Qui reconnaît cette ancienne fraiseuse ?

T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
  • Auteur de la discussion
un moteur 1400 RPM j'en ai un qui fait 3 CV en 2300 Watts…. je le monterais ce Week end pour voir ce que cela donne avec de gros outils

F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
800
drome
En prise directe, l'arbre d'entrée tourne à la même vitesse que le moteur et à 100 km/h, on n'est pas loin de 1000 tours/mn...
Mais bon, si ce renvoi provient d'un motoculteur........:roll:
Cela voudrai dire qu'une 203 pourrait aller à 3 ou 400 km/h :?:

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 462
FR-44Rezé
Évidemment non, ce que je voulais dire c'est qu'avec un pont à vis et un arbre d'entrée qui tourne aux alentours de 4/5000 tr/mn (je ne connais pas spécialement la 203), l'arbre de sortie tourne tourne à environ 1000 tr/mn

T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
mes poulies sont étagées de 67 mm à 236 mm pris sur le diamètre primitif (en milieu de hauteur de courroie largeur 11 mm) avec mon moteur en 1400 rpm et poulie de diam. 140 mm sur le moteur on arrive en appliquant : VITESSE MOT X DIAM POULIE MENANTE DIVISER PAR POULIE MENEE à exactement une vitesse de broche de 276 à 975 rpm à cause du rapport d'engrenage qui divise par 2.8 le mouvement rotatif ….pour des essais ce sera suffisant ….

T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
Peut être que je ferais une petite vidéo pour faire rire dans les chaumières ….

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 205
Nord Orléans
… merci , merci ,mais je ne compte pas labourer mon jardin !!! J'espère pouvoir l'utiliser pour ce que l'on nomme de'' l'usinage ''quand même….
Il fu une époque ou j'aurais été bien content de l'avoir. Ma première fraiseuse était une Whitney et Pratt de 1911 et j'ai fait
des pièces avec ( la précision ....... j'ai oublié ..... :-D )

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 205
Nord Orléans
Peut être que je ferais une petite vidéo pour faire rire dans les chaumières ….
Rire, pas moi en tout cas, on fait avec les moyens que l'on a, le principal est de tirer le maximum de sont outillage et de progresser.
De toute façon nous n'habitons pas des chaumières ...... :smileyvieux:

T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
La precision on verra …. pour l'instant j'ai juste mis le comparateur ''en trainé ''sur l'étau… j'ai 3/100 eme sur la largeur de l'étau ...

B
bouille
Nouveau
10 Déc 2008
18
Audincourt
Il y a une certaine similarité avec les fraiseuses horizontale type Whitney n°6 avec un boitier de renvoi d'angle maison pour la passer en verticale...

C
cajale
Nouveau
2 Déc 2018
27
salut a tous
Pour moi c'est un différentiel de machine agricole qui a été adapté pour fraiser en vertical
je ne sais pas si cela fonctionne c'est du bon bricolage quand même

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 205
Nord Orléans
Bonjour

J'ai quasiment la même, une Whitney et Pratt , La mienne 1911 inscrit sur la tête. Je n'ai pas le montage pour
fraiser horizontal par contre.
Pour rappelle, Whitey est l'inventeur de la fraiseuse suite à une commande de fusils de l'armée américaine en 1800 et quelque ...!!!!

Daniel

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 315
Savoie
Bonjour
Ben , perso je verrai bien l'adaptation d'une broche comme pour les CNC fabrication maison à la place de ce renvoi d'angle.

Ou bien dans ce genre là (voir photo) il suffit de virer la couronne et de mettre à la place un pignon droit qui engraine sur un pignon moteur
lequel serai fixé sur une plaque sur le devant vu le nombre de vis ça devrait être suffisamment costaud, et pas prendre trop de place
sur l'avant un bon variateur et ça doit laisser une bonne plage de vitesses, ça permet de garder la broche actuelle qui semble bien montée.

Sans titre.jpg

Dernière édition:
T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
Bonjour 0 tous ... petites news de ''ma bête de cirque ''...j'y ai monté un moteur 1450 TRM en 3 CV j'ai fais quelques essais ....ca fraise ...ca fraise ''gros'' mais ca fraise .... je vais essayer de récupérer tous les jeux et je reviens....

T
TSP 54
Nouveau
2 Mar 2020
20
Bonjour Daniel ...poste moi voir des photos de ta Whitney s 'il te plais .....