Quelques questions suite à des incohérences d'usinage

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 514
54860-Lorraine
ha ben +- 0,02 c'est excellent pour ce genre de machine, sur ma BF28 c'est plutôt +-0,06
j’étudie sérieusement de fixer la colonne sur le mur pour en augmenter la rigidité
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 514
54860-Lorraine
ha je viens d’être intoxiqué avec 1000 messages postés :smt082
bon mainteant c'est 1001 :mrgreen:
 
H
horneteur
Apprenti
2 Août 2012
203
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonsoir,

J'ai réalisé ce test en poussant d'un sens ou l'autre la broche pour voir le jeu. Mais je ne me souviens plus des valeurs.

Bon, j'ai alésé de nouveau ce matin pour avancer sur le sujet et j'ai avancé :)

J'ai récupéré une pointe que j'ai mis dans mon mandrin, fait une marque sur un bloc d'alu, démonté le mandrin, montage de la tête à aléser, réglage de l'outil pour qu'il soit dans la rainure. Ce n'est pas du tout évident car ma broche a un jeu angulaire qui provient des jeux de dentures de la boîte de vitesses. Ce jeu n'est pas violent, j'ai l'impression qu'on est autour de 2 ou 3° mais ça me fait varier de quelques dixièmes l'outil. J'ai essayé de réglé du mieux possible en me calant en fond de denture.
Nouvel essai => Pas mieux niveau cylindricité par contre, je suis plus précis dans mon réglage de passe avec le comparateur.

Puis un petit éclair de génie, je me dis que je vais fouillé, j'avais de mémoire un jeu d'une dizaine d'outil pour la tête à aléser à l'époque de son achat, et là bingo, je tombe sur un outil beaucoup plus costaud, qui n'est pas plus long mais bien plus gros. Hop réglage de l'outil dans la rainure, première passe, on ressort : toujours un défaut de cylindricité. J'en profite pour essayer d'obtenir dans un plan une cote précise. Je monte le comparateur sur l'outil, règle la tête sur une cote précise, fait ma passe et là, je suis sur un plan, exactement à la cote que je voulais, j'irai même jusqu'à écrire au centième près ! Bon, le cylindre n'est toujours pas rond, j'ai un défaut d'environ 4 centièmes. J'ai essayé à différentes vitesses, en descendant même à 80 tr/min mais à part un état de surface dégueulasse... J'ai essayé avec la tête sensitive comme avec la descente principale, je n'ai bizarrement pas noté de différence de cylindricité.

De même, sur 40 ou 50mm, l'alésage n'est pas constant dans sa cote, j'ai un léger rétrécissement au fond de 3 ou 4 centièmes.

On va retenir le positif : en changeant l'outil et en réglant dans bien dans l'axe ce dernier, une passe réglée à X centièmes va me donner un usinage à X centièmes, belle avancée. Reste toujours ce défaut de cylindricité. Je vais faire la méthode avec l'axe dans le nez de broche et relever les valeurs que je trouve mais j'ai bien peur que ça ne va pas m'aider, à part me dire que je ne pourrai rien faire contre ça. Car j'ai l'impression que je ne peux pas réduire les contraintes : si je prends une passe plus faible et/ou je réduit la fréquence de rotation, l'état de surface n'est pas bon, l'outil ne coupe pas correctement.

Merci encore et bonne soirée
 
H
horneteur
Apprenti
2 Août 2012
203
  • Auteur de la discussion
  • #34
Bonsoir
Il faut mettre la tête à aléser sur la contre- pointe du tour et usiner un alésage dans cette configuration , vous verrez la différence et en tirerez les conclusions suivant la manière dont ça va se passer .
A+
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir, ma contre pointe est en cône mors 2 et ma tête à aléser en CM4
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
montage de la tête à aléser, réglage de l'outil pour qu'il soit dans la rainure.
Peux-tu nous faire une photo de la tête, outil en place, vue coté outil (par dessous) ?
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 238
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir, ma contre pointe est en cône mors 2 et ma tête à aléser en CM4
M
Bonsoir
Il existe des adaptations CM2 / CM3 / CM4 :
A+
 
Haut