Comment réaliser cette piece

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

J'aurais pu passer par la rubrique "Demande de sous traitance" mais je préfère dans la mesure du possible réaliser les pièces moi meme alors je voudrais savoir s'il est possible de réaliser au tour un alésage dans uen pièce rectangulaire a savoir

Un bout de AU4g de 55*55 par 150 de long aléser en son centre a 32 sur 75 de long et ensuite alésé a 27 sur les 75 restant.

J'avais penser a mettre la pièce dans mon mandrin 4 mors pour la centrer, percer au plus gros foret que j'ai et ensuite aléser sur 80 de long par 27 de diamètre, puis retourner la pièce la recentrer et aléser a 32 sur 75 de long

Ma méthode est-elle bonne ou périlleuse ? Le mieux serai t'il de le faire directement a la fraiseuse ?

piece.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J@r0d a dit:
Bonjour

J'aurais pu passer par la rubrique "Demande de sous traitance" mais je préfère dans la mesure du possible réaliser les pièces moi meme alors je voudrais savoir s'il est possible de réaliser au tour un alésage dans uen pièce rectangulaire a savoir

Un bout de AU4g de 55*55 par 150 de long aléser en son centre a 32 sur 75 de long et ensuite alésé a 27 sur les 75 restant.

J'avais penser a mettre la pièce dans mon mandrin 4 mors pour la centrer, percer au plus gros foret que j'ai et ensuite aléser sur 80 de long par 27 de diamètre, puis retourner la pièce la recentrer et aléser a 32 sur 75 de long

Ma méthode est-elle bonne ou périlleuse ? Le mieux serai t'il de le faire directement a la fraiseuse ?

Bonjour J@r0d

Du moment que tu as un mandrin quatre mors ta méthode est bonne mais comme tu ne donnes ni tolèrance sur les deux diamètres ni sur leur coaxialité , alors pourquoi retourner la pièce : centrage puis perçage à 27mm puis perçage et ou alésage à 32mm .

Tout dépend de tes tolérances

Bon ap

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si il n'y à pas de probleme de concentricité c'est une bonne solution, par ce que le porte à faux dû à la longueur de l'outil sera limité,
par contre si une concentricité est obligatoire (si oui: de combien) il faut faire les deux alésages en travaillant sans tourner la pièce
mais là il y a des risques de vibrations
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci pour vos réponse, en fait je n'ai pas besoin de concentricité parfaite, coté tolérance c'est de l'ordre du mm car dans cette pièce va etre inséré une autre pièce qui sera collée avec une résine epoxy chargé acier.

Pour le percage n'ayant pas de foret de ce diamètre j'avais donc pensé a faire un alésage avec un outil a aléser et j'avais bien pensé a le faire sans retourner la pièce mais cela veut dire que je vais laisser au moins 15 cm de mon outil a l'exterieur, déja que je trouvait que 80mm s'était beaucoup :wink:

Bon ca me réconforte dans mon idée a savoir que je suis sur la bonne voie
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 257
vax
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
J
Réponses
7
Affichages
513
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
17
Affichages
7 211
Edd51
E
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
F
Réponses
3
Affichages
6 195
tchitchater
T
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut