Le fait que ce soit très souvent toujours les même questions très floues de demande de conseil pour l'achat d'une fraiseuse ou d'un tour à métaux, je reconnais que comme le souligne
@rabotnuc , il faut une certaine résilience pour continuer à apporter toujours les mêmes bonnes et judicieuses pistes de réflexion préliminaire, convient encore de le faire ici avec moules de détails et précisions
@copeaudacier. Mais attention je ne jette pas la pierre , nous sommes dans une société où tout s'accélère et où des fois on finit par croire que poser une question en général amènera et participants auquel on s'adresse à poser les bonnes questions pour nous et les bonnes réponses suivront avec leur participation.
On sait que malheureusement ce n'est pas forcément vrai, voir pas du tout. Par contre vu la réitération de ses ouvertures de poste sur les projets d'achat de machine, je me pose sincèrement la question de pourquoi ne pas réaliser un petit formulaire sous forme de QCM, auquel le nouveau venu en recherche d'un morceau de fonte pour bricoler quelque chose, répondrait et ce document s'afficherait au début de son post.
Cela permettrait à tous les membres qui donnent de leur temps pour répondre de ne pas gâcher ce temps en vain et en même temps finaliser le projet serait sans doute moins laborieux pour le demandeur comme pour les membres qui souhaitent l'aider.
Voilà une idée comme ça en passant...