• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Ancienne DUFOUR - Nez fileté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion toto52
  • Date de début Date de début

toto52

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de restaurer une fraiseuse probablement de la marque Dufour, j aurais aimé savoir à quoi sert le filetage en nez de broche sur une fraiseuse.

Je vous met en image la fraiseuse ainsi qu une image pour représenter ma question.

Merci

Screenshot_20251009-221922_Chrome.jpg

20220916_174438.jpg

20220916_174431.jpg

Bonjour et bienvenue

Sans doute pour monter des accessoires : mandrin....

Le pignon d’entraînement de la tête orientable se monter par le cône morse ?

Ps : passe par la case présentation pour qu’on situe tes compétences :wink:
( voir forum dédié)

Merci, oui j y ai penser, j ai penser aussi à c es pinces style schaublin peut être fin je sais pas vraiment mais ça serait peut être possible.

Pour l entraînement de la tête c es un cone épauler avec une clavette simplement.

Ps: ou faut il ce présenter sur le forum?

Bonjour

Si la broche horizontale a un cône Morse, le filetage est peut-être fait pour extraire les cônes mâles bloqués. Il a aussi existé des cônes proprietaires : Dufour, Huré qui ont ete abandonnés avec la normalisation.

Ce qui m'interpelle, c'est que la broche verticale semble avoir des lardons d'entrainement comme une broche SA. Vu l'apparence du reste de la machine et surtout sa transmission à courroies plates, ce serait bien la premiere fois que je verrais une machine aussi vieille equipée en serie d'une broche SA. Si c'est bien un cône 7/24, ça ne doit pas être d'origine.
Transformer une broche Morse en SA, je l'ai deja fait. Ça se fait facilement sur les vieilles machines qui ont beaucoup de matiere autour du cône et souvent des broches en acier au carbone. Par contre, sur une machine actuelle, c'est pas evident du tout.

Bonjour, merci pour tes réponses, oui effectivement c es possible mais un cône pour les décoller mise à par le taper avec un tirant pour le décoller, car pour extraire un cône parfait en dévissant avec une bague, c es compliqué fin de mon avis, mais je pensais plus à des pinces style schaublin ou truc du style ou comme dit avant pour y mettre un mandrin pour faire des pièces spécifiques fin je pense du coup.

Pour le reste non c es pas un SA ,c es un cône style cm 3 avec un entraînement j ai encore jamais vu ça jte montre ça.

Le cône c'est peut-être bien un de ces machins non normalisés du début du XXIeme siecle. J'ai deja vu ce genre de truc...

Ça me revient : broche de perceuse Silex (des 60's) J'en ai une à l'atelier. Je ferai des photos si j'y pense.

Detrompes-toi pour l'extraction des cônes avec l'ecrou, ça vient bien. Il existe même des douilles de reduction à ecrou d'extraction. C'est normalisé : NFE 62-526.

Sur une fraiseuse, on met une vitesse courte et on devisse l'ecrou avec une cle plate. En sortant il pousse le cone à l'exterieur de la broche. Sur la douille 526, c'est le contraire. On visse l'ecrou et il pousse sur la broche ou le fourreau du tour ce qui par reaction sort le cône.

Oui c es possible ,
Oui effectivement ça peut être une solution mais quand tu regarde l ecrou en bout de la broche c es juste un molletage, après c es peut être pas celui d origine aussi.

Je vais regarder à quoi ressemble c es normalisation merci bien