Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-stand

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Salut,

Sympa le reportage photo.

Le four de trempe est home made ?

Quelle tensions ? 230V mono ?

Quelle puissance ? (bref quelque détaille sur ce joli four stp :wink:)
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses!


A vrai dire, je ne connais pas grand chose en fonderie. Je regarde se qui ce fait, et puis j'essaye...
De toute façon, le moule étant fabriqué, je peux me permettre des fautes.Je cois que c'est comme ça qu'on apprend le mieux. Et des fautes, croyez-moi, il va en avoir, durant la suite. Mais nous sommes là pour en discuter.
Merci Loran! J'ai enfin compris le "terme" des problèmes de retassures. Par contre, aux niveau des calcules des cheminées ainsi que des masselottes, c'est un peu flou :eek:
Tu as raison pour l'alu de l'extincteur, c'était pas une bonne idée... tu verra la suite... en images.

Chani, le four de trempe est un four acheté chez France Four. C'est un four de coutelier , qui est en 380V 2200W et peu monter jusqu'à 1250 degrés . Environ 1600 Euro TTC, Et oui, pas donné!
Je pense qu'il en fabrique en 220V. A voir...

La suite tout à l'heure!
 
M

maximus

Ouvrier
1000 excuses! 4200 W pour le four! :???:
C'est déjà beaucoup...
 
S

Steinman

Nouveau
Je suit avec intérêt ton topic, l'un des seuls vivants de cette section fonderie :). J'attends vivement tes derniers avancements.

Bonne continuation,
 
M

maximus

Ouvrier
La suite arrive bientôt!

Mais je rencontre beaucoup de difficultés avec la connexion internet. Les photos ont du mal à suivre. :mad:
Le problème devrais bientôt être réglé!
 
C

Chani

Compagnon
4200W.... ça cause !

C'est presque un peu haut pour de la coutellerie non ? à vue de nez, l'intérieur fait 40*50*40 (la*lg*ht) ?

Merci pour les infos :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

Sujet super intéressant. :)
Merci de partager.


PS:Obligé de poster pour suivre ce sujet automatiquement. :???:
 
J

jms

Compagnon
je suis avec un grand intérêt ce sujet, merci de nous faire vivre ton expérience.

Concernant la matière première utilisée, n’aurait-il pas mieux valu débiter le cul de l’extincteur, plutôt que de le placer d'une seule pièce ?
Je n'y connais strictement rien en matière de fonderie, mais instinctivement c'est ce que j’aurais fait :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Pour le four de trempe, il est rare que je dépasse les 1100 degrés. Il va très bien pour tremper des petites pièces, typiquement des lames de couteaux d'où sont terme "four de coutelier".
Il est un peu près dans les dimensions que tu à citées.

jms, je suis pas sur que de débiter l'extincteur est une bonne idée car au contraire, c'est là que tu va crées une surface plus importante à l'air libre en contact avec l'oxygène présent dans le four, d'où plus d'oxydes. Si je dis des bobards, que quelqu'un me reprenne. :)
 
M

maximus

Ouvrier
Avant de poursuivre, j'ouvre une petite parenthèse sur la sécurité. Ceux qui n'ont jamais coulé de métaux et qui aimeraient essayer doivent se mettre dans la tête que ce n'est pas une opération sans dangers! Bien au contraire!

-Les habits de protections doivent être sur! Le tablier de cuire ne sera pas suffisant à lui tout seul, surtout si on se trouve en Tong en dessous :!:
-Protections des mains avec des gants de qualité (par ex. gant pour la soudures) :!:
-Aucuns habits en nylon :!: :!: :!:
-Avoir des bottes en cuire que l'on peut rapidement retirer en cas de brûlures :!:
-Protection respiratoires recommandée! Les métaux comportent des fumées ulta toxique pour la santé. Un petit masque de papier n'est pas sufissant :!:
-Ne tolérez aucun enfants, animaux où tierces personnes dans le périmètre de travail :!:
-Prévoyez toujours un bassin d'eau froide à proximité, ainsi qu'un extincteur (non coupé en 2!) pour les départs d'incendie. :!:
-La zone de travail doit être dégagé de tous encombrements :!:
-Evitez de couler à l'intérieur :!:

BREF,NE VOUS LANCEZ PAS SANS REFLECHIR :!: :!: :!:
 
M

maximus

Ouvrier
Voiçi mon équipement personnel.

Par chance, un ami pompier m'a donné sa vieille tenue de feu. :wink:

IMG_2137 1.JPG
Un dernier contrôle avant de ressortir le creuset. L'extincteur à fondu vers 735 degrés...

IMG_2136 1.JPG
Je mets tous ça dans le four.
 
M

maximus

Ouvrier
Les choses sérieuses commencent!

IMG_2138 1.JPG
Le creuset à l'air de tenir le coup!
Fait bon chaud!
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Merci pour le reportage super intéressant. Au passage, au moins 1 Suisse qui aura trouvé une réelle utilité à son SchuMa, un grand merci à l'armée suisse :)

Bonne continuation,

Xavier
 
3

3litresourien

Apprenti
euh... À y refllechir.... Tant qu'à tourner le modele en bois... J'aurais directement touné la pièce définitive dans un morceau d'alu?


Non? :lol:
 
M

maximus

Ouvrier
C'est ce que je me suis dis au départ, et puis, quand tu va demander le prix aux fournisseurs, alors tu change vite d'avis :eek: ! Surtout sans compter le prix de la coupe.. Ils sont malades!!!
En plus, je crois qu'ils avaient qu'en 200mm en plein.

Bref, me suis dis qu'il valait mieux essayer de la couler. Et en plus, j'avais déjà le sable,alors...voilà.




La suite.

IMG_2142 1.JPG
Tant pis! Je coule quand même et on verra bien!

IMG_2139 1.JPG
Une fois l'alu complètement fondu (735 degré, je referme le four pour éviter un trop grand choc thermique sur les corps de chauffes.
Et là, une bonne surprise m'attend! Sur 4 kg d'alu, j'ai bien 1 kg d'oxyde. Dans ma tête se pose une question, est-ce que
 
M

maximus

Ouvrier
Je dois dire qu'à ce moment là, je ne faisait pas le malin!

IMG_2145 1.JPG
Il n'y aura pas assez d'alu!!! En plus, il y a beaucoup trop d'oxydes.
Je réalise que tous est foutu!!!


IMG_2144 1.JPG
Merde! J'arrive au bout de la coulée et la cheminée de sortie n'est toujours pas rempli.

IMG_2143 1.JPG
Il faut rester attentif!
 
M

maximus

Ouvrier
Il y a beaucoup de chose à retenir :shock: , mais on verra ça plus tard.

En attendant,

IMG_2147 1.JPG
Par contre, de l'autre face, c'est déjà mieux.

IMG_2148 1.JPG
Remarquez que pour un gros plan de pleine lune, c'est plutôt réussi!

IMG_2146 1.JPG
Voici la grosse M... que je viens de réaliser!
 
L

Lor@n

Ouvrier
C'est plutot encourageant si c'est ta première coulée, de plus, fondre 5kg ce n'est pas rien!

Tu ne récupère pas ton sable pour après?
Il suffit d' enlever le sable brulé, le reste est bon.

vivement la prochaine qui sera forcement la bonne!
:7dance:
 
M

maximus

Ouvrier
Comme expérience, c'est plutôt enrichissant ! Il faut retenir plusieurs choses, tout d'abord :

1. Beaucoup trop d'oxydes ! Après réflexion, la surface en contact avec l'air était beaucoup trop grande. Il faut que je privilégie des bouts d'alu plus compacts en masse.

2. L'alu de l'extincteur n'était pas top. Prochaine chauffe, je vais essayer de trouver un alu qui a déjà été coulé. (idéal, carter de voiture)

3. Trop de précipitation, car une masse d'alu de 4 kg, ça ne refroidit pas comme ça. J'ai coulé trop rapidement.

4. Prochaine chauffe, je vais fondre 5 kg d'alu, comme ça j'assure le coup, même s'il y a beaucoup d'oxydes.

5. Il faut faire au moins un trou de plus pour que les gaz s'échappent au centre de la roue. Même si le sable est poreux, pour moi ça ne suffit pas.



Je n'ai donc plus qu'à recommencer et on verra bien ! :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Loran!

Bien sur que je récupère le sable. Il faut simplement enlever celui qui est brulé. Tu verra la suite, on aperçoit le sable qui est légèrement noirci.
 
M

maximus

Ouvrier
Et c'est reparti pour un tour !

IMG_2149 1.JPG
Ici, on voit le sable un peu noirci.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu peux surement éviter ça en raffinant ton alu une première fois sous forme de lingots. Logiquement la prochaine coulée est la bonne. :-D
 
C

cali40

Compagnon
En effet, une deuxième fonte donne un bloc homogène et beaucoup moins poreux.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut à tous les deux !

Oui en effet, apparemment une deuxième fonte améliore la coulée, mais ça je ne peux l'expliquer. Si quelqu'un sait pourquoi, alors qu'il n'hésite pas à nous faire partager son savoir.

La suite en image sera pour un peu plus tard.
 
C

Chani

Compagnon
Pour l’homogénéité de la 2éme coulée c'est simple...

Surface en contact avec l'air.... tu diminues celle ci, tu diminues la proportion d'alumine... donc moins de déchets.

:wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Alors c'est simplement de nouveau une histoire de rapport surface en contact avec l'oxygène :)! Je pensait à tort, que l'aluminium déjà fondu 1 fois, était justement moin capricieux parce-qu'il avait déjà été "rodé" par la première fonte... J'avais donc tous faux!

Merci pour ta réponse! :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
donc plus le creuset est étroit et moins il y a d'oxydation ?
 
C

Chani

Compagnon
Pour la proportion du creuset, il faut trouver le juste milieu, mais ce n'est pas le seul facteur.

En effet, quand tu vas fondre tes pièces d'alu, elles ont déjà une forme, et toute la surface en contact avec l'air est oxydée, et s'oxydera encore plus vite au sein du four (d'autant plus que c'est un four à gaz). Donc cet alumine, mélée aux impuretés présentes vont former cette gangue (l'alumine fond à une température beaucoup plus importante que l'alu).

donc la forme du creuset ne jouera que sur l'oxydation au sein du four, une fois l'alu en cours de fonte, et encore, la gangue protégera justement le "fond" du creuset.

:wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 481
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 005
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
63
Affichages
21 829
MCrevot
M
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 686
Remington Steel
Remington Steel
Haut