Comment mettre à longueur une petite vis?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour,

Ce matin je devais mettre à longueur des vis de M3.5. J'avais des vis de 15 mm et j'avais besoin de 5.5mm sous tête. J'ai pris un bout de tôle et ai fait un taraudage M3.5. J'ai vissé la vis jusqu’à ce qu'il y ait 5.5mm au ras de la tôle. J'ai ensuite coupé la sur-longueur avec une disqueuse en faisant tangenter le disque sur la tôle.
Pour les vis plus grandes que M6 je coupe grossièrement et reprends au tour mais quid des petits diamètres.

Je suis curieux de connaître vos astuces.

Merci et bon WE

Fred
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Il y avait un post la dessus.
Je n'ai retrouvé que cette photo de tekilachat dans le post des travaux pendant le confinement..
2020-03-18-11-59-47-jpg.jpg


Bonne journée.
Séb
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais écrit un post concernant ce sujet.




 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Il y a ça aussi, évoqué récemment pour des vis horlogères...
 
Fran

Fran

Compagnon
t'as deja cette "outil" avec quelques petit diamètres qui vas pas si mal que ça en fait et quand tu regarde le principe c'est plutot facile de faire pareil pour d'autre petit diamètres

Nd9GcStJCk4HfgooZ53o8SgsaImlDCQlfJixsFChA&usqp=CAU.jpg
 
deuche87

deuche87

Apprenti
Je me fais une douille avec le taraudage correspondant et d’un diamètre juste supérieur à la tête de la vis. Un coup de scie pour fendre la douille. Ensuite je visse la vis à raccourcir, et hop sur le tour, tronçonnage, dressage de la face et chanfrein...
 
F

ferdi26

Compagnon
Je me fais une douille avec le taraudage correspondant et d’un diamètre juste supérieur à la tête de la vis. Un coup de scie pour fendre la douille. Ensuite je visse la vis à raccourcir, et hop sur le tour, tronçonnage, dressage de la face et chanfrein...
Bien vu , c'est bien beau de raccourcir la vis mais il faut aussi dresser le bout et faire le chanfrein .
 
dudu.13

dudu.13

Compagnon
bonsoir je me sers
d'une pince comme ci dessus
c'est pas mal !

pour parfaire je filetage afin qu'il prenne bien
j'y monte un ecrou ( avant de couper si possible )
je le serre fort dans l'etau , il s'ecrase sur la vis , je devisse , et en sortant ça refaçonne le filetage
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bien vu , c'est bien beau de raccourcir la vis mais il faut aussi dresser le bout et faire le chanfrein .
Bonjour

Avec le support taraudé qui comporte plusieurs diamètres de filetages que j'avais présenté , je fais tourner la vis avec la main gauche pour visser / dévisser, tandis que la main droite tient un lime inclinée sur le bout coupé, de manière à réaliser le chanfrein.
 
fred 69

fred 69

Apprenti
La méthode proposée par deuche87 est pratique pour les vis d'un certain diamètre mais pour du M3.5 j'ai peur qu’après le coup de scie dans la douille cela ne tourne plus bien rond.
Il doit bien y avoir de bonnes méthodes pour la petite visserie en vigueur chez les horlogers :smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
je cherche un bout de ferraille de l'épaisseur a avoir , je taraude, je met la vis , je coupe de l'autre côté et meule jusqu'au raz de mon fer , pile polie la dimension , et pratiquement pas d'ébavurage
Si pas de ferraille de la bonne épaisseur , on peu ajuster la longueur en mettant des rondelles sous tête avant de visser.
Je pratique surtout pour mes diamètres de 3 et 4 mm.
Pour que ça vis mieux , après meulage ,(avant d'enlever la vis du support) je passe un coup de ponceuse ,rond velcro grain 120
:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
deuche87

deuche87

Apprenti
La méthode proposée par deuche87 est pratique pour les vis d'un certain diamètre mais pour du M3.5 j'ai peur qu’après le coup de scie dans la douille cela ne tourne plus bien rond.
Il doit bien y avoir de bonnes méthodes pour la petite visserie en vigueur chez les horlogers :smt017
c'est d'un rapide :shock:
Oui cela tourne rond, pas de soucis. J'en ai fait une pour du M2.5, mais là j'ai scié à la fraise 1 taille. Pour des diamètre plus gros, scie à main. Si la bavure gêne, rien n'empêche de repasser un coup de taraud!
Ca prend un peu de temps, mais après je le conserve bien sûr, ça ressert!
 
K

kawah2

Compagnon
ben dis donc, j'étais loin de me douter que certains se compliqueraient la vie (de mon point de vue) juste pour raccourcir une ou plusieurs vis :shock:
 
S

sioluagelcram

Guest
Pour les petites vis , ce n'est pas des trucs de 10 ou 15 mm , par contre , si tu a une vis de 3x6 tête six pans creux (pas de prise)et que tu la veut en 3x4 , et avec une coupe soignée qui visse correctement au premier coup ??? seule méthode rapide ç'est de tarauder dans une épaisseur de 4 mm , visser a fond et meuler derrière , tu aura 4 mm , et si tu passe le papier ça fait une coupe nickel , pas mieux, en plus le support tu le prend dans l'étaux et ça ne bouge pas , va serrer une tête dans l’étau sans qu'elle bouge et sans l'abimer
En plus pour avoir la longueur désirer , il suffit d'interposer des rondelles côté tête , , je n'est pour l'instant , pas trouvé mieux
Je fait ça dans de l'inox a2 et a4

:wink:
 
jeanmichel1946

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme il a été dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
En collectant un certain nombre de CPS j'ai bricolé un petit appareil de sciage pour tour d'établi avec les éléments suivant :

- une embase avec plaque sur queue d'aronde d'origine inconnue récupérée sur une brocante,
- une poupée fixe d'origine horlogère mais orpheline avec broche pour pince B8 et possédant heureusement son tirant,
- un moteur de machine à coudre avec sa poulie et sa courroie,
- une butée à vis micrométrique.

Appareil à scier et rectifier.jpg


Principe d'utilisation :
- on recule chariot pour mettre la vis micrométrique à l'axe du tour, on la règle pour avoir la bonne longueur de vis restante.
- on met la vis dans la broche du tour en appui sur la butée,
- on met en route le moteur de machine à coudre (et aussi le tour à faible vitesse pour avoir un faciès de coupe plus joli),
- on fait avancer le chariot avec la molette équipée par la suite d'une manivelle.

Lorsque la coupe est terminée on recule charriot et on recommence, c'est très rapide pour des petites séries. Le morceau utile est intact, c'est la partie jetée qui est serrée dans le tour.
Pour les très petits diamètres je remplace la lame carbure de 1 mm d'épaisseur par une petite meule de 0,5 mm.

C'est plus pour le plaisir que par nécessité que j'ai bricolé cet appareil.
A noter qu'il est aussi très bien adapté pour faire des rainures de circlips et évidemment pour faire du sciage de pièce en cours de tournage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour les petites vis , ce n'est pas des trucs de 10 ou 15 mm , par contre , si tu a une vis de 3x6 tête six pans creux (pas de prise)et que tu la veut en 3x4 , et avec une coupe soignée qui visse correctement au premier coup ???

:wink:
sans doute, mais de si petites vis c'est pas pour moi, rien que de les regarder j'en perds la moitié :lol:
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Le système de Jean Michel est la Rolls de la mise à longueur :prayer:
La seule limitation que j'y vois est la surlongueur mini qu'il faut avoir pour permettre le serrage dans la pince....à moins que je n'ai pas compris le principe
 
fertun

fertun

Compagnon
excellent idée. tu n'es pas embêté par le tronçonnage avec ton système.
 
bop55

bop55

Compagnon
Pour ma part, j’utilise toutes les possibilité déjà présentées sur ce fil, ça dépend de ce que je dois faire:
— soit comme @marc le gaulois avec un bout de tôle percé/taraudé pour recevoir la vis à recouper (ici, du M2,5):

5B2426C3-3525-4071-A377-E95774CD78EF.jpeg


— soit ce que j’ai à recouper est pris dans un "manchon" taraudé (ou juste percé/fendu quand je ne veux pas démonter le mandrin 3 mors du tour):

581E2F34-03B1-45B0-89BC-926BFE798929.jpeg


et je recoupe mes vis un peu comme @jeanmichel1946 (mais en beaucoup plus simple) en utilisant un genre de Dremel pour laquelle j’ai fait un adaptateur afin de la monter directement sur un PO soit avec une petite scie-fraise:

5C6557F8-D2C0-4F2C-829E-57DC15DA5604.jpeg


soit avec un petit disque à tronçonner:

BC8C74A4-3EB2-4E7F-865C-AD0044717A7F.jpeg


Les petites entretoises en inox qu’on voit sur la première photo ont été tronçonnées de cette façon :tumbsupe:
 
fertun

fertun

Compagnon
Je n'y pense pas mais je pourrais aussi utiliser ma petite défonceuse Trend. J'ai déjà le PO avec la pince pour collerette de 43 mm qui va bien pour l'installer sur le tour. vitesse variable jusqu'à 32000 tr/min. 550 watts. pince de 6 , 6.35 et 8. çà me laisse une multitude possibilités en tout genre.

1649759219635.png
 
jeanmichel1946

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour @fred 69 les petites vis ne sont pas un problème : avec le petit disque à tronçonner de 0,5 mm d'épaisseur les efforts sont très faible et une tenue de 2 mm dans un pince est suffisante. Si j'ai moins de 2 mm à raccourcir je le fais directement sur mon affuteuse de fraises à graver SCRIPTA AL5.

L'appareil que j' ai montré ci-dessus a été bricolé pour un de mes fils.
A la maison j'utilise régulièrement les appareils motorisés développés pour être installés sur chariost croisés ou sur équerre de fraisage. Avec ceux-ci je peux percer, fraiser, scier et rectifier dans toutes les positions : verticale , horizontale et axiale.

Dans le sens axiale je suis dans le même type de fonctionnement que @bop55 .

Comparaison côté.jpg
Appareil vue d'ensemble.jpg
Rainurte de circlips.jpg



Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
fred 69

fred 69

Apprenti
Merci Jean Michel, je vais essayer car 2 mm de serrage me semblait très faible. Je suppose qu'il faut que la fraise scie soit quasi tangente au bout de la pince pour minimiser le couple d'arrachage
Bonne journée
Fred
 
jeanmichel1946

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Fred c'est surtout que dans ce cas tu oublies les fraises scies (même carbure de 1 mm d'épaisseur) et tu utilises une petite meule la plus fine possible, les miennes font 0,5 mm, j'en ai utilisé aussi des plus fines comme Philippe sauf qu'elles volent en éclat dès qu'on éternue.

Jean-Michel.
 
P

Precis84

Compagnon
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Bonjour
- une embase avec plaque sur queue d'aronde d'origine inconnue récupérée sur une brocante,
- une poupée fixe d'origine horlogère mais orpheline avec broche pour pince B8 et possédant heureusement son tirant,
- un moteur de machine à coudre avec sa poulie et sa courroie,
- une butée à vis micrométrique.
Effectivement , ta phrase du haut illustre bien les 4 lignes du dessous .
 
jeanmichel1946

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

D'accord @Precis84, mais c'est ce qui nous donne la justification de faire des copeaux pour le plaisir de créer de ses propres mains quelque chose qui n'est pas vraiment indispensable mais qui donnera pleine satisfaction à l'usage.

Tous les anciens tours d'horlogerie ou d'établi pouvaient être équipés d'un support à main avec table à scier, avec une fraise scie montée dans la broche du tour, ensuite la pièce était déplacée contre l'outil comme sur un scie circulaire.
Ici c'est la scie circulaire qui se déplace vers la pièce à tronçonner.

J'aurais pu aussi avec la même fraise scie dans la broche, installer un porte-pince sur un chariot à tronçonner, avec la vis dans la pince.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Ingénieux ce petit porte vis! Est ce que tu fais la mise à longueur avec un disque à tronçonner?
Merci d'avance
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
39
Affichages
2 198
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 773
MegaHertz
MegaHertz
Einzylinder
Réponses
87
Affichages
18 258
couros
C
dh42
Réponses
22
Affichages
18 575
ktm63
K
Haut