Général Le soldat inconnu...

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
Oui, probablement 10X100 ...
Mesure tout de même le diamètre extérieur.
Si tu n'as pas de peigne de filetages, tu peux comparer avec une vis de 6 standard les filets devraient se marier parfaitement.
Cordialement, Bertrand.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

La conception de l'appui de cette vis est relativement mal foutue ...
Ou alors le temps a fait disparaître de ''choses ": peut être pas des pièces, mais des surfaces qui ne font plus leur fonction.
J'ai l' impression par exemple que la manivelle n'est pas d'origine.

La chaîne cinématique du jeu axial passe par le tambour gradué (qui ne peut pas être bloquée) plus la manivelle.
 
L
le_stan
Apprenti
Salut !

Aujourd'hui, j'ai déplacé quelques brols (Comment, ton atelier n'est pas dans un ordre irréprochable ??? :ban:) pour retrouver le câble et y mettre une prise pour brancher la bête, elle a donc fait ses premiers tours dans l'atelier !

Déjà, elle fonctionne toujours, ce qui est pas mal. Ensuite, j'ai voulu contrôler la concentricité de la broche. J'obtiens un résultat, mais comme je n'ai aucune base de comparaison, je me tourne vers vous. Est-ce que c'est acceptable?

J'ai fait 2 vidéos: l'une en mettant le comparateur directement sur la machine, l'autre sur le porte-pinces;

Sur la machine:

Sur le porte-pinces:

Est-ce que ça vous paraît tourner "suffisamment rond" ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
Si je peux me permettre :
Tu fais tourner ta broche beaucoup trop vite et en conséquence ton aiguille de comparateur "sautille" ; elle n'arrive pas à suivre.
D'abord, bloque bien le fourreau de broche.
Ensuite, vérifie à l'arrêt si en exerçant des pesées (modérées, hein!) la broche ne bouge pratiquement pas.
Ensuite, si c'est le cas soit tu la mets en route sur une vitesse très basse (de l'ordre de 50 à 100 tours par minute) soit tu la fais tourner très délicatement à la main.
A bientôt ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L
le_stan
Apprenti
Ah, alors c'est un "souci", parce que - comme on peut le constater sur la vidéo 1 - il s'agit là de la vitesse minimum de la machine... Je n'ai pas de table des vitesses et je n'ai pas encore bien mesuré les poulies pour pouvoir convertir la vitesse du moteur (théorique : 1370 t/m) en une vitesse de broche. C'est un problème que jepourrais régler avec un variateur de fréquence, mais je n'ai pas ça sous la main, et ce ne sera donc pas pour tout de suite.

En attendant, je vais suivre tes conseils. Quand tu parles de "pesées", tu veux dire pousser latéralement sur la broche ?

Bon, déjà, j'avais pas bloqué le foureau de broche, ce qui n'est pas extrêmement malin, donc je vais recommencer avec le foureau bloqué.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
pour ces mesures, il faut mesurer l'intérieur du cône de broche (c'est ça l'important)
1625565779874.png
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
l'idée de Serge c'est de vérifier les jeux radiaux qui existent toujours :
- entre fourreau et le bâti
- entre broche et fourreau
Ça se mesure en "secouant" l'élément.

Faire la mesure dans 2 directions perpendiculaires.


Et pour la deuxième il vaut immobiliser le fourreau ( en poussant dessus à la main ou en le bloquant si c'est possible ...) et à ce moment là secouer la broche

Si là tu trouves un grand jeu (combien ?) c'est soit roulement hs ou a régler si c'est possible...

Tout ça à l'arrêt bien sûr.

Pour mesurer l'excentricité j'aime bien tourner la broche en tirant la courroie à la main....

Nb pas besoin de vidéo : indique juste les valeurs
 
L
le_stan
Apprenti
Si je fais tourner la broche à la main (via la poulie), j'obtiens 2 à 2,5 centièmes au comparateur
En appuyant le plus fort possible latéralement (c'est à dire dans l'axe du comparateur), je parviens à faire bouger la broche d'une graduation (0,01mm)

Est-ce que c'est dans les valeurs attendues ?

Par contre, quand je mettais le comparateur sur le porte pince, le mouvement à l'appui latéral était beaucoup (beaucoup) plus important...

Sinon, j'ai mesuré mes poulies, et j'arrive au tableau de vitesse suivant:

1625570979626.png


Si j'en crois la table des vitesse de coupe dans l'acier doux (Wikipedia), et le (très utile) Calculateur Pferd je devrais pouvoir aller jusqu'à un diamètre d'environ 120mm avec des outils carbure, ce qui est largement suffisant pour moi.
 
L
le_stan
Apprenti
Si je fais tourner la broche à la main (via la poulie), j'obtiens 2 à 2,5 centièmes au comparateur
En appuyant le plus fort possible latéralement (c'est à dire dans l'axe du comparateur), je parviens à faire bouger la broche d'une graduation (0,01mm)

Est-ce que c'est dans les valeurs attendues ?

Personne pour me dire ce que vous avez à la broche et si ces valeurs sont plus ou moins normales ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut Le Stan !
Bon, pour la mesure sur le porte-pince, faut pas s'y fier.
Comme te l'a dit Yvon, ton palpeur doit venir toucher l'intérieur de la broche préalablement nettoyé.
2 centièmes de faux rond, c'est pas si mal, sauf si tu veux travailler avec des fraises de quelques dixièmes de mm de Ø.

Pour le jeu,
Difficile de dire si c'est mauvais ou pas car ça dépend énormément du montage des roulements.
Si roulements à billes à gorges profondes le jeu sera à peine amélioré en les remplaçant par des neufs standard
Si ce sont des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques le jeu peut être réduit et même annulé sous une légère précharge.

Perso, je laisserais ça tel quel, le temps de me faire la main pour me rendre compte si je peux me satisfaire de la broche comme elle est.
Cordialement, Bertrand.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
D'accord avec @Vapomill

2 centièmes et demi c'est bien pour une mamie !
Nettoie bien les cônes mâle et femelle : passe un doigt pour "voir" s'il n'y a pas d'asperités...

Mets en pince une tige bien propre un bout de stub ou une fraise.
Regarde ce que ça donne au comparateur.

je devrais pouvoir aller jusqu'à un diamètre d'environ 120mm

???

À 256 trpm déjà ça m'étonnerait : tu oublies que déjà avec une fraise de 50 ça peine...
N'oublie pas que le moteur ne fait qu'1/2 ch...

Avec une fraise de 20 mm en acier rapide dans l'acier doux ça ira, mais 120 mm et carbure ça va demander au moins 5 ch.... :eek:

Au passage est-ce que la courroie était assez tendue quand tu as fait l'essai d'usinage ?
Avec 2 doigts tu dois pouvoir faire sans trop forcer 1/4 de tour à la courroie.

Ps : ici on parle en mm (ou en micron) mais jamais en centimètres....
 
L
le_stan
Apprenti
À 256 trpm déjà ça m'étonnerait : tu oublies que déjà avec une fraise de 50 ça peine...
N'oublie pas que le moteur ne fait qu'1/2 ch...

Oui, je m'emballe probablement (note, je ne parlais pas d'une fraise de 120mm - qui coûterait sans doute 3x le prix de ma machine... - mais de l'idée d'utiliser une tête à aléser (et de prendre de toutes petites passes). Et c'est vrai que je ne parlais que de vitesse de coupe, et que je négligeais totalement le léger facteur "puissance du moteur".

Après avoir fraisé quelques trucs, j'arrêterai probablement de dire des âneries comme ça, mais pour l'instant, j'espère encore avoir l'immunité du débutant...

Ps : ici on parle en mm (ou en micron) mais jamais en centimètres....

Et mon immunité du débutant ??? :smt003 Ceci dit, ça reflête bien la précision des mesures prises... parce que je n'ai pas de pied à coulisse assez grand pour mesurer ce genre diamètre, donc je me suis retrouvé avec 2 équerres sur l'escabelle... autant dire qu'on n'est vraiment pas au centième de millimètre

Grand merci en tous cas pour ces premiers conseils... maintenant, place aux copeaux et on verra bien ce que ça donne !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Ah ah ah
Et il faut y ajouter :
- une machine ne fait pas de sentiment
- ni de prisonnier
- qu'elle a toujours le dernier mot...
 
L
le_stan
Apprenti
10 ans de bricolage intensif et en tous genre (de la disqueuse béton sur échelle à la charpenterie en passant par le tournage bois), ne m'ont jamais fait passer par la case hôpital jusqu'ici, et j'ai bien l'intention de faire en sorte que ça continue.

--> Tongues de sécurité, lentilles de protection, casque audio, et c'est parti ! :smt104

Sur une note plus sérieuse, je pense que (à moins d'être totalement inconscient, ce qui n'est pas mon cas) c'est rarement quand on débute qu'on se fait le plus mal, mais plutôt quand on "croit que ça y est" et qu'on en oublie qu'on manipule des trucs un poil dangereux

En revenant à mon problème de manivelle, je reparcours un peu les posts, je me rends compte que j'en ai loupé certains...
Oui, probablement 10X100 ...
Mesure tout de même le diamètre extérieur.
Si tu n'as pas de peigne de filetages, tu peux comparer avec une vis de 6 standard les filets devraient se marier parfaitement.
Excellent truc ! Bon, comme il se fait que j'ai un peigne, j'ai fait les deux, et surprise : le filetage M6 ne s'aligne pas, et le peigne qui rentre bien comme il faut dans le filet est estampillé "28g". Google étant mon ami, puisqu'il me redirige sur ce forum (ici précisément), il semble que ce soit un filetage Withworth.

Une idée du genre de commerces qui vendent ça ?

La conception de l'appui de cette vis est relativement mal foutue ...
Ou alors le temps a fait disparaître de ''choses ": peut être pas des pièces, mais des surfaces qui ne font plus leur fonction.
J'ai l' impression par exemple que la manivelle n'est pas d'origine.

La chaîne cinématique du jeu axial passe par le tambour gradué (qui ne peut pas être bloquée) plus la manivelle.

Je pense n'avoir pas tout compris à l'idée de la chaîne cinématique, mais je crois que je reviendrai sur la question quand j'aurai trouvé un 2ème écrou. J'ai essayé de prendre celui qui bloque la manivelle des X, mais le filet est naze, et je n'ai pas envie d'abimer plus le filet des Y, qui a lui-même déjà un peu vécu.
--> me revoici à la case "trouver des écrous withworth"
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
Cherches dans les raccords de freins c'est du 10 100.
20210707_122924.jpg

Bernard
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
Ou dans le luminaire.
20210707_144015.jpg

Décidément que des problèmes avec le portable pour mettre les photos.
 
Dernière édition:
L
le_stan
Apprenti
J'suis perdu là... le 10x100 et le 28g, c'est la même chose ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
le 10x100 et le 28g, c'est la même chose ?
Salut !
Ta jauge (ou peigne) de filetage est gravée 28 G ?
Je ne sais pas ce que signifie le "G" mais 28 certainement 28 filets au pouce.
As-tu mesuré le diamètre exact de la vis?
Ça semble être du pas fin ...
 
L
le_stan
Apprenti
Le diamètre est de 9,55. Et le 28g est en tous cas le peigne qui rentre le mieux...
20210707_172356.jpg
 
L
le_stan
Apprenti
Top, merci pour la dénomination Bertrand. Je me suis rappelé que j'avais la chance d'avoir une boulonnerie (non, pas une quincaillerie... une vraie boulonnerie) à 20 minutes de chez moi, donc je vais aller y faire un tour demain.

Côté graduations, c'est évidemment en cm :wink:

:hang:

Non, c'est en centièmes de mm, de 0 à 400:

0
20-40-60-80-100
20-40-60-80-200
20-40-60-80-300
20-40-60-80 --> retour à 0

J'ai vérifié, et 2 tours complets déplacent bien la table de 8mm, soit 800 centièmes.

Du coup, ca prouve qu'il ne faut pas nécessairement être une lime pour être bâtarde... il y a aussi des fraiseuses avex filets impériaux et verniers métriques...
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder dans mes archives sur les filetages et sauf erreur de ma part le 3/8-28 n'existe pas (BSW 3/8-16, BSF 3/8-20, UNC 3/8-16, UNF 3/8-24, UNEF 3/8-32) par contre il y a un filetage usuel qui y ressemble : le G1/8-28 BSPP (tuyauterie gaz diamètre nominal du filetage 9,728) c'est un filet à 55° alors que le profil UN est à 60° (mais c'est difficile de faire la différence sur ces dimensions là).

Cordialement,
Bertrand
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ho il existe encore ! , cool , sinon moi je vais chez holliart a la louviere , il ont pas mal aussi :)
 
L
le_stan
Apprenti
Ce qui est étonnant, c'est que ma jauge à filets contienne un peigne qui rentre... En grand professionnel de l'usinage, j'ai investi (il y a déjà un certain temps) dans un superbe set de tarauds et filières de chez Aldi,... fournisseur réputé s'il en est !

Du coup, ça m'étonnerait qu'ils y aient mis des filets exotiques ou du temps jadis...
 
Haut