Pliage tôle alu, oui mais ...

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Voila j'aimerai plier de la tôle en alu a 25°

la tôle fait 300 mm de large et 890 mm de long la partie centrale de 540 mm de long reste plane et ce sont les deux bouts que j'aimerai plier vers le haut de 25°
le problème c'est qu'elle fait 15 mm d’épaisseur !

J'hésite sur la façon de procéder soit je trouve quelqu'un équipé d'une grosse plieuse /presse ! j'ai aussi pensé a rainurer sur la moitié de l’épaisseur mais ça déforce la pièce

A votre avis quelle puissance de presse faut-il ?

Comment feriez vous ?

Voila une image

Capture d’écran 2013-07-16 à 20.13.00.png
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour Danastro attention au rayon de courbure selon la nuance et l'état de ta tôle, certains alliages nécessitent des rayons assez grands. Si tu le souhaite, je peux te transmettre une copie d'un document à ce sujet, mais en MP, le document sortant d'un catalogue, ne pouvant pas faire l'office d'une publication.
Cordialement
Martin.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 253
Baisy-Thy (Belgique)
Si tu passes de temps en temps par Gembloux ou environs, je connais un type qui à une grosse plieuse de chez LVD, si cela t'intéresse :wink:
Le gars travaille seul, mais il a un matos de cinglé.
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses

@ Yakovlev55,

Oui je m'en doute ! la tôle est neuve, le problème c'est que je ne connait pas la nuance de cet alu ! tout ce que je sais c'est qu'il s'usine très bien (comme du 7075) mais je vois bien que ce n'est pas du 7075

A la limite je pourrais couper un échantillon (chute) et le plier pour voir la réaction mais le document m'interesse car j'aurai d'autres pliages a faire dans de l'alu connu je t'envoie un MP

@ Géoff87 oui ces adresses sont toujours intéressantes vu que je suis en vacances je pourrait y passer rapidement car sans ce pliage je ne sais pas continuer mon assemblage je t'envoie un MP
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonsoir,
15 mm sur 300 mm de large ça va être drôlement coton.
Sil s'agit d'un alliage trempant type 2017A le mieux c'est de la recuire, puis de le tremper à nouveau et aussitôt on le porte sous la presse car ces alliages restent "mous" après l'opération de trempe et ce n'est qu'avec les semaines (sauf à lui faire subir un vieillissement accéléré) qu'il retrouvera ses caractéristiques mécaniques. C'est la méthode qui était/est ? proposée d'appliquer pour faire une lame de train d'atterrissage monobloc d'avion de tourisme.
Pour faire le pliage avec l'arrondi préconisé on place sous lame deux ronds de métal maintenus dans un U en acier (par exemple) On choisit leur diamètre et la distance qui les sépare de façon assez empirique selon la force de la presse. Sur le dessus de la lame on place le rond de métal (demi rond c'est encore mieux) qui a le diamètre requis et c'est sur lui qu'appuie le vérin. C'est un montage assez sportif mais c'est la seule chose à faire si on ne veut pas créer des amorces de criques à l'endroit de la pliure. Les alliages d'alu sont particulièrement fragiles à ce niveau. Enfin tout dépend de l'usage envisagé.
J'avais procédé ainsi pour faire mes attaches d'ailes de mon avion sauf qu'il s'agissait de plaques en 2024 épaisseur 4 mm et l'angle à atteindre était d'une dizaine de degrés. Aussi j'avais pas recuit/trempé le métal. Le recuit proposé c'est pour faire la pliure avec beaucoup moins de tonnes et avec un arrondi plus petit.
Stan
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Stanloc pour ces précieuses précisions

Je me doute que ça va être coton a plier ! quand je dois le faire dans de l'acier de 5 mm au boulot j'en bave deja et pourtant je chauffe au rouge

Bon en même temps ce n'est pas une pièce de sécurité en fait c'est la base d'une fourche de télescope, je couperais bien les deux bouts et boulonner mais je préférerais garder la tôle en une pièce car il va deja y avoir pas mal de boulons d'assemblage autant en éviter quelques uns surtout que c'est tout des boulons inox :eek:

Je pense que je vais aller trouver le gars qui a une grosse presse/plieuse avec une chute pour tester et si ça marche on fera la tôle,
si ça marche pas j'envisagerai une autre solution :cry: :???: il faudra bien passer par couper les deux bout et les assembler par boulons :???:
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui j'y ai pensé aussi mais tout le monde me dit que la soudure alu c'est cher, il est vrai que je ne me suis jamais vraiment renseigné et il y a aussi que je ne connait pas le type d'alu se soude t-il facilement ! je n'en sais rien

Faut dire que dans mon trou perdu y a pas grand chose comme atelier quel qu'ils soit :???: ou artisan suffisamment équipé pour souder ou plier de telles épaisseurs
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 102
'soir
et fraiser à l'emplacement de l'angle intérieur, pour faciliter un pli net et moins dur ?
On peut ensuite renforcer par soudure ... ou par des pièces vissées + ou - jolies ... ou rien : c'est pas pour l'aéronautique.
Mais en tenant compte des bons conseils précédants. C'était mon grain de sel
A+
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 253
Baisy-Thy (Belgique)
Pour souder l'alu, le plus courant c'est le TIG AC, plus cher qu'un poste TIG DC, plus simple. Il existait avant des électrodes enrobées spécial alu, mais je n'en ai jamais retrouvé.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Il y a aussi la solution du collage époxy.
Plus abordable et esthétique.
Tu fais un joli biseau sur chaque plaque :
- La partie relevée avec l'angle désiré :wink:
- La partie centrale avec le biseau à l'extérieur pour avoir l'ange de prolongement bien raccordé . :lol:
Cà te fera un recouvrement de 22mm, çà devrait le faire.

Au pire, tu peux te faire une plaque de 4/5mm, liée, elle, qui te permettrait d'augmenter la surface de collage,
soit à l'intérieur, soit à l'extérieur, en fonction des contraintes dominantes.

Cdlt,
Yanik
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Maintenant la question que je me pose est : pour une fourche de télescope est ce que 15 mm d'épaisseur s'impose ???
Même on peut chercher si cette fourche ne peut pas être faite autrement.
Stan
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour Stan,

A la fabrication du télescope (puisqu'il tourne deja) j'avais réalise une fourche en tube carrés mécano-soudés mais celle ci n'est pas assez rigide et massive on a une répercutions des vibrations générées par les gros moteurs pas a pas.

J'en ai discuté avec un astronome (Français) qui est au Chili et qui a sous la main pas mal de télescope et qui en construit aussi il me conseille ce type de fourche qui lui donne pleine satisfaction. Celle-ci est réalisée en 3 parties, la base et les deux bras.

Fourche.jpg


mais vu que je n'ai trouvé personne pour réaliser les 3 pièces en fonderie je me résigne a la faire en tout boulonné
et comme j'ai assez de tôle de 15 mm pour la faire le choix a été vite fait !
C'est bien dommage que par chez nous aucune société ne s'abaisse a réaliser ce genre de pièce, j'en ai contacté plusieurs et aucune n'a pris la peine de me répondre même en utilisant des coordonnées pro, pourtant toutes les sociétés contactées proposent sur leur site la coulée de pièces unique :cry:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, vérifie peut'être la soudabilité de ton alu, et fais le souder le cas échéant, sachant qu'à la soudure il y a des déformations dont il faut tenir compte. Des boites qui soudent l'alu sont plus faciles à trouver que des fonderies.
Cordialement
Martin
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Ah oui !!!!!!!¨
A ma connaissance, l'alliage idéal pour faire ça en mécanosoudure c'est le 7020 qui est utilisé pour faire des bennes de camion en alu. Par le passé j'avais pu me procurer un morceau de cet alliage en profilé en U de 150 mm qui aurait ma préférence comme point de départ pour une telle réalisation
Je pense que la pliure de la plaque en question est purement esthétique, non ?
Il est clair que des moteurs pas à pas ne font pas bon ménage avec un télescope.
En relisant les pages de TEXEREAU sur les montures équatoriales, je note qu'il met le doigt sur le fait qu'une monture à fourche est couteuse à construire et qu'elle souffre d'une tendance aux vibrations sauf à la faire extrêmement massive. La monture à berceau se prête mieux à une réalisation en profilés boulonnés.

Stan
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui Stan, bien vu c'est purement esthétique j'y peux rien je suis fait comme ça

Ca ne sert a rien mais je la veux ainsi je sais que je me fait ch..r pour pas grand chose mais bon j'aime bien avoir les choses telles que je les imagines ou que je les ai vues

Bon pour l'alu je vais faire avec ce que j'ai on verra a moins que j'aille découper une benne de camion cette nuit :smt033 :smt033 :smt033

Quoi je je pense que la tôle de 10 que j'ai serrait bien de cette nuance mais rien de certain, comme d'hab' rien de noté dessus :rolleyes:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Une telle epaisseur peut etre pliée artisanalement , en faisant une rainure à la meuleuse qui sera ensuite reprise en soudure .
Rainure sur les 2/3 en profondeur par exemple , suffisamment large pour respecter l'angle , je ne vois pas pourquoi ca irait de travers ! et surtout que ce n'est pas bien large .
S'il sagit d'une chute de matiere utilisée en chaudronnerie , transport , ou autres materiel "civil " Il sagit vraisemblablement d'un 5083 ou 5086 , nuances qui se plie et se soude tres bien .

La nuance 7020 est reservée surtout pour les structures sollicitées ou les applications militaires .
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,

Des nouvelles de mon pliage de tôle ..... qui a mal tourné :???:

J'avais opté pour faire une rainure a 70% de la profondeur pliage a la presse et ensuite soudage

Je suis donc allé ce matin a mon travail pour me servir de la presse de 50 T malheureusement le chalumeau n’était pas disponible pour un chauffage de la pliure et a passé 30T de pression la tôle a cassé comme un morceau de verre j'avais la main sur celle ci et avec le choc ben main ouverte sur quelque cm de large et le gros muscle du pouce meurtri (ça fait vachement mal maintenant) de plus la tôle est retombée sur ma jambe donc gros hématome également et légèrement coupé, dans mon malheur, je suis très heureux de n'avoir que ça et surtout que les deux collègues qui étaient venu voir ne sont pas blessé, ça m'a directement fait penser au gars qui a percé une pièce durant son heure de table, anecdote passée sur le forum il y a peu.

J'ai vite rechargé les morceau dans ma voiture , emballé la main dans un papier absorbant et je suis rentré vite a la maison , vu que je suis en vacances donc rien a faire sur le lieu de travail :eek:

Ben voila vu que c'est cassé je vais l'usiner soit pour la souder entièrement (si je trouve un soudeur dans mon coin) , soit pour la boulonner, heureusement que j'avais laissé de la marge pour les côtes :-D
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, Danastro, désolé pour toi, je t'avais rendu attentif au rayon de pliage impératif, pour éviter ce genre de mésaventure, en plus le fait d'inciser la tole en vé, crée une amorce de rupture, avec une zone de haute compression à la pointe du vé et une zone de fort étirement à l'opposé, ce qui ne peut que casser. Le problème était d'autant plus crucial que tu ne connais pas la nuance du métal, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une nuance peu ductile dans les 2000 ou 7000. Bonne guérison.
Cordialement
Martin
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour Martin,


Ben oui tu m'avais bien prévenu, mais comme on dit ici , "in baudet qui fait as mode"

Ce n'est pas trop grave , c'est le coup qui a fait vachement mal pendant quelques heures, les coupures ne sont pas profondes après les bons soins de madame ça va déjà beaucoup mieux :wink: :wink: :wink: :wink:

C'est vrai que c'est une nuance d'alu assez spéciale visiblement car a cassé comme de la fonte ! plus difficilement mais la cassure y ressemble fort a par que c'est couleur alu :)

Merci pour la guérison :wink:
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Je te souhaite de te rétablir promptement. La sanction est brutale ; inutile d'en rajouter.
A l'attention des autres : je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs : le bon sens ne peut remplacer la connaissance.
Stan
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Désolé pour toi !
C'est pas de bol , en perruque avec ça !...

Quelle nuance ? , probablement un 7000 .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Avec de tel alliage il eut fallu élargir la rainure pour augmenter la zone de deformation et permettre le pliage à froid .
Rainure qu'il faut combler ensuite par la soudure , donc methode pas interessante à partir d'une certaine largeur ! .
En effet , un 5083 à 25 % d'allongement , un 2017 à 18 % et un 7075 seulement 10 % .
 
Haut