Questions découpe de tôle alu jet d'eau/laser

  • Auteur de la discussion Masure
  • Date de début
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je souhaite faire faire des pièces dans de la tôle alu de 2mm. Pour des raisons de coût et de faisabilité de formes, il va falloir que je me tourne vers du laser ou du jet d'eau. Je sais que ces deux procédés ont notamment pour caractéristique leur diamètre de coupe (kerf ?) qui influe sur les détails minimum qu'on peut produire.

Je suis en phase de design de mes pièces et je dois tenir compte de cette caractéristique pour qu'elles soient réalisables sans surprise. Mes questions :

- Quelles sont les valeurs usuelles de diamètre de coupe en laser et jet d'eau ?
- Cette valeur influe uniquement sur les angles concaves si je ne me trompe pas, est ce bien le cas ?

Autre question plus spécifique au laser qui chauffe :

- Comment prévoir que la pièce ne chauffera pas trop pour les zones où on laisse peu de matière ? Quelle "largeur" de matière doit-on laisser pour être serein ?
- Dans le cas où une partie chaufferait trop, quelles sont les conséquences ? Dégradation de l'état de surface du bord coupé ? Fonte partielle de la partie de pièce où on a laissé trop peu de matière ? Fonte totale ?

Vu mon besoin de détail sur certaines parties, me conseillez vous de me tourner vers du jet d'eau vu qu'il n'y a pas de contrainte thermique ? Quels sont les inconvénients du jet d'eau face au laser car je n'en vois pas comme ça.

De manière générale j'aimerais les tuyaux de conceptions pour ne pas rater une pièce conçue dans de la tôle et découpée via laser ou jet d'eau.

Je peux fournir des plans de "zones à risque" si besoin pour donner une idée précise.


Merci d'avance pour vos conseils !

Cordialement

Edit : j'ai ajouté un petit plan car les questions dans le vide c'est toujours moins sexy :)

detail.png
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour Masure,

Je viens de tomber sur ta question en parcourant les "sujets non-lus"...

Je pense que le laser serait la meilleure solution... Je suis allé au salon SIANE il y a qqs semaines et j'y ai vu plusieurs prestataires proposant leurs services. Pour ce genre de petites pièces, j'en ai vu plus en techno laser que j'ai d'eau... Parcontre; je ne peux pas dire au niveau de la précision... Ce que je sais est que ces boites travaillent pour l'horlogerie entre autre...

Souhaite-tu que je recherche qqs adresses de stands visités ?

Bon week-end.

Thierry
 
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Il est possible que nous nous soyons croisés au Siane, j'y ai fait un saut lors de la nocturne :-D. J'ai récupéré beaucoup d'adresses de sous traitants en découpe mais c'est plus la conception autour des technologies de coupe qui me taraudent. Je sais que le Laser nécessite de laisser un minimum de matière pour évacuer la chaleur sous peine d'altération forte des surfaces coupées, mais je n'ai pas l'expérience pour me rendre compte de la faisabilité de ce que je souhaite faire. Demander aux pros quand on est particulier est vraiment délicat car pour faire une pièce unique, ils ne veulent pas s'embêter.
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Tier-I a dit:
Bonjour Masure,

Je viens de tomber sur ta question en parcourant les "sujets non-lus"...
[fade]Oups, c'était la rubrique "sujets sans réponses"[/fade] :drinkers:

Nous nous sommes très certainement croisés... Moi aussi, j'y étais pour la nocturne :-D

En tant qu'artisan ayant des demandes parfois particulières que je ne peux traiter, j'ai questionné ces boites qui, dans l'ensemble, m'ont assurées pouvoir me proposer la réalisation de pièce unique... :wink:

Si tu veux, je peux jouer les intermédiaires et faire la demande auprès de plusieurs boites... En leur joignant tes demades et interrogations... :P
 
H
hexen
Nouveau
31 Août 2008
12
La découpe jet d'eau je ne connais pas. La découpe laser de l'alu n'est pas très facile, car c'est délicat d'avoir les bon réglage pour une coupe sans bavure. Suivant les types de laser c'est plus ou moins vrai.

Je n'ai pas trop programmé de pièce délicate question chauffe en laser (c'est anecdotique chez nous), mais sur la tôle de forte épaisseur en acier en acier (20mm par exemple) quand il y a beaucoup de découpe donc des problème de chauffe, au lieu de faire faire en automatique on séquence la coupe en manuelle pour limiter les effets de chauffes. En acier la chauffe provoque surtout une légére augmentation du diamétre du trou ce qui provoque une irrégularité et le gouttelette ressoude la découpe
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
Bonjour,
La découpe jet d'eau est beaucoup plus précise, offre une meilleure qualité de coupe, et ne chauffe pas le métal.
Jet d'eau : Tolérance +/- 0.04mm, dépouille proche de zéro.
2mm c'est assez fin pour une découpe. Je ne sais pas en dessous de combien de pression on peut descendre,
mais les machines sérieuses montent au delà de 3500 bars.
++JM
 
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos conseils et retours d'expérience. Je pense que je vais me tourner vers le jet d'eau. Comme c'est une pièce unique, ça va coûter relativement cher et j'aurai pas trop droit à l'erreur. S'il y a un problème de qualité à la sortie, je n'ai pas envie de me battre avec le sous traitant.
 
M
maxaco
Nouveau
19 Déc 2012
4
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et naturellement je passe un peu en revue les sujets "Jet d'eau".
Avez vous trouvé une solution?
Je vois que vous étiez au SIANE, c'est dommage que vous ne soyez pas passé nous voir car nous aurions pu vous faire une démonstration.

Il est tout à fait possible de découper votre pièce au jet d'eau, il faudra cependant utiliser un canon de faible diamètre vu le rayon de 0.5 demandé.
Vu l'épaisseur de 2mm cela va relativement vite et donc peu onéreux!

N'hésitez pas à me contacter
Maxaco
 
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Après recherches, avis et réflexions, j'en suis venu à la conclusion que le jet d'eau se prête bien à ce que je veux faire vu le peu de matière que je dois laisser à certains endroits.

J'ai assisté à une démonstration de jet d'eau au SIANE, il y avait un fabricant ou un sous traitant qui coupait quelques pièces. J'ai aussi pris des adresses de sous traitant et demandé un devis à un qui est proche de chez moi. Malheureusement le prix annoncé était trop élevé pour moi. Plus de 300€ alors que j'ai une seule épaisseur de tôle et mes pièces imbriquées occupent un encombrement de 300x300mm environ. Ca m'a bien refroidi et j'ai l'impression que les boites françaises ne veulent pas traiter avec un particulier.

Depuis j'ai beaucoup cherché qui pourrait me couper mes pièces et j'ai trouvé une boite aux USA qui fait des devis automatiquement depuis leur site web et dont les tarifs sont abordables. Je n'ai pas encore lancé de fabrication et peaufine mes plans mais je pense que ça se fera chez eux. A moins que je trouve mieux en France mais comme je le disais, je n'ai pas eu l'impression qu'on voulait traiter avec des particuliers chez nous.
 
H
hmracingteam
Apprenti
18 Mai 2008
114
Saint cyprien (dordogne)
Pour la découpe jet d'au tu peut essayer de voir chez http://www.sem-automation.fr/ avec le commercial (max cramail) ils sont fabricants de machines mais ils ont 1 ou 2 machines sur leur site qu'il se servent pour faire des essais et ils essayent de combler les "temps morts" de la machine avec de la sous traitance et il sont relativement abordable......
 
Dernière édition par un modérateur:
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est très amusant car je suis originaire de la banlieue Caussadaise où ils sont situés. Encore plus amusant, j'ai fait un stage d'entreprise chez eux lorsque j'étais au collège. Je pensais qu'il ne faisaient que de la machine spéciale. Je vais leur faire la demande pour la découpe.

Merci pour l'info je vais leur en faire la demande.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Cette forme , n'est ce pas la section d'un profilé filé en alliage d'alu ??
 
M
Masure
Nouveau
5 Nov 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

ca y ressemble peut etre mais ce n est pas une section de profilé. Ce plan a pas mal evolué depuis.
 
Haut