ligne de centre
-les plaquettes ayant une légère dépouille il faudrait dans l'absolu en tenir compte dans l'usinage pour obtenir une assise
irréprochable :sad:
C'est pour cette raison que j'ai prévu un dégagement coté arête de la plaquette: lors de la finition il y a moins de matière à enlever, donc moins de problèmes d'usinage. La dernière passe est à faire
avec une fraise bien affutée.
8-vis151Fl.jpg
Pour ce qui est de tenir compte de la dépouille, je me suis assis dessus :-D , on verra la prochaine fois... Je vais voir à l'usage (sur la BF 20) ce que ça va donner comme ça, en espérant que la plaquette ne se déplace pas en cour d'usinage.
L'usage à l'aide du plateau tournant est indispensable pour avoir une symétrie qui soit la meilleure possible. L'erreur devrait être inférieure au 1/10ème de degré d'angle.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est tres bien ! , c'est un projet aussi :-D

La plaquette elle même a une depouille , donc ça doit coller ! .
 
T
tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
490
Bormes les mimosas
Bonjour

Pffffut j'en suis jaloux, belle réalisation.

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Belle réalisation, quelle taille la fraiseuse? Je suppose que c'est la même qui va utiliser cet outil?
(Matériel utilisé: un tour Sieg SC4, une fraiseuse BF20L vario).

@+
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
albatros_del_sur a écrit:Bonsoir,
Belle réalisation, quelle taille la fraiseuse? Je suppose que c'est la même qui va utiliser cet outil?
C'est pour ma BF 20. Il n'est pas nécessaire d'attaquer avec les deux cotés de la plaquette en même temps, sauf passe de finition. Je verrai à l'usage comment ça se comporte.
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Très belle réalisation !

Je me demandais s'il ne fallait pas se "contenter" d'une fraise à 1 plaquette pour ne pas courrir le risque d'une dissymétrie qui ferait travailler qu'une seule plaquette correctement. Ce n'est qu'une simple réflexion de derrière mon PC :smt030 je dis peut-être des bétises.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #11
La remarque est justifiée, mais réalisée avec un peu de soin l'erreur est minimale, d'après ce que j'ai pu voir. Je verrai quand je l'utiliserai et à ce moment là et je donnerai des nouvelles. J'avais un projet mais pour le moment il est mis de coté.
Avec une plaquette on peut se passer du plateau tournant, c'est l'avantage, il reste quand même à vérifier la perpendicularité de l'arête avec l'axe de la broche.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonsoir,
Maintenant que tu as fait la fraise à 2 plaquettes, si tu veux faire la différence c'est facile.
Tu fais un essai avec les 2 puis avec une, tu verras très vite la meilleure solution. :)
 
S
Guest
bonsoir à tous

je vous félicite pour la fabrication de votre outil à plaquettes , étant moi aussi dans ce domaine mais principalement pour l'industrie du bois .Mais attention tous les outils doivent être équilibrer avant utilisation . :wink:
sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonjour
belle réalisation
les vis sont vendues comme pièces de rechanges avec les plaquettes
et la matière a usiner?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #16
es vis sont vendues comme pièces de rechanges avec les plaquettes
C'est exact mais je n'en avais pas sous la main. Ce sera pour ma prochaine commande de matériel.

et la matière a usiner?
J'ai utilisé du XC48, acier courant chez les négociants en métaux.
 
kotje
kotje
Apprenti
8 Nov 2010
70
Knokke-Heist Belgium
Félicitations bien fait, simple mais bon
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
BONJOUR
il existe des fraises en HSS (acier rapide) multi dents en diamètre 28 ou 32
je pense qu'il faut mieux rester dans les dimensions standards
fournisseur : OTELO par exemple
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 886
Dissay
Salut Fred69.

Belle réalisation effectivement .
J'ai essayé de te joindre par 3 fois en MP , pas moyen .
Donc j'essaye par le biais de ton sujet .
J'aurais de quoi fabriquer une telle fraise ( j'ai un tour et une fraiseuse ) , mais il me manque le diviseur , saurais-tu me dire comment faire pour faire une rotation de 180° du support de fraise ,...j'ai pensé utiliser un mandrin de 100 mm ...mais comment ...?.
Sinon j'avais pensé à toi .
Pourrais-tu me fabriquer une telle fraise , moyennant finances évidemment .
Quel serait ton prix ?
J'espère que de tels arrangements entre foromeur n'est pas interdit par le règlement ...rien vu en tout cas .

Merci de ta réponse .

Amicalemnt .
Jacounet .
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Excuse moi, je n'avais pas vu les MP, désolé. Je ne regarde pas toujours.
Ceci dit tu peux effectivement fabriquer ça toi-même et c'est le plus simple. Pour tourner à 180° (il faut que ce soit précis) un plateau tournant est nécessaire, je ne vois pas d'autre solution. Un plateau tournant, c'est quand même une pièce maitresse de l'usinage. J'ai dû acheter le mien chez Otelo je crois. Il ne faut pas oublier le porte pince qui va bien pour mettre à l'intérieur. Donc deux portes pince, un dans dans le plateau tournant et l'autre dans la fraiseuse + les pinces qui vont bien. Le reste n'est plus qu'une question de précision: à partir du moment ou les deux parties sont symétriques et que les plaquettes sont bien en appuis, pas de problème.
Il faut penser aussi aux vis. J'ai bricolé deux vis avec des vis inox que j'avais sous la main, mais comme elles dépassent un peu elles empêchent un bon écoulement des copeaux. Ils faut que je les remplace par des vraies.
Je ne m'en suis pas encore servi pour faire des queues d'aronde (raison pour laquelle je préfère éviter d'en fabriquer pour le moment) mais pour percer un trou de Ø 30mm, ça va super bien.
Tu peux aussi faire une fraise à une seule plaquette.
Amicalement
Fred
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 886
Dissay
Salut Fred .

Merci pour ta réponse , je vais essayer avec une seule plaquette pour l'instant , je verrais plus tard pour l'achat du diviseur ...

Amicalement . Jacounet .
 
Haut