Il faut sauver le soldat Alcera

T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai que c'est très prometteur. Le bâti ressemble étrangement à la mienne, elle doivent dater de la même époque.
Pour le poids du bâti nu, la mienne tourne au tour des 250Kgs. La glissière est en très bon état, c'est a se demander pq de telle machine ont été abandonnée de la sorte.
Bonne continuation :-D :-D :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Scorpio a dit:
comment as tu récupérer la glissière verticale , on la croirait neuve :shock:

Bonjour

Avec des tampons de "scotch-brite" trempés dans un mélange 50/50 pétrole et huile de coupe.
Et une bonne dose de temps et d'huile de coude ! :mrgreen:

Je ne voulais pas utiliser de toile emeri qui est trop agressive.
Avec de la toile, on a vite fait de bouffer quelques centièmes si l'on insiste.

Dans la mesure où le grattage était bien visible sur les parties non corrodées, j'ai estimé qu'une méthode douce était préférable afin de préserver au mieux la géométrie de la glissière.
Les portées des queues d'arondes, non visible sur la photo, sont aussi belles.
Le grattage est réapparu sous la couche de rouille et se montre uniforme sur toute la longueur.
Cela confirme que la machine à trés peu travaillé, d'autant que toutes les glissières sont dans le même état.

C'est trés motivant car je sais à l'avance que cette machine va fonctionner à la perfection.

Je vous mettrai dans la soirée quelques clichés de la broche et de ses paliers.
C'est comme neuf. :shock:

C'est un vrai coup de chance, car quand on voit l'état initial de cette machine, on a du mal à imaginer que toutes les parties sensibles sont intactes.

Seules les noix de vis un un petit peu de jeu mais il y a largement la place de fabriquer et monter des contre-écrous de compensation.
Ce sera fait car mon challenge est désormais de tenir le 100éme avec un machine centenaire ! :smt003 .

Quand je pense qu'au début, je voulais juste la voir fonctionner à nouveau.....

A pluche !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
C'est vrai que c'est très prometteur. Le bâti ressemble étrangement à la mienne, elle doivent dater de la même époque.
Pour le poids du bâti nu, la mienne tourne au tour des 250Kgs. La glissière est en très bon état, c'est a se demander pq de telle machine ont été abandonnée de la sorte.
Bonne continuation :-D :-D :-D

Bonjour Seb

J'estime l'année de fabrication de nos machines au début des années 1900.
Je possède un bouquin de fraisage de 1920 où l'on voit des gravures de machines similaires.
Ca m'évoque des paroles de Georges Brassens dans sa chanson gare au Gorille.

<< bah ! soupirait la centenaire, qu'on puisse encore me désirer, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré >> :mrgreen: :mrgreen:

Pour le poids, je n'ai pas pesé mais "biquette" lève normalement des moteurs de 4x4 qui font plus de 200 kg.
Là, elle m'a fichu un coup de sabot ! :mrgreen:

Quand à l'état des glissières je pense que les fontes utilisées à l'époque était de trés bonne qualité.
J'ai essayé de gratter des défauts de fonderie, c'est trés dur.
Par contre, si ça tombe, ça doit casser comme du verre...

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
je vois avec plaisir
1- la restauration de cette venerable ancienne
2- que tu es toujours en Nissan, je crois deviner le PC d'un Y60
 
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
je vois avec plaisir
2- que tu es toujours en Nissan, je crois deviner le PC d'un Y60

Bonjour Fred

Heu ! ben non ! :oops:

Je suis revenu à mes premiers amours.........chez Toyota :heart:

Pour tous les jours une camionnette LJ 73 qui est ma bête de somme.
Un peu dopé coté mécanique car comme tu le sais j'adore ça d'autant plus que je porte ou tracte pas mal de poids.

Pour les voyages en Afrique c'est désormais un FZJ 80
C'est la version essence des séries 80 avec un 6 cylindres 24 soupapes de 4.5L de cylindrée.
Celui là je n'y ai presque pas touché en dehors des liaisons au sol car il y a bien assez de watts pour se faire peur.

Et le petit dernier pour madame est un Vitara de chez Suzuki sur lequel je suis en train de refaire le moteur avec une petite préparation qui va bien.
Je n'ai pas changé, si j'ouvre un moteur, il reste rarement d'origine ! :mrgreen:

Et à par ça, coté véhicules je participe à l'élaboration d'autos de compétition mais c'est un sujet que je ne peux pas aborder en public.
C'est bien dommage car te connaissant, je suis sûr que ça te passionnerait.

Bon usinages ami Frédo ! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
salut
j'ai abandonné le developpement des moteurs, trop de contraintes, trop de casses noisettes, pas assez de sous dans le monde où je navigais.
je dis "pas assez de sous" non pas parce que les gens ont des moyens qui sont les leurs, mais parce qu'avoir 50 chevaux de plus avec 20€, ce n'est pas possible.

en tout cas, meme si tu es passé chez les concurrents :mrgreen: , je reste moi aussi avec ma bete de somme, mon 2.8 atmo qui meme si je tracte regulierement 2.5t, suffit bien largement avec ses 93 chevaux.
sinon, il faudra qu'on s'entretienne au telephone un de ces 4.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Le bonjour du jour !

Gratter, brosser, poncer, enduire, c'est pas ma tasse de thé ! :evil:
Mais bon puisqu'il faut en passer par là pour qu'elle soit belle......

colmatage.JPG


Comme il faut attendre que ça sèche et que........j'en avais marre ! :smt003
Un peu de mécanique bien plus passionnante.

Quelques modifs sur la vis du Z
D'origine, l'appui sur la console se fait directement acier sur fonte.
Je me suis dit qu'une butée à billes serait bienvenue.

Usinage de l'épaulement de la vis du Z pour supprimer l'épaisseur de la butée.

usinage vis z.jpg


La butée présentée sur la vis
butée bille 1.jpg


J'ai ensuite remonté la console sur le bati car elle ne me gênera pas lors des travaux de peinture
Voici donc la butée à billes en appui sur la traverse de console.

butée bille 2.JPG


Tant que je suis sur le Z, un petit graisseur sur la noix n'est pas superflu

graisseur noix Z.JPG


Je vous fait grâce du réglage du lardon de queue d'aronde qui est d'une simplicité enfantine.

Pour en terminer avec cet épisode, quelques contrôles et notament la précision du vernier gradué au 10eme.

On fait un zéro

test vernier 1.JPG


Et on va chercher 5/10eme au vernier....
L'erreur n'est que d'un demi 100éme ! :P

test vernier 2.JPG


Plusieurs aller/retour me permette de constater que je retombe toujours pareil à quelques poils de mouche.
Pas mal pour une vieille centenaire ! :smt023
La console monte et descend avec douceur et sans aucun effort.

Voila une bonne chose de faite.

Demain, promenade à la ferraille afin de lui trouver un moteur au look un peu "vintage" ! :smt003

A suivre.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu comptes adapter le moteur sur le bâti comme je l'ai fait ou d'une autre manière???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Tu comptes adapter le moteur sur le bâti comme je l'ai fait ou d'une autre manière???

On a pas vraiment le choix.....

Je vais chercher la solution la plus élégante possible pour ne pas trop dénaturer la machine.

Selon le type de moteur que je vais pouvoir récupérer, j'ai même envisagé de le cacher à l'intérieur de l'embase creuse.
C'est la solution que je vais essayer de privilégier car au niveau esthétique, ça serait tip top.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Tu comptes adapter le moteur sur le bâti comme je l'ai fait ou d'une autre manière???

On a pas vraiment le choix.....

Je vais chercher la solution la plus élégante possible pour ne pas trop dénaturer la machine.

Selon le type de moteur que je vais pouvoir récupérer, j'ai même envisagé de le cacher à l'intérieur de l'embase creuse.
C'est la solution que je vais essayer de privilégier car au niveau esthétique, ça serait tip top.

C'est vrai que c'est une solution pour le moins original mais comment vas-tu commander les poulies qui se trouvent au dessus étant donné qu'il n'y a pas de passage pour la courroie???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
C'est vrai que c'est une solution pour le moins original mais comment vas-tu commander les poulies qui se trouvent au dessus étant donné qu'il n'y a pas de passage pour la courroie???

Sortie de l'arbre moteur par l'arrière du socle (juste un trou de 30 à percer)
La courroie remonterai vers un palier relais pour venir attaquer les poulies de la broche.
Si c'est fait proprement, ça peut même être joli.
Ce qui me fait hésiter, c'est qu'en cas de panne moteur, il faut soulever la machine et la garce n'est pas spécialement légère.
 
C

c.phili

Compagnon
Si tu as une hauteur suffisante et le moyen de lever, ça va mais dans mon cas je ne pourrais pas le faire, comme tu dis, en cas de panne moteur?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
c.phili a dit:
Si tu as une hauteur suffisante et le moyen de lever, ça va mais dans mon cas je ne pourrais pas le faire, comme tu dis, en cas de panne moteur?

Bonjour Philippe

Pour lever, ben c'est plus comme à vingt ans ! :smt003 :smt003

Le problème est résolu.
Un moteur de puissance suffisante ne rentre pas dans le pied...
Ce sera donc une "verrue" montée latéralement coté opposé à l'arbre de harnais.
L'entrainement se fera sur la poulie étagée d'origine.
Je vais la passer au tour pour faire les saignées triangulaires afin d'utiliser une courroie plate polyV d'automobile.

La motorisation sera en tri 750W 1470 t/mn avec variateur de fréquence que je possède déjà.
Le rapport de réduction par les poulies sera de 1,5 de manière à limiter la vitesse de la broche à 1000 t/mn
Je pense que c'est le maximum admissible pour ne pas tuer les paliers lisses.
La puissance à la broche sera de l'ordre d'un KW, donc suffisante pour mes besoins.

Si la chance me sourit, j'aurai trouvé ce soir le moteur dans la pile de ferraille avec 4 bonnes roues pour mettre sous la machine.

Parce que dans tout ça, je vais avoir un problème crucial.
Vu la taille de l'atelier, je vais devoir déplacer la fraiseuse pour accéder au tour ! :mrgreen:

Bonne journée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est ça le problème d'avoir un atelier trop grand, il faut travailler dehors :-D :-D :-D

Si jamais, les roues que j'ai mise son en diamètre 80 et supportent 200Kgs chacune.
 
C

cali40

Compagnon
elle avance à grands pas, cette fraiseuse ... t'as pas une prise de force sur le 4x4 ? tu pourrais la brancher en direct :lol:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir à tous

Le rythme ralentit car j'ai d'autres occupations en ce moment.

Mais ça avance un petit peu.

Je me suis penché sur la motorisation de la bestiole.

Tournage de la poulie de broche pour adapter une courroie poly V

usinage poulie.jpg


Voici ce que cela donne sur la machine

transmission.JPG


A l'heure actuelle j'en suis aux essais moteur , réglage des paliers de broche, test du harnais et essais de la tête verticale que j'ai reconditionné avec une broche neuve en CM3

Test moteur.JPG


Je vous rassure, je n'ai pas trouvé une broche au magasin du coin ! :smt003
J'en ai confié la réalisation à un ancien client et ami équipé de machines numériques.
Une fois le palier bien réglé, le faux rond n'est pas mesurable au comparateur.
Certes cela se dégradera au fil du temps, mais c'est déjà une bonne base.

Coté motorisation, ça semble vouloir le faire.
1000 t/mn broche à la volée sans échauffement des paliers.
200 t/mn au harnais par la réduction mécanique de 7/1.
De quoi faire travailler des tourteaux de diamètre assez conséquent.

C'est tout pour le moment ! :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
cali40 a dit:
moi, ça me plait bien tout çà ! belle avancée.

Merci Bernard

Je ne sais pas si tu te souviens du Kangoo blanc complètement écrasé au milieu de la pile de ferraille.
C'est la dessus que j'ai trouvé la poulie moteur Poly V , pile poil au diamètre qui me convenait ! :mrgreen: :mrgreen:
Un petit coup de tour pour lui faire un moyeu et en avant la musique.

A la ferraille, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Pas avancé , faut le dire vite :shock: , elle est presque complète et vraiment très belle :eek:
il te reste la table et finir la peinture ?

Bonne continuation
Phil
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir :-D
Pas avancé , faut le dire vite :shock: , elle est presque complète et vraiment très belle :eek:
il te reste la table et finir la peinture ?

Bonne continuation
Phil

Merci Phil

Il reste énormément de travail.

Finalisation du support moteur, fabrication des noix de vis à rattrapage de jeu, fabrication des blocages d'axes,installation électrique.
D'autre part je vais modifier l'entrainement de l'avance automatique.
Les systèmes à courroies entrainées par la broche mangent inutilement de la puissance et sont d'un fonctionnement parfois aléatoire.

Quand tout ceci sera réalisé, je passerai aux essais.
Ensuite la machine sera démontée pour recevoir la couche de peinture finale.

Le plus embarrassant est d'apporter des modifications tout en restant proche de l'age de la machine sur un plan esthétique.

J'ai d'autres activités dans le sport automobile qui me prennent beaucoup de temps donc je doute que cette machine ne soit terminée avant la fin de l'année.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Pousse Toc,
Qu'as-tu mis comme motorisation??? Vas-tu commander ton moteur par un variateur???
Si je comprends bien ton montage,tu n'as que deux vitesse (1vollée et 1harnais)!!!

Bonne continuation.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Pousse Toc, où en es-tu avec cette grand mère?????????????????
 
K

KY260

Compagnon
de memoire, Pousse toc est en formation, donc surement pas tres dispo en ce moment, et comme c'est dans un domaine qui le passionne....
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Et alors, toujours en formation :-D :?: :?: :?:

Bonjour Seb

Oh que oui et heureusement ! :-D

Par conséquent le bricolage à la maison est en stand-by longue durée !

Les raisons du contre-temps sont expliquées dans ce post.

Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir POUSSETOC
Tous mes voeux de réussite pour votre reconversion. Pourriez-vous nous dire ce que vous entendez par "plan de reconversion"? Car en ce moment je mets toute mon énergie pour me reconvertir mais je me sens un peu seul dans mes démarches. En tout cas vous avez beaucoup de courage, je suis en admiration.
Bonne année à tout le monde
RL
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Labadie a dit:
Tous mes voeux de réussite pour votre reconversion. Pourriez-vous nous dire ce que vous entendez par "plan de reconversion"? Car en ce moment je mets toute mon énergie pour me reconvertir mais je me sens un peu seul dans mes démarches. En tout cas vous avez beaucoup de courage, je suis en admiration.
Bonne année à tout le monde
RL

Merci ami Gersois

Je vous ai répondu en message privé.
Je vous souhaite pleine réussite dans votre nouvelle orientation

Cordialement
 
Haut