Syderic MU200 Fraiseuse

  • Auteur de la discussion GregMU200
  • Date de début
G

GregMU200

Apprenti
Bonjour à tous,

J'utilise ma MU200 en mode tour depuis un petit moment maintenant. L'utilisation est quasi-hebdomadaire. Quand on bricole, on a toujours besoin de se faire un outillage ou une bague au tour. Bref, c'est un plaisir de disposer de cette machine, surtout depuis que le l'ai complétée.

J'aimerais pouvoir la configurer en fraiseuse, mais je sais qu'il me manque des éléments (comme pour la configuration tour quand je l'ai eue).
Je cherche donc des conseils sur la fixation du porte-outils et son type (Je n'ai que le mandrin de tour). Je sais qu'il y a un CM3 au niveau de la broche.
L'idée serait de m'équiper pour commencer par usiner la table de fraisage que je n'ai pas. Si quelqu'un à les plans de cette table, je prends.
Je prends aussi tout conseil sur cette configuration de la MA200.

Merci par avance.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai eu cette bonne machine utilisé uniquement en fraiseuse. La table d origine que je n avais pas fais 300 mm de long.
Ca fait une grosse pièce à réaliser.
J avais acheté en angleterre une table fonte de 175 mm pour moins de 70 euros.

Ftx
 
G

GregMU200

Apprenti
Yep, après, il faudra que je regarde si je fais (ou fait faire) la table conforme à l'origine ou adaptée à l'étau que je vais acheter. Mais un plan m'aiderait à me projeter.
Dans tous les cas, il faut que je trouve comment monter les outils de fraisage sur la broche. C'est pas clair dans la doc et j'ai du mal à raccrocher les wagons entre, ce que je peux trouver dans le commerce, ma petit expérience des fraiseuses et les infos que j'ai sur cette machine (en 220V avec variateur).
 
G

GregMU200

Apprenti
Bon, au passage, j'ai commandé un étau qui semble ressembler énormément à celui d'origine ainsi que des accessoires pour pouvoir monter la fraise en CM2 que j'ai ainsi qu'un mandrin en B18 (puisque la MU200 fait aussi perceuse à colonne).

Pour la table, j'ai récupéré pas mal d'infos ici :
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Bon, au point mort.J'attend d'une par 2 cages à aiguilles pour équiper ma perceuse ancestrale d'un volant d'inertie :

ode7.jpg

ainsi que l'étau et des outils pour passer en fraiseuse.

Voici celui d'origine :

5zyf.jpg

et celui que j'ai trouvé sur OTELO :

aw1s.png

Y'a comme un air de famille!

Une petite molette que j'avais faite. Une de mes toutes premières réalisations :

k7sr.jpg

Du coup, j'ai craqué! Hier, j'ai investit dans un pied à coulisse numérique. Je l'ai intégré au trainard :

t2rr.jpg

Au passage, je me suis fait un petit rangement pour une partie de mes outils.

10e4.jpg
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

Avez-vous une idée de la matière de la table de fraisage d'origine ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
sans grand risque de se tromper, c'est de la fonte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme toute machine de qualité , de la fonte d'acier stabilisée :)
 
G

GregMU200

Apprenti
merciiiiiiiiiii!

Faut poser des questions pour s'instruire!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a ne pas confondre avec de la fonte de "poele" :wink: , par contre trouver de la fonte mécanique stabilisée , c'est pas simple :( , peu etre partir sur une table de fraiseuse et la retaillé pour ta machine :)
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,
Toujours "vivant"! lol
Pour info, je suis en train d'usiner les rainures sur ma table de fraisage.... les projets avancent!

Je me pose des grosses questions sur l'entretien de la machine, au niveau huile... c'est pas clair niveau doc je trouve.
 
B

bop55

Compagnon
Bah… tu mets de l’huile de glissières partout sauf pour la broche où il faut mettre de la graisse à roulements avec une petite pompe aux emplacements prévus pour :mrbrelle:
Tu peux aussi éventuellement déposer les plaques qui ferment ce qui sert de "boite de vitesse" et remplacer la graisse (qui doit commencer à être bien sèche si elle est toujours d’origine) par de la neuve.
 
G

GregMU200

Apprenti
Justement, je n'ai jamais trop compris comment retirer cette plaque.
 
B

bop55

Compagnon
Laquelle ?
la plus simple à démonter est celle de l’arrière:

D94D255D-89D2-4334-BCF6-C4E3CD75B762.jpeg


Il y a aussi celle-ci qui ne demande pas beaucoup d’efforts mais je ne me souviens plus quel accès elle permet:

8AC1F7B8-34E3-4D91-BD4F-513C047322EE.jpeg
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut.

Ha, celle de dessous. Je n'y avais pas pensé, je suis principalement en tour. Celle de dessus ne donne accès à rien :( Mais je vais profiter d'être en config fraiseuse et en attente d'une paire de fraises 3 tailles pour déposer cette trappe. Merci pour l'indication.



La graisse était bien vieille...

Par contre, dans la doc, je n'ai pas trouvé non plus comment dégauchir la broche. Suivant l'axe de rotation de la poupée "fixe" pas de problème mais au niveau de la colonne, c'est pas clair. J'ai l'impression de voir quelque chose, mais je ne suis pas sûr. Du coup, je fais avec pour l'instant, mais c'est pas top. J'ai pas mal de jeu aussi dans le chariot, mais pas de façon uniforme sur toute la course du transversal... :( Ca mériterait une séance de grattage je pense.
Après, pour ce que je fais, ça me va très bien.
 
A

Alex31

Compagnon

@GregMU200


l'image du post 16 n'est pas visible chez moi, et elle n'est pas hébergé sur le forum, donc tot ou tard elle va disparaitre
 
G

GregMU200

Apprenti
Bonjour a tous.
Bon, je suis plutôt satisfait de ma petite table. Pour une première réalisation, ça va m'être utile. Par contre, j'ai constaté un défaut sur la machine qui risque de m'ennuyer un peu. Le plateau supérieur du traînard bouge suivant un axe correspondant à la vis du transversal.
En gros si on appuie sur la table au niveau d'un de ses extrémités, celui-ci s'incline. Du coup, la côte usinée est au fraises, naturellement.
Un idée de comment rattrapper ça? Je pense jouer sur le jeu a la queue d'arronde, mais c'est pas forcément facile.
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
6 909
Alex31
A
J
Réponses
2
Affichages
425
tamilhaz
tamilhaz
umbez
Réponses
17
Affichages
15 405
Gcrimi2005
G
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 707
James17
J
Z
Réponses
14
Affichages
1 020
Plastoc231
Plastoc231
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 359
marktwo
marktwo
A
Réponses
21
Affichages
7 723
gugusse
G
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
Haut