Tour Cazeneuve HBX

B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous

Voila je fais partie je pense des chanceux qui possède un cazeneuve HBX

Lors de son utilisation ,qui me donne entière satisfaction par ailleurs ,
j'ai remarque que si je l'utilise a vitesse réduite ( mini - 400 t/mn a la volée par ex)
tout se passe bien les arrêts et les redémarrages sont agréables et relativement silencieux
(tour chaud bien entendu) mais lorsque la vitesse augmente ( 500-700 t/mn et audela ) les arrêts sont toujours correctes par contre lors des redémarrages le moteur démarre puis un claquement sec se fait entendre avant que la broche ne démarre avec un a-coup qui me fait dresser les cheveux sur la tète a tel point que je suis oblige par pitié pour la mécanique de réduire la vitesse du variateur au mini - de redémarrer le tour -et de remettre la vitesse d'usinage a chaque fois .

J'ai constate que lors de l’arrêt les cônes se relâchent suite a la chute de pression hydraulique.
La courroie devient alors très lâche et lors de la remise en marche la pression monte subitement les cônes se tendent et la broche et toute sa pignonnerie est entraînée a pleine vitesse en un temps record avec un bruit sec. ce qui n'est pas tolérable pour la bonne tenue et la longévité des éléments mécaniques de ce tour délicat.

Quelqu’un a t il constate ce même problème ?
Des solutions ???
Je pense en particulier a un démarreur progressif ??-
un accumulateur sur le circuit hydraulique??
un ressort derrière un des cônes ??
----
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
Bonne soirée a tous
Salutations

Baron
 
D

Dxmax

Compagnon
Là comme ça, ça me fait penser à une pression hydraulique qui s'établit violement comme par exemple dans le cas d'un tube pincé qui fait monter la pression jusqu'au moment ou la pression est suffisement haute pour que le tube lache et que le systeme en aval puisse se mettre à fonctionner.
Peut être un filtre colmaté ou en cours de colmatage ?
ou peut être un frein qui lache très tardivement (collé par exemple) ...

Attendons l'avis des autres HBXiens :wink: .

Flo.

Ps: au cas où, peux tu nous préciser l'année de ton HBX et éventuellement s'il a été révisé ces dernières année ?

Une dernière chose: méfiance avec l'hydraulique, un jet dans les yeux ne pardonne que très rarement...(toujours lunette+visière pour les diags avec la porte du variateur ouverte)
 

Sujets similaires

G
Réponses
23
Affichages
6 645
laboureau
laboureau
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 809
Gcrimi2005
G
José61
Réponses
13
Affichages
12 348
José61
José61
fifi35
Réponses
20
Affichages
1 114
den's
D
T
Réponses
40
Affichages
2 217
jungo1
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
11 740
Robert66
Robert66
J
Général Tour AMC 490
Réponses
20
Affichages
800
st leger
st leger
A
Réponses
0
Affichages
4 672
apprenti51
A
O
Réponses
13
Affichages
870
Comex007
C
S
Réponses
12
Affichages
694
Pascal25
Pascal25
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 835
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 266
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
14
Affichages
1 093
FTX
G
Réponses
20
Affichages
12 153
Gcrimi2005
G
S
Réponses
19
Affichages
1 470
coquillette
coquillette
Haut