Comment chanfreiner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début
Tu dis « la cote pour noyer la tête est la même »
Heu…. Il y a certainement quelque chose qui change, soit la hauteur , soit le diamètre
Il me semble avoir lu sur le forum que c’était plus spécialement pour les tôles , comme la hauteur est moins importante on peut plus facilement la noyer
Quoi qu’il en soit il ne faut pas prendre une fraise à 90° mais une fraise spéciale à 120° ou bien un forêt affuté à 120° … dans ce cas : attention aux vibrations
Pour la valeur delà profondeur soit on utilise une vis pour tester , soit on fait un calcul de trigonométrie

Dernière édition:
Quel est l'avantage de prendre une vis à 120°?.
Nous faire tourner bourrique...lol

Résumes ce que tu veux faire.
C'est confus...

31 mai 2025
Le problème c'est que si je prends du plat de 4mm mes crochets de porte vont être lourds c'est pourquoi je pensais utiliser un plat de 4mm en aluminium.

2 Juin 2025
Merci pour vos réponses. Sébastien62 regarde les messages n°2 et n°34 de philippe2. Avec une tôle de 2mm je ne peut pas fraiser à 90°.
J'ai oublié une phrase.La solution serait-elle de prendre du 4mm en acier et de fraiser à 90° mais un plat de 4mm en acier va être lourd à moins de prendre de l'aluminium.
Bonne soirée.

Du coup, t'en es où sur l'épaisseur et la matiere utilisée?

Si 4mm d'épaisseur, prends une bete tete fraisée 90 degrés et fraise qui va bien.

Si 2mm d'épaisseur, prends une bete tete fraisée 90 degrés et fraise qui va bien et avec cette fraise, tu fraises le rond derriere.

Au risque de le repeter, ta fraise 120 degrés va pas servir souvent contrairement à la 90 degrés...

La tete de vis m6 120 degrés est aussi epaisse que la 90 degrés mais son diametre est plus grand de 3mm...

Enfin voilà, on se rapproche tout doucement du 100eme message.
Vont couter chers les portes manteaux en recherche et développement...
Séb