Résolu Comment réaliser cette micro pièce.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rene37
  • Date de début Date de début

rene37

Apprenti
Bonjour,
Pour réaliser cette micro pièce ( restauration d'un vieux microscope ) je ne sais pas comment usiner la partie en cercle rouge. ( 3mm x 1,5mm ).
J'ai tourné le problème dans tout les sens, mais je n'arrive pas à trouver de solutions. Si vous pouvez me dépanner ?.

Fichiers joints

Tolérance +/- 0,05 mm partout... c'est pas de la tarte.
J'ai pu voir des pièces creusées aussi précises que ça pour guider des ondes ( ? ) radar !

Épaisseur 0,5 ou 0,6 ca va être de la guimauve...

Suggestion : braser voire même riveter une tôle pliée à 90°
À ce moment là c'est du fraisage " de base "

Pas hésiter à faire " force de propositions " , le client appréciera.

Dernière édition:
Je ferais cette pièce en deux parties.
La première à la fraiseuse, la seconde (la fine ) soudée à l'étain sur une pièce martyr pour
lui donner la rigidité.
Ensuite assemblage étain, brasure avec de la 1802 ou rivetage..

Quelle que soit la gamme de fabrication, même en decoupe fil, il faudra envisager un conformage des parties fines pour tenir la geometrie à 0,05 mm prês.
En effet le brut n'etant pas exempt de tensions internes, il y aura des distorsions par suite de liberation de contraintes. Usinage, rectification, et electro-erosion sont aussi sources de formation de contraintes locales qui tendent à deformer les parties d'autant plus qu'elles sont plus minces.
Helas, soudage et brasage aussi.

Concernant le plan, manifestement, il ne sort pas d'un bureau d'etude. "Precision" n'est pas un terme utilisé par un dessinateur industriel. Il n'est defini dans aucune norme.
Un projeteur aurait parlé de :
- tolerance generale dimensionnelle ;
- planeite ;
- localisation ;
- parallelisme ;
- etc.

Partant du constat qu'on aurait affaire à un travail d'amateur, on peut s'interroger sur l'aptitude du concepteur à définir une cotation fonctionnelle. Si les tolerances sont totalement arbitraires, malgré un coût de fabrication qui sera important (très), on n'a aucune certitude quant à la montabilite et à l'aptitude fonctionnelle.

Je sais que je vais paraitre rabat-joie. Mais rien n'est plus décevant que de payer très cher un travail qui s'avere inutilisable.

Dernière édition:
Si on avait une photo de l'ensemble où cette pièce sera installée, ça pourrait aider !

Personnellement, quand je vois un "plan" avec écrit "précision 0.05mm", outre le fait que ca ne veut rien dire (c'est +/-0.05 ? 0/0.05 ? 0/-0.05 ?, 5/100e sur l'épaisseur de 0.6 ok. mais sur une cote de 11.4 aussi, c'est suspect ...) , ca révèle souvent que l'auteur du plan n'a aucune notion de tolérancement, il veut juste un truc "précis" dans sa tête. Donc deja, il faut creuser un peu et mettre ca à plat. Bien souvent on se rend compte que la précision requise n'est pas si importante, et/ou que c'est très localisé dans la pièce. Et ca change pas mal de choses quant à la fabrication...

Je n'ai pas vu où l'auteur @rene37 parle du matériau (mais ma vue baisse). Cela conditionne entre autres les possibilités de brasage. Pas sur le plan.
1757341006538.png

Bonjour

Oui à la lime, bien sur...
Mais ça fait 16 mm " d’épaisseur "...

On part d’un " morceau de sucre " de 10 x 12 x 16 mm....

Bonsoir
ma petite contribution ! j'ajusterai d'abord l'intérieur sur le lopin de matière permettant une préhension aisée et finirai l'extérieur apres ,ou suivant les moyens a disposition par mortaisage a la mains genre petite presse avec outils adapté sur mesure style rainure de clavette et table X Y ce n'est qu'un avis
bon travail

+1 avec Celtic, d'abord l'intérieur. Et garder la forme fermée au début, donc partir sur un brut un peu plus grand et ouvrir après.
Mais ça n'est pas de la tarte cette forme...

Comme cela a été dit plus haut, ça manque de contexte.. A quoi sert cette pièce qui ressemble à une pince ? Comment travaille-elle et donc en quel matière peut-elle être ? acier, laiton, POM ? Il faudrait si possible nous montrer la pièce d'origine en place puisqu'il s'agit d'une restauration. Toutes les dimensions sont elles vraiment à respecter à +ou - 5/100 mm ?

Ce type d'usinage peut être réalisé par électroérosion (EDM). (Meilleur)

Vous pouvez également le réaliser vous-même par mortaisage.

Utilisez un outil HSS et une broche de fraiseuse comme mortaiseuse, en bloquant fermement la rotation de la broche.

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé un atelier qui va me faire cette pièce par électroérosion au fil. Et finition à la lime.
Dès la pièce finie , je vous la montre.
Parfait mais on se sait toujours pas à quoi elle sert !

Bonjour,

Voici une des gammes d'usinage si je devais faire cette pièce en EE fil.

titpièce.jpg

Partir d'un brut en ép 16, de dimensions un peu plus grandes que la pièce finie de façon à pouvoir usiner le contour complet et en ayant la place pour le bridage.
Un trou d'enfilage sera fait avant montage du brut sur la machine fil.

en A, découpe de 2 cotés de la pièce.
en B, passage du fil dans le trou d'enfilage et découpe de "l'intérieur" de la pièce.
en C, on commence par couper la petite languette de 0,5 mm puis ensuite vient la découpe des 2 faces qui permettra de séparer la pièce du brut.

Il y a bien sur un risque que la pièce soit un peu déformée au niveau des languettes de 0,5 et 0,6 mm, il faudra donc passer par la phase manuelle de redressage. Cependant les épaisseurs de ces languettes seront correctes car usinées en B, en contour fermé.

L'usage de la lime sera limité à l'élimination de la petite bavure créée au moment où la pièce se détache du brut.

Ça me semble jouable ainsi. Mais on évitera de travailler avec un brut en étiré !

J'espère qu' @Elvin arrivera à avoir des infos sur la procédure utilisée par l'atelier qui va fabriquer la pièce. :-D

Bonjour

Oui à la lime, bien sur...
Mais ça fait 16 mm " d’épaisseur "...

On part d’un " morceau de sucre " de 10 x 12 x 16 mm....
Pour moi , perçages, scie , bonne limes , et des petites de qualité , ç'est faisable pour un très bon ajusteur ( genre mouliste) mais effectivement dans cette épaisseur , ce sont des heures a ne plus finir , et c'est a cause de ça que l'on dit " pas faisable" ç'est juste une question de temps.
Moi je ferais ça, par électro érosion à fil , en gros , a la " feignasse" :lol: