A propos des back-stands...

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
pour les roulettes ils était pas mal disons que c'était du luxe juste un peu de matiere
 
P

Plastik

Compagnon
du 50 en 4mm epais et du 40 en 4mm aussi mais si j'avais sus le 50 je l'aurais pris en 5mm pour avoir moins de jeu quitte a passer un coup de fraiseuse sur le 40 je l'ai pris la https://www.leboutte.fr/catalogue_fr_metaux_fer_tube-carre_brut_tube-carre.htm il ne sont pas trop cher surtout sur le transport le restant c'est de la recup

Yes c'est exactement la question que je me posais, vaut-il mieux avoir 2mm de jeu en prenant le tube extérieur en épaisseur 4 ou 0 jeu en prenant le tube extérieur en 5 d'épais?

Je pense que je vais suivre ton avis et partir sur du 50x5 pour l'extérieur et 40x4 pour l'intérieur.
J'ai pas de fraiseuse pour le diminuer au cas ou mais je pense qu'a la ponceuse à bande ca devrait le faire...
 
H

Hpoireau

Compagnon
il y a deux soucis principaux sur les backs artisanaux, le premier est la stabilité de la bande une fois le back en action. Pour de l’usage à l’arrache, RAS, si c’est pour de la coutellerie, faire une émouture nette avec une bande qui danse est un vrai problème. Bien être vigilant et rigoureux sur les alignements.
deuxième point important, les roulements des roues de transpal ne sont pas faits pour encaisser de telles vitesses de rotation, il faut prévoir des roulements grande vitesse.
ce n’est pas si simple de faire un back, on y passe du temps, il vaut mieux d’emblée mettre de la qualité dans les éléments, en particulier une belle roue de contact. On en trouve régulièrement sur lbc ou sur le forum forgefr Ou en core chez Soucille mais cher.
enfin, adjoindre un variateur permet de faire du bois sans tout cramer.
attention, pour un usage intensif, les roulements, c’est pas un détail! Je me suis fait un bras avec des rouleaux de petits diametres montés sur roulements standards, ils sont brulants aprés un très court laps de temps.
Une fois tout ça fait, c’est un outil génial! Bon courage:wink:)
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Oui c'est vrai que pour les roulements je m'étais déjà fait la réflexion qu'il vont potentiellement tourner aux alentours de 12 000 tr/min voire plus... On est déjà plus tellement dans les vitesses standard..
 
F

fifi35

Compagnon
moi ce n'est pas pour faire de la coutellerie c'est juste pour ébavurer et faire des chanfreins et arrondis c'est vrai que pour les roulements je n'y avais pas penser
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moi ce n'est pas pour faire de la coutellerie c'est juste pour ébavurer et faire des chanfreins et arrondis c'est vrai que pour les roulements je n'y avais pas penser

J'ai fais un truc tout simple pour ébavurer :

129.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour , j'ai réalisé un BS de fortune pour mon fils, et j'ai cherché à fabriquer des bandes à partir de rouleaux abrasifs d'atelier . Je ne sais pas s'il est moins cher d'utiliser cet abrasif? le problème est l'assemblage de la bande que j'ai réalisé avec de la toile de verre murale et colle de contact, mais ce n'est pas assez solide ! cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
colle de contact, mais ce n'est pas assez solide !
Je crois que ton problème vient de là ! en chauffant lors du frottement, la colle se ramollit et la jointure lâche.
Fais un essai avec un amincissement des champs de la zone à coller en biais, utilise ta bande de toile de verre et une colle bi-composants... je ne garantis pas le résultat avec tes bandes mais j'ai déjà pu me dépanner sur le principe là avec de la toile de carrossier.
A+
PG
 
H

Hpoireau

Compagnon
Franchement, vu le prix des bandes de backstand standards, je ne parle pas des cubitrons et autres trizac, ça ne vaut vraiment pas le coup de se les bricoler soi-même avec en plus le risque de se la prendre dans la tronche.
 
P

Plastik

Compagnon
D'ailleurs en parlant de bandes, où achetez vous les vôtres? vous avez des bons plans?
 
B

Balibran

Apprenti
Il y a bandes et bandes.
Tu peux trouver de la bande sur Amazon ou autre ... mais je te laisse imaginer la qualité.
Une bande, surtout une bonne, c'est un certain investissement.

à une certaine époque, je restais focalisé sur le prix, sur "le bon plan" ... bande qui saute, qui s'use, abrasif mal collé qui se barre ... la cata intégrale.
Pour quelques brouzoufs de plus, je suis passé à de vraies bonnes bandes (comme j'aime à le dire) ... et ça change la vie.
Alors, oui, le prix a l'unité est monté de moitié .. .sauf qu'en durée de vie, elles sont passée à presque 3x plus.
Sans parler de la qualité d'abrasion bien meilleure, le collage aux petits oignons (la bande ne saute plus), les bandes bien rectilignes (ne se saucissonnent plus) ...
Bref, ne chasse pas forcément "le bon plan" ... ce n'es pas forcément un bon plan.

Perso, je me sers chez :
www.abrasium.com (sur les salons du couteau)
www.prixabrasif.fr
www.hd-outillage.com (mon préféré)
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai pris les miennes chez lebonabrasif.com je verrais a l'usage c'est les premières que je commande
 
B

Balibran

Apprenti
J'ai vu de bonnes remontées sur lebonabrasif, à priori, c'est de qualité.
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour
J’ai vu de nombreuses versions tant sur le forum que sur YouTube. Mais à aucun moment on ne parle des résultats obtenus. Quels grains sont utilisés pour quels travaux ? Quelle précision obtient on? Vitesse et puissance du moteur ?
La plupart du temps les auteurs disent qu’ils l’ont fait avec des CPS. C’est bien mais si je dois choisir entre 2 moteurs je ne sais pas quel sera le meilleur choix idem pour les longueurs de bandes, encore que là l'encombrement va me guider.
Alors à vous les experts !
Merci pour vos tuyaux.

albatros pose une bonne question, une question essentielle : pour quels travaux ?

je vois pas mal de réalisation de BS (c'est effectivement très en vogue), mais on en peut s'en servir pour quelle utilisations exactement ?
en quoi ça a un avantage sur un touret (le coté "plat" présente des avantage, c'est vrai.

on peut ébavurer et faire des arrondis, mais on sait le faire avec un touret aussi.

quel avantage par rapport à un lapidaire qui lui aussi travaille à plat et prend beaucoup moins de place. J'ai compris que l'encombrement est beaucoup lié à la longueur standard des bandes (2 m) , mais bon....

peut on affuter des outils HSS par exemple ?

quelles sont vos utilisations principales pour ceux qui en ont ?

le sujet m'interesse, peut-être que je pourrait être convaincu pour en adopter un (bien que la place se réduit, se réduit et se réduit encore...... pas possible d'étendre mais 38m²....)

merci d'avance ! :lol: :smt023:smt039
 
T

tranquille

Compagnon
Tous travaux avec abrasion, je crois aussi que chacun prend ses habitudes
ta place se réduit ? avec un back, tu peux avoir du grain de 40 au 400 avec le même encombrement
Puissance moteur : 1.5 à 2cv est couramment rencontré
Vitesse moteur : non, il faut regarder la vitesse bande (bois et fer)
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
hello
le mien moteur de 2000w 3000 tours, avec la taille de mes poulies je dois être à 25-30m/min
bandes de 50mm sur 2000mm j’ai du grain 40,60 et 100.
je m’en suis encore servi hier afin de réaliser des pointes sur du rond acier plein diamètre 16 (portail en réalisation)
par rapport au touret,je trouve que çà cogne moins et la bande (grain 40) mange plus vite la matiere.
pour chanfreiner des pièces avant soudure c’est plus rapide que la meuleuse.
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
moi aussi je fait tout avec c'est bien plus pratique que le touret et puis on peu choisir son grain je prend du 400 pour affûter mes couteaux
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
En tout cas, depuis que j'ai fabriqué le mien, je me demande comment je faisait sans :-D. Je pense que ça ne rentre pas en concurrence avec un touret mais c'est que très complémentaire.
 
R

RzO

Ouvrier
OK, merci pour vos réponses.

L'affutage de foret ou d'outils coupants HSS est possible/courant ?

L'outil ne manque pas d’intérêt, mais il est cependant quand même assez encombrant, à moins de "l'intégrer" dans le mobilier.

La longueur de la bande est-elle déterminante (autre que pour des raisons de disponibilité) pour l'homogénéité de la bande (+ longue = - d'usure par unité de temps)

Mais ça m’intéresse, ce sujet....
 
R

RzO

Ouvrier
bonjour
moi aussi je fait tout avec c'est bien plus pratique que le touret et puis on peu choisir son grain je prend du 400 pour affûter mes couteaux

tu affutes les couteaux uniquement au BS ? Ou tu affines à la fin à la pierre (à eau ou à huile) ?
 
P

Plastik

Compagnon
Plus la bande est longue, moins elle chauffe => je pense que c'est la raison principale des longues bandes en 2m
 
F

fifi35

Compagnon
mes couteaux je les fini avec un petit appareil au diamant
 
F

fifi35

Compagnon
non je n'ai pas de plans j'avais un plan grandeur nature avec une ficelle pour la longueur de la bande j'ai juste des photos une fois fini
 
B

Balibran

Apprenti
Un backstand à de multiples avantages.
La "non" chauffe des bandes de 2000, mais pas que ça.
La plupart sont très versatiles car on peut changer la tête plate par une grosse roue de contact, de petites roues de différents diamètres, etc.
En le montant sur une platine ad-hoc, on peut le mettre à l'horizontale.
Et il y a la multitude de grains des bandes.

Tant qu'on n'en a pas, on se dit "à quoi ça sert ?".
Quand on en a un, on se dit "comment j'ai pu m'en passer tout ce temps ?".

Dernier détail, avec un variateur de fréquences et un moteur triphasé, on peut moduler la vitesse et donc tout travailler, des métaux les plus durs aux bois ou plastiques les plus fragiles.
 
Haut