Général Un back stand de rêve !

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Après avoir utilisé une ponceuse Bosch sur un support maison pendant plusieurs décennies pour poncer bois et métal j'ai craqué pour un back stand

1665216843960.png

Ce montage m'a rendu bien des services mais était limité, notamment pour les travaux longs et/ou à forts enlèvements. J'ai souvent pris la bande dans le bec car celle ci chauffait jusqu’à ce que le joint collé cède et ...paf
En traînant sur divers forums j'ai lu un post élogieux à propos d'un back stand fabriqué en Pologne.

Après quelques difficultés de communication j'ai fini par commander un des modèles proposés (bande 50x2000 moteur 1,5kw 3phases).

1665217665537.png
1665217692961.png
1665217748574.png



Si je partage l'expérience c'est parce que c'est un de mes meilleurs achats (je n'ai pas d'actions dans cette société :-D). J'ai pas mal hésité avant de commander car presque toutes les machines de mon atelier ont été achetées d'occasion.

J'ai longtemps regardé les annonces sur LBC et consorts. Ce que je voyais était rarement emballant et plutôt cher.

J'ai pas mal oeuvré dans la conception/fabrication de machines spéciales et je peux dire que ce back stand est superbement conçu et fabriqué. Il fonctionne à merveille, pour le bois et pour l'acier. Je n'ai pas pris de variateur pour diminuer la vitesse pour usiner le bois et je n'ai pas eu de problèmes de brûlage à ce jour. Peut être qu'avec des bois durs comme du chêne cela pourrait arriver, à voir.
Ce qui est sur c'est que c'est une bête pour l’enlèvement de matière. Compréhensible pour du bois mais même un morceau de métal est avalé en un temps record. La longueur de la bande fait qu'elle ne s'échauffe pas.
Le passage de la position bande horizontale à verticale prend 5s, de même que le changement de bande.
Le seul point à améliorer serait de proposer un système d'aspiration des poussières. Je m'en suis bricolé un avec des chutes de bois et cela fonctionne nickel; 90% des poussières sont captées.

Le fabriquant est Paweł Pruszyński; vous trouverez facilement son site sur le net

Je suis à la disposition de ceux qui voudraient plus d'informations

Bon week end

Fred
 
V

vibram

Compagnon
C'est celui que je voulais prendre avant de me lancer dans la construction. Ça change la vie d'un bricoleur une telle machine...!
Je vais presque regretter d avoir fabriqué le mien plutôt que d acheter
 
F

fred 69

Compagnon
Pour les infos de la machine (issues du site https://www.beltgrinders.pl) :
  • Belt size 50mm x 2000mm
  • Engine 1,5kw 3phase
  • Driving roller 180mm
  • Retaining roller 70mm
  • Vertical and level work
  • Table 50cm x 15cm
  • Belt speed 26m/s
  • Powder Painting
  • Weight ~100kg
1665249221063.png


Pour le capteur provisoire de poussière:
Une boite triangulaire, une "meurtrière" d'environ 10 mm de large pour capter les poussières avec des cotés bisotés pour permettre un alignement au plus près (voir photo de dessus),
1665249395547.png
1665249424436.png
1665249575067.png
1665249507226.png


Une petite vidéo montrant l'éfficacité du captage et surtout la puissance de ponçage avec une bande de 120 (je vous laisse imaginer avec du grain de 40 !)



Pour Vibram,
Initialement je voulais également me fabriquer un backstand. Quand j'ai vu celui ci avec son prix très raisonnable je ne regrette pas un instant l'achat.
 
V

vincent.lcq

Nouveau
Bonjour Fred, j'ai une question concernant le moteur triphasé. As-tu pu l'utiliser directement sur ton installation électrique sur du 220 volts où il a fallu que tu installes un régulateur ?
Merci par avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour les infos :smt023.
Dans ta video, d'où vient le bruit de battement pendant le ponçage?
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai le triphasé chez moi pour me servir de tous mes jouets :smt055 donc pas besoin de convertisseur. Je crois qu'il est possible de commander le backstand avec un moteur mono
Pour le bruit, Le Prolls a raison; c'est le passage du joint de bande
Joyeux Noel

 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 341
hpvectravl
H
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
12
Affichages
736
RzO
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 789
durasup
D
M
Réponses
15
Affichages
7 636
yves 26
yves 26
R
Réponses
1
Affichages
574
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
735
chabercha
chabercha
B
Réponses
23
Affichages
2 044
patduf33
patduf33
C
Réponses
3
Affichages
7 392
vincele
V
Haut