Projet Choix fraiseuse ancienne

  • Auteur de la discussion Tom216
  • Date de début
T

Tom216

Apprenti
Oui et une F61 encore mieux grâce à l'extension possible du passage sous broche.
crois moi, tu es vite coincé en hauteur, avec un plateau circulaire et une tête à aléser .
Attention tu as des F60 ou 61 sans équerre, mais elle se reconnaisse à la fixation de la TU
par des brides derrière la coulisse verticale (la "glace" ) du bâti
OK je vais être vigilant à ça... il faut croiser les doigts pour en dénicher une maintenant
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Pour avoir une Deckel FP2, c'est aussi une machine qui répond à ce que tu décris: moins de 2m de haut (sur pied anti vibration), avance sur tous les axes, refroidissement dans la base... Et tu gagnes le fraisage horizontal de base. Elle reste assez compacte en plus, ce qui vu ton espace n'est pas rien.

Par contre c'est lourd, 1t3 +-.
 
F

FB29

Rédacteur
Je viens de me rappeler que j'avais fait un tableau Excel, qui ne demanderait qu'à être complété, lors du choix de ma machine. Ca date un peu, c'était en 2006 (PJ)
Capture d’écran 2022-08-02 093407.jpg
 

Fichiers joints

  • Fraiseuses 20060507.xls
    30.5 KB · Affichages: 27
B

Borisravel

Compagnon
Perso, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de tomber sur des lots incroyables d'outils SA40 chez des brocanteurs orientés industriels. Je n'ai jamais vu ni de CM3, ni de SA30. Si c'était à refaire, je prendrais un poil plus gros que ma Schaublin 13 (manque de passage sous broche).
Par expérience, tout ce qui est en dessous de 1,5T se manutentionne très bien et presque seul avec du matériel adapté.
 
T

Tom216

Apprenti
Perso, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de tomber sur des lots incroyables d'outils SA40 chez des brocanteurs orientés industriels. Je n'ai jamais vu ni de CM3, ni de SA30. Si c'était à refaire, je prendrais un poil plus gros que ma Schaublin 13 (manque de passage sous broche).
Par expérience, tout ce qui est en dessous de 1,5T se manutentionne très bien et presque seul avec du matériel adapté.
Oui c'est pour ça que je m'oriente vers une fraiseuse en SA40, et j'essaye de viser la plus grosse qui puisse rentrer dans mon trou de sourie
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Une Deckel FP2 pèse 1100 kg (selon la doc).
Vide (huile/liquide refroidissement), sans copeau errant, sans tête et avec la petite table. Et sans le boitier électrique en plus (qui pèse une chouille)
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@Tom216 Ton espace est admirablement bien rangé — l'avantage que tu as actuellement, c'est que tu rentabilises l'espace sous ta petite fraiseuse. J'admire :)
Ceci étant: dans ton budget de 2 ou 3000, tu comptes les frais de transports ? Si oui ça fait juste. Surtout que tu devras sûrement remplacer une partie de tes portes outils actuels... les cones ça fait mal (pas encore testé l'adaptateur BT40->CM, mais ça pese son poids)
 
T

Tom216

Apprenti
@Tom216 Ton espace est admirablement bien rangé — l'avantage que tu as actuellement, c'est que tu rentabilises l'espace sous ta petite fraiseuse. J'admire :)
Ceci étant: dans ton budget de 2 ou 3000, tu comptes les frais de transports ? Si oui ça fait juste. Surtout que tu devras sûrement remplacer une partie de tes portes outils actuels... les cones ça fait mal (pas encore testé l'adaptateur BT40->CM, mais ça pese son poids)
Oui pas le choix quand on à pas énorme de place...
Pour le budget, disons que je cherche proche de chez moi histoire de pas exploser le budget avec le transport.
Pour les portes outils effectivement il me faudra tout changer, mais je vais m'équiper petit à petit

D'ailleurs et un peu par hasard, j'ai une Dufour (visiblement une 61mais à confirmer ) à quelques kilomètre de chez moi ... je vais passer la voir fin de semaine... wait and see!
 
C

Castor24

Compagnon
Le tableau de FB29 est bien fait, il ne reste plus qu'a le compléter :-D.

Quant on regarde la schaublin, elles parait bien, sauf sur deux points, le Z est court et c'est du SA30, dommage.

@Tom216 , si c'est une F61, saute dessus, tu ne seras pas déçu des possibilités, de la précision etc. Le prix pour une 61, sans accessoires (étau, plateau diviseur, outils de coupe, etc), c'est max 2500 en très bon état. Je ne parle pas de l'aspect mais des fonctions mécanique, de la table, qui ne doit pas être un gruyère, toutes les avances doivent être opérationnelles, la boîte doit être douce et toutes les vitesses présentent.
Ma F52, dans cet état je l'ai eut pour 1000.
 
T

Tom216

Apprenti
Oui son tableau est top, mais effectivement chacune à un petit truc qui chagrine. Il faut faire des compromis.

Pour la F61, il en veut 2000 euro négociable, visiblement c'est une machine que la personne à récupéré de son voisin, il en avait deux, une plus petite et la F61 qui lui servait principalement pour les rectif de culasse.

Le propriétaire actuel est un fils d'agriculteur, la machine est entreposé dans un hangars, il ne la jamais utilisé faute de 380, de temps et de volonté.
Elle semble un peu oxydée je verrai si c'est superficiel ou profond...
Mais une chose est sur je ne pourrais pas tester le bon fonctionnement. j'avoue que ça me freine un peu.

D'un autre coté je me dis qu'il sera difficile de trouver le modèle idéal aussi prêt de chez moi...

Il faut que je vérifie les dimension aussi, j'ai peur qu'une F61 soit un poil grosse pour mon atelier.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui la rouille est rebutante, il faut vérifier que ça n'a pas attaqué en profondeur.

Pour le test en 380, tu peux tenter de trouver un vdf 240 mono vers 240 tri, tu n'auras qu'à modifier les barrettes du moteur. Je crois qu'il existe des 240 mono vers 380 tri, mais c'est rare.
 
T

Tom216

Apprenti
Oui, après je vais déjà essayer de faire bouger tout ça à la main pour voir.
Espérons que ça ne soit que superficiel.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que je vérifie les dimension aussi, j'ai peur qu'une F61 soit un poil grosse pour mon atelier.
J'avais fait une empreinte de F60 (pour une nouvelle implantation d'atelier) les barres de lunette
ne sont pas représentées , la table est à ses excursions max
tu traites l'image en négatif, tu imprimes et tu découpes , reste à dessiner l'implantation de ton atelier à l'échelle

ScreenShot375.jpg
 
T

Tom216

Apprenti
J'avais fait une empreinte de F60 (pour une nouvelle implantation d'atelier) les barres de lunette
ne sont pas représentées , la table est à ses excursions max
tu traites l'image en négatif, tu imprimes et tu découpes , reste à dessiner l'implantation de ton atelier à l'échelle

Voir la pièce jointe 787116
Merci beaucoup, j'ai imprimé la page de la doc que tu m'as envoyé ou ils donnent toutes les dimensions histoire de voir si la grosse rentre
 
G

gaston48

Compagnon
Si vraiment ça peut aider, j'envisagerais même de faire un socle faible hauteur pour la rendre mobile / parkable
2 fers plat collé au sol et un cadre avec 4 roulements sous la machine. 1.7 T sur " chemin de fer " ça se déplace
la machine est rigide, elle s'accommode d'une mise à niveau approximative .

Edit: D'autant plus que concernant les dimensions, le F61 est plus grosse que la F60 :shock:
ça je savais pas, une table de 1100 au lieu de 1000 et plus profonde aussi !
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Je veux pas être chauvin, mais si elle passe en largeur, est-ce qu'une Z1 n'irait pas? Il me semble qu'en baissant le Z elle est assez basse, donc passe assez facilement.

Ta hauteur limite est donnée par le plafond ou par la porte d'entrée?

L'avantage c'est que vu le banc, le jour où tu dois y mettre un bloc de goldwind ou de K1300S ça devrait passer
 
T

Tom216

Apprenti
J'ai fait mes petites simulation, ça doit passer sans avoir besoin de la bouger.
Si je la mets dans un angle ça passe. et je peux profiter de la course max de la table droite/gauche.

On en saura plus demain si c'est bien une F61 et je reprendrai quelques cotes histoire de vérifié encore et encore.

Après si je saute le pas, il va falloir se creuser la tête pour la rentrer, j'ai plusieurs difficultés à surmontés:

Garage au sous sol donc descente pour arriver jusque devant la porte.
Porte qui n'est pas une porte mais une baie vitré ( donc montant inférieur fragile)

je serais obligé de démonter la table et quelques autres chose pour la faire maigrir au maximum ( je n'ai une fois chez moi à dispo qu'une chèvre 2t et un transpalette.

Mais nous n'en sommes pas encore la.

je vous tiens au jus demain de la trouvaille.
 
C

Castor24

Compagnon
Les difficultés pour rentrer une machine, je connais.
Une chèvre max 1t et un transpalette de même capacité et puis de la patience
 
B

Bambi

Compagnon
Tu es dans quel coin? Des membres du forum peuvent éventuellement te donner un coup de main.
 
C

Castor24

Compagnon
oui j'ai lu ton post je pense que ça finira dans le même style pour moi si je la prend.
C'est un exemple, beaucoup d'entre nous on vécu ça et même bien pire, comme descendre un escalier de 10 marches à peine plus large que la machine, pour l'installer dans une cave, mais quand on n'a pas le choix, on devient très pugnace pour arriver à assouvir sont plaisir :-D
 
T

Tom216

Apprenti
Bon les amis, je rentre de la visite de cette fameuse fraiseuse Dufour! Je suis .... partagé

Pour l'histoire:
Le voisin du vendeur, un mécanicien principalement moto utilisait la fraiseuse pour faire du surfaçage de culasse principalement.
Etant vieux et perdant la boule il a du se séparer de ces diverses machines.
Le vendeur à visiblement raflé le lot pour 1500 euros ( la Dufour, un tour et diverses machine d'atelier)
Il la posé sous un garage ouvert (donc uniquement hors d'eau) depuis 2/3 ans.


Les points positifs:

C'est bien une Dufour F61
Elle semble complète
En actionnant les divers leviers ils semblent fonctionner de façon fluide et normal
J'ai actionné les volants des divers axes malgré les années dehors ça semble se déplacement correctement.
Elle est à 50km de chez moi

Les points négatifs:

La table est pas mal rouillé
La table à deux marque de fraisage
Je ne peux clairement pas la tester
Les bras de la lunette sont très oxydé

Je vous mets quelques photos pour vous faire une idée dites moi ce que vous en pensez, moi je suis assez indécis ... c'est LE modèle que je cherche mais l'état d'oxydation et le risque de mauvaise surprise me font peur.

IMG_6701.PNG

IMG_6702.PNG


IMG_6695.JPG


IMG_6696.JPG


IMG_6697.JPG


IMG_6698.JPG


IMG_6699.JPG


IMG_6700.JPG
 
R

Rich

Compagnon
D’accord avec FTX, certes elle est rouillée de partout mais ça à l’air de rester superficiel, traduction => un peu de produit, d’huile de coude et de scotch-brite elle aura meilleur mine.
Si c’est le seul problème et qu’elle correspond parfaitement à ce que tu cherche, fait une offre :wink:
 
T

Tom216

Apprenti
Vous pensez que la rouille sur la table n'est pas gênant pour la planéité de celle ci ?
 
  • Haha
Reactions: FTX
C

Castor24

Compagnon
Itou même réflexion que Rich et ftx.
Vu les tofs, cette rouille n'est pas un problème.
Le seul que je vois c'est que tu n'as pu la mettre en marche et vérifier les boîtes de vitesse.
Tu n'as pas trouvé de vdf ?
Ça me paraît beaucoup plus important de tester ces éléments que la rouille.
Castor24
 
T

Tom216

Apprenti
Itou même réflexion que Rich et ftx.
Vu les tofs, cette rouille n'est pas un problème.
Le seul que je vois c'est que tu n'as pu la mettre en marche et vérifier les boîtes de vitesse.
Tu n'as pas trouvé de vdf ?
Ça me paraît beaucoup plus important de tester ces éléments que la rouille.
Castor24
Non je ne me suis pas penché la dessus et je ne pense pas que ce soit possible ou la machine est stocké...
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 069
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 805
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 918
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
710
RzO
grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
R
Réponses
21
Affichages
985
pamer
pamer
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 426
woodbike
W
Haut