vitesse de rotation d'une fraise scie ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai l'intention de monter une fraise scie sur mon tour Myford
la pièce à scier étant bridée sur le transversal
fraise en HSS, diamètre 100
quelle est la vitesse de rotation pour de l'acier?
je sais qu'il y a une histoire de vitesse linéaire à respecter, mais je n'y connais pas grand chose...
faut-il lubrifier?
merci par avance pour vos lumières...
 
K

KY260

Compagnon
Pour les fraise scie, les fabriquants donne deux vitesses lineaires de 42 et 84m/min et je trouve que 84, c'est beaucoup dans de l'acier type XC38.
par contre, c'est trop fable dans de l'alu.
donc vise un 40m/min, avec arrosage abondant.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Ayant déjà utilisé des fraises scie HSS dans de l'acier, je prends une vitesse de coupe 'standard' de 18 m/min et une avance/dent de 0.02 mm avec lubrification abondante. Je n'ai jamais eu de problème, mais c'est longuet !!

Une question toutefois: Un fraiseur expérimenté m'avais conseillé de travailler en avalant avec les fraises scie pour éviter le flambage de la lame, qu'en pensez vous ? (je n'ai pas essayé, le conseil étant venu après ..)

++
David
 
K

KY260

Compagnon
je fraise toujours en opposition.
la seule fois que j'ai essayé en concordance c'etait il y a 10 ans sur le combiné, j'ai failli courrir pour rattraper la table. :lol: :lol:
 
D

dh42

Compagnon
KY260 a dit:
je fraise toujours en opposition.
la seule fois que j'ai essayé en concordance c'etait il y a 10 ans sur le combiné, j'ai failli courrir pour rattraper la table. :lol: :lol:

:lol: :lol: même chose pour moi, le HQ 400 n'aime pas du tout le fraisage en avalant ; trop de jeu, table trop légère ; par contre sur la Z1 ça ne lui fait ni chaud ni froid ; j'ai surtout peur pour la fraise !!

++
David
 
K

KY260

Compagnon
j'esayerai sur ma bouhey pour voir.

sinon, il ne me reste plus qu'à acheter un Z1 :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
980
teissedre
T
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
33
Affichages
15 497
wika58
wika58
L
Réponses
5
Affichages
2 070
champimatic
C
G
Réponses
14
Affichages
2 908
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
1 171
gorny
G
G
Réponses
11
Affichages
1 403
Beber70
B
Haut