Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-stand

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
De ce que j'ai compris il faut fondre 'le plus vite possible' et surtout éviter de surchauffer le bain d'alu.Le four électrique a un cuisson oxydante ( comme un four de potier) et on doit éviter de monter trop vite en température pour économiser les résistances, ce sont des petits points négatifs mais je ne pense pas que ce soit bien grave.

Autre chose que je fais (à corriger? ) c'est de mettre un lingot (de la moitié du creuset environ), d'attendre qu'il fonde et de rajouter des plus petits lingots dans le bain (il faut les chauffer :!: ). C'est pas sur que ce soit très pratique à faire sur un four électrique.
J'attends la suite avec impatience :-D
 
P

pef

Ouvrier
Et remplir de four d'argon pur ?? (comme pour souder l'alu)
Ca devrait éviter l'oxydation non ?
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien toutes ses questions, je me les suis posées. Tous ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'est un peu au filling...

Il y a tellement de paramètres en ligne de compte que c'est quasiment impossible de tout savoir, si on n'est pas du métier...

Pour le four électrique, je pensais au contraire, que son environnement était moins oxydant qu'un four à gaz traditionnel... :sad: Loupé !

Comme Pef, je me suis dis aussi, que, en remplissant le four d'un gaz inerte ça pourrait le faire. Puis en regardant bien, j'ai vu qu'il était loin d'être étanche. Alors, j'ai abandonné...

Comme la suggéré Triphon974, rajouter des morceaux d'aluminium dans le creuset, où il y à déjà de l'alu liquéfié ne me semble pas bête. En effet, il ne devrait presque pas avoir d'oxyde avec cette méthode ? D'autant que mon four est bien assez large et haut pour passer la main en vitesse sans se brûler. Qu'en penser-vous :?:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pas besoin de se prendre la tête à notre niveau :-D . Choisis de l'alu de moulage, raffine-le sous forme de lingots et évite de le surchauffer. Fais déjà ça et ça devrait suffire. On ne coule pas des pièces pour Airbus. Si tu as toujours des problèmes après ça ( bulles...) alors là il faudra aviser :lol:
 
M

maximus

Ouvrier
Ce n'est pas que je me prenne la tête, je cherche simplement à m'améliorer.
La suite des photos ne sont pas encore postées, mais la roue je l'ai terminée. Et pour moi, elle me convient.
Les questions, c'est juste histoire de s'améliorer dans la fonderie en général. Et mine de rien, depuis quelques jours, j'ai déjà appris plein de choses :-D !
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, c'est que c'est moins la période de fonte qui est importante que les pièces à fondre.

Que tu mettes toutes tes pièces d'un coups dans le creuset, ou petit à petit, ça ne va jouer que sur ta montée en température de ton bain. Dans le premier cas, tu auras un bain qui va monter lentement en température, au risque de surchauffer si ta régulation est moyenne.

Dans le deuxième cas, tu vas monter plus rapidement, mais il faudra que tu maintiennes la température plus longtemps, le temps que les morceaux que tu rajouteras après fondent complétement.

Dans les deux cas, tu auras des pertes, dues à l'alumine autour de tes lingots. Plus tes lingots seront "jeunes" moins tu auras de perte... vu que l'alumine protége de l'oxydation les couches inférieures.

:wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Enfin des photos!

IMG_2154 1.JPG
Voici le travail à nouveau refais. Des étapes ont été sauté concernant les photos...

IMG_2153 1.JPG
Avec un peu de talc.

IMG_2152.JPG
Comme un air de déjà vu...
 
M

maximus

Ouvrier
Merci Chani! Si je comprends bien, ça veux dire que de mettre les pièces à fondre directement n'est pas faux. Pour mon cas, seul la surface de la pièce à fondre (l'extincteur) était trop grande.
 
M

maximus

Ouvrier
En attendant, des images...

IMG_2157 1.JPG
On voit bien sur cette photo que le cadre de droite c'est le dessous et celui de gauche c'est le haut (avec le petit trou au centre).

IMG_2156 1.JPG
Et voilà le fameux petit trou dont je vous parlais, sur la pièce du dessus. Lors de la coulée, des gaz sont emprisonné à cet endroit.

IMG_2155 1.jpg
Après séparation des cadres,
 
M

maximus

Ouvrier
Etape par étape, je refais les mêmes gestes tous en modifiants les erreurs citées plus haut...

IMG_2160.JPG
Comme cité avant,selon mes calculs, la roue ne devrais pas dépasser les 3,4 KG, alors avec les 5 KG que je me suis promis, je vais assurer le coup! Plusieurs petit bloc seront nécessaires.

IMG_2158.JPG
Comme je n'avais pas assez d'alu issu de fonderie, je vais donc récupérer l'ancienne roue pour la refondre.
 
M

maximus

Ouvrier
Il y a un peu de tout là-dedans. Je crois que j'ai fais mon possible pour trouver de l'alu de coulée... pas si facile! :???:

IMG_2163.JPG
Miam-miam, la soupe d'alu est bientôt cuite!

IMG_2161.JPG
C'est complet ici!
 
C

Chani

Compagnon
maximus a dit:
Merci Chani! Si je comprends bien, ça veux dire que de mettre les pièces à fondre directement n'est pas faux. Pour mon cas, seul la surface de la pièce à fondre (l'extincteur) était trop grande.

C'est ce que je pense :wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Rien à voir mais : c'est une fraise butteuse dans l'arrière plan? on peut en voir plus? :cupra:

Sinon bel equipement de coulée.

Cordialement,
Lapin.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'espère que tu n'a pas mal pris quand je disais de ne pas se prendre la tête :???: Ce que je veux dire c'est qu'en tant qu'amateur on doit faire des compromis, on est très loin des process de fabrication avec spectromètre et compagnie.
ça veux dire que de mettre les pièces à fondre directement n'est pas faux. Pour mon cas, seul la surface de la pièce à fondre (l'extincteur) était trop grande.
Je n'ai pas dit que c'était faux mais que je procédais différemment. J'ai appris en copiant des fondeurs américains à une époque où je ne connaissais pas l'existence du forum :wink: Certaines choses sont surement critiquables. Les fondeurs n'ont pas tous la même méthode : entre celui qui fait son banko en Afrique et celui qui bosse à la fonderie de Renault, y a un monde (et pourtant qui a vrai , qui a faux?).

Pour en revenir à ta coulée, en mettant tout l'alu d'un coup tu évites des manipulations et les risques de projection, c'est aussi à prendre en compte. En choisissant bien l'alu et passant par la case lingot tu devrais éviter beaucoup de problèmes .

Il existe des moyens supplémentaires pour éviter l'oxydation, ajouter du flux ( borax? charbon et verre pour le laiton :...). Pour précipiter les impuretés (dross) certains utilisent des sels ( chlorine :!: ) d'autres injectent du nitrogen (=azote ) dans le bain en fusion pour évacuer l'hydrogène. Pour moi ça fait un peu grosse artillerie mais à chacun de fixer sa propre limite :wink:

mais la roue je l'ai terminé
Le suspens est insoutenable, vivement la suite :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Lapin de garenne !

Ce que tu vois dans l'arrière plan, c'est un semoir à engrais (pour répandre l'azote) dans le monde agricole. C'est que je préfère couler dans un hangar avec grande ouverture, à l'abri du vent.

Ne t'inquiète pas Tryphon, je ne l'ai pas du tout mal pris. Bien au contraire, je trouve bien que des gars participent et commentent leurs expériences.
Pour moi, il y a que comme ça qu'on avance. :-D

Concernant la suite, je tiens à préciser qu'il y a déjà un petit moment que j'ai coulé la roue. Et une fois encore, si c'était à refaire, je procéderais différemment ! :shock:

IMG_2166.JPG
On voit encore mieux sur cette photo.

IMG_2165.JPG
J'enlève à nouveau les oxydes. Apparemment, il y en a beaucoup moins que la dernière fois !

IMG_2164.JPG
Cette fois, l'alu est un peu plus coriace à se liquéfier. Il faut 764° au thermomètre pour que tout fonde.
 
M

maximus

Ouvrier
Et je coule !


Quel beau métier ! :-D :-D :-D

IMG_2169.JPG
La messe est dite !

IMG_2168.JPG
Cette fois, la cheminée de sortie est bien remplie !

IMG_2167.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Et un instant après, le décochage!

IMG_2172.JPG
Voici la bête qui apparaît.

IMG_2171.JPG
C'est surtout maintenant que le port du masque à gaz est indispensable!

IMG_2170.JPG
Un grand moment m'attend!
 
M

maximus

Ouvrier
Enfin, cette satané roue qui pointe le bout de son nez!

Et entièrement coulée! :lol: :lol: :lol:

IMG_2175.JPG
La petite pèse 3,040KG. Elle se porte à merveille et son papa est aux anges!
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Maximus,
maximus a dit:
Et un instant après, le décochage !

Beau reportage. On attend la fin avec curiosité et intérêt.

Une question : pourquoi décochez-vous aussitôt après la coulée ?
Ne vaudrait-il pas mieux laisser refroidir l'ensemble avant d'ouvrir le moule ?
Vous y gagneriez au moins les émanations gazeuses !

Bon dimanche sous le soleil (vu la distance qui nous sépare, nous devons avoir la même météo !).

Marcel
 
M

maximus

Ouvrier
Pour la suite, c'est un usinage complet que je devrai faire sur la roue pour la mettre aux cotes.
C'est à ce moment là que je verrai si il y a des "bulles" à l'intérieur.
Je posterai peut-être des photos de l'usinage.

Il faudra patienter un petit moment car j'attends des mors doux pour le mandrin du tour. :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Re-bonjour voisin,
maximus a dit:
...
C'est à ce moment là que je verrai si il y a des "bulles" à l'intérieur.
...

Ce ne serait pas une consolation mais je peux vous assurer que j'ai trouvé pas mal de bulles dans des équerres en alliage fournies avec un DRO et prévues pour le montage des règles sur une machine. En surface, aucune cavité, mais en fraisant les pièces pour les amener à la cote voulue, je suis tombé sur de belles bulles d'air. Et je ne pense pas que les fondeurs asiatiques qui ont coulé ces pièces soient des amateurs !

Cordialement.

Marcel
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Nours !


En fait, les photos sont trompeuses car il y a bien eu 10 min de refroidissement après la coulée. Ça peut paraître prématuré, mais j'ai remarqué que si tu laisses trop longtemps la pièce à l'intérieur du moule, tu "grille" beaucoup de terre qui aurait pu être récupérée. Et vu le prix, je pense que ça vaut la peine d'en sauver un peu. De plus, je crois pas que ça influe sur la pièce en elle-même.

Mais je ne détiens pas la vérité ! A voir avec les autres fondeurs. :?:
 
M

maximus

Ouvrier
Concernant les bulles, on verra bien !

De toute façon, je serai vite fixé. Et peut-être que je me trompe encore, mais il ne devrait pas avoir trop d'efforts mécaniques sur la roue en elle-même... A voir ! :wink:
 
S

Steinman

Nouveau
Merci pour ce reportage complet, maintenant j'ai envie de me lancer dans la fonderie -_-
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Belle pièce , maintenant tu la coupes en deux et tu regardes s'il y a des bulles :lol:
Par contre c'est du béton par terre? Si c'est le cas il ne faut surtout pas verser d'alu (tes impuretés) dessus, tu as des gros risques de projection.
Donc maintenant on attend le tournage :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci pour ce reportage photo.
ta pièce est superbe (en élec et chauffé à 764°c je doute que tu trouves beaucoup de bulles à l'usinage :wink:)
et c'est exemplaire du point de vue de la sécurité, bravo !

Pour donner mon humble avis sur les questions:

Pour l'aluminium il faut chauffer aussi vite que possible une fois le palier des 100° atteint (élimination de l'humidité)
On chauffe juste ce qu'il faut pour que ça fonde, soit entre 700 et 750 pour la majorité des alliages alu avec +50°C de marge pour la coulée.
Chauffer plus haut va entrainer plus d'inclusion de gaz et donc des bulles au refroidissement de la pièce.

Un four électrique est ce qui permet de produire un alliage d'aluminium le plus propre et avec très peu de bulles donc il est important de ne pas utiliser des pratiques qui ajoute de d'oxydation.
Remplir à raz bord le creuset et mettre au four par exemple :neo_xp:

La fonte sera bien plus rapide en remplissant qu'à moitié (voir au tiers suivant le volume final requis) de petites pièces, puis une fois un bain obtenu, en y plongeant en plusieurs fois les pièces restantes (après préchauffage pour enlever l'humidité et ne pas trop faire chuter la température du bain).
On limite ainsi très fortement l'oxydation et surtout on maximise la vitesse de fonte car il y a peu de masse à chauffer et ensuite le transfert de chaleur est total dans le bain, ce qui n'est pas le cas si toutes les pièces sont en vrac dans le creuset.

Il faut couler aussi vite que possible en prévoyant une forme de moule et puits de coulée adaptés pour ne pas entrainer/piéger de l'air.

On doit chercher un refroidissement aussi rapide que possible (la pièce sera plus tenace) et donc le refroidissement simple à l'air libre 5-10-15 minutes (suivant le volume de la pièce) après la coulée est acceptable mais pas le plus adapté si on veut le maximum de tenacité.
Suivant l'alliage, l'idéal est de décocher rapidement (dès que c'est solide) pour plonger (un aller/retour) la pièce dans l'eau tiède;
puis on couvre totalement de vermiculite ce qui revient à "s'approcher" d'un traitement type T6 (trempé/revenu)

Pour le masselotage, sur ce type de pièce le plus simple/efficace c'est le puits de coulé sur un bord et l'évent au centre.

Les cheminées supplémentaires sur le puits de coulée et d'évent permettent d'augmenter la pression dans le moule.
ça assure une bonne alimentation de toutes ses parties et permet aussi de déplacer les éventuelles retassure de la pièce aux puits de coulée/évent.

Pour le sable à huile tout ce qui a été en contact avec la pièce (change de couleur) est à mettre de coté. Il peut resservir quelques fois au moulage mais pas contre la pièce.
Perso je préfère le sable à vert justement pour la facilité de retraitement et son innocuité.
Du fait de sa finesse de prise d'empreinte, tu devrais réserver ton sable à l'huile pour des pièces très détaillées et/ou dont beaucoup de parties ne seront pas à usiner.

Fondre sur un sol béton ne pose aucun problème en cas de chute d'alu ... à condition que le béton soit bien sec !
et c'est valable pour tout ce qui doit toucher l'alu en fusion.

encore bravo, vivement les prochaines pièces :wink:
a+
Phil
qui doit se dépêcher de finir son atelier,
si il veux refaire de la fonderie un jour :roll: :lol:
 
M

maximus

Ouvrier
Hey ben!!!! :eek:

Merci Phil! En voilà des choses à méditer ! :shock:

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir maximus,

Si, si, il a quelque chose à rajouter : C'est un beau bébé, elle est super belle ta roue de Back Stand (même la première avait déjà belle allure).

Si elle est bien centrée, il y aura peu d'usinage à faire. :wink:

Vivement la suite.
 
P

patduf33

Administrateur
Je suis l'évolution de ton reportage depuis le début, et je te félicite pour ton reportage et ton travail.

Il est bien de montrer les ratés pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Bravo et merci :smt038

Si Phil approuve c'est que tu à fait du bon boulot :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 515
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 052
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
63
Affichages
21 884
MCrevot
M
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 690
Remington Steel
Remington Steel
Haut