A propos des back-stands...

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je trouve que les back-stands sont peu discutés voire utilisés sur ce forum ?
Pourtant, cet outil génial, universel, contemporain, venu des U.S.A., utilisé essentiellement par les couteliers, mériterait que l'on s'y attarde un peu plus, à la fois dans la réalisation mais surtout dans la conception...
Une idée de concours serait la bienvenue (Le moins de pièces, le moins cher, le moins de visserie, le moins d'accessoires) ?
Sur Youtube il existe des exemples d'ingéniosités à foison !
Ne restons pas à la traîne...
JASON
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai fait le même constat.
J'ai commencé à rassembler de quoi en bricoler un :-D
J'attends la suite de ce sujet intéressant :smt023
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
(je m'y intéresse aussi)

on voit beaucouop de réalisation avec des bandes 72 pouces (soit 1828mm) => je trouve long et encombrant
et quelques un en 48 pouces (soit 1220mm) => je trouve court


Est-ce que vous voyez des longueurs standard intermédiaires?

après, la conception va dépendre de si on parts d'un moteur a pattes ou a bride (suivant ce qu'on a dans les CPS)
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

j ai construis le mien quand je bricolais des couteaux depuis j en suis a mon 3 eme BS pour des copains.
je ne fais plus de couteaux mais je l utilise tout les jours.
j utilise des bandes de 2000 et 2500 mm x50 parceque c est un standard courant.
je ne pourrai plus m en passer.
a+ gilles
 
T

tranquille

Compagnon
en France, les 2000x50 sont les plus courantes
 
M

mika59

Compagnon
hello
j’ai fait le mien qu’avec de la recup
moteur mono 1,1kw 3000 trs
toutes les poulies ,axes faites au tour,en alu
poulie moteur en plastique noir (je ne me souvient plus de la matiere....)
bande de 2000x50
tête inclinable,et machine pivotante sur son axe afin d’utiliser la bande sur une plus grande longueur.
F6B2244E-45B2-4938-830C-9955C5366877.jpeg
FEE3287E-8E05-4CFD-9150-D6B64B8EB196.jpeg
D27CE015-F1AB-4411-AF5E-B83121AC38D0.jpeg
F49034A8-7FE7-46C2-9ED7-F34136DC6A0B.jpeg
9A1FA61D-A336-4BC3-86A9-EB01AB4A89B9.jpeg
 
T

tadkhoz

Ouvrier
pour Mika59 :
c'est de la ferraille (terme non péjoratif) de 10 mm d'épaisseur ?
Ça doit peser son poids ?
le support à roulette est-il stable ?
merci pour ces photos car c'est un biniou comme ça que je vais tenter de faire.
ma crainte c'est de bien aligner les parties tournantes et bien rester perpendiculaire (car sinon la bande va se débiner ) : faut-il être très soigneux ou bien peut-on avoir un peu de marge ?
je n'ai jamais utiliser un backstand d'où mes craintes...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse, sur Youtube il y en a une kirielle, du plus rudimentaire au plus sophistiqué en passant par ceux faits à partir d'autres machines ou dispositifs (Exemple : banc de musculation !!! ...)
JASON
 
M

mika59

Compagnon
pour Mika59 :
c'est de la ferraille (terme non péjoratif) de 10 mm d'épaisseur ?
Ça doit peser son poids ?
le support à roulette est-il stable ?
merci pour ces photos car c'est un biniou comme ça que je vais tenter de faire.
ma crainte c'est de bien aligner les parties tournantes et bien rester perpendiculaire (car sinon la bande va se débiner ) : faut-il être très soigneux ou bien peut-on avoir un peu de marge ?
je n'ai jamais utiliser un backstand d'où mes craintes...
les barres sont des 50x50 et 45x45 pour les partie coulissantes
et les autres plaques sont bien en 10mm
je vais modifier le piétement,je vais rallonger les barres de 10cm,c’est stable en fonctionnement mais pas en deplacement avec les roulettes directionnelles.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
merci pour tes réponses.
et les alignements , faut-il être très précis ?
les nombreuses soudures à l'arc vont tout déformer...

photo 3 : y a t il une articulation entre le cadre qui porte la bande et le pied vertical ?
 
M

mika59

Compagnon
la tete du backstand est articulée afin d’incliner la bande ,et de poncer des biseaux
je vais adapter une autre tete afin de créer des courbes et des ronds.

pour l’alignement moteur et poulies ,c’est précis juste ce qu,il faut pour que la bande ne voyage pas sur les poulie.
j’ai aussi mis un système de rattrappage d’inclinaison de la poulie supérieure .

j’ai essayé de limiter la déformation dû à là soudure par bridage des pieces et soudure par précontrainte (soudure d’un côté puis de l’autre)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’ai vu de nombreuses versions tant sur le forum que sur YouTube. Mais à aucun moment on ne parle des résultats obtenus. Quels grains sont utilisés pour quels travaux ? Quelle précision obtient on? Vitesse et puissance du moteur ?
La plupart du temps les auteurs disent qu’ils l’ont fait avec des CPS. C’est bien mais si je dois choisir entre 2 moteurs je ne sais pas quel sera le meilleur choix idem pour les longueurs de bandes, encore que là l'encombrement va me guider.
Alors à vous les experts !
Merci pour vos tuyaux.
 
T

tranquille

Compagnon
2 cv tri 2800trs/min avec variateur (pour pouvoir faire du bois et de l'acier)
Bande de 2000x50 grains 40 à 400
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
tu réduis la vitesse pour ne pas brûler le bois?
Avec une bande de 2 m ça fait un bel encombrement, possible de diminuer un peu? Je fais très peu de bois, quelques bricoles par ci par là.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Oui, vitesse moindre pour le bois ou autres matériaux composites
Tu fais un triangle de 650 , c'est pas encombrant
L'avantage du 2000, c'est que c'est standard et donc moins cher, les bandes s'usent et quand c'est usé, ça chauffe au lieu d'attaquer l'acier
 
R

rebarbe

Modérateur
Tout l'avantage du backstand c'est la longueur de la bande qui lui permet de refroidir avant de revenir en contact avec la pièce.
Raccourcir la bande est donc une hérésie :wink:
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Challenge intéressant, pédagogique, et utile qui nécessite pas beaucoup d'investissement ...
je vais commencer à préparer les plans .
Merci Jason pour ton idée
 
M

marktwo

Ouvrier
Tout l'avantage du backstand c'est la longueur de la bande qui lui permet de refroidir avant de revenir en contact avec la pièce.
Raccourcir la bande est donc une hérésie :wink:
oui bien d accord,moi j ai 3 back stand avec des bandes de 2500x75 et un petit en 2000x50 ,la largeur de 75 va bien notamment pour réaliser des emoutures sur ds lames
 
M

montfort95

Ouvrier
ma bande de 1280 sue 150 ne chauffe absolument pas meme sur de la grosse feraille moteur tri de 2.5 cv
 
P

Plastik

Compagnon
Petite question :
Dans une bonne partie des différents design les barres servent de support pour la table ou pour l'ensemble avec les deux galets sont faites dans un barreau carré plein (souvent en alu il me semble).

Y-a -t-il une raison particulière à cela? Y-aurait-il un inconvénient à utiliser du tube à la place? (tube carré de 40mm de coté et 4mm d'épais par exemple)
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour, je suis entrain d'en fabriquer un pour des bandes de 2000x50 j'ai pris exemple sur un que j'ai vu sur you tube il ne me reste plus qu'a faire le socle , la poulie d'entrainement et la peinture

DSC04963.JPG


DSC04964.JPG


DSC04965.JPG


DSC04966.JPG
 
L

Luchon

Apprenti
Belle réalisation fifi où avez dégoter ces roulettes ?
C'est aussi dans la liste à projets, pour l'instant c'est l'étude sur YouTube ( pas le plus éreintant ).
Chouette de pouvoir en débattre ici.
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour je les ai trouvé sur Amazon c'est des roulettes de trans palette mais les axes je les ai fabriqués
 
L

Luchon

Apprenti
Merci pour votre réactivité !
Pour les axes j'imagine que vous les avez usiné au tour.
Je pourrais peut être trouver de la barre d'acier de 20mm et les tarauder c'est plus dans mes compétences.
 
F

fifi35

Compagnon
c'est ce que j'ai fait il me restait des axes de 20mm d'une vieille machine que j'avais récupéré en la démontant j'ai donner un coup de tour sur les roulettes pour bien les arrondir
 
L

Luchon

Apprenti
Merci pour vos précisions vous avez retirer beaucoup de matière lors du tournage des roulettes ou elle était globalement "rondes" ?
 
P

Plastik

Compagnon
Quelle section de tube as tu utilisé pour les deux tubes qui viennent accueillir les barres carrées de la table et du support galets?
 
Haut