bonjour,
et oui rien ne remplace un plateau tournant, mais en fait j'en ai "un", mon diviseur, je m'en suis servis comme plateau tournant vertical pour finir. en fait je l'avais déjà fait il y a peu de temps pour faire un bout de vis après rechargement à la soudure (pour mon étau).
mais le pivot n'a pour finir pas été inutile en fin de compte, il m'a servit à fixer la plaque d'acier sur le mandrin du diviseur, si je l'avais pas fait j'aurais dû en faire un
comme on peut le voir sur l'une des photos je fraises bien entendu mais la fraise est décalée par rapport au centre de la pièce, je trouves que ça fraise mieux comme ça quand je prends d'assez grosse passe (3 mm) et pour la finition, là je remettrais sans doute (comme j'avais fait pour la vis de mon étau en fait) la fraise bien au centre pour avoir un meilleur état de surface (mais bon le bord de la lunette sera mis en peinture donc c'est pas si important que ça en réalité).
j'ai pas rencontré de problème lors du fraisage, pas d'avalement ou de refoulement de la pièce même avec des passes assez importantes.
sur la dernière photo, là je suis quasi à la côte finale mais je vais en premier terminer le contour à cette hauteur là et ensuite seulement faire les dernières passes ( comme ça je bouges pour le moment pas à la hauteur de la fraise ).
demain je termines ça et je ferais, mais cette fois ci avec une fraise scie, les "encoches" pour les 3 touches .
au début je pensais incliner la tête de fraisage et le diviseur pour fraiser differemment, mais comme j'ai pas fixer la machine au sol encore (en fait j'ai oublié, encore un truc à faire) j'avais pas envie de trop pencher la tête de fraisage qui est quand même assez lourde (car tout s'incline comme sur une bridgeport) et j'ai aps envie de risquer le moindre problème, on sait jamais .
petit à petit on y arrive, restera plus qu'à faire le rond de la lunette avec sans doute une sorte de tête à aléser avec une lame hss ou un truc du genre (ou forer tout le tour et puis terminer ça quand la lunette serait montée sur le tour lui même, je me tâtes pour le moment).
restera aussi à terminer la base de la lunette où je dois encore faire la rainure et le V .
remarque : sur la première photo, on a l'impression que la plaque est penchée mais c'est une impression due à la photo, elle est bien mise en réalité.
montage dans le diviseur (après alignemnt de celui ci bien entendu)
quasi à la profondeur voulue
photo pour montrer la profondeur de passe
postion de la fraise par rapport à la pièce, on voit qu'elle est décalée par rapport au centre