Quelques questions suite à des incohérences d'usinage

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
H
horneteur
Apprenti
2 Août 2012
203
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je suis inscrit ici mais faute de temps, je n'avais pas usiner depuis 2 ou 3 ans.
Le confinement me permettant de disposer de plus de temps, je me remets à usiner pour mon plaisir un petit moteur thermique.

J'ai usiné hier un petit bloc moteur en alu et je constate quelques problèmes que je ne m'explique pas. (Ma fraiseuse est une Zay7045)

Première problème : alésage à la tête à aléser.

J'ai réalisé 2 alésages en utilisant d'abord un forêt pour arriver à la cote voulue -1mm puis finition à la tête à aléser en 2 passes. (On parle d'alésage compris entre 19 et 25mm). Premier phénomène, l'alésage n'est pas cylindrique et j'ai un défaut proche de 5 centièmes de faux rond. J'ai d'abord accusé la fréquence de rotation (dans les 300tr/min) et j'ai recommencé à 140/160tr/min : même problème. Je ne comprends pas pourquoi.

Second phénomène, après ma première passe à la tête à aléser et sans la toucher, je mesure mon diamètre obtenu, je mets un comparateur sur l'outil de la tête à aléser, je desserre le coulisseau de la tête afin d'excentrer la tête à la côte voulue. Par exemple je voulais obtenir 19,00, je mesure 18,40, je déplace ma tête de 0,3mm afin d'avoir 19,00. Je suis au centième sur le comparateur. Je serre le tout, vérifie que le comparateur est toujours bon et fait ma passe de finition. Là j'obtiens 18,88/18,90, incompréhensible pour moi. Je refais à nouveau l'opération pour virer le dernier dixième qu'il me reste avec la même procédure, et je n'arrive toujours pas à 19 mais genre 18,95. Bon là j'ai peut-être des problèmes de copeaux mini.

Second problème: défaut d'équerrage/parallélisme.

J'ai noté que j'ai un défaut d'équerrage quand je cube ma pièce, j'applique pourtant rigoureusement une méthode vue sur un guide, avec rondin, cale fine, placage, etc mais je garde un défaut de 4/5 centième sur 50mm. Avant de tout remettre en cause, je souhaite contrôler ma machine et surtout mon étau. L'alignement de l'étau est bon à +/- 1centième mais quid du reste, avez vous une méthode ou un lien pour vérifier que la géométrie de la fraiseuse et de l'étau soit correcte, que je ne perde pas mon temps à remettre la méthode que j'utilise en cause si ça vient du matériel.

Je vous remercie d'avance de votre aide et je vous souhaite une bonne journée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 309
F-69400 villefranche sur saone
Il faudrait vérifier la perpendiculaire de ta tete de fraiseuse et d’autre réglage
l’AFPA à mis en ligne des vidéo très bien faite
tu demande à Google « vidéo fraisage AFPA tete »
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 526
le Vexin
Bonjour "horneteur"

Comme le dit "Dodore" vérifie ta tête ,ensuite le cône de ta tête a aléser en rapport a la broche (voir la portée du cône).Pour le déplacement du mouvement de ta tête a aléser ,serrer légèrement le chariot (déplacement gras) na pas avoir une vitesse excessive en rotation broche .Pour l'outil (porte grain ou autre) s'assurer du bon serrage.Bien entendue la position de l'outil doit être bien positionnée.
Pour équerrage de tes usinages ,contrôle certain points ( dégauchissage tête ,propreté dessus de table et appuis étau,état des mors,et géométrie de tes cales d’étau).Pour la géométrie machine assure toi que tu n'as pas de basculement ..
Bon copeaux
damy
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
780
Bonjour
Il se peut que le déplacement de l'outil ne corresponde pas à celui demandé à cause de son mauvais positionnement .
Sur un tour la pointe de l'outil doit être dans le plan qui passe par le centre de la broche , plan qui est parallèle aux glissières , sur la tête à aléser il n'y a pas de glissières comme référence , il y a une multitude de plans qui passent par le centre de la tête .
Il faut que le bout de l'outil soit dans l'un de ces plans .
iI faut rendre visible un des plans : à la place de l'outil on met une pointe acérée , il faut que cette pointe soit concentrique avec l'axe de la tête à aléser .ce réglage fait , on déplace la tête dans le sens longitudinal de façon que la pointe fasse une rayure , on enlève la pointe et on met l'outil en place , il faut que sa pointe soit dans la rayure ( attention au sens de rotation )
L'autre défaut vient certainement d'un défaut de conception ou de rigidité de la machine .
Pour la vérification de la fraiseuse il y a les normes Salmon :
https://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/Traductions/controle_fraiseuse.pdf
La fraiseuse Zay7045 est comme un tour dont la poupée mobile a été équipée d' une tête de fraisage .
A+
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 156
FR-57330 Moselle
Bonjour

Tu dis : J'ai réalisé 2 alésages en utilisant d'abord un forêt pour arriver à la cote voulue -1mm puis finition à la tête à aléser en 2 passes. (On parle d'alésage compris entre 19 et 25mm). Premier phénomène, l'alésage n'est pas cylindrique et j'ai un défaut proche de 5 centièmes de faux rond. J'ai d'abord accusé la fréquence de rotation (dans les 300tr/min) et j'ai recommencé à 140/160tr/min : même problème. Je ne comprends pas pourquoi.

?? As tu bloqué la table en X et Y avant d'aléser ??
 
H
horneteur
Apprenti
2 Août 2012
203
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos réponses et pistes de réflexion. Je vais essayer de répondre aux différents points :

- Blocage de la table lors de l'alésage : c'est peut-être une bonne piste, j'ai bloqué la table sans insister plus que ça sur les manivelles de blocage, il est possible que ça bouge un peu (mais je me dis que je le verrai sur la visualisation, non? Tout au plus elle varie de +/-5 microns en fonction des petites vibrations de la fraiseuse. En tout cas je vais recommencer en serrant bien plus fort.

- Pour le réglage de l'outil par rapport à la tête à aléser. Si je comprends bien, ce réglage doit être fait une fois pour toute avec le porte grain associé, en dehors de tout usinage. Je monte la tête, prend une pointe que je monte dedans, je prends un bout d'alu quelconque, je fais la rayure en me servant de la glissière de la tête à aléser (sans toucher la table donc). Je démonte la pointe et remets en place pour outil, qui doit tomber pile poil dans la rayure, c'est bien cela? C'est potentiellement une très bonne piste pour le défaut de déplacement, je vérifierai ce soir

- Je vais aussi contrôler la géométrie de la tête, je l'avais fait il y a 2 ou 3 ans sans usiner depuis, ça ne doit pas avoir bougé mais de mémoire, j'avais un défaut de la table de l'ordre de 3 ou 5 centièmes sur 400mm. Je vais recontrôler l'orientation de la tête de la fraiseuse en suivant les vidéos de l'AFPA tout en regardant la norme Salmon. C'est celle que j'avais fait à l'époque justement. Après je sais que je n'arrivais pas dans les tolérances indiquées, ce qui ne me choque pas pour une chinoiserie mais elle n'était pas non plus trop loin. En tout cas, les défauts de la table était nettement inférieur à ce que je constate sur mes pièces qui sont bien plus petites.

- @ Damy, peux tu me préciser ce que tu appelles "Basculement"?

- @guy34 : qu'entends tu par talonnement ? Quand je suis au copeau mini?

En tout cas merci de vos réponses et de votre réactivité.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 072
FR-55 Bar le Duc
C’est quoi comme machine ? Une fraiseuse d’établi ?
J’ai le même problème avec ma petite machine, par manque de rigidité, elle me fait du ovale en alésage car elle est plus rigide en Y qu’en X .
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 089
nord montpellier
qu'entends tu par talonnement ?
la pointe de l'outil tranche le métal ; mais il faut pas que ce qu'il y a sous la pointe empêche à la pointe de rentrer en touchant de trop l'alésage : ça talonne ! la pointe doit alors être plus aigüe pour rentrer correctement dans le métal
c'est ce qui est appelé dépouille ; et là , elle est arrondie
A+++
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
780
Il se peut aussi que l'outil talonne par ce qu'il n'est pas au centre .
A+
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Lorsque j'utilise ma tete à aleser sur ma BF28 j'ai pris comme habitude de descendre avec l'axe Z et de ne pas utiliser le système de perceuse sensitive, trop de jeu et trop de balourd avec la tete.
ensuite avant de remoter j'arrete la rotation , indexe la tete pour que la pointe de l'outil soit vers l'interieur.
 
fmuller1
fmuller1
Nouveau
13 Jan 2013
8
Haute Savoie
Bonjour,
Pour un travail de précision il est toujours souhaitable après avoir fait un perçage au foret, et ce quelque soit le diametre, de finir l'alesage avec un alesoir, ce qui regularise le diametre du trou et donc l'épaisseur des futurs copeaux et améliore un peu la concentricité. Le fait que l'outil est à enlever des épaisseurs de copeaux d'épaisseur différente sur le diametre du trou favorise l'ovalisation du trou final. Je crois qu'il n'est pas prudent non plus de déterminer le diametre d'usinage en mesurant la cote de l'outil. Pour ma part, je regle la tete à aléser avec un peu de gras, puis je fais l'alésage avec la meme vitesse que la passe finale. J'ai constaté que sans changer aucun réglage le diametre est différent en fonction de la fréquence de rotation de la broche (sur une petite et vieille fraiseuse). Ensuite je mesure, l'alésage, je fais les corrections en reglant l'outil a aléser et je fais la passe de finition.
Cordialement
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 526
le Vexin
Pour le mot"basculement" ,
le fait du déplacement d'un de tes mouvements (horizontal,transversal et vertical) un balourd peu déporter et engendrer l'accentuation de tes jeux de glissière.
En exemple : lors d'un alésage sur une fraiseuse conventionnel classique (Dufour,Vernier,Gambin et autre sans banc fixe ) il est préférable lors du dégagement de l'outil de le mettre sa pointe face a l'opérateur et descendre la table pour éviter la rayure :-D
 
H
horneteur
Apprenti
2 Août 2012
203
C’est quoi comme machine ? Une fraiseuse d’établi ?
J’ai le même problème avec ma petite machine, par manque de rigidité, elle me fait du ovale en alésage car elle est plus rigide en Y qu’en X .
Bonjour Barisien :-D

Oui c'est une fraiseuse dite d'établi même si c'est déjà une belle bête qui pèse dans les 400kg avec sa chaise : pour info, tu peux la voir ici : https://www.dmitaliasrl.com/fr/fraiseuses-d-etabli/fraiseuse-d-etabli-a-metaux-orion-4-5.php La mienne est quasi identique si ce n'est que j'ai un moteur de 2kw dessus.

Je note le conseil d'utiliser le déplacement primaire en Z, à savoir directement la tête plutôt que la descente micrométrique du fourreau.
 
Haut