Advertisements

Fraiseuse Pegard - cherche tête universelle + remise en état

D
desmo3
Nouveau
8 Octobre 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bien le bonjour à tous.

Si vous avez pu voir ma présentation, vous aurez remarqué pourquoi j'ouvre ce sujet.
En effet, je viens de faire l'acquisition d'une belle petite fraiseuse, ce qui représente beaucoup en terme de projets pour moi, un peu comme nous tous je suppose...
Celle - ci est belge, de marque Pegard. Documentation inexistante sur le net. Elle présente bien, elle est "propre". Belle gamme de vitesses, et avance automatique en X, le pied. C'est juste dommage que le Z ne soit pas en auto (la table est lourde).
Comme toujours, rien n'est simple. Je l'ai achetée telle que vous la voyez sur les photos et je n'ai pas eu la tête universelle avec. Je sais que je pourrai déjà m'en servir ainsi, mais l'usage restera limité. Je suis donc à la recherche en 1) de la tête qui ira dessus sans que je ne doive rien adapter (mon dieu il rêve le garçon) ou en 2) d'une tête que je pourrai adapter de façon à ce que le montage reste sécurisant.
Je précise que je ne suis pas un vrai fraiseur, je suis un "opérateur machine moderne" (fraiseuse cnc en production) et je n'ai pratiquement pas d'expérience en terme de machine conventionnelle. Cela ne me tracasse absolument pas, passion aidant.
Le cône de broche présent m'a bien l'air d'être un iso 40, et je souhaiterais que la tête universelle reste en iso40 car je dispose déjà d'un peu d'outillage. Idéalement, je voudrais que la "future tête" soit orientable au moins dans le même sens que le déplacement en X.
L'entraxe du dessous est de 140 mm. L'entraxe dessous-dessus (mesuré de biais donc) est de 279 - 280 mm. Le diamètre de l'alésage pour la tête est de 135 mm.
Voici la bête :

P1090541.JPG


P1090542.JPG


P1090543.JPG


P1090544.JPG


P1090548.JPG


Cette fraiseuse, je l'ai eue un peu par hasard. J'en cherchais une, sans vraiment chercher, car je suis actuellement en train de restaurer ma maison. Les machines, je voyais cela un peu plus tard. Mais voilà, le garagiste du coin procède à un rangement de son garage, et décide de vendre cette machine. Je l'ai achetée je pense un bon prix mais, ce qui m'intéressait, c'était ce qu'il y avait avec :

P1090556.JPG


P1090557.JPG



P1090558.JPG


Le diviseur horizontal était un graal, jamais je n'aurais cru pouvoir en avoir un. L'étau (à base tournante !) est top lui aussi. Le troisième bidule, je ne sais pas ce que c'est, et si c'est comme je le pense un dispositif qui sert de contre-pointe au diviseur, il n'est pas du tout adapté au mien.
Petit bémol, je n'ai aucune clé pour les serrages.
Je vais arrêter pour le moment, c'est déjà pas mal.
Je vous remercie d'avance pour votre intérêt et votre aide, et merci d'avance à ce forum que je parcours (sans être inscrit) depuis plusieurs années déjà, fasciné par le travail et les connaissances de certains. Internet, c'est bien quand même !!!
 
Advertisements
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
285
Belgique
Bonjour,

Pégard était une marque bien connue et réputée en Belgique dans les années 70 (siècle dernier).
C'est une belle petite machine d’outilleur dont j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant mes études, dommage pour la tête universelle.
La contre pointe devrait s'adapté a votre diviseur, elle est réglable en hauteur.

Cordialement,

Jacques
 
R.2087
R.2087
Compagnon
salut l'ami !!

je connais aussi la Sté PEGARD qui existe encore de nos jours, j'ai travaillé de nombreuses années sur une aléseuse de la même marque du milieu des années 50 ...
machine assez fiable, nous l'avions équipés d'une visu 5 axes ...
avec un peu de chance et moyennant le N° de série et le type de la machine, il se peut que la société Pegard a peut-être un duplicata des plans de ta machine ??
http://www.pegard.com/fr/
http://www.pegard.com/fr/
bon courage !!!
A+++
 
D
desmo3
Nouveau
8 Octobre 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour à vous et merci pour votre intérêt.
Pour la contre-pointe, elle est toujours trop basse, ou trop haute, il n'y a pas assez de course pour aligner avec le centre du diviseur. Ça, ma fois, ça se réglera quand je pourrai fraiser...
Pour la machine, la plaquette avec ses données a...disparu ! Donc je ne connais ni le type, ni la série, rien.
J'ai envoyé un email à la société Pegard ce matin avec photos, j'attends de leurs nouvelles...

Edit : je viens de voir leur réponse dans ma boite à mails, machine trop vieille, on ne peut rien faire sauf fabriquer une nouvelle tête, ce qui va coûter beaucoup d'argent pour pas grand chose...
 
Dernière édition:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bonjour je me suis renseigné il y a quelques temp pour une tete universelle (2x90 °) ...en chine moyennant la largeur et l'angle de tes glissieres je peut regarder si ils peuvent avoir
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Bonjour,

Tu peux aussi monter un porte pince dans la broche et l'utiliser en horizontale, c'est ce que j'ai fait avec mon antiquité et ça me convient bien (depuis presque 5ans) en attendant d'y adapter une tête achetée sur le forum.
 
D
desmo3
Nouveau
8 Octobre 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour les amis
En effet the_Bodyguard1, je pense l'utiliser en horizontal pour commencer, de plus, j'ai une grosse équerre pour clamer des pièces. Même si ça ne va pas être le plus pratique, ça fera l'affaire au début.
Jetpack2013, je vois que tu me donnes une piste à suivre. Merci pour cela. En effet, je veux bien en savoir un peu plus, n'y connaissant rien, cela éveille ma curiosité. Aurais-tu un lien?

Pour la fixation, j'ai déjà démonté la tête présente, et voici sur quoi il faudrait se reprendre :

20171010_174329.jpg


entraxe en bas : 140 mm
entraxe avec le trou du dessus (de biais donc) : 279 - 280 mm
diamètre de l'alésage pour centrer la tête : 135 mm
cône de broche : iso40 (je pense, presque sûr)
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
il faudrais que je cherche , de ce que je sait il peuvent adapter a tes glissieres c'est livré avec le pignon sur le sa40 ...mais c'est lourd de 55 a 135 kg selon le modele ça coutait (il y a deux ans ) dans les 500 600 usd fob , tu tape milling head dans alibaba , par contre avec ton centrage je sait pas si il font mais il existe des tetes taiwanaises avec un centrage comme le tient ,en haute precision et c'est plus cher aussi de toutes façon je cherche ça et je te met le site
apres tu peut faire une plaque intermediaire qui prenne ton centrage et tes points de fixation et qui integre une queue d'aronde pour pouvoir mettre la tete
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut