RETROFIT Cintreuse de tube BLM 40/D

M

M4vrick

Compagnon
As tu des questions précises ?

Déjà avoir ton avis sur la qualité perçue une fois en main? Est-ce que ca a l'air solide, de qualité industrielle comme un automate classique ?
Les différents connecteurs sont de bonne qualité ?
En résumé est-ce que tu penses qu'une fois monté dans une armoire on l'oublie pendant des années comme n'importe quel automate ?

Coté programmation pas de surprise ? Tout fonctionne avec du code Arduino standard ?
A l'utilisation tu n'as pas encore trouvé de limitations ?
 
N

naturland

Apprenti
M4vrick

Pour le moment tout va bien avec, nous l'avons depuis une petite semaine il reste parfois branché une journée entière sans soucis, il est tiède et semble prévu pour évacuer la chaleur de fonctionnement, mais nous ne l'avons pas encore testé avec du 220v dans les relais.

Le plastique est de qualité, les connecteurs aussi. Il a l'avantage d'avoir des nappes IDE de connexion donc on a prévu de brancher le codeur sur une nappe plutôt que par des entrées.

Il est indémontable donc impossible de voir si c'est de la bonne électronique ou de la chinoiserie à l'intérieur, et en cas de soucis pas moyen de réparer.

Le dialogue se fait naturellement (mais c'est la partie à mon père, moi je suis un peu perdu).

Après pour le coté fiabilité c'est encore trop tôt mais en une semaine de test en tous genre aucunes surprises.

La seule observation est que les leds de visualisation éclairent un peu par transparence les leds adjacente, ce qui peut faire croire qu'elle sont allumées.

A l'heure actuelle tout semble bon pour l'utiliser tel quel dans l'armoire.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Est-ce que tu pourras detailler comment tu passes de python au controlino stp?
Pas d'urgence mais cest ce qui pourrait me motiver à apprendre python :)

Interessant le retour de controlino en revanche tu ne peux pas l'ouvrir por changer l'arduino en cas de souci?
C'est auqnd meme limite pour le prix non ?
 
N

naturland

Apprenti
Vibram

Pour la partie purement programmation, c'est mon père qui gère cela, je lui poserai la question.
Mais de toutes façon vous aurez un max d'info une fois finalisé, pour le moment on est dans les tests tout azimut qui nous permet d'affiner notre cahier des charges.

Car finalement on essai de garder le codeur incrémental actuel que l'on a !!! Pourquoi ce changement ?

1- Parce qu'il est déjà intégré donc aucune modif et très fiable.
2- On c'est rendu compte que finalement même en utilisant un absolu, on l'utilisait en bits et non en code gray.
3- En parallèle, la capacité de l'hydraulique machine permet de garder une position précise même entre "cycle alterné".
4- Que de toute façon avant chaque cycle nous faisions un "regard" du point zéro, et que le programme est capable de garder en mémoire la position en "cycle alterné".
5- Finalement peu d'avantage sur l'absolu, hormis le fait qu'en manuel il faut considérer que la machine ne varie pas d'angle entre "cycle alterné" (réponse 3 si elle est en bon état de marche sans fuite d'hydraulique).

Voilà toute la complexité des choix stratégiques à faire parfois.

En ce qui concerne le controllino, ne te méprend pas, c'est pas une "carte arduino" qu'il y a dedans. Ce n'est pas un capot plastique autour d'une carte uno ou mega2560.
C'est un module programmable avec entrée, sortie, relais gérer par un microprocesseur AtMega 2560 "compatible arduino".
La nuance est forte, le controllino à des relais intégré 6A en 230V. nous pilotons les électrovannes directement avec le controllino, chose impossible avec une carte arduino.

C'est une alternative au module style Siemens Logo ou Eaton Easy qui eux ne supporte pas le python, chacun obligent à utiliser leur programme (payant évidement).

Donc pour l'ouvrir dans la réalité je compte bien qu'a ce prix la je n'en aurais jamais besoin. Et pour ce prix la justement c'est très correct comparé aux autres modules cité plus haut et même aux module "équivalent compatible arduino".
 
N

naturland

Apprenti
Vibram

As tu peut être des questions précises concernant le python ?

Car d'un point de vue programo-informatico voici le cheminement

Le programme est dans un PC.
Un écran tactile est relié au PC.
Ce PC envoi les ordres au Controllino.
Ce Controllino pilote les electrovannes hydraulique qui actionnent la machine.
Le codeur ainsi que les capteurs divers envoi leurs infos au Controllino qui analyse ceux ci et agit en conséquence, en parallèle il informe le PC et l'écran tactile.

Voilà pour la structure dialogue.

A noter que nous avons essayé de remplacer le "gros PC IBM" par un "petit Raspberry", déception, l'écran tactile ne marche pas sur un Raspberry.
Il faudra donc garder et installer une grosse carte mère dans l'armoire électrique.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces infos !
Je crois que pour envoyer des informations au controlino il faut activer des gpio et je voulais savoir quelle carte faisait cela ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Le dialogue entre le PC et le controlino se fait en liaison série comme n'importe quelle carte compatible Arduino. Pas de GPIO ou autre.
 
N

naturland

Apprenti
Bon ça avance pas mal, l'armoire est prête à être câblée.
557849IMG20171106083955.jpg


225932IMG20171107202936.jpg


Après quelques test, le capteur d'origine à l'air facilement exploitable.
260269IMG20171026181836.jpg


414730IMG20171026181900.jpg


Le logiciel avance bien aussi.
445003DSC0190.jpg


278122DSC0189.jpg


531914prog.jpg
 

Fichiers joints

  • mini_557849IMG20171106083955.jpg
    mini_557849IMG20171106083955.jpg
    5 KB · Affichages: 81
  • mini_225932IMG20171107202936.jpg
    mini_225932IMG20171107202936.jpg
    4 KB · Affichages: 85
  • mini_260269IMG20171026181836.jpg
    mini_260269IMG20171026181836.jpg
    3 KB · Affichages: 96
  • mini_414730IMG20171026181900.jpg
    mini_414730IMG20171026181900.jpg
    3.3 KB · Affichages: 92
  • mini_827064DSC0190.jpg
    mini_827064DSC0190.jpg
    3.1 KB · Affichages: 88
  • mini_855238DSC0189.jpg
    mini_855238DSC0189.jpg
    3.1 KB · Affichages: 79
  • mini_531914prog.jpg
    mini_531914prog.jpg
    2.7 KB · Affichages: 83
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut et merci pour l'update !
Pourrais tu mettre les photos directement sur le forum ? enfin je ne sais pas si c'est le cas mais ce sont des vignettes là :(
merci bien !
 
R

roboba

Ouvrier
Hello

encore un super projet !
moi G une machine comme ca aussi (qui pourri dans la cour ) mais pas le temps de faire le retrofit grrrrr....
elle est jolie comme interface par contre G pas vue le STEP avant ANGLE DEPLACEMENT ROTATION :)
une previsualisation ou simulation est elle prevu ?
en tout cas bravo !
 
N

naturland

Apprenti
ROBOBA
Excuse moi mais je ne saisi pas bien ta question ? qu'appel tu par "STEP avant ANGLE DEPLACEMENT ROTATION"
Après montre nous ta machine il est possible que la chose soit transposable sur la tienne ?
 
R

roboba

Ouvrier
j'imaginai le PAS ( la ligne ) dans le programme
oui je ferais une photo, en fait la machine est trop longue , je dois faire de la place dans l'atelier.
la ROTATION correspond a ? je vois pas sur tes photos ce system , C bien la rotation du tube ?
 
N

naturland

Apprenti
ROBOBA
Regarde bien les photos du debut il y a toutes sorte de photo.
Mais en effet la rotation est celle du tube. En revanche le programme est en évolution permanente donc normal si vous voyez des "truc bizarre"
 
R

roboba

Ouvrier
la ROTATION et electrique hydraulique ?
non non pas des " truc bizarre " G pas voulus dir ca
peut etre une video inspirante ...
 
R

roboba

Ouvrier
je te montre ma machine je peux effacer ce msg pour ne pas polluer ton post :

machine1.jpg
machine2.jpg
machine 3.jpg

systeme electrique de rotation du tube
 
N

naturland

Apprenti
ROBOBA
Ta machine est très intéressante, elle à un bon potentiel c'est quel marque/model ?
Pour ce qui est de la mienne c'est tout hydraulique (année 80 !!) donc le pilotage ce fait via des électrovannes donc nous gérons tout cela avec peu d'ampérage, tu pourrais facilement faire la même chose.
 
N

naturland

Apprenti
Un petit temps d'arrêt et on repart.
Comme expliqué finalement le codeur absolu laisse place à l'incrémental.
Pour cela il a fallu faire un peu d'usinage pour adapter le capteur Kubler 5020 avec 2500 incréments.
L'entrainement par courroie permet la réduction du codeur de 2500 incréments à 1800 incréments ce qui permet de faire une précision de 0.2° par incrément (pour mémoire d'origine on avait 450 incréments soit une précision de 0.8°).
En parallèle on peaufine toujours le programme.









 
N

naturland

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique concernant l'USB.

Je doit relier le coffret électrique de ma machine a un pupitre de commande qui lui est mobile et est à 3 ou 4M de distance.

Il y aura dans ce pupitre un écran tactile, un arrêt d'urgence et 2/3 boutons de commande, il faut donc amener du câblage classique pour les boutons et le 12V de l'écran mais aussi du câblage pour l'USB du tactile.

Pour bien préciser l'USB transportera les infos du tactile vers la carte mère qui est dans le coffret électrique sur la machine, donc il n'y a pas de transfert d'info en continu, seulement lorsque l'on touche l'écran.

Donc la question est :

-Peut on relier par un câble unique multi-fil non blindé ou passera du 12V en continu (alim écran), du 12V ponctuel (bouton de commande) et du USB (tactile) sans risque de parasite (voir photo du câble) ?
-Faut il absolument un câble spécifique USB en sachant que cela imposera une gaine ou passera dedans plusieurs câbles et dans se cas une gaine métallique peut-elle faire l'affaire ?

 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Sur ma Deckel j'ai également un pupitre à quelques mètres(les câbles usb étaient des 5m).

Ils passaient dans un tuyau reliant l'armoire au pupitre.
Dedans il y a
-1 db25 (d'imprimante, donc blindé) pour les boutons.
-3 USB (souris, clavier, usb)
-1 VGA pour l'écran
-1 câble d'alimenation 220V pour l'écran
-1 câble blindé pour la manivelle
img_1967-jpg.jpg

img_1969-jpg.jpg


Je n'ai pas eu de problème pour l'instant...
 
N

naturland

Apprenti
bendu73
Merci pour les infos, j'ai eu aussi confirmation qu'il fallait absolument du câble USB.
Il me faudra donc passer tout ca dans une gaine de protection.
J'ai vu tes projets, très intéressants...
 
N

naturland

Apprenti
hazet
Etonnant normalement toutes les photos sont visibles
 
H

hazet

Compagnon
Celle hébergé sur le forum fonctionne. Se sont celles hébergé sur Hostingpics qui ne fonctionne pas. Tous du moins sur mon Pc

1.JPG


2.JPG
 
N

naturland

Apprenti
hazet

Vérifie ton PC car pour moi pas de soucis sur PC, tablette, mobile
 
N

naturland

Apprenti
Bonjour à tous,
En cette période de relâche la machine avance bien.
Après les premiers essais, il y a une incompréhension dans le système hydraulique.
Ce qui m'oblige à tout démonter et surprise.... y'a un dédale de tuyauterie la dessous.
Mais cela nous permet de comprendre les réactions inattendues.

IMG_20171216_163549.jpg


IMG_20171221_213336.jpg


IMG_20171223_152628.jpg


IMG_20171223_152702.jpg


IMG_20180105_212453.jpg
 
Dernière édition:
N

naturland

Apprenti
Bonjour à tous,
Rectification dans le schéma hydraulique.

schema_hydraulique BLM.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
Comme précédemment schémas et photos illisibles, bien trop petit, dommage ! :-(
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
F
Réponses
11
Affichages
6 531
focalefixe
F
S
Réponses
18
Affichages
2 515
francois23
F
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
T
Réponses
0
Affichages
757
Targatte
T
eric356
Réponses
5
Affichages
909
MegaHertz
MegaHertz
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M
Haut