Général Une Dufour F52 en Périgord

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
P

PMP

Apprenti
Merci bien pour la description et les photos !
J'ai toujours un peu peur de percer/tarauder (enfin, tarauder... moins) des trous dans la madame pour fixer les règles.. Faut que je regardes les endroits où se reprendre en détail !

Bonne bière !
 
P

Passparla55

Apprenti
Salut Castor24,

Aurais tu la possibilité de faire une photo de l'astuce que tu as trouvé pour la fixation des taquets d'arrêt d'avance automatique avec ta vis CHC ?

Tu as choisi quelle marque pour ta DRO ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir @Passparla55 ,

Pour la tof, pas simple, faut que je démonte, mais voici des explications complémentaires, si ça n'est pas assez clair je te ferai un crobard.

Donc tu as les deux fin de course et peut être aussi les deux réglages intermédiaires. Les miens étaient dépareillé au niveau des têtes de vis, moitié en Hexa, moitié en BTR.

J'ai tout mis en BTR M8 et noyé les têtes par chambrage, (ou lamage selon certain).

Cette opération permet d'avoir un espace entre la règle et le fin de course.
Là j'ai pris de l'Hexa de 6 mm coupé 1.5 cm environ, ça dépend des spacers que tu fabriqueras pour supporter ta règle.
Ces bouts d'hexa sont inséré dans la tête BTR avant le montage de la règle.
Une fois la règle monté, les mini clef Alen de 6 mm * 1.5 cm, sont prisonnières de la tête de la vis et ne peuvent sortir puisque la règle est devant.
Il suffit de glisser une clef plate de 6mm pour bloquer/débloquer le taquet de fin de course.

Pour les DRO, les trois que j'ai acheté sont des Hymseann, pure chinoise, acheté les trois fois ici:
Siton Technologie

En choisissant Espagne comme provenance, tu n'as pas de droit de douane à régler et comme c'est en port gratuit, le prix de vente est ce que tu payes TTC. Livrées sous 10 jours.

La première a 18 mois , et pas le moindre soucis, les deux suivantes qui sont pour ma Dufour et mon tour DRO pour AC280

Si tu as d'autres questions, n’hésites pas

Castor24
 
P

Passparla55

Apprenti
Merci Castor24,

Non j'ai pas vraiment compris, mais c'est pas grave, t'embête pas trop. Je trouverais une solution !

Ca y est ma DRO est commandée ! plus qu'a patienter de recevoir !
 
P

Passparla55

Apprenti
Salut !
J'ai reçu et installé l'écran:
j'attends encore les règles ! j'espère qu'elles vont arrivées cette semaine !
ecran dro monté.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Mignon le tableau de commandes, :smt023

Tes règles ne viennent pas du même fournisseur ?

D'autre part, ton étau à l'air d'un sacré morceau avec son embase tournante, tu dois réfléchir à deux fois pour décider de le mettre ou de l'enlever et bien choisir tes ordres et méthodes d'usinage pour ne pas faire ça à longueur de temps.

Juste un petit conseil pour la pose de tes règles.
Les équerres en alu qui sont fournies sont un peu légères.
Le porte à faux et leur faiblesse transmettent dans certain cas les vibrations qui sont répercutées au capteur et tu as un affichage qui gigote sans arrêt entre plus ou moins 5 microns.
Je vais refaire deux équerres en acier plus épaisses et donc moins sensibles que celles d'origines pour palier à ce petit problème.
Ca me le fait sur le Y de la Dufour et sur le X du Tour.
Le simple fait de poser le doigt sur le support du capteur et sans exercer de pression supprime ce défaut. Je pense donc que des équerres plus rigides devraient être efficace.
 
P

Passparla55

Apprenti
Oui l'étau est une belle bête, je ne l'ai pas encore démonté ! ca va pas tarder pour lui redonner une jeunesse ! je sais pas encore combien il pèse

Merci du conseil pour les équerres ! je suis passé a la ferraille et sur le tas d'alu je me suis trouvé de l'alu de bonne épaisseur (équerre et plat), je pourrais donc me faire de bonne équerre
c'est le même fournisseur pour les règles mais il envoi en 2 colis, en plus je me suis arrangé avec lui pour que ca passe discretos a la douane sans avoir de risque de taxe

Pour l'axe des X tu as monté la fixation sur le bouchon ou tu as enlevé le bouchon ?
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai conservé le bouchon, mais j'y ai fait une petite reprise sur la face opposée au chanfrein pour l'ajuster comme il faut. Changement des vis par des plus longues.
Et hop
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
9 825
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
81
Affichages
11 392
Alex31
A
J
Réponses
25
Affichages
1 786
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
20
Affichages
12 110
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 147
LoisirMoteurSport
L
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 949
Crazy
Crazy
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 544
Castor24
C
G
Réponses
34
Affichages
1 274
gaudois06
G
J
Réponses
11
Affichages
5 120
Castor24
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 564
olivier311
olivier311
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
Haut