quelle fraiseuse choisir pour faire des rainures dans du tube acier de 3 mm?

  • Auteur de la discussion SuperDaniel
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi poser deux corniere en L sur la table a la bonne largeur du tube , et bridé au extremité ou tu n'usine pas , ça simplife le montage et evite le cout de 4 etau !
 
C

champimatic

Compagnon
Mieux vaut acheter une petite fraiseuse comme cité précedement , c'est pour faire sa pergola lui même ce n'est pas une question de prix de revient . mais comme cité également ça pourra lui servir après , et puis quand on n'a mis les doigts dans l'engrenage.....
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Super Daniel, tu distilles les informations au compte gouttes malgré des précisions demandées !
Le choix de la fraiseuse se fera en fonction de la course nécessaire à ce travail : A déterminer si en une seule passe ou en plusieurs avec déplacements ou pas de la pièce ?

J'ai réalisé ce genre de boulot en petite série (20 pièces) sur du tube acier de 20x2mm sur lesquels je devais réaliser divers usinages et une lumière de 8mm de large sur 195mm de long en une seule passe avec une précision demandée de l'ordre du dixième et réalisés sur quelques centièmes.

La méthodologie pour arriver à ses fins peut varier.
Pour une bonne répétabilité, j'avais fait le choix d'acheter des brides calibrées sur lesquelles j 'avais monté des leviers indexés pour une pose/dépose rapide et usiné des semelles et demis-rondelles d'appuies pour un bridage sur la table, travail en série oblige.
Plongée avec fraise carbure neuve "coupe au centre" et usinage en une seule passe.
J'ai volontairement choisi d'usiner au niveau de la soudure du tube.
La suite en images pour te donner une idée de la réalisation.


Alignement du tube sur la table, +ou - deux centièmes du à la rectitude du tube.
P1070585 (Copier).JPG


P1070587 (Copier).JPG


P1070588 (Copier).JPG


P1070589 (Copier).JPG


P1070590 (Copier).JPG


P1070591 (Copier).JPG




Attaque en plongée et déplacements
P1070596 (Copier).JPG


P1070597 (Copier).JPG



P1070598 (Copier).JPG


P1070600 (Copier).JPG



Résultat après ébavurages.
P1070607 (Copier).JPG


Un aperçu de ce qu'il est possible de faire sans marquer les tubes.
Reste à savoir le diamètre des tubes et suivant la fraiseuse choisie, ses capacités pour usiner avec une fraise de 20mm même en plusieurs fois !

Edit :J'avais zappé la forme et dimensions des tubes, en "carré" l'affaire sera bien plus "simple" à réaliser !
Merci osiver !

Si cela peut t'aider dans tes choix.

A+
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
C'est vrai qu'au début c'était un peu confus
, il parlait de "rainures" dans du 2 m/m (dans le titre 3 m/m) sur 2 de profondeur, là c'est plutot une "entaille" ou lumière, 2 m/m- 2 m/m = 0 donc débouchant, mais bon on y arrive grace aux lumières (sans jeu de mots) des pros :-D
 
osiver

osiver

Compagnon
Les tubes sont carrés et de 2 mètres de long. Les lumières seraient à une 30 ene de centimètre de l'extrémité.. la finition du bout des lumières serait arrondi ou carré... Au plus rapide..
Donc tubes que l'on peut plaquer sur la table avec des cales de positionnement.
Personnellement, avec une petite fraiseuse, je ne taperais pas directement dans du 20mm de fraise (déjà faut que la broche le permette, minimum ER32), plutôt du 8 ou du 10. Et les fraises sont bien moins chères :wink:
 
SuperDaniel

SuperDaniel

Nouveau
Doctor Itchy.. MERCIIIII :-D:-D:-D:-D:-D:-D
Je vais carrément imprimer ta méthode !! :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe: Parce que je ne suis vraiment pas un spécialiste!! :hang:
Vraiment top. Merci encore.

Pour la vitesse de coupe... Tu percerai et usinerai à quelle vitesse??
 
SuperDaniel

SuperDaniel

Nouveau
Et merci Osiver également . :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe: Ton idée rejoint celle de Doctor Itchy. !! :-D
 
SuperDaniel

SuperDaniel

Nouveau
Purée Michel!!! J'espère pouvoir réaliser un travail comme le tien un jour!! :-D
Oui moi ce seront des lumières sur tubes carrés !! :-D:-D:-D
La fraiseuse BF20L me plait beaucoup beaucoup!! Lundi je dois aller voir un pro de la découpe plasma pour avoir une idée du coût!! Mais l'idée d'avoir ma propre fraiseuse et réaliser pour commencer mes premières lumières, me démange. :roxxx:

En tout cas merci pour à vous tous pour avoir pris la peine de me guider dans mon choix et mes douuuutes aussi vite. Et encore merci Michel pour tes photos. C'est exactement ce que je veux faire mais dans du tube carré. :smt038
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien , c'est comme ça que j'aurais procédé , bien sur si la présicion de l'usinage doit etre revue a la hausse , les corniere en L devront etre dressée correctement :) (et mettre 5 ou 6 bride/boulon par corniere pour que cela bien stable :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Donc tubes que l'on peut plaquer sur la table avec des cales de positionnement.
Personnellement, avec une petite fraiseuse, je ne taperais pas directement dans du 20mm de fraise (déjà faut que la broche le permette, minimum ER32), plutôt du 8 ou du 10. Et les fraises sont bien moins chères :wink:

en er32 du 18 ça passe tres bien sur la bf20 , et ici sur du tube si fin ça devrais passer sans soucis , reste aussi la possibiliter de fraise mt2 directement j'en ai et coté rigidité c'est top :) ( a voir aussi si il prend une bf20 en mt2 ou une mh22 en iso 20 , la rigidité n'est pas la meme :wink:
 
SuperDaniel

SuperDaniel

Nouveau
MT2 ou MH20 ??? what is it??? LOL
Une BF 20 L sera mon choix!! :smt041 Il faut toujours écouter son doctor!! lol
Pour la fraise... Je me dis que je me contenterai d'une seule fraise, ou 2 ou 3... Autant qu'elles soient bonnes pour travailler facilement et longtemps!! :-D:-D Vous conseilleriez une marque en particulier??
 
osiver

osiver

Compagnon
MT2 ou MH20 ??? what is it??? LOL
MT2 ou CM2 = cône morse N°2. C'est le type d'attachement de la broche.
ISO30, BT30, ISO20 autres types d'attachement de broche.

ER8,11, 16, 25,32 ... Type (taille) de porte-outil (pinces). Il y en a d'autres mais ceux-ci sont très courants.

En résumé pour prendre une fraise de 20 de queue (cas courant de fraises queues droites) il faut au moins une pince ER32, la taille en dessous ne va que jusqu'à 16. Le porte-pince devra se monter sur la broche et donc avoir l'attachement correspondant = cône ISO ou CM.

Et comme dit au-dessus on a des fraises à queue CM qui se montent directement dans la broche CM correspondante, eventuellement avec un adaptateur CM/CM. 8-)
 
Dernière édition:
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

De toutes manière quel que soit la machine choisie et son type d'attachement.
La règle en fraisage comme en tournage est de limiter autant que faire ce peu le porte à faux de l'outil ou de la pièce (quand c'est possible).

C'est un constat régulier sur des machines "légères" ou la rigidité est souvent prise en défaut suivant l'usinage à exécuter.
Donc, pour en limiter les effets : Outil au plus court coté nez de broche qui sous entend un attachement de l'outil compatible avec celui de la broche ou pris en pinces directement dans la broche.

Pour ma part, le porte-pince reste un pis-aller pour les fraiseuses d'établie et doit être utilisé raisonnablement!
Sur ma Chester, j'avais assez vite opté pour un jeu de pinces en CM3 qui comparativement apportait un plus évident.
La puissance et le choix dans les vitesses de coupe et d'avances seront aussi cruciales.

Faudra de toutes manières réaliser les usinages en plusieurs passes avec une fraise bien plus petite que la largeur de la lumière définie.
En rainurage, l'effort est constant des deux cotés de la fraise qui travaille en "opposition d'un coté" et en "avalant" de l'autre quel que soit le sens de l'avance !
Donc, y aller mollo coté avance et profondeur de passe sous peine de casser l'outil ou pire suivant la configuration de la machine.
Pour un débutant, un entrainement de la broche par courroie bien que "rustique" permet souvent d'éviter la casse (patinage).

Bonne réflexion

A+
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
52 813
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
18 917
ktm63
K
Haut