Quelques questions à propos d’affûtage

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je fais actuellement mes premiers pas en affûtage de fraises. Bien sur comme il s'agit de mes débuts je vais avoir besoin de conseils voir même de critiques constructives en ce qui concerne ma façon de faire.

J'ai voulu commencer avec une fraise en bout 2 dents qui me paraissait être la meilleur façon de débuter l’indexage à 180° étant à mes yeux le plus simple à obtenir. De plus comme il y moins de dents il y a aussi plus de place pour positionner sa meule.

Comme je ne connais pas tres bien ni la meilleure façon de procéder ni les angles parfaits à obtenir, j'avance en tâtonnant en essayant de reproduire de la façon la plus proche l'angle qu'avais chaque plan de coupe avant mon intervention.
Ce n'est bien sur pas la meilleure façon de procéder car il n'est pas évident sur des surfaces aussi petites d'être certain que l'angle choisis est le bon? Il y a donc inévitablement une certaine plage d"épeures possibles. Si cette plage d'erreur peut paraître acceptable sur le 1er affûtage, il est évident que les affûtages suivants risquent fort d’accentuer l'erreur car je vais la fois suivante utiliser non pas un bon angle de référence mais un angle qui sera faux dès le départ qui lui aussi comportera une marge d’erreur jusqu'au moment ou ces erreurs ne seront plus acceptables.
Il est donc primordial que je trouve un document indiquant les angles de coupe et de dépouille pour chaque fraise et si possible pour chaque matière à fraiser.

Enfin voila quand même mes premiers essais
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et de commenter mes erreurs.

Voici d'abord l’affûtage de l'hélice qui semble assez bonne. Mais l'est elle vraiment ? Je vais devoir l'essayer pour la tester

20180921_123111.jpg


Voici ensuite l’affûtage des dents

20180921_124910.jpg


Comme vous pouvez le voir chaque dents a tendance à s'élargir alors que ces surfaces étaient parfaitement parallèles à l'origine.
Ce qui prouve clairement que mon angle d'affûtage est faux.

Autant en regardant la fraise ont pourrait penser avec un œil de débutant que le résultat est acceptable autant lorsque l'on regarde les copeaux et les surfaces fraisées obtenues nous sommes loin d'un affûtage acceptable

1.jpg


Nous pouvons voir ici les copeaux obtenus.
A gauche avec un fraisage en bout et à droite un fraisage sur l'hélice.
Je suis assez surpris de voir que les copeaux fait avec l'hélice ne ressemblent pas du tout a ceux que j'obtiens habituellement avec une fraise "neuve"
EN effet ceux ci sont courts et ont peux de différence avec ceux obtenues avec un fraisage en bout. Habituellement ce genre de fraisage donne des copeaux longs et fins. Le genre de copeaux qu'il est préférable de ne pas toucher avec les doigts si ils sont en acier.

Pourquoi ceux ci sont ils différents de ce que je devrais obtenir ?

2.jpg


Le fraisage sur l'hélice et vilain et irrégulier ce qui voudrait peut être dire que la fraise a eu du al à couper et que cela ressemble plus à un arrachement qu'une coupe

3.jpg


Le fraisage en bout est tout aussi vilain avec en plus une ligne au centre de la coupe.
Il y a d'un coté un fraisage obtenu avec une seule dent et au milieu un fraisage obtenu avec les deux dents.

Que pouvez vous me dire à propos de cet affûtage et de ces résultats de tests ?

Je reste à votre disposition pour tout renseignements ou photos complémentaires.

Merci d'avance pour votre aide

Cdlt
Yves
 
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Dodore

Merci pour le lien que tu as donné.

De plus tu avais raison, c'est plus simple quand la fraise n'est pas coupe au centre

Voila un autre test de bien meilleur qualité.

4.jpg



Bien sur, il reste à la nettoyer et faire les tests de coupe mais cela semble mieux.

Par contre une question
Je vois le bout de mes dents bleuir ce qui voudrait dire que je surchauffe un peu. Je n'ai rien trouvé à propos de refroidissement et mon affûteuse ne semble pas conçue pour recevoir un refroidissement par eau.
De plus je suppose que la meule s'encrasserait bien vite si j’utilisais de l'huile soluble ou entière?

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance
Yves
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 700
33220 Aquitaine
salut
a ce que je vois tu découvre a ton tour la joie d affuter t est outils
j ai un clone comme affuteuse que j ai modifier
c est comme cela que j ai découvert les possibilité de la machine
maintenant ca vas mieux sauf pour les fraises de moins de 4 mm c est micrométrique
les gros outils c est faciles a affuter c est avec cela que l on ce fait la main
a plus
https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/
https://www.usinages.com/threads/affutages-de-forets-de-plus-de-13.65003/#post-882995
https://www.usinages.com/threads/bloquage-axe-du-diviseur-extension-1-axe-supplementaire-sur-affuteuse-u2-u3.80618/
https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 717
Pas de Calais
De plus je suppose que la meule s'encrasserait bien vite si j’utilisais de l'huile soluble ou entière?
D’où tiens-tu cette hypothèse?
Dans tous les cas (meules diamant, Borazon ou « classique »), il faut évacuer les calories et donc, arroser abondamment!
Ou alors il faut vraiment y aller très tranquillement.
Kite
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 488
FR-55 Sud-Meusien
Les meules CBN Norton, sont données pour des passes rapides de 0,10mm maximales à sec.

Yves, il faut que tu achètes un projecteur de profils, quand les fraises sont neuves, tu les mesures sous tous les angles et tu n’auras "plus" qu’à essayer de reproduire, quand il faudra affûter :wink:
 
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour

@ Rémy
Tu trouve que je ne suis pas suffisamment dans une phase de folie dépensière ? :mad: :mad:
Surtout que ce n'est pas le genre d'outil que l'on trouve pour quelques dizaines d'euros
Tu en as un a vendre :jesors23:

@ KITE
OK mais pour arroser abondamment avec une machine qui ne semble pas prévue à cette effet nécessite quelques modifications
Sauf si un passage d'huile entière ou soluble au pinceau conviendrait aussi


Merci à vous
Yves
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 488
FR-55 Sud-Meusien
J’en ai un de plus de 200kg, acheté quelques dizaines d’euros, mais il est pas à vendre, ça non :mrgreen:

C’est le problème de l’usinage, on achète une machine, mais pour bien travailler, il faut plein d’autres machines et outils annexes... enfin... tu connais :wink:
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 347
@YvesP : Pour l'affutage en bout : as tu mis de la dépouille dans le plan (axe de la fraise-pointe) ? il faut mettre disons 2 degrés (ca n'a pas besoin d'être précis), car la pointe de la dent doit être plus basse que le centre (légèrement), autrement dit, la face de coupe n'est pas perpendiculaire à l'axe de fraise.
L'effet est moins important sur ta 2e fraise car l'arête de coupe est plus courte, donc c'est moins sensible.
Et pour ce qui est de l'hélice, as tu fais une contre dépouille ? sur la photo, on dirait que non...
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut