Advertisements

Petite rouleuse

M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vous présente une petite rouleuse que je viens de réaliser à partir d'informations trouvées sur le net. Elle a une longueur utile de 320 mm et peut rouler des tôles jusqu’à 2 mm d'épaisseur (mais alors peut-être pas sur 320mm de long)

Les flasques sont en aluminium, les rouleaux en acier de diamètre 28, montés sur des bagues en bronze. Les pignons sont au module 2 et ont 14 dents soit un Dp de 28.

J'ai fait un essai avec un bout d'alu qui traînait par là (épaisseur 0,8 mm, longueur 170 mm et largeur 100 mm) et je suis plutôt content du résultat en particulier parce qu'il n'y a pratiquement pas de longueur droite au début ou à la fin du roulage comme cela peut se produire avec les rouleuses utilisant une autre conception.

Merci de m'avoir lu et je suis à la disposition de ceux qui voudraient en savoir plus.

Cordialement

Miloda

20170929_144634.jpg

20170929_144650.jpg

20170929_144752.jpg

Advertisements
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Septembre 2017
326
Bonjour,

Très joli.
A quoi sert le réglage du second du bas ?

Salutations.

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 902
Pas de Calais
Superbe travail!
Tu ne vas pas échapper aux demandes de partage des plans et des différentes étapes de la construction!
En tout cas elle semble fort efficace.
Bon week-end,
Kite

M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Avant de connaitre usinages.com je faisais des bricolages fonctionnels mais pas forcément très bien finis. C'est en voyant les magnifiques réalisations présentées sur ce forum que j'ai pris conscience de la laideur des miennes. Depuis j'accorde plus d'attention à la finition et c'est grâce au forum.
J'ai refait deux autres photos qui montrent peut-être un peu mieux le fonctionnement.
Je n'ai pas essayé de rouler un cône mais ce doit être possible en serrant le rouleau arrière de façon inégale. Encore faut-il préparer la tôle de façon appropriée.

Cordialement
Miloda

20170930_102438.jpg

20170930_102451.jpg

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
salut tes bagues sont maison ou ce sont des bagues du commerce genre celle qu'on trouve dans les demareurs auto ou pl ?en tout cas joli boulot ça fait partie des trucs qu'il me manque et si tu le permet je vais pomper sans vergogne !
felicitations

M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Jetpack 2013, les bagues en bronze sont du commerce. Je les ai achetées, ainsi que les pignons, chez TRI Distribution.

J'ai fait les plans avec Sketchup et je peux te les envoyer sous ce format ou au format pdf.

Bonne soirée

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 673
FR-55 Bar le Duc
Avant de connaitre usinages.com je faisais des bricolages fonctionnels mais pas forcément très bien finis. C'est en voyant les magnifiques réalisations présentées sur ce forum que j'ai pris conscience de la laideur des miennes
Tu n'es pas le seul, j'ai aussi fait d'énormes efforts dans ce sens depuis que je fréquente ce Forum.
Chapeau pour ce bel outil :smt023

A
alain0568
Apprenti
8 Mai 2008
242
Yvelines
Bonsoir Miloda,

-Félicitations pour cette très belle réalisation!
Je serai preneur, si tu veux bien, de tes plans, en pdf,de préférence,!
Bonne soirée a toi.
A+

Alain

-

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
J'ai fait les plans avec Sketchup et je peux te les envoyer sous ce format ou au format pdf.
merci beaucoup de ta proposition c'est tres sympa en pdf c'est parfait je ne manquerais pas de faire un retour sur le post
tu devrais poster ton plan dans ressources ,cela t'eviteras de devoir l'envoyer a plein de gens interressés qui pourrons le telecharger depuis le forum
cordialement
nico

S
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 995
indre et loire
Tu n'es pas le seul, j'ai aussi fait d'énormes efforts dans ce sens depuis que je fréquente ce Forum.
Chapeau pour ce bel outil :smt023
+1 avec vous.

On essaie de progresser et de se mettre au niveau , il y a vraiment des pointures pas facile de faire aussi bien .
Cela ne doit pas décourager les débutants !!

Superbe réalisation qui parait simple et épurée .

JF

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements