Presse pour faire du Damas

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique !!!!!!
je voudrais faire de l’acier Damas et je ne veux pas de pilon car manque de place et trop de bruit.
J’ai vu sur YouTube des gens qui forgent à la presse,cela serait je pense une bonne solution pour moi
Si quelqu’un pourrait m’ aiguiller sur le choix d’une presse à acheter ou un groupe hydraulique avec les caractéristiques de pressions etc...... qu’il faut pour pouvoir forger.
Merci pour vos réponses toujours au top..........

salutations
 
U

uelbud

Guest
salut
une photo de leur montage pourrait facilité la chose ......

il y a de grosse difference entre pillon et presse
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, le marteau-pilon ou le martinet ça fait du bruit !
On peut effecteur les petites opérations au marteau sur l'enclume et se passer de martinet mais c'est beaucoup plus long ...
Mais il faut avoir aussi "le coup de marteau"...
Pour la presse, il s'agit de presses hydrauliques de ce type mais attention, ce sont des grosses machines (Du type que vous avez certainement vu sur YouTube...) :
▷ Presse hydraulique d'occasion - Vente aux enchères | Surplex
Les petites presses de garage ou d'atelier sont inadaptées à la coutellerie Damas à chaud.
JASON
 
A

aroy

Compagnon
Prend une presse a balancier
Une grosse de 20T mini
Ça fait les bras... mais ça prend aussi de la place. C'est l'option la moins cher et la plus simple à mettre en oeuvre pour étirer du Damas sans trop se faire chier au marteau.

Sinon les presses de chez titan grinder ont assez bonne réputations.
Mais il faut pas moins de 20T
 
A

aroy

Compagnon
La mienne attends patiemment le déménagement pour se faire un coup de neuf et commencer à reprendre du service.
 
P

Papygraines

Compagnon
J"en ai vu une DIY faite à partir d'une fendeuse ! Le gars sortait de beaux couteaux... coutelier d'art en Charente mais je ne sais plus son nom ni le bled...
 
C

cailloux2

Apprenti
Ha oui elle me plaît bien celle là.......
Je vais faire des recherches
Si j’ai les caractéristiques du groupe hydraulique et du vérin je vais fabriquer moi le châssis.
 
C

cailloux2

Apprenti
C’est bizarre Papygraines j’ai déjà fait un sujet sur le forum transformé une fendeuse 12 tonnes en presse pour Damas on m’a dit que ce n’était vraiment pas bon que ça n’avait pas les bonnes caractéristiques pour forger
Ma fendeuse pour info c’est une douze tonnes elle a deux vitesses.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je l'ai vu travailler avec pour réaliser les premières étapes (les différentes couches soudées et ajout de borax) puis les pliages... c'était assez rapide ! Après je ne peux pas te dire si cela fait une différence par rapport à un martinet ou avec le travail à l'enclume... Les dessins de lame ressemblaient à des plumes...
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci Jason, magnifique, donc tu dois connaître la marque de ça presse et ces caractéristiques ?
Merci pour les infos
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci Jason, magnifique, donc tu dois connaître la marque de ça presse et ces caractéristiques ?
Merci pour les infos

Regardez bien, ce ne sont que des assemblages de machines, tout est bricolé...
- Plateau magnétique manuel
- Back-stand
- Martinet
- Ponçeuse alternative
- Presse hydraulique
- Etc...
Je lui envoie un message.
JASON
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Oui tu as tout à fait raison tout est home made , moi même je me suis fabriquer mon backstand,
J’ai demandé les infos sur la presse parce que je ne veux pas investir dans un groupe hydraulique qui ne serait pas adapté surtout que ça ne doit pas être bon marché.......
Merci beaucoup si tu peux lui glaner quelques infos c’est cool de ta part
 
C

cailloux2

Apprenti
C’est aussi pour savoir où faut-il que je me dirige plutôt vers un garage poids lourd ou plutôt mécanique agricole........
Merci
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Fais plutôt une recherche sur les fournisseurs de matériel hydraulique de ta région , ils sont à même de fabriquer un vérin , de te fournir un groupe hydraulique adapté , un distributeur etc.... par contre il faut un minimum de 30 Tonnes de poussée et aussi bien calculer le débit du groupe hydraulique pour avoir une bonne vitesse de descente du vérin , on voit bien que la Titan est plus lente que celle de Shurap ,il ne s'agit pas d'aller vite mais avec un presse lente ton barreau se refroidit pendant les temps de manœuvre ....
 
M

MegaHertz

Compagnon
J’ai vu sur YouTube des gens qui forgent à la presse,cela serait je pense une bonne solution pour moi
Bonjour,

Méfies toi de Youtube.
Est ce que tu as vu des tests de dureté ?

Le pilon va vite et permet un vrai travail à chaud que ne permettra pas une presse.
Je suppose que ça doit pas mal changer les caractéristiques du lopin que ça produit.

Ce serait dommage de faire un investissemet pour au final produire une lame d'aspect Damas mais avec des caractéristiques pas jolies-jolies.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Y
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 848
mattowitch
mattowitch
C
Réponses
7
Affichages
2 978
crazymecano
C
Plopiche
Réponses
54
Affichages
16 504
Plopiche
Plopiche
Haut