Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-stand

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
L

lolo64230

Apprenti
TRYPHON974 a dit:
Il existe des moyens supplémentaires pour éviter l'oxydation, ajouter du flux ( borax? charbon et verre pour le laiton :...). Pour précipiter les impuretés (dross) certains utilisent des sels ( chlorine :!: ) d'autres injectent du nitrogen (=argon?) dans le bain en fusion pour évacuer l'hydrogène. Pour moi ça fait un peu grosse artillerie mais à chacun de fixer sa propre limite :wink:

mais la roue je l'ai terminé
Le suspens est insoutenable, vivement la suite :-D

pour info, nitrogène = azote d'où le N dans la classification des éléments
 
C

Chani

Compagnon
patduf33 a dit:
Je suis l'évolution de ton reportage depuis le début, et je te félicite pour ton reportage et ton travail.

Il est bien de montrer les ratés pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Bravo et merci :smt038
...:

+1 :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je n'avais pas suivi ce reportage :oops: ... et je viens de lire les 7 pages d'une traite... :roll:
Superbe réalisation... ainsi que reportage :smt038

Un grand merci de partager :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
une roue, ça s'équilibre, avec quel outillage comptes-tu le faire ?
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous pour vos encouragements! :P

Pour geanphy, je vais d'abord usiner la roue aux cotes (alésage de diam.20mm intérieur). Ensuite, un ami possède une tête à morteser sur sa fraiseuse, afin de pouvoir faire la saignée pour la clavette intérieur.
A partir de là, j'assemblerais la roue sur son axe que j'aurais tourné, fileté et clavetté. Cette axe aura bien entendu 2 cônnes (réalisé à la mèche à centrer) aux extrémitées afin de pouvoir reprendre la roue + son axe sur l'entre-pointe du tour. C'est seulement à ce moment là que je pourrais regarder si il y a un balour sur la pièce.
Et si c'est le cas, alors, avec une mêche (de 4 mm env)+ dremel fixé dans le multifix du tour(avec une petite fixation maison), je réaliserais des petites percée sur le flanc extérieur de la roue jusqu'à rechercher l'équilibre voulut!
Ce n'est certainement pas le meilleur moyen d'équilibrer une roue, mais je pensse arrivé à de bon résultats!

Si vous avez d'autres solutions, je suis prenneur! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
pour l'equilibrage, tout depend de la vitesse de rotation.
si en theorie, il faut equilibrer, dans les faits, sous les 4000tours avec un balourds inferieurs à 10g, les roulements de taille standard(dans les 60mm de diametre exterieur) ont une durée de vie tres tres correcte.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

phil916 a dit:
Fondre sur un sol béton ne pose aucun problème en cas de chute d'alu ... à condition que le béton soit bien sec !
et c'est valable pour tout ce qui doit toucher l'alu en fusion.
Exact ! Et en voici la preuve, 3kg d'alu se sont échappé par le tuyau qui communique avec le fond du four pour le cas où...
Le creuset percerait ! Et c'est arrivé....
Tout l'alu est tombé d'un coté et à fini sa course de l'autre coté du four (monté sur roues en fonte... ouf !)

Le ciment est du "BAN" (Béton Auto Nivelant) armé de fibre de verre.

Pascal :P

0c300002.jpg
et on le retrouve de l'autre coté :
le sol doit avoir une légère pente.


coté coulé.jpg
Ça coule ici :
 
M

Manoria

Apprenti
Salut, Maximus, j'ai lu toutes les pages d'une traite, mis tu n'as pas dit ou tu as acheté ton sable.
 
V

vax

Modérateur
wika58 a dit:
Je n'avais pas suivi ce reportage :oops: ... et je viens de lire les 7 pages d'une traite... :roll:
Superbe réalisation... ainsi que reportage :smt038

Un grand merci de partager :wink:

+1

Et un immense merci à PHIL916 pour son résumé impeccable (pour un débutant comme moi, c'est top !)
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Bonjour
Je ne sais + qui cherchait à connaitre la provenance du sable rouge ???

Autre chose qui peut servir à certains:
Pour faire la boite servant au coffrage , au lieu de faire 2 cadres à superposer , en ébénisterie , on en assemble
qu'un seul de la hauteur totale (réalisation de coffrets ou autres) que l'on scie , par la suite en 2 parties .
De cette façon , on est sur que les 2 parties tombent pile/poil l'une en face de l'autre , même si il y a
un défaut d'équerrage .
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Salut les amis fondeur!
Me revoiçi pour la suite de mon back-stand.Vous étiez resté un peut sur votre faim.
Je sais, j'ai mis beaucoup de temps pour donner des signes de vie, mais j'ai énormément de chose en court de route, voilà... je crois que nous avons tous les mêmes problèmes de temps. C'est comme ça! :-D
Pour le reste de la construcion de la machine, je ne sais pas si je dois rester dans la rubrique fonderie, car il n'y a que la roue en elle même qui concerne le sujet.Mais comme j'avais justement commencé par la roue je vais continuer sur la lancé. Au pire, les modérateurs déplaceront le sujet ailleures.J'espère ne facher personne.
Je tient aussi à préciser qu'il y à beaucoup de photos qui ont été perdu à un moment donné à cause d'une connerie d'appareil numérique! :mad: Donque ils vous manquera des étapes dans la construction. Mais j'ais pu en sauver quelques unes! Heureusement.

On en était resté sur la roue entièrement coulé en aluminium. La suite en images!

IMG_2192.JPG
les mords doux qui étaient en commande sont arrivé.

IMG_2193.JPG
C'est avec eux que je vais pouvoir reprendre la roue avec précision.
 
M

maximus

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Ansi commence l'usinage de la dite roue. Et là 1er surprise, je bouffe les plaquette Ifanger (HSS) à une vitesse phénoménal!

Les oxydes et certainement le sable de fonderie mon donné énormément de fil à retorde! Si c'était à refaire je préconiserait les plaquettes pour l'ébauche en tout cas.Mais bon, je suis quand même arrivé à un résultat satisfaisant.

IMG_2196.JPG
usinage de la roue
 
M

maximus

Ouvrier
Perçage de la roue à la mèche à centrer.
Remarquez, les copeaux ne sont pas vraiment pareille que de l'aluminium classique. Ils se cassent et sont très petit. Il n'y a pas de joli "torillions" d'alu. Oxydes ?

IMG_2198.JPG


IMG_2203.JPG
Perçage de la roue à la mèche de 22 (remarquez la date qui ressort sur le flanc de la roue)
 
M

maximus

Ouvrier
Ensuite, la pièce à été désserée, puis repris dans les mords doux qui eux-même ont été usiné au diamètre de la roue. Un alèsage d'environ 40 mm sera éffectué au centre. Cette opération permettera de chasser un cylindre d'acier à l'intérieur afin d'en renforcer le centre. Malheureusement, il n'y a pas de photo... :mad: d'appareil!

Vient ensuite le clavetage. Heureusement qu'un ami qui habite le coin à pu me dépanner avec sa Schaublin, car je ne possède pas de tête à mortéser sur ma fraiseuse.

IMG_2904.JPG
voiçi la petite Schaublin avec la tête à mortéser et son burin
 
M

maximus

Ouvrier
La roue est bridée et centrée sur la table avant l'usinage.

On voit bien le cylindre d'acier qui avait déjà été tourné au diamètre de l'arbre de transmission (24 mm).

IMG_2905.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Et voilà le résultat!

Les petites marques sur le flanc sont le résultat de petites imperfection de fonderie. La roue entraineuse de la bande du back-stand est enfin terminé! :mrgreen:

IMG_2913.JPG
beaucoup de travail, mais je suis satisfait!
 
M

maximus

Ouvrier
La suite sera peut-être un peu confuse pour vous, car comme je l'ai déjà mentionné, beaucoup de photos ont été perdu et des étapes seront sauté... Mais le principal à pu être sauvé. Ouf!

Voiçi le "bâtie machine". C'est là que va venir poser le back-stand. C'est un socle qui servait de base pour un touret. Le propriètaire voulait s'en débarasser. Il est rempli de sable jusqu'au 3/4... C'est du lourd, et c'est parfaitement ce qui me fallait! Parfois le hazard fait bien les choses.


Sur la photo, on aperçoit le nez du moteur. Les charnières sont fixé, avec sur un système qui permet au moteur de coulisser sur une plaque en avant où en arrière(pour rattraper les jeux) . Les charnières du haut sont déjà soudée.

IMG_2303.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Gros plan sur les charnières tournées et soudées auparavant, ainsi que l'ouverture pratiqué par la meuleuse. Sous la 2ème plaque de fond, on aperçoit le sable du bâtie.

C'est peut-être pas très clair pour vous, mais vous finirez par comprendre j'ens suis sur! :)

IMG_2305.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
La suite, c'est une grosse pièce qui à été réalisé au tour, ainsi qu'a la fraiseuse.
Il s'agit du support du back-stand. Elle ma donné beaucoup d'heure de reflexion et de conception. Mais là aussi il y a un manque de photo, alors je vous montre se qui à pu être sauvé.

La pièce pivote sur son axe. Elle fera partie du bâtie machine.

Au dessus, on voit mieux le moteur et son socle.

IMG_2309.JPG
Attention, c'est du costaud!

IMG_2311.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Et voiçi le support qui pivote dans le bâtie.

Si vous avez des questions n'ésitez pas!

IMG_2313.JPG


IMG_2314.JPG
une autre vue
 
M

maximus

Ouvrier
Et maintenant, plaçe au galet presseur!

Je précise que je n'ai pas eut d'exemple particulier pour le pivot... je regard un peu ce qui ce fait à droite et à gauche, je mélange tout, et puis ça donne ce que vous voyez. Technique un peu "agricole" mais qui marche! :-D

IMG_2320.JPG
une plaque est soudée au millieu. 2 gallet vont faire office de presse.
 
M

maximus

Ouvrier
On voit un peu mieux sur cette vue, le galet de droite, qui est percé et fileté au centre, sera soudé sur la paroie centrale. Celui de gauche, qui possède la tige filetée deviendra en faite une poignée. Lorsque l'on serre cette poignée, le galet vient se serrer contre la pièce pivot et la plaque ainsi contre la paroie. C'est ainsi que je peux bloquer fermement le support à la hauteur que je désire.

J'espère que mes explications sont claire...

IMG_2321.JPG


IMG_2327.JPG
Sur cette vue, on voit la poignée qui est soudée à gauche et le gallet de droite soudé contre la paroie.
 
M

maximus

Ouvrier
Voiçi 2 exemples.

IMG_2331.JPG
poignée serrée, avec le support position haut

IMG_2333.JPG
poignée serrée, avec le support en position bas
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

C'est sympa de voir la roue usinée. Je ne peux pas vraiment commenter la construction du backstand mais ça a l'air solide en tout cas!
 
W

wika58

Compagnon
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

C'est vrai que les travaux de fonderie ça donne envie de s'y mettre... :supz:

Mais je dois confesser que je ne vois pas encore vraiment bien comment va être le backstand :oops:
On voit bien la zone plate ou va passer la bande, on immagine un peut on vont se trouver les 2 poulies...
mais alors je ne vois pas le retour arrière de la bande...

Mais la suite du reportage va nous le montrer :smt002
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Sacrée machine que tu construis-là...

Si je dis "c'est du lourd!", je suis encore en-dessous de la vérité !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 015
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
63
Affichages
21 835
MCrevot
M
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 686
Remington Steel
Remington Steel
Haut