Général Une Dufour F52 en Périgord

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon nouveau jouet est en bonne place pour intégrer mon petit atelier, en remplacement de ma Z45.
C'est mon cadeau de Noël, merci qui ? Merci moi !
On n'est jamais aussi bien servi que par soit même. :-D

Je l'ai trouvé sur notre forum et il a fallut que j'aille la chercher à 850 km (A/R) de chez moi, du coté de St Etienne.
Ce fût une épopée qui s'est déroulée ce samedi 12 décembre.

Pour aller chercher la bête, qui est annoncée pour 1400 kg sur la fiche constructeur, j'ai du louer un plateau.
Mon Master n'étant pas capable de porter ce poids , surtout qu'il est de 1992 et a les lames à plat.
Bref, je loue un plateau pour pas cher chez les mousquetaires et là je me rends compte qu'il y a un essuie glace
qui à la lèvre qui pendouille :mad:
Vu que le lendemain samedi, la météo annonce de la pluie, je retourne voir le loueur, qui me passe un essuie glace neuf... qui ne se monte pas.
J'ai cherché comment bricoler une fixation, mais nada.

Nous sommes donc partis samedi matin à 5:00 avec un essuie glace coté conducteur et un patin en téflon coté passager, pour ne pas niquer le pare brise.
420 km plus tard, à St Etienne j'ai enfin trouvé un balais ad hoc.
Puis, peux après nous sommes arrivés chez le vendeur.

En très peu de temps et grâce à un télescopique, le bestiau était chargé et ficelé.
Le vendeur, qui se reconnaîtra et se signalera s'il le souhaite, nous offre un apéro, ( sans alcool pour nous), tout en nous faisant visiter sa caverne.
Super accueil, super vendeur très généreux.

Mais il faut repartir, car j'ai encore des km à faire et lors de notre arrivé de la neige commençait à tomber.
Il faut passer un col à ~900 mètres, c'est pas les alpes, mais je ne suis pas fier. Le camion bien que tout neuf, mais avec sa charge , je ne me vois pas faire de l'ice race avec.
Coup de bol, il est midi et demi et le début de chute de neige n'a pas tenu.

Arrivé au bercail à 18:15, il faut décharger le bébé pour rendre le camion à 18:30... et je n'ai jamais piloté le chariot dont vous verrez les tofs un peu plus bas.
Mon fiston l'a conduit une fois, mais n'est pas fier non plus, il sait qu'il risque la guillotine s'il malmène ma machine.
Au final il s'en sortira après bien des misères, due à la non connaissance du Sambron.
Le plateau sera rendu à 19:15 et sans surcoût vu les péripéties des essuies glace.

Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes, mon deuxième garçon à qui appartient le chariot n'a pas encore pu venir pour déplacer la fraiseuse jusqu’à devant l'atelier.
Je mis suit mis, j'ai pris mon temps et j'y suis arrivé, voilà les photos


Pas encore de revue de détail, mais vous allez voir que c'est pas gagné de la rentrer, la dernière photo fait voir la porte au second plan, par où elle doit passer :???:

IMG_4088.JPG


IMG_4089.JPG


IMG_4090.JPG


J'espère pouvoir vous faire une revue de détail, assez rapidement, je croise les doigts.
 
R

Rich

Compagnon
On a beau dire, ces Dufour sont magnifique a regarder, de véritable œuvre d’art :smt003
Je suis en train de restaurer la mienne (la même en pareil), pour l’avoir donc autopsié c’est du costaud mais ça tu doit t’en douter :wink:
Petite curiosité ... quelle est l’utilité de ce fer plat plié d’equerre sur la tête ?
 
C

Castor24

Compagnon
@JASON ,
Oui, en plus je suis un teigneux, quand je veux faire qq. chose, y a pas, faut que j'aboutisse.

@Rich,
J'ai suivi ton post sur la rénov de ta machine et c'est grâce à toi, que je me suis décidé à concrétiser cet achat très rapidement, car à un moment tu dis que "la table a été facilement démontable..." et quand tu vois ma porte pour passer le gros bébé, tu te doutes que c'est un argument.
Toutes les données et méthodes que tu nous a communiqué sont
intéressantes et je t'en remercie.

La barre en métal a été installée par l'ancien proprio, pour faciliter le montage/démontage de la tête.
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Bon courage pour la rentrer vu la porte !! C'est une belle machine, ayant une Dufour F61 pour ma part, j'aime beaucoup ces machines...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Qu'on le veuille ou non, la fraiseuse DUFOUR, c'est l'archétype de la fraiseuse universelle !
JASON
 
T

tournele

Compagnon
Une Dufour après une zf45, quelle évolution hein! Cette machine est le rêve des bricolos particuliers comme moi, je te félicite! Pour ma part j'aurai fait un choix similaire si j'avais eu l'accès et une dalle qui supporte un même poids au mètre carré. Le post de rich t'as motivé, ça ne me surprend pas. bon courage pour le reste à venir, mais en démontant la tale et aidée de ton élévateur que tu apprends à prendre en main, tu vas t'en sortir!:smt023:smt039
 
C

Castor24

Compagnon
Tournele,
La Z45 n'est pas une mauvaise machine, elle m'a permis de réaliser pas mal de chose, elle est adaptée à la découverte et à l'apprentissage. En fait quand j'ai commencé, je ne savais pas exactement mes besoins et donc cette machine m'a permis de cerner ceux-ci.

La Dufour F52, correspond beaucoup plus à mon "cahier des charges" et à mon budget, hé oui, faut en tenir compte.
Plus le plaisir d'avoir une machine construite là où je suis né :lol:
En effet je suis né à Montreuil \ bois dans le 93.

Maintenant pour la mise en place, je suis partagé entre démontage complet, restauration complète, mastic + peinture ou démontage minimum pour inspection et mise en oeuvre rapide.
Je me gratte la tête !
 
T

tournele

Compagnon
Tournele,
La Z45 n'est pas une mauvaise machine, elle m'a permis de réaliser pas mal de chose, elle est adaptée à la découverte et à l'apprentissage. En fait quand j'ai commencé, je ne savais pas exactement mes besoins et donc cette machine m'a permis de cerner ceux-ci.
Je suis tout à fait de ton avis, pour avoir eu une hbm45, qui est un clone, et je l'aurais même gardé comme perceuse/ pointeuse/petite fraiseuse (avec sa table croisée et sa tête qui permet un bon débattement en Z) si je n'avais pas été contraint par la place, et surtout le manque de place....

J'ai ensuite basculé sur une wgm 67 senior, une 'vrai' fraiseuse d'outilleur avec les plus grandes courses en Z et X de sa gamme, une tête universelle, un variateur mécanique etc..., Je ne m'en suis séparé que récemment (c'est un autre membre du form qui l'a maintenant)pour une petite deckel fp1, dont la réputation n'est plus à faire sur le forum, et qui ne pèse 'que' 700kg et qui ne prend que très peu de place... Mais elle pèche un peu par son manque de curse en Z et X.

La Dufour F52, correspond beaucoup plus à mon "cahier des charges" et à mon budget, hé oui, faut en tenir compte.
c'est clair que le budget est LE décideur majoritaire...
Plus le plaisir d'avoir une machine construite là où je suis né :lol:
En effet je suis né à Montreuil \ bois dans le 93.
à l'attachement viscéral à sa terre de naissance qui se traduit par 1.5T de fonte c'est quelque chose hein!? :mrgreen:


Maintenant pour la mise en place, je suis partagé entre démontage complet, restauration complète, mastic + peinture ou démontage minimum pour inspection et mise en oeuvre rapide.
Je me gratte la tête !
Personnellement, la cosmétique, c'est ce qui me plait vraiment pas dans une rénov, la wgm j'ai changé les roulements de latête et refait l'étanchéité, repris les lardons et les axes, fabriqué des pièces manquantes, bref rénové toute la méca et l'elec, mais pas la peinture, pareil pour ma fp1. Surtout que dès que qu'on se sert d'une machine on la dégueulasse vite....
 
C

Castor24

Compagnon
Tournele,
D'abord, je vois qu'on a suivi grosso modo le même cheminement d'équipement, Z45 pour appréhender, puis une machine plus sérieuse...
Pour mon compte, je salive pour une FP3 L ou LV mais là c'est du grand luxe et totalement hors budget en attendant que je joue au loto et que je gagne...beaucoup de SI !

Toujours pour une question de pépètes, je garderai bien la Z45 pour les mêmes raisons, perçage taraudage, la tête sensitive est pratique surtout que la mienne a une fonction taraudage avec un réglage de profondeur et un retour avec inversion du sens de rotation automatique.
Mais bon la place aussi serait un problème de plus, d'autant que je cherche une petite affûteuse pour mes fraises HSS qu'il faudra caser.

Je penche plutôt pour une remise en route, comme tu as fait, basée sur le contrôledu bon état des composants, (roulements, nettoyage des bacs d'huile s'il y a lieu, décrassage superficiel de l'ensemble), car j'ai hâte d'usiner avec.
Faut dire qu'elle est à priori en total ordre de marche, les commandes ont toutes l'air fonctionnelles et douce, rien de cassé, j'ai juste vu deux poignées de manivelle qui ont été cassée, mais réusinées/remplacées par l'ancien proprio. Normalement je la branche et hop, sauf que par précaution je vais inspecter l'essentiel avant.

J'attends que mon grand me ramène ma chèvre, pour entamer le démontage de la table en vue de la rentrer par le trou de souris d'accès à l'atelier. Je sens qu'il va y avoir du sport.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Je suis très étonné qu'elle ne fasse que 100Kg de plus que ma Toolmaster à tourelle, alors qu'elle parait beaucoup plus massive. Comme quoi vaux mieux lire les notices...En tout cas belle machine, même si j’apprécie la tête sensitive sur la mienne, mais ce n'est probablement pas la même rigidité.
J'ai du démonter une partie du mur à coté de la porte pour la rentrer, mais c'est un atelier en murs en bois...
Toi t'as qu'a prendre un peu d'élan avec l'élévateur :lol:.
 
R

Rich

Compagnon
Hello :smt039

[...] quand tu vois ma porte pour passer le gros bébé, tu te doutes que c'est un argument.
Toutes les données et méthodes que tu nous a communiqué sont
intéressantes et je t'en remercie.

La barre en métal a été installée par l'ancien proprio, pour faciliter le montage/démontage de la tête.

Pour le coup c’est sur que c’est un argument !
Content que mon post ai pu t’aider, c’est bien le but premier de son écriture, au moins j’ai pas perdu mon temps :smt003
Ok pour la barre, c’est pas bête !

Tu est bien chanceux d’avoir un fiston avec un tel engin, ça évite bien des péripéties pour les chargements/déchargements !

Maintenant pour la mise en place, je suis partagé entre démontage complet, restauration complète, mastic + peinture ou démontage minimum pour inspection et mise en oeuvre rapide.
Je me gratte la tête !

Personnellement, j’étais au départ partit pour la deuxième option, mais petit a petit tu as vu ou ça m’a mené :smt003
Je ne le regrette pas, j’ai découvert des roulements dans ma boîte de vitesse qui n’était pas fameux, j’aurais dû les changer un jour ou l’autres, alors tant que c’est en pièces, un peu plus ou un peu moins ... là je serais tranquille a vie :wink:
Et quelle bonheur de connaître ça machine sur le bout des doigts !
Après il y aussi la règle du « Je ne touche pas tant que ça marche », ça ne se discute pas c’est une question de point de vue.
Pour ce qui est cosmétique, perso j’aime bien avoir une machine propre, mais après ça me gêne, j’ose plus m’en servir par peur de la salir :axe:
 
C

Castor24

Compagnon
Après il y aussi la règle du « Je ne touche pas tant que ça marche », ça ne se discute pas c’est une question de point de vue.

Là non, c'est pas ma manière de faire, entre tout démonter pour refaire une peinture nickel, ce qui me plairait bien sur, et tout laisser tel que, y a un fossé.

Je vais vérifier toute la mécanique, aspect des dentures et jeux aux roulements, vidange etc.
De plus j'ai une visu à installer et quelques modifs en tête, pour "améliorer" à mon gout ma machine.

J'ai du démonter une partie du mur à coté de la porte pour la rentrer, mais c'est un atelier en murs en bois...
Toi t'as qu'a prendre un peu d'élan avec l'élévateur :lol:.

C'est une idée, mais cet hiver je risque d'avoir froid aux miches vu qu'il n'y aura plus de porte...ni de murs de cette manière :lol: :lol: :lol:
 
R

Rich

Compagnon
Oui j’ai pris les deux extrême mais c’est une simple remarque, j’ai bien compris que ce n’est pas ce que tu comptais faire :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
rien a rajouter sur la fraiseuse, moi c'est le Sambron qui me plait bien. un ancetre des telescopique actuels, mais qui semble offrir de belles possibilités :smt023
 
C

Castor24

Compagnon
@kawah2
Aujourd'hui, c'est un engin assez atypique. Mon fils l'a récupéré pour pas trop cher et rend bien des services. On râle après, car il est vieux, pas très docile, grince de partout et nous fait de temps en temps la blague de péter un joint de piston ou une durite au moment où on a besoin de lui, mais bon avec 9 vérins double effet soit 18 durites, on les refait petit à petit. On finira bien un jour par les avoir tous changés...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Aujourd'hui Dimanche, j'ai un truc qui me trotte dans la tête pour ma Dufour.
J'ai commencé à la démonter, mais en fonction du temps et des fêtes de fin d'année, je n'ai pas avancé rapidement.

Je me suis rendu compte que sous la bâche depuis quinze jour, bien que j'ai copieusement huilé la machine, elle rouille.
C'est superficiel, mais ça me déprime. Je suppose que c'est la condensation qui se crée sous cette bâche qui provoque ça.

D'autre part, vu qu'elle est pas mal démonté, je me demande si un petit brin de toilette en couleur ne serait pas de trop.

Le problème, c'est que voilà, on est en hiver, le temps est ce qu'il est et pas question de la peindre dans l'atelier car trop étriqué.

Donc, cette nuit, j'ai cogité.
J'ai démonté l'été dernier une véranda structure bois de ma fabrication et j'ai conservé cette structure.

Donc pour travailler à l'aise, sous la pluie, je me suis lancé ce matin, vers 11:00 faut pas déconner, dans le montage d'une cabine de peinture du pauvre.

Voici ce que ça donne:

Sous la bâche la F52 et à droite le premier poteau, sans abîmer l'arbre, c'est du provisoire, juste le temps de poncer / repeindre.

IMG_4097.JPG



Le second poteau, même principe pas de bobo à l'arbre.

IMG_4099.JPG


troisième et quatrième poteau, avec un petit croisillon, on fait avec ce que l'on a.
IMG_4098.JPG


Une jambe de force provisoire pour le maintenir en place

IMG_4100.JPG


Et la jambe de force finale pour que ça tienne debout

IMG_4101.JPG


La première poutre

IMG_4103.JPG


La seconde





IMG_4104.JPG


Me reste plus que les traverses et la pose des deux tôles bac acier qui me restent dans un coin et ma cabine de peinture sera terminée au niveau structure, je mettrai des bâches si nécessaire...
normalement demain si le temps le permet, je devrait mettre hors d'eau.

a+

Castor24
 
T

tournele

Compagnon
Si Mme ne te dit rien tu risques même de conserver cet appendice provisoire en extension de longue durée de l'atelier...
Autrement oui condensation sous bache c'est des fois très embêtant... À l'air libre sous cette protection, peinturlurage ou pas ce sera mieux pour la memere
 
C

Castor24

Compagnon
Non, je n'ai pas l'intention, pas à cause de mon épouse qui ne vient pratiquement jamais dans ce coin, (un de mes fils a vu un serpent et depuis elle ne s'y aventure plus), mais surtout parce que je me suis fait une avancée de 3.5 * 1.70 devant la porte de mon atelier, tu peux la voir sur les premières photos de ce post avec le chariot Sambron, je l'ai terminé au mois d'octobre avec une couverture transparente pour la lumière.

C'est pratique pour certain travaux.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui phase finale de ma petite G.Dufour qui a mis le temps à rentrer dans l'atelier.
La cause au salle temps, d'abord pour le petit brin de peinture, il faisait trop froid dehors et ensuite la pluie nous a foutu dans un bourbier qui empêchait le chariot de le déplacer.

Le petit chariot (plus petit que le gros Sambron ) à pu me la déplacer hier, mais il a fallut quand même le tracteur pour le ressortir, la terre était encore trop grasse pour gravir l'accès.

J'ai fait une grosse connerie, on a déplacé la fraiseuse avec la palette, pour placer le tout dans l'axe de la porte. Mais je me suis rendu compte après que la palette ne passait pas la porte d'entrée de l'atelier.
Il a fallut que je trouve une solution, le chariot étant reparti.

IMG_4185.JPG


IMG_4186.JPG


La flèche de la chèvre, et ses appuis en V ne me permettait pas de la prendre par le dessus, il a fallut ruser.
IMG_4187.JPG



Gagné, la palette peu sortir et je peux passer le trans-palette à nu.
IMG_4188.JPG



Pour arriver à çà !
IMG_4189.JPG


C'était hier dimanche et la voilà dans l'axe de la porte de l'atelier prête à rentrer.


Aujourd'hui lundi, on passe les marches:

IMG_4190.JPG

D'abord on gagne 54 kg en retirant les deux axes du bélier.

IMG_4191.JPG

Double tirage, une sangle à cliquet accrochée à l'arrière du trans-palette et une autre à la chèvre, accrochée à l'avant du trans-palette pour soulager l'avant et passer la marche.
Les sacs de pellet son là pour lester la chèvre, sinon elle se soulève vu qu'elle lève et tire en même temps.
IMG_4193.JPG


Une petite vidéo pour voir le principe, très courte 35 ''.




















Et voici le final, la machine est rentrée et là ça roule bien, il ne me reste plus qu'a la mettre à son emplacement définitif.
IMG_4196.JPG


Bon grosse pression pendant un long moment, j'ai beau mettre ceinture et bretelles, j'avais la trouille du basculement.
Remarquez le niveau orange qui m'a servi de repère pour équilibrer les tractions, il est resté à sa place pendant toute la manœuvre.

Au final, je n'aurai arraché qu'une prise électrique murale en faisant de la place pour l’accueillir le bébé.

Reste à remonter la table et amener la force à proximité et quelques bricoles, Facile :7dance:

Un Castor heureux !
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Elle commence déjà a changer d'aspect !
Pas de mauvaise surprise pour le moment ?
Bon courage pour la suite.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Laurent,

Non aucune mauvaise surprise, plutôt des bonnes vu l'état mécanique général. :smt023
 
C

Castor24

Compagnon
Joli tour de force ! Y'a plus qu'à la remonter.

Merci, je vais profiter de ce chamboulement dans mon petit atelier pour tout ranger un peu mieux et je ferai une présentation de l'ensemble dans le forum atelier.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est du sport

une rampe en contreplaqué marine revêtu de tôle aurait peu être put aider

j'ai fait cela pour ma voisine qui fait rentré des palette de bois de deux tonnes

elle a un trottoir et un ruisseau en pente inversé


le plus dur sera un jour de la ressortir
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @la bricole 76 ,

Tu as raison, mais j'avais pas sous le coude. J'ai quand même mis une plaque de fonte de 14 mm ce qui m'a permis de diviser par deux ma marche.

Pour la ressortir, je ferai un appel d'offre :-D
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

La fraiseuse est depuis quelque temps opérationnelle.
Après avoir installé la visu sur mon tour AC280, je me suis attelé à la visu de la F52.
Rien d'exceptionnel, du classique en somme, mais plusieurs forumeurs étaient curieux de voir comment je procéderais.
Avec ces quelques photos, chacun pourra se faire une idée et agir en modifiant à leurs envies.

Pour le X, règle de 1000 mm/850mm utiles, fixée sur la rainure des fins de course:
DSC_3731.JPG


Le capteur est lui fixé sur le bouchon en façade de la F52. A propos si quelqu'un à une idée de l'utilité de ce bouchon, je suis preneur de l'info, pour un accessoire ?

DSC_3733.JPG


IMG_4218.JPG


Les taquets de fin de course sont derrière la règle, ils sont fixés à l'aide de BTR dans lesquels j'ai mis un bout d'hexagonal qui tient lieu de clef BTR à demeure. Il me suffit de desserrer via une clef plate, pour régler la position.

Pour le Y, règle de 400 mm/ 250 mm utiles.
Là j'ai été obligé de faire des trous complémentaires, pour fixer règle et capteur.

DSC_3759.JPG


Pour permettre au capteur de circuler, j'ai été obligé de mettre un spacer de 3 mm derrière la règle de manière à écarter l'ensemble, de la console. Sinon, le capteur vient buter contre les graisseurs.

DSC_3760.JPG


IMG_4216.JPG

Le carter de protection n'est pas en place, je vais protéger avec un joint en EPDM. Il me manque un petit plat pour terminer cette partie, j'y reviendrai avec les photos qui vont bien dès que terminé.


Pour finir le Z, règle de 600 mm/ 450 mm utiles.
A noter, il y a un fraisage sur la mienne, qui semble avoir été prévu d'origine pour placer une règle.
La longueur disponible correspond parfaitement à une 600 mm.

C'est celle qui m'a le plus cassé les pieds, en particulier au niveau de la fixation du carter.
Là aussi, il a fallu créer les trous de fixation, sauf celui du haut de la règle.
IMG_4215.JPG


Pour la fixation du carter:

IMG_4211.JPG


IMG_4212.JPG


IMG_4214.JPG


Voilà, en espérant que cela soit utile à d'autre, dont @Rich et @PMP.
Ce n'est que ma vision des choses, il y a évidemment d'autres solutions de montage.

Je n'ai pas attendu que ce soit totalement terminé, car il reste de petites choses encore à faire, comme indiqué dans les légendes des tofs ou la fixation du câblage, mais ça donne une vue d'ensemble.

Bon usinage à tous,

Castor24
 
R

Rich

Compagnon
Salut Castor :smt039

Ton implantation me plait bien, c’est bien foutu et sa ne fait pas beaucoup de modif.
Je pense que je vais m’en inspirer le jour où je franchirai le pas, si t’as pas déposé de brevet d’ici là évidement :mrgreen:

Merci pour le partage ! :partyman:
Rich
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
81
Affichages
11 334
Alex31
A
J
Réponses
25
Affichages
1 786
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
20
Affichages
12 057
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
T
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 144
LoisirMoteurSport
L
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 944
Crazy
Crazy
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
C
G
Réponses
34
Affichages
1 266
gaudois06
G
J
Réponses
11
Affichages
5 102
Castor24
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 172
Merlo18
Merlo18
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 560
olivier311
olivier311
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Haut