Résolu Identification d'une fraiseuse inconnue

M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

J'ai l'opportunité d'acheter la fraiseuse suivante à un prix très intéressant :

Screenshot_20210827-195412_Messenger.jpg


Screenshot_20210827-190725_Messenger.jpg


received_542521603639931.jpeg




Elle est assez loin de chez moi, et je voudrais connaître le maximum d'informations à son sujet avant d'aller la voir et d'organiser son transport.
La personne qui la vend en a hérité et n'y connait pas grand chose. Elle m'a donné de nombreuses infos utiles, mais il me manque deux éléments essentiels : la marque et le modèle !

En me basant sur d'autres photos, j'ai réussi à identifier la tête de la fraiseuse, qui est une Midgetmill de chez K&T :
http://vintagemachinery.org/pubs/2098/7063.pdf
Si j'ai bien compris, cette tête de fraiseuse a été conçue pour se fixer sur tous types de fraiseuses, à l'époque où de nombreuses fraiseuses étaient horizontales, pour les convertir en fraiseuse verticales.

Par contre, je n'arrive pas à identifier le bâti, qui ne ressemble à aucun bâti K&T Milwaukee que je connais. J'ai balayé les modèles de nombreuses marques, mais je trouve rien. J'ai même tenté une recherche via google image, à partir de la photo, mais je sèche.
Je suis intrigué par le bras supérieur arrondi vers l'arrière, qui devrait être une marque caractéristique permettant d'identifier ce modèle.

Je fais donc appel à la connaissance et la mémoire visuelle de la communauté, pour savoir si quelqu'un connaît ce bâti.
En vous remerciant d'avance :wink:

Bon week-end !

Mathieu
 
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
Pour la fraiseuse je ne sais pas mais prend la jielde en même temps !!! :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

le haut du bâtie ça me fait penser aux fraiseuses Rouchaud, avant la modif normalement il devait être orienté vers l'avant je pense.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est pas une Bugatti : trop de poids mort ! cet assemblage gigogne ( peut être hétéroclite ) devrait au moins être silencieux ( et ça compte .... ) en plus il permet l'inclinaison de la broche ; d'ailleurs , la fixation du pied sur le sol ( pas faite on dirait ) ne serait pas superflue ;
les automatismes ? un moteur pour le X au moins ?
le Y a un volant de manoeuvre ...... riquiqui !
bonne chance
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

un prix très intéressant

C'est hétéroclite...
Sans doute moyennement rigide.
Mais ça fonctionne.

Si la tête possède une descente sensitive c'est un bon plus.

La table à l'air grande au moins 800 mm, non ? + un étau...

Perso, à 300€ je la prendrais tout de suite....

Edit : attention quand même à la fixation des outils...
Récupérer bien tout ce qui "va avec"!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
j'ai l'impression que la tête qui est sans doute en Cm ne soit pas orientable...a voir.
Avances auto ? pas sûr...a voir aussi.
Pour les vitesses de broche, un variateur peut être nécessaire ?
Attention pour la manip, le centre de gravité est haut...
Roland88. ( Je ne connais pas cette marque ?? )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Jamais vue. Elle est vraiment bizarre, est ce un modèle anglo saxon en pouces? Quand tu seras devant vérifies bien l"état de tout, il va être impossible de trouver des pièces. Je pense qu'elle est de l'immédiat avant guerre.
Salutations
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !
L'enquête avance. J'ai demandé à la propriétaire de prendre en photo une plaque signalétique que j'avais repérée :

Sans titre.png


240437587_147484277514010_6421883675987269005_n.jpg


Avec une recherche complémentaire, j'ai fini par identifier le modèle d'origine :

img2.jpg
233442623_10158001795971594_7861322813218461591_n.jpg


Il s'agit donc du bas d'une fraiseuse Matheys :
http://www.lathes.co.uk/matheys/

C'est un fabricant qui a œuvré de 1940 à 1970, d'après le site cité précédemment.

Le montage de la fraiseuse en vente, semble bien hétéroclite !

Concernant le prix, elle est à 500 €, mais elle est vendue avec beaucoup d'outils et accessoires, dont un plateau diviseur...

Je vous tiens au courant de la suite !

Mathieu
 
O

osiver

Compagnon
Bien vu ! Ils ont fait ce bras de déport pour compenser le désaxage de la broche et la ramener dans le plan de la vis Z.
Il a quand même fallu qu'ils se fendent d'une fonderie spécifique assez baroque ... :smt104
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sans doute que si vous l'achetez, le webmaster de lathes.co.uk sera heureux d'en avoir les photos et peut-être des informations historiques (dates, facture d'achat, manuel) suivant ce qu'a le vendeur car elle sort de l'ordinaire ! :shock:
 
J

JASON

Compagnon
Sans doute que si vous l'achetez, le webmaster de lathes.co.uk sera heureux d'en avoir les photos et peut-être des informations historiques (dates, facture d'achat, manuel) suivant ce qu'a le vendeur car elle sort de l'ordinaire ! :shock:
Bonsoir,
Tout à fait, je lui envoie un mail avec les photos, c'est un copain.
JASON
 
Dernière édition:
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,
Bon, la fraiseuse m'est passée sous le nez. Il faut dire qu'elle était loin de chez moi.
J'espère que l'acquéreur est sur ce forum et qu'il nous partagera les détails de son acquisition, car cette fraiseuse a éveillé ma curiosité !
Bonne soirée,
Mathieu
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ce n'était pas un exemple de rigidité...

Le prix était sans doute en rapport. Patiente un peu et compte un billet de 1500€ et tu auras du bon...
Pas de remords à avoir.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Yvon a raison, c'était pas un exemple de rigidité. Globalement dans la vie, expérience vécue plusieurs fois, si on loupe quelque chose c'est pour avoir MIEUX. Cet objet n'était pas le bon pour nous.
 
M

moufy55

Modérateur
Manque de rigidité ? :shock:
On regarde bien les mêmes photos ?

Il y a plus de chance que la prochaine, je sois pas aussi rigide que cette ancienne, au contraire !
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 198
Nomad 1
Nomad 1
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
2 591
Groot
G
V
Réponses
24
Affichages
8 096
roland88
R
V
Réponses
8
Affichages
4 127
gégé60
G
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Denim
Réponses
13
Affichages
7 159
Denim
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
11
Affichages
3 653
Ravican
R
Carton
Réponses
21
Affichages
2 695
Carton
Carton
G
Réponses
16
Affichages
2 914
gorny
G
Haut