Presse ou cintreuse pour du pliage de tube rond en acier

seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

Par avance je m'excuse si mon sujet n'est pas dans la bonne rubrique mais je ne savais pas trop où le mettre.
Je m'explique :
Je dois me créer un attelage pour un de mes véhicules et donc il va me falloir plier du tube acier rond de 50 mm épaisseur 3mm. Ce diamètre sera le diamètre maximum que je vais devoir plier.
D'après vers quelle solution et quelle puissance je dois me tourner ? Presse avec matrice ? Cintreuse ? Quelle puissance 12 Tonnes, 16 tonnes, plus ?

Merci à vous
seb
 
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Les cintreuses "Mingori" sont effectivement dédiées au cintrage de tubes, mais tous les tubes ne conviennent pas. Cette cintreuse est conçue pour des chauffagistes et plombiers qui emploient du tube chauffage assez épais et en acier plutôt "mou"; ce n'est pas un tube adapté à des usages en structures et si tu prends un tube plus aciéré, donc plus raide, il y a de fortes chances pour que ça fasse des plis. la solution consiste à tasser du sable dans le tube avant cintrage.
 
seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous tous.
Le soucis pour moi de la location c'est que j'y vais à taton car c'est du sur mesure et donc si j'ai pas le temps de tout faire sur la journée ça risque de me couter cher.
Donc la cintreuse est le moyen pour arriver à mes fins.
Pour l'acier, je pensais partir sur de l'acier cintrable servant au arceau de voiture : http://lamtechno.com/tube-acier-sans-soudure-cintrable/96-tube-acier-sans-soudure-cintrable-diametre-40.html en 40mm mais en passant de 3mm d'épaisseur à 4mm.
Une cintreuse pourra toujours me faire mes arrondis ?
Quid d'une cintreuse chinoise ?

Bon bricolage et bon week-end
seb
 
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour seb31,
Une solution serait le prêt par un membre possédant la cintreuse. Mais déjà pour celà il faudrait que les membres puissent se sentir concernés par la proximité géographique.:-D
Une info présente sous l'avatar, permettrait celà.( pas besoin d'être très précis sur le lieu, des membres mettent la Region, le département où la ville...)
Si par hasard tu es à proximité du Calvados, j'ai une cintreuse à tube (de chauffage).:-D
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
De mémoire, les arceaux (de sécurité) des voitures (de rallye) sont en acier allié (Cr+Mo je crois), ce n'est pas forcément facile à travailler. Il y a des pros spécialisés là-dedans, tu pourrais peut-être chercher si l'un d'eux est près de chez toi, quelques cintrages à façon ne devraient pas te coûter très cher. Si cette direction t'intéresse, je peux peut-être te fournir 1 ou 2 adresses, un de mes fils connait le milieu des rallyes auto.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut