Qui reconnaît cette ancienne fraiseuse ?

T

TSP 54

Nouveau
Bonjour Papynano ....oui effectivement pas mal cette proposition ...j'y avais pensé ,mais laissé de coté ce montage car je voulais ''sauver 'cette machine ....en la gardant comme elle est actuellement ....j'ai eu des news d'un ancien prof de lycée qui me dit qu'elle serait de 1910 et ''aurait été utilisée principalement en atelier de mécanique poids lourd pour déglacer des monocylindres de tracteurs .Son père en aurait récupéré une dans les année 1940....et l'aurait gardé pour du fraisage grossier jusqu'en 1989
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand je vois les déplacements de la table croisée je pense que c'est pour des petites pièces?
Ma fraiseuse par exemple qui à une table plus grande est vite limitée dans ses déplacements ce qu'il faut surtout voir (enfin c'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut) c'est d'avoir un outils efficace, la base est robuste et la broche à l'air montée costaud ce que je te conseil c'est une adaptation qui peut ce faire sans nuire au montage d'origine. remplacer la couronne par un pignon n'empêche pas de remonter celui ci plus tard si tu le désir. Comment se présent la vis sans fin qui engraine sur la couronne? est elle démontable également?
Ensuite le moteur et son support tu peut faire l'ensemble sans toucher à la plaque avant actuelle et revenir à la config d'origine sans problème.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour Daniel ...poste moi voir des photos de ta Whitney s 'il te plais .....


Dans l'état actuel, cela fait au moins quinze ans que je ne m'en sers pas, ça va être difficile, j'ai fais des photos (il y a bien longtemps)
mais il faut que je les retrouve. La mienne faisait perceuse, c'était bien pratique, j'avais fais un système de tension de courroie qui suivait
la tête.
 
T

TSP 54

Nouveau
Salut Daniel ... j'ai attaqué un entrainement motorisé de l'axe X car j'en ai vite marre de tourner cette manivelle( principalement). J'ai récupéré un moteur 380V 1/4 de CV et j'y raccorde un variateur de fréquence (chinoiserie a 52 euros ....)
 
T

TSP 54

Nouveau
salut tout le monde ...Apres quelques essais avec mon moteur en mono 3CV c'est pas trop mal... ca fraise ...grossier mais ca fraise ...j'ai découpé un arbre de boite de vitesse avec un disque de 125 mm et dégrossis un carré de 100X65 avec un tourteau de Diam.76 + réalisé deux rainurages de clavette sur un arbre de motoculteur ... c'est pas très précis car j'ai beaucoup de jeu dans les tables ...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai retrouvé ces photos, je les ai prises en photo avec l'Iphone, c'est moyen :

IMG_0486 (Copier).JPG


Vous noterez que j'ai refait le fleurage des glissières de mémoire, c'était en 1985 environ.
On voit bien aussi le système de tension de courroies valable pour la gamme de vitesses hautes et basses,
la tête est montée sur glissières et fait perceuse.

Je faisait même du bois dessus :

IMG_0487 (Copier).JPG


Je dois avoir d'autre photos ..... :smt017

Daniel
 
T

TSP 54

Nouveau
Ha pas mal du tout cette petite machine la ...mais la couleur marron ??? d'origine ? j'ai exactement le même lampe d'atelier dessus ( très recherché sur les brocantes d'ailleurs ) !
 
T

TSP 54

Nouveau
Pour papynano : je vais regarder pour extraire mon pignon d'attaque ...remplacer la couronne serais une bonne idée finalement bravo les mécanos ...Le montage n'étant pas très complexe, je pense essayer cet hiver même. Avec un peu de temps disponible, cela devrait le faire .... vais voir cela de plus près ...
 
T

TSP 54

Nouveau
Motorisation de table axe X : ok ca y est ! ca fonctionne correctement ...vais fignoler les détails, poser un carter de protection sur le dessus, régler les fin de courses, alimenter en TBT les voyants de positions ...et raccorder l'alim. 380V ,peut être aussi y faire une touche de peinture ...OUF ! Avec un moteur 0.37 CV c'est puissant car le réducteur est un :10/1.Le variateur de fréquence AT1 me fait perdre un peu de puissance à bas régime par contre

IMG_6076.JPG


IMG_6078.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Ha pas mal du tout cette petite machine la ...mais la couleur marron ??? d'origine ? j'ai exactement le même lampe d'atelier dessus ( très recherché sur les brocantes d'ailleurs ) !

Pour la couleur, c'est très simple, le vert machine outils comme l'on disait à l'époque, quand toutes les machines étaient peintes
comme ça et que tu as pendant 8 heures sur 20 ans ça devant les yeux ben ....... :guitou59: .... NON nonnnnnnnnn.
Marron et havane, j'avais tout ça en récupération et cela ne me déplaît pas ... :smileyvieux:.....!!!
 
C

cajale

Apprenti
Salut TSP 54
Et la vidéo de la machine en fonctionnement :-D ????
juste pour comparer avec la mienne qui est issue aussi d'un bricolage dans le genre
pas mal ton avance
cordialement
 
T

TSP 54

Nouveau
Salut Cajale...
Désolé je suis en stand by...me suis écrasé la main et le poignet en bricolant des poutres ...Je suis immobilisé jusqu'au coude et j'en ai pour un bon moment ...
Scaphoïde, lunatum ,nerfs, tendons , tout est abimés....Je ferais quand même une petite vidéo plus tard ....pour l'instant je réfléchis à monter un tachymètre sur la broche ,des fins de courses pour la grande table , et vais faire le schéma électrique pour un pupitre de commande .
bonne journée à toi à plus ...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en bricolant des poutres
faut pas les chercher ..... ça se rebife ces histoires !!!!! il va falloir ajouter de la patience à présent , et avec l'espoir de tout retrouver ........
ben , on t'en souhaite du courage !
A+++++
 
D

daniel g

Compagnon
Souvent on se blesse parce qu'on n'est pas entièrement attentionné à ce qu'on fait (c' est mon cas),
Le bon coté de la chose, c'est de pouvoir tranquillement réfléchir aux prochains travaux.
Positive et bon courage en attendant les bons copeaux.
 
C

cajale

Apprenti
Salut TSP 54
Ah oui !!!!!!bien esquinté
je te souhaite un bon rétablissement
A+++
 
T

TSP 54

Nouveau
Merci ,merci à tous ! Du courage j'en ai plein, du temps aussi, remarquons le . Par contre pour le boulot c'est immobilité totale de l'établi au tour, en passant par la fraiseuse et la perceuse ....tout au repos ! calme plat et silence d'or dans l'atelier ....bonne continuation à vous tous et encore merci bien ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
T
Réponses
115
Affichages
14 234
Tom216
T
M
Réponses
15
Affichages
3 085
moufy55
moufy55
L
Réponses
62
Affichages
8 844
Dodore
Dodore
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 698
Geoff87
Geoff87
who
Réponses
5
Affichages
3 345
mwm
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 123
demoniakteam
demoniakteam
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 466
alain41
alain41
Blackbarth
Réponses
5
Affichages
2 230
BERLAC
B
M
Réponses
33
Affichages
13 747
ATV325
ATV325
Haut