Back Stand, ponceuse à bande

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pascalous78
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Les coutelliers utilisent des back-stand ... pourquoi pas une ponceuse à bande calée dans un étau ?

La vitesse de coupe serait supérieure sur une ponceuse à bande (je dis bien "serait")

J'ai vu des bandes à l'Oxyde de Zirconium. Peut-il usiner agréablement l'acier ? Les bandes des back-stand sont en quoi ? Emeri ?

Voilà, j'aimerais être éclairé par vos soins à ce sujet.

a+
 
ben c'est la meilleure façon de flinguer une ponceuse a bandes. Tu vas mettre des particules métallique dans le moteur qui se trouvera sous la bande contrairement a l'usage normal (court jus) et dans les roulements (grippage). Je parle d'expérience j'en ai flingué une comme ça !
Sans parler de la vitesse des bandes qui est trop faible : pour le métal entre 20 et 35 m/s de défilement.

Et voilo !
 
jef2a, pour ce qui est de la vitesse, je lis dans le manuel de ma ponceuse (premier prix à casto) : Vitesse à vide : 220 m/m

Ca me parait énorme, et en appuyant avec un bout de ferraille, j'imagine qu'elle restera à au moins 20 m/s ! Peut-être alors trop rapide pour l'acier ? D'ailleurs, y-a-til une vitesse de coupe, ou plutot une vitesse d'abrasion, comme pour la coupe, à respecter ?

Dans le mode d'emploi, il est écrit :

"la machine est conçue pour : ponçage de finition de surfaces en bois et metalliques ; polissage de surfaces en bois et métalliques"

Qu'en penses-tu ?

PS : A usage normal (bois), j'utilise de toutes façons un casque anti-bruit :)
 
A tout hasard je précise que le terme backstand est le terme anglais/américain qui désigne une ponceuse à bande en français. Donc ensuite il s'agit de choisir la machine la mieux adaptée à ce qu'on veut faire et la terminologie n'y a rien à voir. Dans les ateliers que j'ai fréquentés on appelait ça un TANCK.
 
Oops ! J'avais pas vu ! C'est déjà énorme ! Et bon, ça me paraissait bizarre que des machines de 3000 W balance moins que des petites machines de 700 W !

Voilà Voilà ... Bon alors c'est globalement une différence de puissance ... de toutes façons j'ai pas les moyens de me prendre un back stand. C'est quand même toujours intéressant de voir en quoi tel outil est plus approprié pour tel ou tel travail que pour un autre. Au pire, je dégrossis l'émouture à la meule d'angle ;)
 
Bonsoir à tous,
Il y a aussi peut-être l'aspect refroidissement de la bande à prendre en compte.
Il est d'autant meilleur si la bande est plus longue.
 
Je ne crois pas que cela soit un argument, d'autant que la pièce est refroidie régulièrement à l'eau. C'est effectivement un plus, je ne pense toutefois pas que c'est ce qui justifie l'achat, ou ce qui caractérise proprement dit, d'un backstand.
 
Bonjour

J'ai acheté une ponceuse à bande cette année à LIDL (pas chère, mais démarage progressif et variateur de vitesse).
Le truc c'est qu'elle était vendu avec un support (plastique) et des serre-joints (alpax) permettant de la rendre stationnaire en la fixant sur une table en position horizontale (bande au dessus) ou verticale.

De plus cette petite ponceuse possède une sortie pour l'aspiration.

Je m'en sert pour le bois, l'alu et les aciers...

Pour une utilisation occasionnelle elle me convient trés bien...
 
Bonjour, je pense que tu as tort de négliger ce qu'a dit msieuryoyo, l'echauffement d'une bande courte peut être très important. En tout cas je n'ai jamais retrouvé sur une ponçeuse portative l'efficacité d'un vrai backstand. A prendre en compte aussi, la disponibilité des bandes dans les grains souhaités et adaptées aux matériaux.
 
Je ne dis pas qu'elle ne chauffe pas, je demande juste : "et alors ? Quelles sont les conséquences ?".

La disponibilité des bandes est un gros critère aussi. Evidemment, j'ai cherché sur Castorama, et évidemment, ce n'est pas une référence. J'ai voulu commander quelques catalogues professionnels mais je n'ai aucun nom en tête (le seul que j'ai en tête est Sandvik, mais c'est pas ce que je cherche) afin de commander des limes, de la toile émeri (j'en ai acheté à Gedimat, c'est à ch**r !!! Rien à voir avec la VRAIE toile), des appareils et ... des bandes.

Pour l'acier, quel abrasif est le mieux pour ce genre de travail (en dégrossissage et en finition, acier non trempé voire trempé) ?
 
Pascalous78 a dit:
j'ai cherché sur Castorama, et évidemment, ce n'est pas une référence. J'ai voulu commander quelques catalogues professionnels mais je n'ai aucun nom en tête (le seul que j'ai en tête est Sandvik, mais c'est pas ce que je cherche) afin de commander des limes, de la toile émeri (j'en ai acheté à Gedimat, c'est à ch**r !!! Rien à voir avec la VRAIE toile), des appareils et ... des bandes.
il me reste un catalogue otelo 2007.
si tu le veux, tu me files tes coordonnées postales et je te l'envoie. je te demande juste de me rembourser les fdp
 
C'est gentil, j'ai regardé leur site internet à l'instant. Quand je dis catalogue, ça peut être sur internet.

Je suis par contre déçu par le toile émeri, ils n'indiquent pas le grain, et pire, il n'y a que trois grains. Le grain le plus fin ressemble plus à du 250 qu'à du 00 ...

Connais-tu un site, même si plus cher, ou un fournisseur, qui pourrait proposer par exemple, tous les grains de toile émeri (en l'indiquant), avec une "toile" très souple de qualité supérieure ? Rien à voir donc avec la toile émeri de Gédimat qui s'usine en usinant l'acier (les grains se barrent !). La toile que je recherche doit être flexible sans s'abîmer et les grains doivent se saturer et s'user plutôt que de se détacher.

Dur Dur :)

merci pour ton aide :P
 
Tu as aussi Centre des abrasifs et soucilles à Thiers.
Ces derniers n'ont pas de site mais on peut les contacter au 04 73 80 67 45. Les prix sont très correct, l'accueil est sympa (j'ai acheté ma roue de contact et quelques bandes chez eux :) ) et ils ont un catalogue papier bien fourni.
 
Il est pas mal le dernier site. Il y a des roues coton. A savoir après où je peux le monter ... sur perceuse ... à la place d'une meule ... sur un touret spécial ... mais il faut que ce soit qualité pro pour faire des polis mirroir. D'ailleurs, les roues en coton, peut-on en faire nous meme avec des tee shirt ou jeans découpé en ronds et cousus à la main ?

Pas mal le site, ça me donne envie d'acheter ... :twisted:

Mais pourquoi ne proposent-ils pas des feuilles A4 de toile émeri ? Ai-je suivi une formation désuet ? ;)

Allez, d'autres sites ! :P
 
Oops !! Pas vu ton site max ! Je faisais référence à PolirMalin dans mon dernier message. Effectivement, pas mal ... il faut que j'approfondisse !
 
Bsr. Oups j'avais loupe le post, pour info les backs utilisent des bandes de 2 m ou plus et la vitesse de defilement en simplifiant est de 25/30 m/s. Cest relativement facile à construire surtout pour des gens equipes pour l'usinage, je mets une photos du mien, moteur 3CV 220 tri avec variateur, bandes de 200 X 5 cm vitesse aproximative 27 m/s maxi.
Cordialement. JM.
PS. Polir malin tres bien.

vuedw.jpg
 
il faut aller sur le site forgefr.com,il y a plein d'astuces pour construire des backstands,je fais qq couteaux en damas que je forge moi meme et le back est indispensable pour faire des émoutures correctes ,et ce n'est pas du premier coup que l'on réussi une émouture
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
8
Affichages
16 166
fred 69
fred 69
N
Réponses
14
Affichages
5 778
assurancetourix
assurancetourix
wika58
Réponses
91
Affichages
55 902
wika58
wika58

Sujets similaires

Retour
Haut