• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comment chanfreiner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début
Tu dis « la cote pour noyer la tête est la même »
Heu…. Il y a certainement quelque chose qui change, soit la hauteur , soit le diamètre
Il me semble avoir lu sur le forum que c’était plus spécialement pour les tôles , comme la hauteur est moins importante on peut plus facilement la noyer
Quoi qu’il en soit il ne faut pas prendre une fraise à 90° mais une fraise spéciale à 120° ou bien un forêt affuté à 120° … dans ce cas : attention aux vibrations
Pour la valeur delà profondeur soit on utilise une vis pour tester , soit on fait un calcul de trigonométrie

Dernière édition:
Quel est l'avantage de prendre une vis à 120°?.
Nous faire tourner bourrique...lol

Résumes ce que tu veux faire.
C'est confus...

31 mai 2025
Le problème c'est que si je prends du plat de 4mm mes crochets de porte vont être lourds c'est pourquoi je pensais utiliser un plat de 4mm en aluminium.

2 Juin 2025
Merci pour vos réponses. Sébastien62 regarde les messages n°2 et n°34 de philippe2. Avec une tôle de 2mm je ne peut pas fraiser à 90°.
J'ai oublié une phrase.La solution serait-elle de prendre du 4mm en acier et de fraiser à 90° mais un plat de 4mm en acier va être lourd à moins de prendre de l'aluminium.
Bonne soirée.

Du coup, t'en es où sur l'épaisseur et la matiere utilisée?

Si 4mm d'épaisseur, prends une bete tete fraisée 90 degrés et fraise qui va bien.

Si 2mm d'épaisseur, prends une bete tete fraisée 90 degrés et fraise qui va bien et avec cette fraise, tu fraises le rond derriere.

Au risque de le repeter, ta fraise 120 degrés va pas servir souvent contrairement à la 90 degrés...

La tete de vis m6 120 degrés est aussi epaisse que la 90 degrés mais son diametre est plus grand de 3mm...

Enfin voilà, on se rapproche tout doucement du 100eme message.
Vont couter chers les portes manteaux en recherche et développement...
Séb

Bonjour, je pensais que la vis à 120° pouvait convenir pour une tôle de 2mm mais comme dit sébastien62 : La tete de vis m6 120 degrés est aussi epaisse que la 90 degrés mais son diametre est plus grand de 3mm...Je vais souder la pièce A sur la pièce B. Mon support de porte doit convenir pour des portes d'épaisseur 40mm et 20mm. Puis-je débiter ma tôle avec des cotes de 20 et 40mm ou bien dois-je prévoir plus de jeu comme la cote surlignée.Pouvez-vous m'indiquer le débit pour réaliser la pièce B (pliage à 90° épaisseur de la tôle 2mm). Merci et bonne semaine.

support de porte.jpg

Bonsoir
Pour chanfreiner afin d'encastrer une vis à tête fraisée sur de la grosse ferraille d' épaisseur 4 m au moins j'ai déjà utilisé avec succès un gros forêt à pointer.

A défaut d' une vis spéciale fraisée, on trouve sur Aliexpress des vis à tête mince. J'en avais acheté quelques exemplaires pour poser un rail de tiroir dans du métal mais pour l'instant je ne m'en suis pas servi.
Pour du bois on doit sans doute en trouver.
Concernant des petites vis type agglo fraisée j'ai constaté que celles à empreinte pozydrive pz1 sont inutilisables car l' empreinte ne permet pas de transmettre un couple de serrage. J'ai en stock des vis agglo de 3 x 13 en torx qui elles sont bonnes au moins.
Cdlt lion10

Hello tous
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce gadget, c'est une énième daube ou c'est une "révolution" ? (vu sur FB pas plus tard qu'hier, mais je découvre que ce n'est pas nouveau)
Kcnarf.

Je ne connais pas se modèle en particulier.
J'en ai 2. Une petite électrique dans le même style que celle que tu présentes. C'est un corps de disqueuse a la base.
Et une grosse ou la fraise est directement monté en bout d'arbre d'un petit moteur tri.

Ça fait le taf. Je m'en sers principalement pour faire des chanfreins de soudure.
L'état de surface ne sort pas miroir. Ça vibre un peu et comme c'est manuel il est difficile d'avoir une avance bien régulière.
Attention aux copeaux qui sortent comme des aiguilles, ils niquent bien :tplmao: surtout avec la grosse.

L'avantage c'est rapide, s'utilise n'importe où, pas besoin de fraiseuse et de s'aligner.
Si le chanfreins n'est que purement décoratif, un plateau à poncer sur la disqueuse pour repasser sur le chanfreins ameliore pas mal la surface.

Bonjour,

en gros tu veux faire ça ?
1755100708038.png

pour info vis m4 en bas et épaisseur 15/10ème, acheté 2€ pièce (modèle un peu différent pour les miens)

c'est une énième daube ou c'est une "révolution"
En regardant la vidéo, on observe que lorsqu'il travaille en "avalant", la machine l'entraine et le résultat n'est pas constant. C'est mieux quand il avance en opposition.
On voit en particulier dans les angles la difficulté à maitriser sa bécane.
Pour chanfreiner les trous, par rapport à une fraise conique classique? L'avantage, ça gère la taille du chanfrein.

C'est comme une défonceuse a bois, tu travailles toujours en opposition.
En avalant avec ma grosse chanfreineuse tu n'essaye qu'une fois je te garantie :shock:

Faut faire comme y dit, pas comme y fait.
C’est la base de l’enseignement !

Dans la vidéo ont vois bien que quand il avale la machine remue et ne demande qu'à lui sauter de la main.
Ça va que se n'est pas trop puissant. Avec une grosse je te garantie que tu la tiens pas et quelle gicle de tes mains.
J'ai testé, se n'était pas du tout du tout une bonne idée