usinage pivot axe balancier montre coq

  • Auteur de la discussion bulot2981
  • Date de début
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir les amis du copeau je cherche une solution pour effectuer les deux pivots d'un axe de montre coq mais le problème c'est qu'au tour à pivoter je n'ai pas de maintien photo à l'appui si vous avez une solution je suis preneur !:roll::roll::roll::roll:

274963831_289981083284180_6627481241049885145_n.jpg
 
B

bulot2981

Apprenti
A savoir l'axe fini doit faire 19/100 et cet axe est une ébauche !
 
P

Papygraines

Compagnon
Demat Bulot,
Te voilà à la peine... J'espère que tu auras des pistes. Je vais suivre avec intérêt:wink:
PG
 
R

Reparatheure

Compagnon
D'où l'intérêt de tourner les pivots avant d'usiner les palettes.
C'est beaucoup plus simple que de partir d'une ébauche.
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir Reparatheur merci pour votre réponse mais je n'ai que des ébauches d'axes malheureusement
Une solution peut être ? Le problème est le maintien de l'axe avec les palettes comment les anciens travaillaient !
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pensais à une autre solution... mais celle-ci me paraît faisable.
Ma proposition était orientée "mandrin à lanterne" comme ceux utilisés pour la reprise de petite visserie. Il faudrait une lanterne suffisamment large pour contenir ton engrenage et une bague alésée au diamètre de ton axe en ne laissant dépasser que la partie à usiner...
Tu en dis quoi ? Possible pour toi ?

EDIT je te mets une image pour illustrer la chose. Il faudrait juste concevoir une bague prenant ton axe (à la place de l'embout de vissage de la photo) et une butée limitant le déplacement en appui sur ton engrenage peut-être...
1648752802902.png
 
Dernière édition:
B

bulot2981

Apprenti
hello papygraine le probleme est que ce n'est pas un engrenage mais de 2 palettes fixées sur l'axe
 
B

bulot2981

Apprenti
A savoir le balancier peut être démontable ! Il existe un appareil pour réduire les pivots mais je ne l'ai pas ce serai trop facile La Pivofix
 
P

Papygraines

Compagnon
Me faut des photos en macro ! Vois plus assez le Vieux !!!!
 
R

Reparatheure

Compagnon
Tant que les pivots ne seront pas ébauchés, l'utilisation d'un tour à pivoter, d'une lanterne ou d'un Pivofix ne sera d'aucune utilité malheureusement.
Là, la meilleure solution serait de tourner les pivots entre-pointes (attention c'est TRES fragile car trempé jaune paille normalement).
Encore une fois, j'ai quelques boîtes de ces ébauches de verges et je préfère de loin tourner l'ensemble et usiner les palettes ensuite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@bulot2981 comment fonctionne l'appareil de la vidéo du #10 ?
C'est un laminoir?

Ps les vidéos de Nielsmachines sont toujours superbes. (vus leurs prix, il peuvent se permettre des belles vidéos....)
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir Yvon29 oui c'est tout à fait ça c'est le principe du roulage !!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Je voyais un truc comme ça, mais je n'ai pas fini, il resterait à faire un filetage sur le bord du cylindre du bas, et trois dents dans le prolongement du cylindre du haut ,dents qui passeraient dans ta roue, filetage interne des dents pour serrage sur l'autre cylindre...
1648840771569.png
 
B

bulot2981

Apprenti
Ca peut être une solution aussi mais je pense que je tournerai l'axe sans la serge de balancier !!!:???::smt041
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu peux la démonter cela te facilitera la chose ! (euh, ça prête à confusion ma phrase !!)
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'ai du mal à saisir @bulot2981 :

Tu pars d'une verge ébauchée pour te faciliter la vie mais tu vas te prendre la tête à fabriquer un "moulage" pour prendre en pince?
Encore une fois, laisses tout en place et tournes tes pivots à longueur entre-pointes. Ensuite passage au tour à pivoter.
Pourquoi se compliquer la vie? Déchasser la serge de balancier sera relativement facile, mais bon courage pour la rechasser car sur quoi prendras-tu appui? Une palette?
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir reparatheur mon problème est d'une part la longueur de l'axe de 15 mm je ne peux pas prendre au tour les palettes me gènent pour le prendre au mandrin solution c'est le prendre dans une pince entonnoir avec la serge en place mais beaucoup de porte à faux pour le côté palettes mais je n'ai pas de tour horloger à part chez un ami , j'ai un tour mais mandrin de 125 mm ! C'est pour cela que je veux faire un moule qui isole les palettes et qui permet de prendre au plus près les deux axes ! j'espère que c'est un peu plus clair pour vous :-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
Sans matériel, en effet, cela sera compliqué.
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

bulot2981

Apprenti
voilà le résultat manque un petit poli miroir , bonne méthode :partyman: utilisation de brunissoirs !

277545784_733149791177400_5479506564339535248_n.jpg


277695604_679632583358187_2852514074369545725_n.jpg


277685521_321841813375379_2638232470582961606_n.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'attends avec impatience de voir comment tu vas rechasser la serge avec sa siette...
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
425
rebarbe
rebarbe
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 249
Papygraines
P
L
Réponses
33
Affichages
2 928
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 069
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
52 759
jacounet
jacounet
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
Y
X
Réponses
32
Affichages
12 644
XIIIVSI
X
Haut