Advertisements

Comment réaliser cette pièce ?

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 618
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser ce genre de piece
upload_2017-11-3_10-36-36.png


Epaisseur: 1.5mm, en acier (je dois pouvoir souder)
Le rayon est de 30mm
Et du centre du rayon au centre du cercle, il y a 60mm.

Je n'ai pas d'outillage particulier mais je comptais copier cette rouleuse:
https://www.usinages.com/threads/petite-rouleuse.104206/
Mais ca ne va pas suffire
Mais je ne vois pas trop comment faire ?! ou comment m'y prendre?

Merci :wink:
 
Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 618
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Xavier et merci de ton apport
j'avais cela en tete mais c'est hors de mes capacités je pense. Puis là ce sera en acier.
Je pense que je vais avoir meilleur compte de les faire faire lutot que de dépenser une fortune en temps et en outillage ... !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Certainement pas la solution la plus simple mais vu la petite taille de la pièce, je ferais les formes mâle et femelles au tour (avec un gros pion de centrage au milieu), couper une rondelle un peu plus grosse que la pièce finie placée entre les deux formes, le tout dans l'étau (ou la presse, ce serait mieux) et finition à la main pour mise aux cotes (ou au tour si tu arrives à la brider).
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 618
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #6
Les formes males et femelles seront compliquées à réaliser je pense mais dans l'hypothese ou je choisis cela. Comment m'assurer que le metal ne gondole pas et que la surface soit bien plate à la fin ? en mettant assez de pression ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
C'est juste une idée que je te donne, je fais rarement du formage de métal mais à mon avis, ça se tente.
Pour ne pas être obligé de mettre énormément de pression, tu peux aussi chauffer la rondelle au chalumeau avant de la presser et finir à la massette sur une enclume si la pression n'a pas été suffisante (repasser la rondelle au chalumeau avant de taper sur les formes).
 
N
nicobol
Nouveau
1 Février 2011
5
bonjour ,
si tu n'as que quelques pieces tu peux peut les former au marteau , dans une matrice .
Si tu as une serie a faire alors une matrice et poinçon sous presse serais plus rapide
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 618
FR-74
C'est pour des objets de déco mais j'aimerais pouvoir en faire plusieurs au cas ou mes amis trouvent cela sympa. Je posterai volontier une fois l'ensemble terminé :wink:
upload_2017-11-3_11-23-52.png

Je n'ai clairement pas de moyens industriels mais je peux faire faire une piece à la limite. Je suis fermé à rien mais jai juste besoin que les cotes soient respectées car apres je dois assembler avec d'autres pieces et souder :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 263
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si l'épaisseur pouvait être réduite ça serait plus facile
,1,5 mm c'est quand même raide une fois que ça a commencé à prendre de la forme...

Tu pourrais peut-être prendre de la tôle plus mince, et un carrossier pourrait te faire ça
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 618
FR-74
Je peux effectivement descendre à 1mm
Mais apres le corps de l'object va faire 20 ou 25cm de long. Souder si long sur une épaisseur faible, il va falloir faire tres attention pour ne pas vriller dans tous les sens...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut