Recherche et questions à propos du tour fraiseuse MU200

  • Auteur de la discussion SEB854
  • Date de début
S

SEB854

Apprenti
Pouvez vous me dire si la fraiseuse du mu est comparable à une fraiseuse de syderic 120ub par exemple, il me semble que sur la 120ub la tablée croisée est plus grande ?

Sinon en petit tour à métaux on peut trouver quoi en capacité plus ou moins comparable au mu ?

Désolé si je vous saoule avec mes questions mais ça me permet de mieux cibler mes besoins merci à vous
 
B

bop55

Compagnon
Le problème principal du MU200 en fraisage n’est pas vraiment la petite taille de sa table mais que de par sa conception, la “table croisée“se déplace sur le banc, ce qui fait que pour une pièce relativement grande, le guidage n’est plus sous la fraise mais en porte-à-faux alors que la pièce n’exède pas la taille de la table de fraisage (300 mm)
Donc, à mon avis (mais ça n’engage que moi), n’importe quelle fraiseuse de taille/poids comparable au MU200 sera meilleure que ce combiné en fraisage.
Par contre, il ne faut pas occulter les avantages de cette conception: c’est une machine à tout faire, on peut preque considérer qu’elle a une tête universelle si on prend en compte la possibilité de rotation de la colonne et surtout elle est vraiment très facile à utiliser.
 
Dernière édition:
S

SEB854

Apprenti
Ok je comprends ... mais c’est le même problème sur un maximat alors ?

Si j’ai bien compris, ce porte à faux de la pièce met à l’épreuve le guidage de la fausse table qui n’est pas trop prevu pour encaisser des efforts de couple Force x distance chariot/fraise
 
B

bop55

Compagnon
Si j’ai bien compris, ce porte à faux de la pièce met à l’épreuve le guidage de la fausse table qui n’est pas trop prevu pour encaisser des efforts de couple Force x distance chariot/fraise
Oui et non car c’est quand même du costaud, c’est surtout en précision que tu perds.
mais c’est le même problème sur un maximat alors ?
Comme dit plus haut, je n’ai jamais testé mais en toute logique, oui, ce doit être le même problème.
 
S

SEB854

Apprenti
On perd en précision du fait de la longueur « de prise » qui démultiplie le jeu de fonctionnement ?

En gros le problème vient du fait qu’à l’inverse d’une vraie fraiseuse d’usine, on n’a pas une table de 1m20 rigide à souhait ..
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est ça.
Celà dit, on peut quand même se permettre l’usinage de belles pièces:
0DA222F0-8536-465D-B395-AD890C75A296.jpeg


Exemple de la table rainurée de mon touret: elle fait 340x130x20 et elle a été entièrement réalisée sur le MU200 :supz:
 
S

SEB854

Apprenti
Combien d’heures d’usinage pour la table du touret à peu près ?
 
B

bop55

Compagnon
franchement, je n'en sais rien car je n'ai pas tout usiné à la file: je ne fais jamais de plans et donc j'avance en même temps sur différentes pièces.
En plus, cette table n'était pas la pièce la plus compliquée à faire par rapport à l'ensemble de l'adaptation, loin s'en faut.
Les surfaçages ont été faits avec une fraise à 3 plaquettes de 40mm de diamètre, les chants avec une fraise HSS et les rainures à la fraise 3 tailles de 63X10
 
S

SEB854

Apprenti
Si vous voyez quelque chose passer en annonce ou bien si quelqu’un d’ici vend son combiné, faites moi signe
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui mais perso, si je vois un MU200 même incomplet/pourri pas loin de chez moi à 600/800€, je prends contact avec le vendeur immédiatement et vais le chercher dans la foulée: jamais deux sans trois :mrgreen:
 
S

SEB854

Apprenti
Sans doute pas nécessaire de chercher en dehors du territoire si le mu était réservé au marché français ?
 
S

SEB854

Apprenti
T’inquiètes j’ai mis mon réseau de rabatteurs en marche aucune chance qu’il m’échappe
 
B

bop55

Compagnon
@bop55.... tu serais sympa de le laisser à SEB854 !


Tu en as un monté un en fraiseuse l'autre en tour.. et le troisiéme ? Monté en fraiseuse avec arbre long et la lunette?


Jean-Louis
Tu peux facilement imaginer récupérer la colonne et la mettre sur celui qui est en config “tour“ pour en faire un vrai combiné et mettre un deuxième trainard (sans le tablier ) sur celui qui est en config “fraiseuse“ avec la table de fraisage à cheval entre les deux: tu supprimes le pb de porte-à-faux :7grat:
 
S

SEB854

Apprenti
Surprenant comme j’ai pensé à cette solution ce matin même ... mais ne réduirais t-on pas la course de x par le même fait ... ?
 
B

bop55

Compagnon
Bien sûr mais il n’est pas très fréquent pour un bricoleur d’avoir besoin d’usiner des pièces de plus de 300 ou 400 mm de long et ça garantirait un excellent guidage pour tous les autres cas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Tu peux facilement imaginer récupérer la colonne et la mettre sur celui qui est en config “tour“ pour en faire un vrai combiné et mettre un deuxième trainard (sans le tablier ) sur celui qui est en config “fraiseuse“ avec la table de fraisage à cheval entre les deux: tu supprimes le pb de porte-à-faux :7grat:

Et puis rallonger le banc entre les 2 pour construire une machine de compète !!!!!

JF
 
S

SEB854

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis heureux propriétaire d’une MU200AA depuis peu.

Je passe par la case nettoyage de la machine afin de mieux me l’approprier et j’essaie de faire au mieux pour lui redonner un aspect propre tout en conservant la patine de ses 33ans ...

Il lui manque quelques pièces, le volant du longitudinal, la petite poignée du carter, le reste des pignons, l’étau, entre autres.

J’aurais une question, montée en mode tour le cabestan est inopérant même en dévissant la vis de blocage à côté du cabestan, y’a t’il une raison à cela ?

Merci pour vos réponses
 
B

bop55

Compagnon
J’aurais une question, montée en mode tour le cabestan est inopérant même en dévissant la vis de blocage à côté du cabestan, y’a t’il une raison à cela
Oui, il y a une bonne raison pour que ça ne bouge pas : trois vis BTR à 120° en façade du fourreau de broche.
 
S

SEB854

Apprenti
Merci pour ta réponse , je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités de cette machine
 
B

bop55

Compagnon
Je ne peux que te conseiller de lire la doc de cette machine: elle est sur le Forum
Tout y est détaillé: les caractéristiques, les manips à faire lors des changts de config, etc...
 
S

SEB854

Apprenti
Oui j’avais téléchargé cette notice avant achat et j’ai aussi celle d’origine de la machine. J’ai commencé à la lire mais je ne saisis pas encore tout, d’où mes questions qui peuvent paraître stupides !
 
B

bop55

Compagnon
Encore une machine qui n’a pas dû faire beaucoup de copeaux dans sa “carrière“ : je compte sur toi pour que ça change :-D
Juste la tourelle à changement rapide qui n’est pas d’origine et qui n’a pas l’air de pouvoir donner une bonne répétabilité mais qui offre l’avantage de pouvoir se faire des PO très facilement.
 
S

SEB854

Apprenti
J’ai passé quelques heures à la nettoyer mais sous la crasse elle est propre.

Je finis de polir le verre du pare mandrin actuellement.

Concernant le petit problème avec le cabestan, quand tu parles des trois btr à 120degres, de quelles vis parles tu ?

Celles là ?

7DA3CA48-DF6F-4933-BC4D-05B0112D0CC0.jpeg
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tiens, en voilà deux sur les trois:

D2FFE370-692C-4477-9C74-E3AC8B5AE22B.jpeg


Il faut aussi bien évidement démonter le pignon de broche au cul de la poupée fixe (attention à ne pas perdre la clavette ! )
 
S

SEB854

Apprenti
Ok, j’ai bon :)))

Oui l’écrou et le pignon d’entraînement de la boîte des avances comme stipulé au paragraphe 3.13.2 page 44, tu vois je lis ! (je lis du chinois pour l’instant mais je lis ...) :)))
 
S

SEB854

Apprenti
En passant, aurais tu une photo de la douille qui permet le montage d’un mandrin de perçage à queue avec tirant dans la broche, si tu la possèdes ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
S
Réponses
34
Affichages
51 998
simonpbmeca
S
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 402
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
pascal965
Réponses
7
Affichages
1 378
JASON
JASON
L
Réponses
13
Affichages
2 133
Lionel Risler
L
J
Réponses
15
Affichages
13 143
jeannot14
J
Z
Réponses
49
Affichages
2 931
yvon29
yvon29
Haut