Somua FHV1 (peinture en perspective)

T

tydji

Compagnon
Bonsoir/Bonjour à tous,

Quelques photos de la nouvelle vieille :
100km après son chargement en télescopique, la voilà !

FH1 1.JPG



Remorque capacité 3t avec bon gros 4x4 comme traction + conducteur avec permis E, tout est dans les règles !!
FH1 3 arrivée.JPG


Bon, la méthode des rouleau, c'est faisable, mais pas simple non plus ! Surtout pour remettre un rouleau en avant quand la palette gondole comme ça !^^ Pour tous ceux qui débutent dans le "ramenage" (ça ne se dit pas non) de machine, ne négligez pas son transport !!!
Là voilà installé à bon port 'à peu de choses près. (la notice préconise un dallage d'au moins 15cm d'épaisseur pour le nivellement et le scellement.. Le problème c'est que je ne suis pas sur que cette dalle ici présente ait cette épaisseur !
Puis-je avoir votre avis ? : dois-je couler un "massif" (grosso modo 125 mm de plus de chaque côté de la base de la fraiseuse), de "25 cm d'épaisseur au moins" comme prescrit dans la notice, ou est-ce dispensable (niveau sécurité, absorption des vibrations, .. ) je ne crois pas en avoir vu sur le forum

cône réduction 45 CM4.JPG

Réduction SA 45, cône morse 4 (comme la tête universel).
Pour les utilisateurs de FH1, vous marchez avec réduc SA45/SA40 ? J'en ai toujours pas trouvé d'ocasion sur le net, mais on trouve beaucoup de SK45 d'occas en Allemagne ... on verra plus tard


"Petit" étau :
étau Rückle (2).JPG

Les mors (200mm) sont amovible et ne sont pas sur la photo.
La noie en fonte est cassée. Je reverrai ça avec vous plus tard :wink:
J'ai oublié de photographié l'envers. tant pis vous verrez plustard (Demain? dans quelques jours ? ne soyons pas pressé :p )
étau Rückle.JPG

Après quelque recherche (10 minutes à tout cassé), je n'ai trouvé que ça :
http://www.rueckle-gruppe.de/rueckle-gruppe/ il doit y avoir quelques années de différence ! xp
Quelqu'un aurait déjà vu/travaillé avec cette marque ?
des idée pour la couleur de la peinture ? Quelqu'un connais la couleur d'origine des Somua ?


Entrons dans les détails :
Bague extérieur roulement tête bas 2.JPG

Bague extérieur du roulement conique de la tête universelle côté morse
Bague extérieur roulement tête bas.JPG

Bague ext du roulement de la tête u côté morse (2eme photo)
Bague extérieur roulement tête haut.JPG

Bague extérieur du roulement conique de la tête universelle côté tirant
Bague extérieur tête bas.JPG

Pareil que les deux premières. Difficile de faire ressortir les détails "live" par la photo. La partie brillante est bien situé sur le chemin de roulement ! c'est la même face que la partie "poncée" quoi ...




cônes roulement tête haut.JPG

roulement tête u côté tirant
cônes roulement tête bas.JPG

roulement tête u côté morse

Bon, le but n'est pas de tout démonter, repeindre, et remonter comme certains peuvent faire ! : tout l'intérieur du bâtie est en excellent état ! 0 rouille, aucun problème, et très silencieux ! donc pour ce qui est des boites de vitesses/avances/embrayage, pas besoin d'y toucher.

Pour le reste, glissières et table, un bon nettoyage avec vérification est prévu (pas encore commencé).

Je vous mets ces photos des deux roulements de la broche de la tête universelle pour avoir un diagnostique des roulements (j'espère que les photos sont assez bonnes tout de même ?) .
Afin de sentir et entendre ceux-ci, j'ai démonté la tête u pour pouvoir tourner à la main la broche. Celle-ci était (c'est tout à fait subjectif), assez dure : Elle tournait, mais soit les roulements étaient vachement trop serré, soit ils étaient en mauvais état. Dans tout les cas je comptais démonter, nettoyer correctement et remonter la tête. Maintenant au vu de l'état des roulements, y a-t-il quelqu'un pour dire que ça ne vaut pas la peine de les changer ?
Référence d'après le catalogue des pièces de rechange : 358-354A (les 2)

Comme dit plus haut, le sujet ne fait que commencer, mais il avancera petiiiit à petiiiit !

Si vous avez des questions, commentaires, je crois que nous sommes là pour ça ! :p

good night à bientôt.
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Bon pour les couillonnes de photos qui se remettent toutes seule malgré leur suppression on verra un autre jour !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Belle machine !!!!
En ce qui concerne L'implantation sur le sol , je peux te dire que mon ernault somua Z1C de 1,4 t repose sur deux traverses en chêne et sur du carrelage lui même posé sur du béton très maigre . Je ne pense même pas qu'il y ai un treillis soudé dans la "pseudo dalle " en béton, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu employer le terme dalle en béton armé. D'ailleurs jamais je n'aurai osé employer simplement le mot dalle tellement le béton semble pourri mais pour supporter une voiture cela suffit.
Aucun ancrage dans le "pseudo sol", elle repose simplement par son poids donc je le répète sur deux traverses. Les conséquences c'est que je n'ai jamais senti aucune vibrations, ni aucun déplacement de la fraiseuse, tout est parfait, donc ma satisfaction est totale....!!!
A +

Calculate
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pas besoin de refaire une dalle en béton armé,
Deux plat de 150x150x10 avec un tapis de cahoutchou entre deux,
cela au 4 coins, et tu peu mettre de niveau sans vibrations.

(pour les tubes sous la palette pas génial ?, en générale on met les tubes directe sous le pied de machine.
Imagine que la palette craque, et c'est la machine qui tombe et des dégats, manivelle cassées, vise tordues, ect).

Redescent la machine au plus vite, Toujours en la soulevant du haut,
en générale pour ce genre de machine, une grosse sangle de 2T direct sur le corp de tête universelle.
(édite) sur les deux manilles en haut.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir

Merci calculate, bien noté ! Ça ne m'aurait pas pris 3 ans de faire ce petit renfort en béton, mais s'il n'y a pas besoin ... Le problème est que ces dalles des anciens étaient principalement fait de gros (GROS) galets et du gravier avec peu de sable. Donc on verra pour faire les trous d'accueil des tiges filetées, mais ça risque d'être bien embêtant à percer.

laboureau, effectivement ce n'est pas top d'où ma précision ("ne négligez pas son transport !!!"). Mettre le tube directement sous le socle n'aurait pas été l'idéale non plus car il y a 1 talon dans chaque coin ! Dans tous les cas, elle est posé ...
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour, juste une petite question ,avez vous demarré la fraiseuse pour être sûr que tout va bien?
Car bien souvent les personnes qui demontent tout le sont quand même plus ou moins obligé
sur ma fh1 les paliers d'arbres des avances étaient complètement usés mais comme je n'avais pas possibilité de faire tourner la
machine. .. et à la main rien n'était detectable ,le démontage c'est imposé.. puis tand que l'on y est....on demonte autre chose.
alors si je peux vous conseiller ,il vaut mieux tout contrôler 'et ceci malheureusement passe par un
démontage partiel voir beaucoup plus.
Tous ceci pour dire que casser une pièce sur cette machine faute de l'avoir controlé est bien pour la suite
vu que les pièces détachées sont pratiquement introuvable .
bon fraisage
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour, juste une petite question ,avez vous demarré la fraiseuse pour être sûr que tout va bien?
Car bien souvent les personnes qui demontent tout le sont quand même plus ou moins obligé
sur ma fh1 les paliers d'arbres des avances étaient complètement usés mais comme je n'avais pas possibilité de faire tourner la
machine. .. et à la main rien n'était detectable ,le démontage c'est imposé.. puis tand que l'on y est....on demonte autre chose.
alors si je peux vous conseiller ,il vaut mieux tout contrôler 'et ceci malheureusement passe par un
démontage partiel voir beaucoup plus.
Tous ceci pour dire que casser une pièce sur cette machine faute de l'avoir controlé est bien pour la suite
vu que les pièces détachées sont pratiquement introuvable .
bon fraisage
Oups...j,ai oublié un mot "dommageable " 3 iem ligne avant la fin
excuses, ,,,
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour Ghislain,
Oui effectivement, elle est très silencieuse en fonctionnement (je m'attendais à ce que la machine soit plus bruyante que ça lors de son premier démarrage)
Concernant les avances (rapides et d'usinages), l'embrayage, etc rien à signaler ! Comme expliqué, j'ai voulu détaché la première partie de la tête (celle où se situe la broche) afin de "sentir" sa rotation à la main, et "binguo", c'était vraiment dur ! Alors qu'en marche on n'aurait pas pu dire que les roulements étaient usés comme ça.
Et comme expliqué, je compte démonter tout ce qui n'est pas à l'intérieur du bâtie pour nettoyage des vieilles graisses, copeaux baladeurs et autre résidus d'huile de coupe. Et peut-être (surement) peinture ! Concernant l'embrayage, et les boites de vitesses qui sont dans le bâtie, tant qu'il n'y a rien de douteux le démontage ne se justifie pas vu l'état impeccable de l'intérieur (arrosage d'huile par gravité constant).

(Au fait, concernant le goutteur de contrôle de remonté d'huile, en marche, moi je dois avoir 6 goutes pour 10 secondes environ. Si je me souviens bien, d'autres sujet de FH1 sur le forum semblent avoir un "débit" bien moins "élevé". Si ça peut aider quelqu'un .. )
 
G

ghislain76

Compagnon
Re , en fait je te conseil de contrôler tout les pignons et couples coniques car il serait dommage de passer à côté d,une petite faiblesse
d'un de ces éléments qui engendre des casses monumentales.
si je peux t'aider n hesite pas
cordialement Ghislain
 
T

tydji

Compagnon
Salut Ghislain76,
j'ai vu que tu avais quelques problèmes effectivement ... :???: Tu l'apprécieras d'autant plus après restauration !
On verra à quoi j'ai affaire sur la mienne. D'abord je termine le portique, indispensable pour assurer un démontage serein, et ensuite je l'ouvre ! :smt077 Hahaha
Je suis ton sujet :wink: a+
 
B

barbu503

Nouveau
bonjour je n'ai pas de cone avec un diam. sup. a 40 m/m
salutations w j g
 
M

manu 08

Ouvrier
je vois que tes roulements sont rempli de graisse ( pas bien) je te conseille de les degraisser les huilés et de faire un essai pour mon cas quand j a enlever la vieille graisse et remis de l huile des bruits sont apparu et les roulement ete en faite en train de mourir
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir J-G, je viens de lire votre réponse !

Manu08, oui, je vais essayé de les remonter propres.. Mais comme présenté plus haut, l'état de surface n'est pas top .. donc avec ou sans graisse, ils sont à changer (les bagues intérieurs sont plus explicite mais je n'ai pas de photo).
Mais d'abord, nettoyages en attente !
 
M

manu 08

Ouvrier
la j y suis passé c'est un beau billet les gamet c'est pas donné
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques photos de l'avancement. Lent oui, je sais, mais j'y passe du bon temps !

Le reste de la T.U. est déposé. Ses roulements sont tous bon. Tout est en bon état.
DSCF3402.JPG


DSCF3430.JPG


Tout se démonte assez facilement, c'est agréable!
DSCF3436.JPG



On voit bien les traces de grattages. Et malheureusement, l'espère de boue noire à la place de l'huile.
DSCF3442.JPG


Et bien sur, le mecht (la m***de en alsacien) de copeaux etc ..
DSCF3446.JPG
 
T

tydji

Compagnon
Je m’interroge sur ceci :
DSCF3449.JPG


C'est une vue d'une partie de la coulisse du z. Ne devrait-on pas y deviner des restes de grattage, plutôt que des traces de fraisage ? Est-ce que cela veut dire qu'elle a été reconstruite par le passé (sans gratter le z ) ?

Autre vue : J'espère que quelqu'un a une réponse.
DSCF3450.JPG


La photo exagère vraiment le "dessin" !

Mêmes motifs sur le haut du bati :

DSCF3451.JPG



Il semblerait d'après d'autres posts du forum, que ceci ne soit non plus d'origine :

DSCF3453.JPG

Sale, mais propre ! :smt023

DSCF3454.JPG


Encore de la "boue"
DSCF3456.JPG
 
T

tydji

Compagnon
Autre question : a Quoi sert ce petit pignon en bas à droite ? Il semblerait qu'un axe claveté puisse le traverser jusqu'à l'extrémité de la vis du x (un logement prévu aussi sur la fonderie qui tient le palier de la vis du x), à l'endroit où l'on fixerait les pignons pour faire des rotations sur diviseurs par translation (taillages hélicoïdaux quoi). Mais je n'ai jamais vu de trucs du genre dans les bouquins. Et la doc de la machine n'indique rien. Alors me voici tout ouïe ! :-D
DSCF3457.JPG


Les, jusqu'à present, sont TOUS superbes ! Ceux-ci, crades oui, mais presque pas usés!8-)
DSCF3461.JPG


N°12
Bon, je pense sérieusement faire une petite pompe manuel de lubrification pour la suite, parce que le système "goutte à goutte" avec fils de coton .. hum hum

DSCF3462.JPG


Encore un 12
Cette partie là, pourtant au même niveau que la glissière, (bon on ne voit rien sur la photo avec la saleté) n'est pas grattée non plus ! (ou n'est "plus") :smt022
DSCF3463.JPG


Encore de la boue, où il ne devrait vraiment pas y en avoir ... Et des trous devraient surgir quelques brins de cotons (ou feutre) :
DSCF3464.JPG


Pareil pour là, un petit coup de vent et n'importe quelle merde y entre.. C'est étonnant (je trouve) que les systèmes de lubrification ne soient pas plus évolué, non ?
DSCF3465.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , le petit pignon sert à l'entrainement d'un plateau circulaire via un arbre de commande en option
 
T

tydji

Compagnon
Une des glissières du x. Bon, là non plus, pas de grattage. Pour les curieux, aucune mesure n'a encore été faite !
DSCF3468.JPG


Enfait, on peut sentir une différence de hauteur entre les parties utiles des glissières, et celles, a collées, sur lesquelles il n'y a pas contact avec la partie supérieur. De l'ordre de quelques 100emes (pas encore sortie le comparateur) :

DSCF3470.JPG


bon, la noie par contre, n'est pas toute jeune, mais utilisable. Aucun système de rattrapage de jeux. (cela m'étonnait aussi). Pour ce qui est des paliers en bronze, tout beigne.

DSCF3473.JPG


DSCF3476.JPG


Comme neuf ! ^^
DSCF3486.JPG

C'est parti pour le reste :
DSCF3487.JPG


De la graisse à la place de l'huile
DSCF3493.JPG

Concernant le y, ps de grattage non plus, mais de nombreux impactes :(
DSCF3501.JPG
 
T

tydji

Compagnon
Bon, contrairement, (et grâce) aux autres utilisateurs de Somua, aucun problème de démontage.
DSCF3502.JPG


Si c'est la date, wouw, elle est pas jeune !
DSCF3503.JPG


Pour enlever ça, je dois dire que c'est un peu tordu, il faut basculer tout le pied avec la console en l'aire, pour faire sortir la couronne de la fonderie.
DSCF3507.JPG

Parcontre, là c'est la merde. Enfin je trouve ça surtout pas logique ! une vis inaccessible, pour le réglage du z.
DSCF3509.JPG


Il manque le matos adapté : vite, un petit coup de baguette et le tour est joué (Les deux orientés à 90° bien sûr !) :-D
DSCF3516.JPG


quand on a le matos, ..
En fait il y en avait 2.
DSCF3515.JPG


Beurc, bon, ce n'est pas aqueux, heureusement !!
DSCF3511.JPG


C'est vraiment plein de merdes, mais là encore, une fois propre, c'est presque neuf. J'imagine que le proprio précédent ne l'a pas beaucoup utilisé ! (et Heureusement !)
DSCF3510.JPG


Quelqu'un pour me dire à quoi sert la vis (et le trou) de gauche ? :
DSCF3524.JPG
 
T

tydji

Compagnon
Dernière chose et elle lévite :
DSCF3512.JPG


Et voilà le travail.
DSCF3526.JPG


Et voilà le bordel :
DSCF3537.JPG
DSCF3538.JPG
DSCF3540.JPG


Le nettoyage est en court, presque fini en fait, mais je ne peux pas y bosser régulièrement. Une petite fontaine de lavage faite maison est Extrêmement apprécié !!
Le lavage fera ressortir la majorité des pièces en très bonnes conditions. Enfaite : Toutes ! ^^
Pour le produit de nettoyage, n'achetez pas le truc de DEMA : c'est efficace pour décrocher les graisses propres, mais c'est tout. Donc huiles sèches, graisses sales et asséchées, saletés ... ça ne marche pas plus que de l'eau ...
J'ai contacté deux entreprises Française (cocorico mon derch ouai) concernant des nettoyants de fontaine à base de micro-organismes dégraissant/nettoyant révolutionnaires ... Même pas daignés faire une réponse. C'est beau la france !
Je commence à douter pour la peinture ... C'est beaucoup de travail, et c'est peut-être pas utile. L’esthétique serait vachement upgradée, mais bon si ça me prend 6 mois ...
 
T

tydji

Compagnon
Pourquoi faire ? l'entrainement du plateau se fait via la vis du x, Oubien est-ce fait pour pouvoir utiliser 2 mouvements en même temps ? Pour faire quoi alors, des cames ? Pas 2, mais 3 ? :smt017
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tydji
C'est de l'huile ou du liquide de coupe ?
Si c'est de l'huile, le gros c'est la vidange basse,
le petit c'est le niveau haut.
(de la commande de l'arbre canelé, qui transmet le mouvement Y et Z.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Pourquoi faire ? l'entrainement du plateau se fait via la vis du x, Oubien est-ce fait pour pouvoir utiliser 2 mouvements en même temps ? Pour faire quoi alors, des cames ? Pas 2, mais 3 ? :smt017
Bonsoir à tous
La FH1 à les mêmes bout d'arbre à droite que les ZHV1,
donc il manque un arbre sur cette machine.
Pour entrainer les Mandrins diviseurs,
ou les plateaux circulaires.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Un prof m'avait dit que ça se faisait, de fraiser "grossier" sur une surface lisse, pour la lub (- cher que le grattage).
A vous (sans crier)
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir à tous
La FH1 à les mêmes bout d'arbre à droite que les ZHV1,
donc il manque un arbre sur cette machine.
Pour entrainer les Mandrins diviseurs,
ou les plateaux circulaires.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir cet arbre qui sert a faire tourner un plateau circulaire n'est pas monté de série et devait être une option avec l'achat du plateau je ne l'ai pas sur ma machine non plus
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir à tous
La FH1 à les mêmes bout d'arbre à droite que les ZHV1,
donc il manque un arbre sur cette machine.
Pour entrainer les Mandrins diviseurs,
ou les plateaux circulaires.
Cordialement.
jpal7@
re , cet arbre n'était livré que sur commande (optionnel)
il y a les notices de cette machine sur ce site
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Donc ce serait juste pour se servir (plateau, diviseur) du mouvement d'avance prévu pour le x, sans mouvement du x ? Je n'avais pas pensé à ça (des fois on cherche trop compliqué ) :eek:

Oui effectivement, après relecture ceci est mentionné dans les prospectus.:smt033

Oui, mais si l'on gratte, c'est aussi pour arriver à des surfaces totalement planes, parallèles, etc. Et de bien meilleures précision que le "simple" fraisage.

Le gros est effectivement à usage de la vidange du liquide de coupe situé dans le socle. Le petit, semble ne pas débouché. Mais effectivement, d'après le papier il est prévu à la vidange des tubes télescopiques de l'arbre cannelé.
 
G

ghislain76

Compagnon
Dernière chose et elle lévite :
Voir la pièce jointe 259539

Et voilà le travail.
Voir la pièce jointe 259540

Et voilà le bordel :
Voir la pièce jointe 259541 Voir la pièce jointe 259542 Voir la pièce jointe 259543

Le nettoyage est en court, presque fini en fait, mais je ne peux pas y bosser régulièrement. Une petite fontaine de lavage faite maison est Extrêmement apprécié !!
Le lavage fera ressortir la majorité des pièces en très bonnes conditions. Enfaite : Toutes ! ^^
Pour le produit de nettoyage, n'achetez pas le truc de DEMA : c'est efficace pour décrocher les graisses propres, mais c'est tout. Donc huiles sèches, graisses sales et asséchées, saletés ... ça ne marche pas plus que de l'eau ...
J'ai contacté deux entreprises Française (cocorico mon derch ouai) concernant des nettoyants de fontaine à base de micro-organismes dégraissant/nettoyant révolutionnaires ... Même pas daignés faire une réponse. C'est beau la france !
Je commence à douter pour la peinture ... C'est beaucoup de travail, et c'est peut-être pas utile. L’esthétique serait vachement upgradée, mais bon si ça me prend 6 mois ...
je suis désolé je ne comprend pas le mot "upgradée " peut tu me préciser merci
 
T

tydji

Compagnon
J'ai une autre question :
A quoi est-ce que ça sert ? :
FH1 différence.jpg

Sur la mienne la fonderie n'est pas la même. Du même côté, il n'y a que le système de buté.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
L
G
Réponses
0
Affichages
2 663
Groot
G
L
Réponses
8
Affichages
1 157
lion10
lion10
J
Réponses
0
Affichages
426
julien1
J
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 447
trusquin
trusquin
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 812
sébastien62
sébastien62
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 154
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
1
Affichages
5 734
tibus
tibus
B
Réponses
28
Affichages
1 890
hazet
H
K
Réponses
19
Affichages
2 076
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 483
flogtv6
flogtv6
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 554
olivier311
olivier311
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
Haut