Advertisements

Back Stand, ponceuse à bande

P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Les coutelliers utilisent des back-stand ... pourquoi pas une ponceuse à bande calée dans un étau ?

La vitesse de coupe serait supérieure sur une ponceuse à bande (je dis bien "serait")

J'ai vu des bandes à l'Oxyde de Zirconium. Peut-il usiner agréablement l'acier ? Les bandes des back-stand sont en quoi ? Emeri ?

Voilà, j'aimerais être éclairé par vos soins à ce sujet.

a+
 
Advertisements
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
bonsoir,
j'ai déjà utilisé une ponceuse à bande en stationnaire et cela fonctionne très bien, un peu bruyante sans doute....
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
ben c'est la meilleure façon de flinguer une ponceuse a bandes. Tu vas mettre des particules métallique dans le moteur qui se trouvera sous la bande contrairement a l'usage normal (court jus) et dans les roulements (grippage). Je parle d'expérience j'en ai flingué une comme ça !
Sans parler de la vitesse des bandes qui est trop faible : pour le métal entre 20 et 35 m/s de défilement.

Et voilo !
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #4
jef2a, pour ce qui est de la vitesse, je lis dans le manuel de ma ponceuse (premier prix à casto) : Vitesse à vide : 220 m/m

Ca me parait énorme, et en appuyant avec un bout de ferraille, j'imagine qu'elle restera à au moins 20 m/s ! Peut-être alors trop rapide pour l'acier ? D'ailleurs, y-a-til une vitesse de coupe, ou plutot une vitesse d'abrasion, comme pour la coupe, à respecter ?

Dans le mode d'emploi, il est écrit :

"la machine est conçue pour : ponçage de finition de surfaces en bois et metalliques ; polissage de surfaces en bois et métalliques"

Qu'en penses-tu ?

PS : A usage normal (bois), j'utilise de toutes façons un casque anti-bruit :)
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
A tout hasard je précise que le terme backstand est le terme anglais/américain qui désigne une ponceuse à bande en français. Donc ensuite il s'agit de choisir la machine la mieux adaptée à ce qu'on veut faire et la terminologie n'y a rien à voir. Dans les ateliers que j'ai fréquentés on appelait ça un TANCK.
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oops ! J'avais pas vu ! C'est déjà énorme ! Et bon, ça me paraissait bizarre que des machines de 3000 W balance moins que des petites machines de 700 W !

Voilà Voilà ... Bon alors c'est globalement une différence de puissance ... de toutes façons j'ai pas les moyens de me prendre un back stand. C'est quand même toujours intéressant de voir en quoi tel outil est plus approprié pour tel ou tel travail que pour un autre. Au pire, je dégrossis l'émouture à la meule d'angle :wink:
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
Bonsoir à tous,
Il y a aussi peut-être l'aspect refroidissement de la bande à prendre en compte.
Il est d'autant meilleur si la bande est plus longue.
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne crois pas que cela soit un argument, d'autant que la pièce est refroidie régulièrement à l'eau. C'est effectivement un plus, je ne pense toutefois pas que c'est ce qui justifie l'achat, ou ce qui caractérise proprement dit, d'un backstand.
 
D
delta13
Nouveau
Bonjour

J'ai acheté une ponceuse à bande cette année à LIDL (pas chère, mais démarage progressif et variateur de vitesse).
Le truc c'est qu'elle était vendu avec un support (plastique) et des serre-joints (alpax) permettant de la rendre stationnaire en la fixant sur une table en position horizontale (bande au dessus) ou verticale.

De plus cette petite ponceuse possède une sortie pour l'aspiration.

Je m'en sert pour le bois, l'alu et les aciers...

Pour une utilisation occasionnelle elle me convient trés bien...
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, je pense que tu as tort de négliger ce qu'a dit msieuryoyo, l'echauffement d'une bande courte peut être très important. En tout cas je n'ai jamais retrouvé sur une ponçeuse portative l'efficacité d'un vrai backstand. A prendre en compte aussi, la disponibilité des bandes dans les grains souhaités et adaptées aux matériaux.
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
Je ne dis pas qu'elle ne chauffe pas, je demande juste : "et alors ? Quelles sont les conséquences ?".

La disponibilité des bandes est un gros critère aussi. Evidemment, j'ai cherché sur Castorama, et évidemment, ce n'est pas une référence. J'ai voulu commander quelques catalogues professionnels mais je n'ai aucun nom en tête (le seul que j'ai en tête est Sandvik, mais c'est pas ce que je cherche) afin de commander des limes, de la toile émeri (j'en ai acheté à Gedimat, c'est à ch**r !!! Rien à voir avec la VRAIE toile), des appareils et ... des bandes.

Pour l'acier, quel abrasif est le mieux pour ce genre de travail (en dégrossissage et en finition, acier non trempé voire trempé) ?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
Pascalous78 a dit:
j'ai cherché sur Castorama, et évidemment, ce n'est pas une référence. J'ai voulu commander quelques catalogues professionnels mais je n'ai aucun nom en tête (le seul que j'ai en tête est Sandvik, mais c'est pas ce que je cherche) afin de commander des limes, de la toile émeri (j'en ai acheté à Gedimat, c'est à ch**r !!! Rien à voir avec la VRAIE toile), des appareils et ... des bandes.
il me reste un catalogue otelo 2007.
si tu le veux, tu me files tes coordonnées postales et je te l'envoie. je te demande juste de me rembourser les fdp
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
C'est gentil, j'ai regardé leur site internet à l'instant. Quand je dis catalogue, ça peut être sur internet.

Je suis par contre déçu par le toile émeri, ils n'indiquent pas le grain, et pire, il n'y a que trois grains. Le grain le plus fin ressemble plus à du 250 qu'à du 00 ...

Connais-tu un site, même si plus cher, ou un fournisseur, qui pourrait proposer par exemple, tous les grains de toile émeri (en l'indiquant), avec une "toile" très souple de qualité supérieure ? Rien à voir donc avec la toile émeri de Gédimat qui s'usine en usinant l'acier (les grains se barrent !). La toile que je recherche doit être flexible sans s'abîmer et les grains doivent se saturer et s'user plutôt que de se détacher.

Dur Dur :)

merci pour ton aide :P
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut