Damas à l'arc? Une idée folle !

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous!

Bon, mon voisin s'est mis à la forge. Il ne savait pas tremper il y a deux ou trois semaines. Moi j'avais quelques notions. Je lui ai trempé une lame grace à mon poêle rocket, au lieu de le voir galérer avec son butagaz qu'il s’était acheté. Enfin, un chalumeau d'étancheur. Il essaie de faire du damas. Je lui ai fait voir la progression des couleurs sur le net.

Ca.

coul01.jpg



Il progresse un poil. Bon, moi je n'ai pas de forge. Pas forcément envie de me faire une forge à charbon. Je suis capable, mais ça pue. :smt003 Je n'ai pas d'enclume. Je ne retrouve pas l'énorme tas, de mon père. Donc, la forge à gaz etc, dont j'ai envie depuis des années, ça attendra.


Mais une idée fole m'est passée dans la tronche. Je ne me démerde pas trop mal avec un poste à l'arc. J'ai des lames fines, 1.1 1.2mm de ma scierie, qui ont cassé. Une ou deux lames de circulaire à buche, dans les 3mm. ou ptet 4.

L'idée m'est venue de faire du damas à l'arc. Ou du sans mai. De poser une de ces lames fines sur la lame de circulaire coupée en forme de couteau, par exemple. Puis de pousser l'ampérage, et de passer au travers, pour la fondre complètement en surface de la grosse lame. Avec des baguettes fonte, par exemple. Ou de la 29.9, pour voir ce que ça donne. Faire ça des deux cotés. Redresser ça avec sa forge. Et voir ce que ça donne.

Vous en dites quoi? Complètement fada? Ou il y a un truc à "inventer" ?

Bon, y'a ça qui m'a donné l'idée!



Merci à tous!
 
C

cancer49

Compagnon
- Complètement débile !!! mais .... pas tant qu'il n'y parait ! ça vaudrait le coup d'essayer !
- Mon père était agriculteur je lui avait refait ses lames et "frayons" de charrues avec de la lame de ressort découpée percée et soudée avec de la 4 , la soudure était égalisée à grands coups de masse pendant qu'elle était encore rouge , mon "boulot de gougnafier" à tenu sa fin de carrière (4 ans ) alors qu'avec less pièces d'origines il fallait remplacer tout les ans voir 2 fois !
- comme poste soudure on utilisait une dynamo de char ( "ça venait la purée "!! )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Ce n’est pas débile, au contraire quand il faut usiner une pièce après soudure la fraise peine sur la partie soudée. Reste à déterminer les bonnes baguettes pour obtenir la dureté désirée.
 
M

moufy55

Modérateur
Vous confondriez pas, avec un rechargement en apport dur ?
 
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir
Ce n’est pas débile, au contraire quand il faut usiner une pièce après soudure la fraise peine sur la partie soudée. Reste à déterminer les bonnes baguettes pour obtenir la dureté désirée.
Je cherche, je cherche! :D 1% de carbone, mais peu d'autre chose! Les baguettes fonte, enfin les Gys que j'ai vu cet après midi, 56% de nickel. Pas trempable ça je crois! :smt003
Vous confondriez pas, avec un rechargement en apport dur ?

@moufy55, moi?
 
U

uelbud

Guest
pour les baguette recharge tu a 2 version

une anti abrasion ...........divers version acier ..fonte ..divers

et une dite dur pour le tranchant

faut fouillé chez SAF castolin

j'ai utilisé sur des outils agricole TP assez surprend sans rendre cassant

j'ai oublié ca coute un bras vendue en conditionement
 
U

uelbud

Guest
1613775378799.png



1613775420133.png


1613775472005.png

1613775598449.png




la 400 et plus la couche de fond recharge si tu ne cherche que la partis dur celle ci dessus sont plus approprié mais tu devrais peut être faire une sous couche pour amortir sinon tu risque la fissure entre les deux partis support et recharge


pourquoi ne pas te contenté de ce type de durcissement.......un bon chalumeaux coupeur peut suffire ............les baguette de recharge sont cher et ne peuvent pas servir à autres chose

1613775755480.jpeg

j'avais une doc volvo pour ls rechargement des pièces usure sur chargeuse céréale mais je la retrouve plus tu aura un apercu ici

 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Merci Dubleu. Enfin de compte, c'est pour expérimenter. Rien de sérieux, c'est pour faire des couteaux. Tes jolies baguettes de rechargement, c'est cher, plein de carbone, mais aussi de chrome de magnésium etc. Pas forcément ce que je cherche. J'essaierais un mélange 29.9 et G48 avec une âme en acier dur. De toute façon, ça repassera à la forge. La R400 ne fait pas enfin de compte, c'est 0.1% pas 1% Trop peu!
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "satamax"
- De toute façons ça ne coûte rien d'essayer ! c'est comme ça que l'on trouve des "combines improbables"
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin d'utiliser des baguettes spécifique ! Il suffit juste de faire quelques points de soudure pour fixer les plaques entre elles.
Ensuite tu fais une soudure au feu (pas besoin que la soudure soit parfaite) sans trop marteler du coté des points de soudure.
Tu laisses refroidir et tu meules les points de soudure.
Reste plus qu'à finir la soudure au feu et forger ton lopin
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Si le but c'est le damas, c'est surtout la "couleur" qui compte...
dans la vidéo, pas d'effet "damas" entre les deux aciers
1613823296607.png
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin d'utiliser des baguettes spécifique ! Il suffit juste de faire quelques points de soudure pour fixer les plaques entre elles.
Ensuite tu fais une soudure au feu (pas besoin que la soudure soit parfaite) sans trop marteler du coté des points de soudure.
Tu laisses refroidir et tu meules les points de soudure.
Reste plus qu'à finir la soudure au feu et forger ton lopin
L'idée était de rajouter du métal de type différent. Et le fait de fondre, de faire un bain, avec des métaux différents, pourrait peut être faire des dessins, une fois "mordu" à l'acide.
bonjour,
Si le but c'est le damas, c'est surtout la "couleur" qui compte...
dans la vidéo, pas d'effet "damas" entre les deux aciers
Voir la pièce jointe 688149


Oui Serge 91, mais peut être qu'en mordant à l'acide, il y aurait une marque. L’intérêt que je porte, par exemple, à la 29.9, c'est que le métal déposé est un peu jaune. Manque de carbone, par contre.

Si il existait une baguette, dans le genre XC75 ce serait génial! :mrgreen:
 
L

laurent12100

Ouvrier
tu peux aussi faire du damas en placant tes acier dans une boite ou un tube que tu fermes, pour maintenir tes pièces durant la soudure

du coup tu pourrais prendre tes baguettes enlever l'enrobage et les rentrer dans le tube en mode damas mozaic, mais ca fait du boulot et c'est différent de ce que tu proposes
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 207
P
Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
2 042
patduf33
patduf33
grandioso
Réponses
7
Affichages
502
grandioso
grandioso
P
Réponses
33
Affichages
16 124
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
Haut